A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141153] |
mar. 27 juin 2006 00:34 |
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mlea | |
| messages : 3
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : ain Métier : secrétaire | |
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Bonsoir à tous,
Aujourd'hui ma fille de 7 ans a fait un bilan auprès de l'orthophoniste qui la suit depuis le mois de janvier pour des problèmes de zozotements et de s qu'elle prononçait mal.
Le médecin m'a dit qu'elle avait un niveau correcte et qu'elle voulait refaire un bilan debut octobre 2006 afin de voir si il faudrait continuer la prochaine année scolaire.
Elle m'a toutefois affirmé qu'elle pouvait avoir une dislexie (a confirmer) A quoi reconnait une dislexie ?
Elle m'a dit aussi que ma fille ne comprennait pas bien certaines histoires qu'elle lit car quand on lui pose des questions sur des textes et bien elle a du mal.
Que dois savoir faire un enfant qui sort de CP ?
Elle m'a conseillé de faire lire ma fille pendant les vacances et surtout de l'aider en lui posant des questions pour la compréhension.
J'ai suivi ma fille cette année de très près mais j'ai peur d'en faire trop et de l'étouffée.
Qu'en pensez vous ?
Merci de m'aider.
A bientôt et merci à tous car sans vous ce site n'existerait pas !
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Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141201 est une réponse au message n° 141154] |
mar. 27 juin 2006 16:55 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Je ne sais pas si le dispositif est départemental ou national, en tout cas, chez nous, les élèves de CM2 sont systématiquement dépistés par le médecin scolaire.
Ensuite, il est proposé aux quelques enfants ainsi dépistés, de suivre une 6ème dyslexique : il s'agit d'une 6ème tout à fait normale, mais qui comporte un petit groupe (5 ou 6) d'enfants dyslexiques. Ils bénéficent alors d'un tutorat de la part d'un professeur référent (chaque élève a le sien), ils ont 2 heures supplémentaires, pendant le temps de midi, et ils ont un enseignement aménagé, c'est à dire que les profs leurs fournissent les cours sur cd audio, qu'ils ont un peu plus de temps (ou moins de questions) pour leurs contrôles.
L'avantage de cette 6ème dyslexique, c'est que tous les enseignants sont volontaires et ont suivi une formation pour être sensibilisés à ce problème, formation qui fait cruellement défaut.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141239 est une réponse au message n° 141201] |
mar. 27 juin 2006 19:28 |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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En cm2, c'est déjà beaucoup trop tard... Enfin, c'est déjà bien. On peut en effet parler de dyslexie à la fin du ce1, c'est à dire en effet avec le recul de 2 ans d'apprentissage de la lacture, mais il peut y avoir suspicion avant cela, car plus c'est pris tôt et mieux sera la prise en charge. En région parisienne, le KB permet de faire le point justement, et j'ai un élève qui a consulté dès juin 2005, on lui a parlé d'une éventuelle dyslexie" en finde cp, dyslexie avérée maintenant. Il est suivi par le rased, par son orthophoniste et par sa maman, et a besoin de plus de temps, de textes plus courts et de plus d'attention...
Vive les alphas!!!!
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Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 143347 est une réponse au message n° 141239] |
sam. 08 juillet 2006 10:02 |
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katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Ce n'est pas la méthode de lecture qu'il faut mettre en cause, mais la langue.
Le français et l'anglais sont des langues qui favorisent plus la dislexie que l'allemand par exemple.
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