Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 - CM1 - CM2 et moi T1
CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 143233] ven. 07 juillet 2006 22:07 Message suivant
anelor n'est pas connecté anelor
messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : T2 ce2-cm1-cm2
Bonjour
Je suis nommée à la rentrée sur une classe à trois niveaux et sur deux cycles ce1, cm1 et cm2.
Tout ce qu'on m'a appris a l'iufm ne me semble pas très utile pour faire face à cette situation !!!
Je me pose 15000 questions :
- quel emploi du temps
- quelle programmation pour les cm (j'aimerais faire la littérature, l'histoire, la géo et les sciences en commun pour ces deux niveaux, en fait ne différencier que les maths et l'orl)
- quels manuels (l'instit que je remplace faisait du freinet ce qui est génial quand on a trois niveaux mais pas quand on débute, danc aucun manuel dans la classe !!!)
- comment relier les deux cycles sur des activités ponctuelles autres que arts pla et musique (je n'ai pas les ce1 en sport)
- comment ne pas passer ma vie perso dans les preps et corrections (bon pour cette dernière question je l'avoue c'est juste pour me redonner le moral avant de partir en vacances)
merci d'avance.
Tous les conseils sont les bienvenus.

Rapporter un message au modérateur

Re: ce1 - cm1- cm2 et moi T1 [message n° 143235 est une réponse au message n° 143233] ven. 07 juillet 2006 22:14 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
ben...Tu te poses les bonnes questions...malheureusement qui a les réponses? On a tous débuté.Je suis en mater donc pas d'un grand secours, mais les "grands "sauront t'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 143244 est une réponse au message n° 143233] ven. 07 juillet 2006 22:44 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Il y a ce site qui permet de te poser les bonnes questions et ne pas paniquer:

http://perso.wanadoo.fr/b.collot/b.collot/pratique/clasunidebut.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 143246 est une réponse au message n° 143233] ven. 07 juillet 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Ne t'inquiète pas, tu auras toujours quelqu'un pour te répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 143249 est une réponse au message n° 143233] ven. 07 juillet 2006 23:10 Message précédentMessage suivant
phinou n'est pas connecté phinou
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 52
Métier : T1 à la rentrée en CU
anelor a écrit le ven, 07 juillet 2006 22:07

Bonjour
Je suis nommée à la rentrée sur une classe à trois niveaux et sur deux cycles ce1, cm1 et cm2.
Tout ce qu'on m'a appris a l'iufm ne me semble pas très utile pour faire face à cette situation !!!
Je me pose 15000 questions :
- quel emploi du temps
- quelle programmation pour les cm (j'aimerais faire la littérature, l'histoire, la géo et les sciences en commun pour ces deux niveaux, en fait ne différencier que les maths et l'orl)
- quels manuels (l'instit que je remplace faisait du freinet ce qui est génial quand on a trois niveaux mais pas quand on débute, danc aucun manuel dans la classe !!!)
- comment relier les deux cycles sur des activités ponctuelles autres que arts pla et musique (je n'ai pas les ce1 en sport)
- comment ne pas passer ma vie perso dans les preps et corrections (bon pour cette dernière question je l'avoue c'est juste pour me redonner le moral avant de partir en vacances)
merci d'avance.
Tous les conseils sont les bienvenus.


Moi aussi je suis T1 et je vais avoir une classe unique à la rentrée......Donc dans la même galère.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148449 est une réponse au message n° 143249] ven. 11 août 2006 10:11 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Déjà je te souhaite beaucoup de courage et on va essayer de relativiser en pensant que tu aurais pu avoir une classe unique avec direction Shocked !
Le mieux serait je pense de séparer le moins possible les CM. Tu peux pour te faciliter la tâche faire la même matière en même temps pour les trois niveaux mais en jonglant avec les groupes de telle manière que lorsque tu t'occupes d'un niveau les deux autres sont autonomes. En fait il faut repenser la classe autrement et se dire que le maître intervient moins. Ce principe rend les enfants plus autonomes. Prépare toi un outil qui te permettra de savoir dans la journée qui fait quoi du type un tableau par jour avec une colonne par niveau et une ligne par plage horaire/matière. Dans chaque case le déroulement des activités. Prévois dans ta classe des livres et des activités autonomes ((matériel Freinet que tu dois avoir) pour que les enfants soient toujours occupés. Dès qu'ils ont fini ce que tu as demandé, ils doivent faire telle fiche en autonomie, ou lire un livre... Tu peux également écrire chaque jour dans trois coins définis du tableau le déroulement prévu de la journée... Ais-je répondu à quelques unes de tes questions ? En tout cas ne stresse pas trop, dis toi que tu n'es pas super woman et que tu fais ce que tu peux ! Razz



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148451 est une réponse au message n° 148449] ven. 11 août 2006 10:15 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai eu des CM1 CM2 . je peux te passer mes progressions si tu veux.

