Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CP et "jeunes femmes"
CP et "jeunes femmes" [message n° 138816] sam. 17 juin 2006 06:06 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Très fort ce que j'ai appris hier soir!!! Ca ne me concerne pas moi puisque je garde ma CLIS mais l'équipe de mon école.
L'inspecteur (pourtant un type bien, mais je suppose que les demandes viennent d'en haut) refuse que les élèves de CP soient pris par de jeunes collègues susceptibles de tomber enceintes.
Problème, je suis en ZEP, donc pleins de jeunes collègues, seuls sont là deux anciennes qui vont prendre leurs CM1 et CM2 et ça se justifie largement sur le plan pédagogique, de toute façon car sur l'une des deux c'est la directrice déchargée à mi-temps, et là pas question d'avoir deux instits sur un CP non plus (dixit l'inspection) et l'autre à un énorme projet avec Maud Fontenoy (la rameuse) pour son prochain défi (Maud Fontenoy s'est même investie financièrement avec l'école donc...) Et pour le reste on a des filles qui sont entre NT1 et NT4 et donc susceptible d'avoir des bébés (par leur âge, et leurs mariages récents). Donc on avait fait une répartition avec une NT3, qui aurait fait du CP pour la 3ème année, et un autre NT3 qui prenait un CP/CM1.
Bilan niet
On a un homme (lui tranquillo sera pas enceinte) qui sera forcement avec des CP et pour l'autre Confused
Comme j'ai dit à ma directrice à quand le certificat de ménopause pour enseigner en CP!!!!!!!!!!

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138818 est une réponse au message n° 138816] sam. 17 juin 2006 07:50 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Cela fait deux fils que je lis ce matin dans lesquels les femmes, les mères, s'en prennent plein la tronche (cf. le fil de cc736 sur la pub.
C'est pas désepérant pour moi, c'est un motif de plus pour monter aux créneaux, voire aux barricades.
L'école fonctionne déjà comme la télé, la course à l'audimat ! Et tous les abrutis de service qui foncent dans le panneau !
Il va falloir qu'on apprenne à gérer l'école comme on gère une entreprise ! Pour etre instit, il va falloir faire HEC maintenant !

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138819 est une réponse au message n° 138816] sam. 17 juin 2006 07:52 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
C'est de la discrimination pure et simple !!! C'est tout simplement honteux !!!!
On peut aussi pousser plus loin sont raisonnement : interdiction aux femmes en âge d'avoir des enfants d'être enseignante, interdiction à tout enseignant d'être malade, interdication d'avoir un accident... Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Peggy

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138820 est une réponse au message n° 138819] sam. 17 juin 2006 08:12 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Ça me paraît limite légal et ça me fait penser à la loi qui existe dans le
privé sur l'embauche et le licenciement qui protègent "normalement" les
femmes enceintes. Ici c'est carrément les femmes "susceptibles d'être
enceintes" :(
Avez-vous contacté les syndicats?

--
Cordialement
Elisabeth

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138824 est une réponse au message n° 138820] sam. 17 juin 2006 08:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
ALors c'est l'inverse de ce qui se passait en Roumanie sous la dictature, on vérifiait que les femmes en âge de procréer n'utilisait pas de moyens de contraception ni n'avortait.
Alors je propose à tes collègues de déposer religieusement à l'Inspection les boîtes et plaquettes vides de pillules, les boîtes des stérilets, les préservatifs, utilisés bien sûr, les feuilles de températures etc...
Purée il se prend pour qui lui ?

Valérie
PS : sa femme et sa mère elles sont au courant ?

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138826 est une réponse au message n° 138820] sam. 17 juin 2006 08:45 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
je suis sans voix, où allons-nous ??????
Discrimination !!!!!!IL vit dans quel monde ce charmant inspecteur ??????

J'ai fait un rêve .....

