Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation [message n° 135689] |
dim. 04 juin 2006 17:20 |
|
caramel | |
| messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 57 Métier : PE ce1/ce2 + dir | |
|
Bonjour tout le monde
Si mon fil fait redondance avec un autre, veuillez m'en excuser...
Voilà ce qui m'amène : je suis chargée d'école à la rentrée prochaine et je voudrais avoir des conseils de ceux qui ont déjà eu ce genre de classe (avec autant d'élèves) et savoir comment ils se sont organisés.
Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 137025 est une réponse au message n° 136278] |
jeu. 08 juin 2006 21:35 |
|
ac.barret | |
| messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Pour la méthode de lecture je ne sais pas trop quoi te conseiller, moi dans mon école, comme on partage le travail pour les CP, c'est ma collègue qui fait la lecture (elle a sa propre méthode avec des signes...).
Moi j'ai fonctionné une année avec Ribambelle, j'avais bien aimé et avec mon double niveau à l'époque ça avait bien marché !
Dans ma classe ils ont tous un cahier du jour pour tous les exercices maths français écriture..., ils ont un petit classeur de leçons que l'on garde d'une année sur l'autre, comme ça on ne récrit pas toutes les leçons, on les révise et on les complète si besoin. Puis ils ont un grand classeur pour ranger les éventuels fiches de maths français, et tout histoire, géo, sciences...
J'ai un cahier de vie de la classe qui permet à un absent de voir ce qu'on a fait, et quels sont les devoirs à noter.
L'espace CP-CE1 devant (a cause de la taille)sinon j'ai essayé plein de chose (en groupes de niveau, en U, par 2...) et j'ai fini par adopter la solution tout le monde mélangé (toujours les plus grands au fond !!) comme ça ils discutent moins et surtout ils travaillent SEULS ...
EPS: un conseil d'un conseiller péda: sport individuel ou expression corporelle (orientation, tennis, athlétisme, cirque, danse ... Sinon des jeux co mais en 2 groupes C2 et C3 séparés.
Pour l'emploi du temps, je n'ai pas de remède miracle, moi j'ai préféré faire de longues plages afin d'avoir le temps de tourner sur mes groupes, on me l'a critiqué !!! Alors je n'ai pas la solution ... Mais j'ai mon emploi du temps que je peux éventuellemnt te faire passer ..
Voilà quelques éléments de réponse, j'espère que ça pourra t'aider mais tu sais je n'ai fait qu'une année dans ce type de classe, alors je ne sis peut-être pas une référence !!!lol
Bon courage
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139103 est une réponse au message n° 137025] |
dim. 18 juin 2006 13:22 |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour Caramel !
Pour l'organisation de l'espace-classe, j'avais pensé par cycles : les cp-ce1 n'étaient pas loin les uns des autres (mais quand-même séparés avec 2 tableaux distincts), les ce2-cm1-cm2 se trouvaient dans la 2ème moitié de la classe mais là, ils pouvaient être mélangés (avec 1 seul grand tableau pour ce cycle 3).
Il faut toujours penser "autonomie". En début d'année (et une bonne partie de l'année), tu seras surtout avec les CP-CE1 (évidemment surtout les CP qui ne sont pas du tout autonomes). Il faut donc te "débarrasser" entre guillemets des cycles 3. J'avais donc adopté le système d'organisation de la PMEV avec un plan de travail pour le français, un pour les maths, valables sur 2 ou 3 semaines, et ce pour chaque niveau du cycle 3. Chaque plan de travail regroupe les notions à aborder en français ou maths sur cette période. Pour chaque notion (ou compétence), tu mets à disposition de tes élèves (dans des classeurs, par exemple) des fiches. Sur chacune d'elles, il y a les exercices que tu veux qu'ils fassent.
Si quelqu'un peine, il s'inscrit au "bilan" que l'on faisait en début d'après-midi : là, il explique ses difficultés et les autres l'aident en lui rappelant les règles d'orthographe, par exemple, en lui faisant faire des exemples au tableau, etc...
Mais c'est vrai que ce genre de classe est très frustrante, encore + quand tu as un gros effectif en +. Tu peine beaucoup à te libérer un peu de temps pour être avec tes "grands", tu n'est pas suffisamment présente pour les élèves en difficultés, et j'en passe et des meilleures...
Je te conseille vivement de demander une aide, que ce soit auprès de l'inspection ou bien si ça ne marche pas auprès de la mairie (là les parents devraient être de ton côté...) Car être seule, avec un 5 niveaux, un gros effectif, la fonction de direction également à assurer, et en + un élève qui fait des crises de violence comme j'ai eu cette année pendant 1 mois, je peux te dire que c'est très très dur...
Bon courage !
J'espère que je t'aurai un peu aidé...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation [message n° 151552 est une réponse au message n° 135689] |
mar. 22 août 2006 19:02 |
|
audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
|
Rapidement, concernant les emplois du temps, si j'ai un conseil général à donner c'est de se ménager des plages horaires larges (d'au moins trois quart d'heure) afin d'avoir des marges d'ajustement par rapport à ce qui était prévu. Et puis aussi de ne pas trop se tanner concernant les volumes horaires réglementaires. Si on veut tout caser absolument on ne s'en sort pas et c'est extrêmement stressant pour l'enseignant et du coup pour les élèves. Voilà, pour le reste, petit à petit, ça se fait tout seul.
Bon courage à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|