Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Dictionnaires Larousse CE1-CE2
Dictionnaires Larousse CE1-CE2 [message n° 139566] mar. 20 juin 2006 21:03 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je parle en particulier des dictionnaires Maxi de chez Larousse.

Je m'en suis aperçue il y a quelques jours en finissant un travail de production d'écrit en CE1 quand les élèves cherchaient des définitions.

A chaque mot, on lit en premier une phrase exemple avec le mot cherché en caractère gras et ensuite la définition.

Quand j'ai travaillé en CE1, il y a 4 ans, c'était avec des petits Robert et je ne pense pas qu'il y avait ce problème-là.

De ce fait, comme souvent ils ne lisent pas tout en entier, les élèves me donnent ou écrivent la phrase exemple en guise de définition.

Pour moi la tâche première d'un dictionnaire est d'abord de donner la définition du mot et ensuite de l'illustrer dans un exemple mais pas l'inverse.

C'est pareil pour vous, si vous avez le même genre de dictionnaires dans vos classes?








cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictionnaires Larousse CE1-CE2 [message n° 139570 est une réponse au message n° 139566] mar. 20 juin 2006 21:13 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pour ma part je travaille avec le hachette junior qui suit le codage définition - exemple et je crains de voir arriver des dicos comme tu dis
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : La peur d'une classe unique
Fil suivant : Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 11:45:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software