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138830 est une réponse au message n° 138816] sam. 17 juin 2006 09:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Bah, ça ne m'étonne qu'à moitié, c'est ce qui m'est arrivée lors de ma 1er inspection. CP et enceinte, ben il m'a dit que pas formé, sortant de l'IUFM on tombait toutes enceintes etc...Je résume le genre!

D'autre part, j'ai aussi été sur un CP en décharge de direction dpnc les enfanst avait 2 enseignantes et ça se passait très bien.

Ca me Mad Mad Mad Mad Mad Mad ce genre de remarques!

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138832 est une réponse au message n° 138826] sam. 17 juin 2006 09:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha là vraiment, en voilà qui en rajoute à mon ras le bol de la Seine et Marne!!!!

(Je peux avoir un CP parce que j'ai déjà accouché il y a peu de temps? Ou je suis encore susceptible d'être enceinte?)

Franchement quand le boulot commence à empiéter comme ça sur des décisions personnelles, j'ai envie de hurler!!! Mad Mad Mad

Nothing else matters

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138835 est une réponse au message n° 138832] sam. 17 juin 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je suppose que pour cet inspecteur le destin d'une femme c'est forcément d'avoir des enfants. Je lui conseillerais bien volontiers la lecture de Bourdieu: "La domination masculine"

Rien n'est vraiment jamais acquis !

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138847 est une réponse au message n° 138835] sam. 17 juin 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'imagine qu'ils ciblent en fonction de critères pas totalement absurdes, mais faillibles comme par exemple l'âge des femmes en questions.

On fait des bébés jusqu'à quel âge, dans votre département? 35/38 ans en moyenne, non?

(Vivonne et Sally (et d'autres sans doute), j'ai bien dit "en moyenne"...!)

Bah, juste pour leur casser les pieds, il faudrait demander à toutes les collègues femmes ET quadragénaires du département, d'appeler leur inspection d'une voix émue de la fille qui vit un conte de fées pour annoncer une grossesse inopinée pour janvier/février.

Un enfant à 46 ans, quel pied...! Laughing

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138861 est une réponse au message n° 138816] sam. 17 juin 2006 13:08 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Heureusement, notre inspectrice n'a pas les mêmes idées, je serai NT3 à la rentrée, j'ai un cp depuis le début et je suis en âge d'avoir un bout de chou...
En plus, ce qui me gêne c'est que du coup on considère qu'un Zil n'est pas capable de prendre la classe en cours d'anée Shocked
Lors de ma première année, j'ai fait le stage NT1 trois semaines d'affilées remplacée par une PE2. Et là ça n'a pas été empêché...
De même je suis dans le plan de prévention de l'illettrisme où on défend la stabilité des équipes, je l'aurais mauvaise si on me disait cette année : "attention bébé possible alors pas de CP". Mad
A votre place, je contacterai les syndicats.

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138883 est une réponse au message n° 138816] sam. 17 juin 2006 14:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, pour moi, mam, je crois que j'arrête là !
Mais ce n'est pas le cas de tous les instits de la circonscription. En réunion de directeurs, cette semaine, l'inspecteur a annoncé la couleur pour la rentrée : 12 remplaçants pour la circo, plus 4 brigades formation continue, 15 congés de maternités à la rentrée, plus un PE2 nommé mais qui semble avoir un report de scolarité……… La circo vieillit paraît -il, mais toujours autant d'instits enceintes ! et sûrement certaines sur des CP !
Vivonne

Vivonne

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138885 est une réponse au message n° 138883] sam. 17 juin 2006 14:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Il parait que notre inspectrice aurait dit, à propos du nombre de congé mater sur sa circo "mais qu'est-ce qu'elles ont, elles pondent toutes". Sad (j'ai bien "il parait")

