Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP-CE1 ou CE1-CE2 ?
CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 140725] dim. 25 juin 2006 10:00 Message suivant
christinez n'est pas connecté christinez
messages : 18
Inscrit(e) : mai 2005
Bonjour,

En ce dimanche matin je me casse bien la tête au lieu de corriger mes copies! L'année prochaine il ya de fortes chances pour que j'aie un de ces niveaux. J'ai déjà eu un ce1 - ce2 cette annnée. L'avantage c'est que je garde une partie de ma classe mais aussi un élève que je ne supporte plus. Et puis, j'ai déjà fait le niveau ! Mais je trouve que sa gestion est pénible. De plus, les contraintes du programme me pèsent de plus en plus. Je rêve de maternelle mais pas de poste !
Pour le cp - ce1 , pas d'expérience de ce double niveau. Est-il plus gérable ? Qu'en est -il de la gestion du point de vue de l'autonomie ? Car des ce 1 en début d'année c'est pas bien grand !!!!
Et puis, je l'avoue, j'ai envie de passer une année plus cool après celle-ci qui a été des plus éprouvantes.... sans trop bosser le soir Cool

J'espère que vous pourrez me faire partager vos expériences, merci et bonne fin d'année !



maman d'un "coeur sensible" , d'une "chipounette"et d'un "super battant" né à 5 mois de grossesse aux portes de la vie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 140745 est une réponse au message n° 140725] dim. 25 juin 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pas trop bosser le soir, c'est possible dans tous les niveaux si tu n'as plus la passion... mais si tu aimes ton métier, je crois que c'est impossible ! Wink

Sérieusement, j'ai commencé ma première année par un CP-CE1, et il a l'avantage d'être au sein d'un même cycle.
Si tu peux profiter de manuel en CP, ça va réduire ton travail de préparation pour les CP... mais point de vue autonomie, le début de CP demande beaucoup de présence, pour expliquer l'utilisation du matériel personnel (c'est souvent la première année qu'ils ont leurs crayons, leur colle, etc), mais aussi pour expliquer les consignes, faire lire régulièrement les enfants, ...
Quant aux CE1, quand ils sont les plus grands du cours double, ils prennent vite de l'autonomie à condition que tu sois assez exigeante sur la gestion de ton double cours (mais ça, tu connais certainement déjà).

Voilà mes impressions sur le CP-CE1. Tu auras peut-être aussi moins de corrections, si c'est ça que tu appelles le travail du soir...
Bon choix !

Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 140997 est une réponse au message n° 140725] lun. 26 juin 2006 18:16 Message précédentMessage suivant
christinez n'est pas connecté christinez
messages : 18
Inscrit(e) : mai 2005
he bien je te remercie pour cette unique réponse !

J'avoue que coté passion, une fois mes enfants couchés, j'ai de plus en plus de mal. J'ai l'impression de ne faire que ça sans jamais de temps pour MOI !

Je penche donc pour le cp parce que ça m'interesse davantage que le ce2 plus "scolaire". M'enfin dans un double niveau avec des ce1 je ne suis pas sûre de "savourer" autant le cp.

De toute façon, il parait que c'est celui qui a la direction qui choisit sa classe en priorité ; et même si je suis plus "ancienne" dans l'école, ça risque de me passer sous le nez!

Vu que ce post n'inspire personne je verrai bien toute seule !

merci!



maman d'un "coeur sensible" , d'une "chipounette"et d'un "super battant" né à 5 mois de grossesse aux portes de la vie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 141062 est une réponse au message n° 140997] lun. 26 juin 2006 20:21 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
l'avantage du cp ce1 c'est que ça fait partie du même cycle alors que le ce1 ce2 C'est 2 cycles différents donc obligé de tout différencier!C'est pas mal de boulot et la gestion c'est sportif! Mais les cp ne sont pas autonomes et les ce1 en début d'année c'est pas top non plus.Alors j'avoue que le ce1 ce2 me plait beaucoup, on s'y fait et on finit par prendre le coup pour gérer même si je cafouille parfois!

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 141166 est une réponse au message n° 140997] mar. 27 juin 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
ChristineZ a écrit le lun, 26 juin 2006 18:16

he bien je te remercie pour cette unique réponse !

Vu que ce post n'inspire personne je verrai bien toute seule !

merci!


Entre 2 carnets, 3 costumes du spectacle,1 compte rendu de conseil d'école, une platée de nouilles, 5 livrets, une platée de nouilles (pas le temps de faire autre chose), il me semble que le CP- CE1 est nettement plus gérable qu'un CE1 CE2, car c'est le même cycle, donc bon nombre de choses peuvent être communes.
Et si tu n'as jamais essayé ce niveau, l'expérience est intéressante car on y voit la gestation de l'apprentissage de la lecture et l'accouchement ; c'est très très intéressant, si ça continue je vais y faire toute ma carrière.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1 ou CE1-CE2 ? [message n° 149392 est une réponse au message n° 140725] mar. 15 août 2006 17:17 Message précédent
jessym n'est pas connecté jessym
messages : 3
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : martinique
Métier : CE1 CE2

Je vais te dire franchement mon avis, si j'étais toi je prendrai le CP CE1 pr trois raisons : la première est que tu te trouves toujours dans le même cycle et que la répartition fera qu'on te mettra au ce1 des gamins qui sont moyens pour rendre ta classe plus homogène. La deuxième est que tu n'auras pas ce gamin qui semble être ingérable, la troisième est que tu ne recommences pas vraiment tout puisque tu as déjà tes progressions de ce1 et que tu peux trouver des ressources pour les cp assez facilement, tu auras aussi je pense l'indulgence de l'inspection car après tout le cp c nouveau pr toi. Si on te demande pkoi tu as changé de niveau, dis que tu as remarqué les difficultés que rencontraient les élèves en lecture compréhension et ORL avec les élèves de CE2 et que tu souhaitais aller à la source pour voir comment y remédier et chercher des remédiations.
Bonne chance

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE1 - CM1 - CM2 et moi T1
Fil suivant : Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:17:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software