Je différenciais totalement en maths (Diagonale) en HG (hatier) et en anglais.
Je différenciais partiellement en français (seulement dans les exercices, donc même progressions)
Je ne différenciais pas le reste.

Essaye de voir si un décloisonnement est possible, c'est le plus facile pour différencier.

Je peux te passer tout ce dont tu as besoin pour le CM. mais j'étais T1 l'année dernière, donc ce n'est pas totalement parfait!!!! Mais j'aurai bien voulu qu'on en fasse autant quand j'ai débuté, alors n'hésite pas à m'envoyer un mail!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148496 est une réponse au message n° 143233] ven. 11 août 2006 12:59 Message précédentMessage suivant
anelor n'est pas connecté anelor
messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : T2 ce2-cm1-cm2
merci pour toutes vos réponses
depuis le début de l'été, j'ai pas mal déstressé, pas mal bossé aussi, donc je sais un peu plus ou je vais, cela me rassure, la pluspart de mes progressions sont faites, même si elles sont encore de la pure théorie, sur le papier tout est un peu prés carré ...
par contre, je n'ai toujours pas attaqué la fabrication de mon emploi du temps qui va etre un veritable casse tete a mon avis, et surtout a remanier plusieurs fois ...
merci encore a tous
bonnes fin de vacances

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148498 est une réponse au message n° 148496] ven. 11 août 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Pour ton emploi du temps, il faut que tu fasses très simple. Du genre : français le matin avant la récré, maths après la récré, l'après midi, éveil avant la récré (le lundi : histoire, le mardi : géo...) et ensuite tu combles avec ce que tu n'as pas encore prévu. A la rentrée tu ajustes en fonction de ton accès éventel au gymnase, à la salle polyvalente.... Si tu fais un emploi du temps compliqué, tu ne pourras pas le suivre. Si tu sais que tous les jours en arrivant, c'est français, c'est plus simple.... enfin je pense ?


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148537 est une réponse au message n° 148496] ven. 11 août 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
anelor a écrit le ven, 11 août 2006 12:59

merci pour toutes vos réponses
depuis le début de l'été, j'ai pas mal déstressé, pas mal bossé aussi, donc je sais un peu plus ou je vais, cela me rassure, la pluspart de mes progressions sont faites, même si elles sont encore de la pure théorie, sur le papier tout est un peu prés carré ...
par contre, je n'ai toujours pas attaqué la fabrication de mon emploi du temps qui va etre un veritable casse tete a mon avis, et surtout a remanier plusieurs fois ...
merci encore a tous
bonnes fin de vacances


Fais donc comme te dit Mutine ...
Je suis sidérée par votre volonté de vouloir fabriquer votre emploi du temps dès maintenant ...
Si un emploi du temps est réellement opérationnel pour les vacances de la Toussaint, c'est bien !
Entre temps, il y aura eu le créneau piscine, le gymnase, la BCD, la salle info, l'intervenant russe (ou anglais ou allemand ou ...), la religion (pour les gens d'Alsace Moselle), le décloisonnement à caser.
Donc, un brouillon d'emploi du temps (façon Mutine) et aux vacances de Toussaint, hop! au propre !
En plus, ça économise de l'énergie !!!



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148584 est une réponse au message n° 148537] ven. 11 août 2006 17:51 Message précédentMessage suivant
anelor n'est pas connecté anelor
messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : T2 ce2-cm1-cm2
non je ne m'attendais pas à pouvoir faire un emploi du temps au propre et qui ne souffre pas de retouche ...
juste il faut que je cale les plages horaires pour calculer en gros le nombre d'heure par matieres ... et surtout savoir qui fait quoi quand et avec ou sans moi ... enfin dans les grandes lignes !!!
je me doute bien que en pratiques mon emploi du temps va évoluer !!!
je serai vraiment trop forte de réussir à en faire un du premier coup lol
oui mutine ta proposition d'emploi du temps est ce qui me semblait le plus simple pour débuter, et aussi pour que les élèves prennent leurs marques . et comme tu le dis de toute maniere les plages eps et decloisement pour l'anglais avec les ce2 ne sont pas encore fixés ...
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148604 est une réponse au message n° 143233] ven. 11 août 2006 19:14 Message précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Je viens de finir une année en ce1-ce2-cm1-cm2 après deux années en cm1-cm2. Je peux donc peut-être répondre à certaines de tes interrogations. Ce n'est sûrement pas parfait loin de là mais si ça peut donner un coup de main, je peux t'envoyer mon emploi du temps.
De toute façon, il faut d'abord prendre ses marques dans la classe et les habitudes vont se prendre. Mais il est vrai que c'est plus rassurant lorsqu'on débute avec ce genre de classe d'avoir quelques repères.
Bref, si ça t'intéresse et que tu as des questions, envoie moi un mail et j'essaierai d'y répondre le mieux possible.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jour de rentrée - art visuel
Fil suivant : CP-CE1 ou CE1-CE2 ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:22:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software