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 138899 est une réponse au message n° 138885] sam. 17 juin 2006 15:20 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Coucou
Je ne crois pas que ce discours vienne de mon IEN (qui est franchement un type bien, et je le dis sans avoir été inspecté par lui), c'est pas son genre, c'est un type qui a deux gros quartiers de ZEP à gérer, et qui est vraiment conscient d'un tas de chose, dommage, il part...
Mais d'au dessus, on rétréci le nombre de post de ZIL, de BD, etc
Cette circonscription j'y suis depuis mes débuts, bouffe énormémént de moyens, c'est une ZEP très dure. Mon ancienne école où j'ai passé 7 ans (6 plus 1 fusion) est un truc de barge, mes anciens CM1 de l'an dernier, on quand même réussi à éclater des armoires de 2 m de haut. Une classe de CM1/CM2 (dans les CM2 50% étaien les miens ) a été éclatée, 12 CM1 d'un côté, 12 CM2 de l'autre. C'est une ZEP dont on ne parle pas à la télé, parce que le maire est au gouvernement, et que le black out est là. Donc mon ex école est dévoreuse en remplaçant (certaines classes en sont à 20 remplaçants sur 1 an) et je pense vraiment profondément que ce type reçoit les consignes d'en haut, donc je lui jette pas la pierre.
Et j'en parle en connaissance de cause 7 ans là-bas, 1 année dans ma CLIS dont les gamins sont les mêmes mais à 10 je contrôle à peu près....

en pause du spé!!!

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 139002 est une réponse au message n° 138820] dim. 18 juin 2006 00:38 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
nutt a écrit le sam, 17 juin 2006 08:23

Comme dirait Bedos : "Arrêtez la Terre, je veux descendre" ...

Je veux descendre aussi !

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 139014 est une réponse au message n° 139002] dim. 18 juin 2006 07:11 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sont devenus fous...

Caverne....

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 139460 est une réponse au message n° 138816] lun. 19 juin 2006 23:01 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Où vont-ils s'arrêter ? Un remplaçant n'a-t-il donc pas les compétences de reprendre une classe de CP ? Il y a donc un mystère à éclaircir !!!
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 141495 est une réponse au message n° 139460] mer. 28 juin 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Le sujet de ce fil me fait penser à une phrase prononcée par un inspecteur s'adressant à un collègue : "N'allez pas dans cette école, c'est toutes que des mal-baisées!"

Je crois que oui à 35 ans on est toutes vioques et mal-b..., finies les douces illusions mais rassurons-nous on fait parties des ménagères de moins de 50 ans! Cool

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 141497 est une réponse au message n° 141495] mer. 28 juin 2006 16:50 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Moi, je fais partie des ménagères de plus de 50!
Sad

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 141501 est une réponse au message n° 139460] mer. 28 juin 2006 17:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
saska a écrit le mer, 28 juin 2006 15:52

C quoi une <<jeune femme>> ? Et jusqu'à quel âge est ton jeune et sans CP dans ta circonscription ?

Après 35, on met les "vioques" en CP alors ?

Saska

Ben non, puisqu'il s'agit d'éviter les CP pour les femmes en âge de procréer… Confused
Alors désolée, mais moi, j'ai eu mes deux derniers à 35 et 38 ans. Shocked Mais j'ai des collègues qui ont eu un bébé après 40 ans. Laughing
Je dirais donc, pour être au CP, attendre au moins 45 ans ! Y'a moins de risques ! Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 141527 est une réponse au message n° 141501] mer. 28 juin 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Citation :

Je dirais donc, pour être au CP, attendre au moins 45 ans ! Y'a moins de risques ! Laughing

Je suis prête à relever le défi !

Tous mes comptes faits, non ! Je suis trop fatiguée ! J'attends sagement les premières bouffées de chaleur pour tester leur compatibilité avec le CP Laughing

Re: CP et "jeunes femmes" [message n° 141580 est une réponse au message n° 141527] mer. 28 juin 2006 20:18 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Laughing Laughing Laughing

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Comédie musicale - Dominique Baduel
Fil suivant : Psy scolaire et relation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 15:39:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software