Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP/CE1/CE2
CP/CE1/CE2 [message n° 135571] dim. 04 juin 2006 09:37 Message suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
l'an prochain j'ai une classe de CP/CE1/CE2 et je m'inquiète un peu sur la gestion de la classe, l'organisation de l'emploi du temps et les méthodes de lecture à employer dans chaque niveau.
N'ayant jusqu'alors eu que des cycles 3, je panique un peu pour la rentrée.
Merci d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 137482 est une réponse au message n° 135571] dim. 11 juin 2006 09:26 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon mon cas est peut-être un peu différent car dans notrre école il n'y a que 2 classes et nous fonctionnons beaucoup en décloisonnement et échange de service, donc en fait je vais faire fonctionner les CE2 selon l'emploi du temps des autres cycle 3 et les CP-CE1 comme d'hab.
Pour les méthodes de lecture qu'as-tu sous la main pour l'instant ?

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 137685 est une réponse au message n° 137482] lun. 12 juin 2006 07:25 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
En fait j'ai pas grand chose comme méthode!. J'ai Ratus pour les CP ( que je risque de changer), de même pour les CE1 et rien pour les CE2.Je n'ai pas énormement de moyens financiers donc si je change la méthode au CP je ne pourrais presque plus rien acheter!!! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 137727 est une réponse au message n° 137685] lun. 12 juin 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Quelles sont tes possibilités pour les photocopies ?
Privilégie les CP si tu dois acheter une méthode.
Dagobert est très bien et pas trop cher.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 137898 est une réponse au message n° 137727] mar. 13 juin 2006 12:21 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'ai un nombre de photocopies illimité, ce qui est déjà bien.
Par contre je n'ai aucune méthode pour les CE et je ne sais pas très bien comment je vais m'organiser:décloisonnement avec ma collègue ou pas, à quel moment de la journée...

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 138338 est une réponse au message n° 137898] mer. 14 juin 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
lolive n'est pas connecté lolive
messages : 193
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Haute-Normandie
Ta future classe ressemble étrangement à celle que j'ai en ce moment !
Des CP et CE1 avec comme unique méthode Ratus et des CE2 avec quelques fichiers de lectures suivis.
Pour tes CP, si tu es trop juste avec ton budget, je te rassure Ratus marche très bien. Par contre, j'ai trouvé Ratus CE1 beaucoup trop légere et donc pour l'année prochaine, je change cette méthode et j'opte pour Ribambelle. Les CP attendront encore un an avant de changer de méthode...
Pour les CE2, je décloisonne en début d'après-midi avec la classe de CM pour les sciences, la techno et l'histoire-géo. Si tu peux t'arranger de la sorte avec tes collègues, n'hésite pas car cela permet de te dégager des moments très appréciables pour les cp-ce1 (remédiation, approfondissements, atelier-lecture...).
Bon courage !
Et ne stresse pas trop, on passe quand même de très bons moments avec ce genre de classes (et heureusement !).
Mais tes journées vont te sembler trop courtes pour faire tout ce que tu auras prévu et les premiers mois, tu finiras très fatiguée !



http://www.justinguitar.com Un super site totalement gratuit pour apprendre la guitare.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 138444 est une réponse au message n° 138338] mer. 14 juin 2006 23:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon surtout en français différencie bien les CE1 et les CE2, de toute façon tu verras, ce n'est pas le même monde...
Pour les CE1 et les CE2, si tu n'as pas de méthode complète, ce n'est pas bien grave si tu as les photocopies illimitées.
Ratus CE1, je ne connais pas, tant qu'il offre des supports variés de lecture, ça va. Si c'est la continuité du CP ça risque de moins aller...
Le problème, tant pour les CE1 que pour les CE2, essentiel est le support lecture qui doit permettre un très large spectre dans les types de texte.
Y a-t-il des malles de lecture à la circonscription, ou dans une bibliothèque voisine ? Si oui, utilise-les. Pour les autres types de textes tu peux écumer internet, il y a de quoi se nourrir.
Sers-toi, si tu en as une, de ton fond de bibliothèque de classe, pour créer des défis lecture par exemple.
Si tu peux te le permettre, pour l'orthographe lexicale en CE1, tu peux utiliser "textes progressifs" de chez "matériel scolaire" (il me semble environ 80¤ si je me souviens bien : il y a un texte, que les enfants trouvent drôle en général, et une étude de son.
Sans quoi il y a aussi le bon vieux Duponchel dont on peut s'inspirer pour les exercices d'orthographe grammaticale.
Pour l'expression écrite, les écrits de vie en CE1, ne nécessite pas de supports et sont très riches.

