Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Jour de rentrée - art visuel
Jour de rentrée - art visuel [message n° 144134] jeu. 13 juillet 2006 10:39 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
cette année j'aimerais sortir de la journée fourniture - mise en place pour laisser encore un peu des vacances entrer en classe.
j'aimerai le premier jour réaliser un travail d'art visuel (soit individuel / soit collectif) sur le thème des vacances. je recherche des idées de choses mises en place et possible avec des ce1/ce2.
j'avais l'idée de fenêtre sur des paysages mais je pense cela un peu dur pour des ce1 en début d'année.
de plus je cherche une petite chanson à leur apprendre (pas compliqué car chanter c'est PAS mon truc)
merci pour vos idées
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: jour de rentrée - art visuel [message n° 144139 est une réponse au message n° 144134] jeu. 13 juillet 2006 11:21 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
messages : 215
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Ton approche me plaît beaucoup, je vais alors aussi y réfléchir.
Désolée, aucune idée précise pour l'instant...

Rapporter un message au modérateur

Re: jour de rentrée - art visuel [message n° 144156 est une réponse au message n° 144139] jeu. 13 juillet 2006 12:28 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 678
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Des "fenêtres" en arts visuels sur le site de Plasticades (TPS, donc faisable en CE1 !) :
http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/dos_fenetres1.htm



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: jour de rentrée - art visuel [message n° 144206 est une réponse au message n° 144134] jeu. 13 juillet 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 431
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Moi, cette année je suis tentée par le land art. Voir ici

http://lamaternelledestef.free.fr/projetLandArt.htm
http://perso.orange.fr/ecole.clarensac/ecole.clarensac.30/polgesite/la ndart/landart.htm

mais c'est plutôt un travail sur du moyen terme.

--
Cordialement
Elisabeth

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144225 est une réponse au message n° 144134] jeu. 13 juillet 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Voici ce que j'ai prévu (ça a encore le temps de changer !) : un marque-page qui nous servira toute l'année ... un fond à l'encre et après on colle une image tirée d'un catalogue d'agence de voyage, on plastifie et hop ! Simple, rapide et efficace. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144235 est une réponse au message n° 144225] jeu. 13 juillet 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je pars plutot sur l'idée d'une fresque à affficher en fond de classe. j'hésite ente les fenêtres proposées par kokopelli ou un travail sur un fond marin avec des poissons en relief collés sur des rondelles de bouchons. ça me dirait bien de voir des poissons un moment sur mon mur.
ça me permettrait d'embryer sur l'histoire du poisson Cenvin qui frappe ses petits camarades afin d'introduire la boite à pb, le règlement de classe et le tableau de comportement (idée piquée sur un fil)
il me manque un petit texte pour introduire tout cela : sur la plage, la mer ....
enfin tout n'est pas arrêté et je prends toutes vos idées (le marque page ils y auront droit aussi y a pas de raison ...)
merci à tout le monde
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144250 est une réponse au message n° 144235] jeu. 13 juillet 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Avec du filmolux et du sable coloré ou non, on peut faire des choses sympa, avec des photos de paysages de mer en plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144255 est une réponse au message n° 144250] jeu. 13 juillet 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
tu peux m'en dire un peu plus ????

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144261 est une réponse au message n° 144255] jeu. 13 juillet 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
C'est une idée que j'ai eu pour le cadeau de fête des pères, j'ai pris chaque enfant en photo lors d'une sortie sur la plage.

Ensuite on a collé la photo(recouverte aussi de filmolux pour la protéger) au centre d'une feuille de filmolux, et les enfants ont appliqué du sable(bleu et naturel) sur la partie collante. Ensuite on a collé un cadre en carton ondulé peint par les enfants en bleu.
Ils ont disposé des coquillages sur le cadre qu'on a fixé à l'aide d'un pistolet à colle.

Pour le sable coloré: j'ai pris du sable de plage auquel j'ai rajouté de la peinture acrylique et un peu d'eau, il faut laisser sécher en étalant bien, les couleurs sont assez pales par contre.

C'est pas cher, c'est facile et ça donne un joli rendu, et je pense le refaire cette année avec des photos de paysages ou sans.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144327 est une réponse au message n° 144261] ven. 14 juillet 2006 11:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
euh c'est quoi le filmolux ???????

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144342 est une réponse au message n° 144327] ven. 14 juillet 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
le fimolux, c'est du film adhésif, c'est une marque.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144557 est une réponse au message n° 144235] dim. 16 juillet 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
leene n'est pas connecté leene
messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Rennes
Métier : CE1
bonjour,

moi je serais interessee par le titre du livre dont parle Fabienne avec le poisson cenvin.....

merci



le blog du collectif des dindons

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144566 est une réponse au message n° 144557] dim. 16 juillet 2006 13:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
c'est un des contes tirés de
contes à guerir contes à grandir
de jacques salomé chez albin michel 1994

c'est un vieux livre mais qui permet par l'intermédiaire d'histoires d'aborder des thèmes pas toujours facile.
ici le poisson cenvin arrive à l'école où il tape tous ses copains poissons, la maîtresse lui offre une boîte à colère et lui propose d'y laisser ses soucis quand il est à l'école.
il me permet de mettre en place la boîte à lettres de la classe (pour les pts souscis ou les dessins)

fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144567 est une réponse au message n° 144566] dim. 16 juillet 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
gemma n'est pas connecté gemma
messages : 88
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Somme
Métier : PE CE1 à la rentrée!!!
Voici un site ou l'histoire du poisson cenvin est racontée.
http://www.qsl.net/va2mcf/contes/conte%20de%20reflexion/poisson%20gros se%20colere/poisson_grosse_colere.htm