En fait la problématique est tellement vaste que j'ai l'impression de tout noyer plus qu'autre chose (ça doit être l'heure).
Je vais donc réfléchir à la question et te redire ça.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

CP/CE1/CE2 vous avez déjà eu? [message n° 138582 est une réponse au message n° 135571] jeu. 15 juin 2006 20:46 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai un quart de temps dans ce niveau là... j'aimerai bien avoir des témoignage au niveau de l'organisation dans la classe, pour les devoirs, les leçons... je ne conais pas du tout ces niveaux, et surtout, je pense qu'il est difficile de donner du travail atonome aux CP...
merci pour vos témoignages

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 139509 est une réponse au message n° 135571] mar. 20 juin 2006 15:15 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
J'ai une classe de CP- CE1 et je vais "m'aggrandir" Confused pour un CP-CE1-CE2 à la rentrée. Moi aussi je cris à l'aide. Tout ce que je peux lire parle de décloisonnement avec les collègues... Shocked Mais moi je ne peux pas car mes collègues sont à 5 kilomètres. Alors, comment gérer la différence de cycles, surtout en ce qui concerne la découverte du monde (C) et l'histoire, géographie, sciences (C) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 vous avez déjà eu? [message n° 139510 est une réponse au message n° 138582] mar. 20 juin 2006 15:20 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
Je vais avoir la même classe en septembre. L'autonomie en CP, ce n'est pas facile et je cherche depuis 6 ans Shocked que j'ai mon CP-CE1 (le CE2 en plus c'est la nouveauté de la prochaine rentrée). Surprised J'ai trouvé un petit truc : des coloriages magiques où les enfants doivent compter les points et colorier de la bonne couleur. En plus, si tu leur prépare les noms des couleurs, cela te fait un petit travail de lecture en prime. Si ça t'intéresse, je te donnerai les coordonnées du fichier.
Bon courage, et si tu as des tuyaux, fais en profiter.... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 140321 est une réponse au message n° 135571] ven. 23 juin 2006 08:11 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci pour tous ces renseignements.
Pour la méthode de lecture de CP j'hésite entre "un monde à lire" ou "rue des conte" qui est une nouvelle méthode mais qui me semble assez appropriée par rapport à une classe multiniveau.
J'ai encore du mal à me fixer sur une méthode en particulier donc j'attends avec impatience vos conseils.
Et pour les CE1 j'ai encore du mal à m'arrêter sur une méthode ou manuels.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 142793 est une réponse au message n° 140321] mer. 05 juillet 2006 21:29 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
Je viens de me faire un emploi du temps pour ces trois niveaux pour la rentrée. Si tu veux que je te l'envoie, fais moi signe.
Je ne sais pas s'il est bien Shocked , mais cela pourra peut-être taider à faire le tien. Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 145203 est une réponse au message n° 142793] ven. 21 juillet 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Shocked Moi aussi j'ai CP CE1 CE2 à la rentrée ! J'ai Patati Patata en lecture pour les CP qui me parait pas mal car très ludique et ils l'utilisent déja en GS.Pour les CE1 en littérature j'ai les clés du français avec tous les albums correspondants et 5 séries d'albums pour les CP. Pour les CE2 je vais voir il n'y a rien dans la classe j'irais dans mon inspection. En maths j'ai les fichiers le nouvel maths élem de Belin: je n'ai jamais utilisé de fichier je m'y sens enfermée mais bon là je pense que cela va me simplifier la vie !Surprised Mes CE2 iront faire l'hist/géo avec la classe de cycle 3! Sinon je cherche des correspondants :5 CP, 9CE1 et 4CE2 ! Merci ces forum sont extras!! Ah oui j'oubliais: l'emploi du temps quelle prise de tête !! Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée ! [message n° 150002 est une réponse au message n° 138338] ven. 18 août 2006 09:30 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Lolive a écrit le mer, 14 juin 2006 19:01