Sur ce site il y aussi d'autres contes de réflexion.



gemma

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 144568 est une réponse au message n° 144566] dim. 16 juillet 2006 13:19 Message précédentMessage suivant
leene n'est pas connecté leene
messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Rennes
Métier : CE1
merci beaucoup

il est dispo sur amazone et la fnac donc il n'est pas si vieux que ça.... et il a l'air vraiment bien !!!

je crois qu'il ferra partie de ma bibliotheque dans peu de temps




le blog du collectif des dindons

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 145183 est une réponse au message n° 144261] ven. 21 juillet 2006 00:13 Message précédentMessage suivant
chrissie
messages : 767
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Ton idée est très intéressante Mais j' ai qques questions:recouvres-tu ensuite la partie sablée ?
Laisses-tu une marge tout autour pour coller le cadre ?
Comment comptes-tu faire avec les paysages ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 145287 est une réponse au message n° 145183] sam. 22 juillet 2006 03:19 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Citation :

Ton idée est très intéressante Mais j' ai qques questions:recouvres-tu ensuite la partie sablée ?
Laisses-tu une marge tout autour pour coller le cadre ?
Comment comptes-tu faire avec les paysages ?


Une petite partie du sable est recouverte par le cadre qui est collé avec du gros scotch et le tout collé sur un fond en carton, donc pas forcément de marge autour de la partie sablée.

Pour les paysages, j'aimerais que les enfants prolongent les différentes parties du paysage avec du sable de la même couleur.
Comme dans ce genre d'activité

http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin57.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 145304 est une réponse au message n° 145287] sam. 22 juillet 2006 13:57 Message précédentMessage suivant
chrissie
messages : 767
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
merci pour tes précisions Katell.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 147419 est une réponse au message n° 144566] sam. 05 août 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
A priori non j'ai fait cela la première fois quand j'avais les cm1 il y a longtemps mais je n'ai plus de trace.
dans mon idée, je leur lis le conte du poisson cenvin pour entamer le débat - mettre en place les règles de vie - et puis je leur dis que parfois il n'est pas facile de respecter ces règles parce qu'on a des soucis dans sa tête et je leur offre la "boîte aux lettres" de la classe dans laquelle ils peuvent mettre tout ce qui'ls veulent : des dessins, des secrets, des questions...
ça finit généralement par une boite avec tout ce qu'ils veulent m'offrir (dessin - texte) que j'ouvre une fois par semaine.
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 148148 est une réponse au message n° 144134] mer. 09 août 2006 11:46 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
messages : 588
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je suis vraiment très intéressée par le projet "fenêtres" pour mes MS-GS.

Pensez vous que je peux commencer ce projet dès le 1er jour? J'aimerai en plus du découpage/collage que les élèves dessinent leurs vacances sur une partie de leur fenêtre. Pensez vous que cela rendra? Ou mieux vaut-il ne choisir qu'un procédé?

D'autre part, auriez vous des références (autres que internet) pour que je puisse montrer des exemples de ces fenêtres aux élèves?

Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 148208 est une réponse au message n° 148148] mer. 09 août 2006 14:01 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Eol a écrit le mer, 09 août 2006 11:46

Bonjour,

Je suis vraiment très intéressée par le projet "fenêtres" pour mes MS-GS.

Pensez vous que je peux commencer ce projet dès le 1er jour? J'aimerai en plus du découpage/collage que les élèves dessinent leurs vacances sur une partie de leur fenêtre. Pensez vous que cela rendra? Ou mieux vaut-il ne choisir qu'un procédé?

D'autre part, auriez vous des références (autres que internet) pour que je puisse montrer des exemples de ces fenêtres aux élèves?

Merci d'avance!


je pensais aussi utiliser les fenêtres pour que les enfants dessinent leurs vacances.
Quelles aides vas-tu fournir aux plus petits?
Si tu veux, tu peux imprimer les photos qui sont proposer sur le site (en faisant copier coller dans word)
bonnes fin de vacances!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 148214 est une réponse au message n° 144134] mer. 09 août 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
messages : 588
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Citation :

Quelles aides vas-tu fournir aux plus petits


Je pense qu'au moment du regroupement, je vais faire parler les élèves de leurs vacances, peut-être en insistant sur les moyens. Mais sinon je ne vois pas... Confused

Tu as des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jour de rentrée - art visuel [message n° 148548 est une réponse au message n° 144567] ven. 11 août 2006 15:44 Message précédent
stephie n'est pas connecté stephie
messages : 48
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
bonjour,
je n'arrive pas à accéder au site où l'histoire du poisson estracontée.
as-tu une autre adresse ?
merci

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Réseaux de lecture C2/C3
Fil suivant : CE1 - CM1 - CM2 et moi T1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 13:25:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software