Ta future classe ressemble étrangement à celle que j'ai en ce moment !
Des CP et CE1 avec comme unique méthode Ratus et des CE2 avec quelques fichiers de lectures suivis.
Pour tes CP, si tu es trop juste avec ton budget, je te rassure Ratus marche très bien. Par contre, j'ai trouvé Ratus CE1 beaucoup trop légere et donc pour l'année prochaine, je change cette méthode et j'opte pour Ribambelle. Les CP attendront encore un an avant de changer de méthode...
Pour les CE2, je décloisonne en début d'après-midi avec la classe de CM pour les sciences, la techno et l'histoire-géo. Si tu peux t'arranger de la sorte avec tes collègues, n'hésite pas car cela permet de te dégager des moments très appréciables pour les cp-ce1 (remédiation, approfondissements, atelier-lecture...).
Bon courage !
Et ne stresse pas trop, on passe quand même de très bons moments avec ce genre de classes (et heureusement !).
Mais tes journées vont te sembler trop courtes pour faire tout ce que tu auras prévu et les premiers mois, tu finiras très fatiguée !

Message de Bianloute 88:
Bonjour, à la rentrée prochaine j'ai CP¨CE1 et CE2, pour le moment je n'ai pas d'emploi du temps car je n'arrive pas à le monter. En auriez-vous un pour me dépanner? Car pour le moment ça m'obsède car les deux cycle me font un peu peur pour la ges

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 150003 est une réponse au message n° 142793] ven. 18 août 2006 09:31 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Sevy28 a écrit le mer, 05 juillet 2006 21:29

Je viens de me faire un emploi du temps pour ces trois niveaux pour la rentrée. Si tu veux que je te l'envoie, fais moi signe.
Je ne sais pas s'il est bien Shocked , mais cela pourra peut-être taider à faire le tien. Surprised

Message de bianloute 88:
Bonjour, je viens de tomber sur le message qui indique que vous avez un emploi du temps pour CP CE1 CE2. A la rentrée jaurai également cette classe je serais intéressée par l'EDT si c'est possible. Merci d'avance laurent.devot@

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 150005 est une réponse au message n° 135571] ven. 18 août 2006 09:32 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Message pour bianloute88:je pense que tu dois dois faire une "fausse" manip car tes réponses me parviennent en messages rapportés.Pour que tes messages apparaissent sur le forum clique sur "répondre".J'ai inséré tes deux messages.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 150117 est une réponse au message n° 150003] ven. 18 août 2006 14:42 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
Envoie-moi ton Email, et je t'enverrai mon emploi du temps qui n'a pas encore servi et qui ne va peut-être pas servir car je vais peut-être troquer les CE2 avec les GS : quelle rentrée ! Confused Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 153890 est une réponse au message n° 150005] dim. 27 août 2006 16:06 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
valé a écrit le ven, 18 août 2006 09:32

Message pour bianloute88:je pense que tu dois dois faire une "fausse" manip car tes réponses me parviennent en messages rapportés.Pour que tes messages apparaissent sur le forum clique sur "répondre".J'ai inséré tes deux messages.

Même chose pour le message de Martine la grande:"Bonjour à la rentrée,j'hérite d'un cp ce1 ce2 avec 20 élèves;J'avais auparavant cp ce1 Vous proposez un emploi du temps (5 jours) merci bq si vous pouvez me l'adresser; Qq renseignements: je travaille en milieu rural, en RPI 2 classes ( une ferme "

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2 [message n° 158205 est une réponse au message n° 135571] dim. 10 septembre 2006 10:19 Message précédent
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
J'ai mis mon emploi du temps dans la banque de fichier. Demandez les fichiers de Vialon Séverine et vous tomberez dessus, c'est pour l'instant le seul document que j'y ai mis. Bientôt je mettrai le GS- CP- CE1 car c'est finalement la classe que j'ai. Changement une semaine avant la rentrée à cause des hausses d'effectifs en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Thermomètre et relevés de température [fils fusionnés]
Fil suivant : CE1-CE2 : Règles de vie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 23:32:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software