Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation
Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation [message n° 135689] dim. 04 juin 2006 17:20 Message suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
Bonjour tout le monde
Si mon fil fait redondance avec un autre, veuillez m'en excuser...
Voilà ce qui m'amène : je suis chargée d'école à la rentrée prochaine et je voudrais avoir des conseils de ceux qui ont déjà eu ce genre de classe (avec autant d'élèves) et savoir comment ils se sont organisés.
Merci d'avance de vos éventuelles réponses.



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 135719 est une réponse au message n° 135689] dim. 04 juin 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je croyais qu'avec 20 élèves et 5 niveaux(du CP au CM2), pour mon futur poste, j'avais atteint le maximum tolérable, je constate avec effarement pour la 2e fois qu'il peut y avoir pire. Mad Mad Mad Mad

Je te souhaite bien du courage pour l'année prochaine et de la combativité pour peut-être améliorer cette situation (contacter ton syndicat, voir avec la mairie, les parents d'élèves...) pour l'ouverture d'une classe.

Voici un lien qui te donnera de judicieux conseils à défaut d'un vrai soutien:

http://perso.orange.fr/b.collot/b.collot/pratique/clasunidebut.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 136160 est une réponse au message n° 135689] lun. 05 juin 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je suppose qu'il y a deux classes dans l'école... Quel est l'effectif de l'autre classe ? Vous ne pouvez pas obtenir d'ouverture de classe?
J' ai les même niveaux que toi (mais pas la direction!!!), l'année prochaine , j'en aurai 23 le matin et 16 l'après-midi. On se partage le travail en ce qui concerne les CP.
Pose moi des questions précises si tu veux, je ne sais pas si je pourrai te répondre mais ce sera avec plaisir si je le peux !
Bon courage...

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 136278 est une réponse au message n° 136160] mar. 06 juin 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bonjour ac barret,

Non, pour l'instant, il est prévu 1 seule classe à la rentrée (peut-être 2, mais rien n'est moins sûr !). Mes demandes sont donc de savoir :
- quelle méthode de lecture choisir pour 3 CP (je pense à Ribambelle mais je me dde si ça convient)
- comment faire un emploi du tps cohérent
- quels cahiers ou classeurs mettre en place
- comment organiser l'espace dans la classe avec les 5 niveaux
- que faire en EPS....

Bref, beaucoup de questions auxquelles je réfléchis mais j'aimerais avoir les conseils de ceux et celles qui se trouvent ou ont pu se trouver dans mon cas, ce sera toujours un peu de tps de gagner Cool .

Je précise aussi que j'ai demandé ce poste car c'est à côté de chez moi donc je ne me plains pas, je demande juste des conseils et petits "trucs" pour rendre ce travail plus agréable, ayant moi-même des enfants à la maison.

Merci d'avance à tout le monde



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 136279 est une réponse au message n° 135719] mar. 06 juin 2006 13:13 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
merci pour le lien, il est super


"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 137025 est une réponse au message n° 136278] jeu. 08 juin 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour la méthode de lecture je ne sais pas trop quoi te conseiller, moi dans mon école, comme on partage le travail pour les CP, c'est ma collègue qui fait la lecture (elle a sa propre méthode avec des signes...).
Moi j'ai fonctionné une année avec Ribambelle, j'avais bien aimé et avec mon double niveau à l'époque ça avait bien marché !

Dans ma classe ils ont tous un cahier du jour pour tous les exercices maths français écriture..., ils ont un petit classeur de leçons que l'on garde d'une année sur l'autre, comme ça on ne récrit pas toutes les leçons, on les révise et on les complète si besoin. Puis ils ont un grand classeur pour ranger les éventuels fiches de maths français, et tout histoire, géo, sciences...

J'ai un cahier de vie de la classe qui permet à un absent de voir ce qu'on a fait, et quels sont les devoirs à noter.

L'espace CP-CE1 devant (a cause de la taille)sinon j'ai essayé plein de chose (en groupes de niveau, en U, par 2...) et j'ai fini par adopter la solution tout le monde mélangé (toujours les plus grands au fond !!) comme ça ils discutent moins et surtout ils travaillent SEULS ...

EPS: un conseil d'un conseiller péda: sport individuel ou expression corporelle (orientation, tennis, athlétisme, cirque, danse ... Sinon des jeux co mais en 2 groupes C2 et C3 séparés.

Pour l'emploi du temps, je n'ai pas de remède miracle, moi j'ai préféré faire de longues plages afin d'avoir le temps de tourner sur mes groupes, on me l'a critiqué !!! Alors je n'ai pas la solution ... Mais j'ai mon emploi du temps que je peux éventuellemnt te faire passer ..

Voilà quelques éléments de réponse, j'espère que ça pourra t'aider mais tu sais je n'ai fait qu'une année dans ce type de classe, alors je ne sis peut-être pas une référence !!!lol

Bon courage
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139103 est une réponse au message n° 137025] dim. 18 juin 2006 13:22 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour Caramel !

Pour l'organisation de l'espace-classe, j'avais pensé par cycles : les cp-ce1 n'étaient pas loin les uns des autres (mais quand-même séparés avec 2 tableaux distincts), les ce2-cm1-cm2 se trouvaient dans la 2ème moitié de la classe mais là, ils pouvaient être mélangés (avec 1 seul grand tableau pour ce cycle 3).


Il faut toujours penser "autonomie". En début d'année (et une bonne partie de l'année), tu seras surtout avec les CP-CE1 (évidemment surtout les CP qui ne sont pas du tout autonomes). Il faut donc te "débarrasser" entre guillemets des cycles 3. J'avais donc adopté le système d'organisation de la PMEV avec un plan de travail pour le français, un pour les maths, valables sur 2 ou 3 semaines, et ce pour chaque niveau du cycle 3. Chaque plan de travail regroupe les notions à aborder en français ou maths sur cette période. Pour chaque notion (ou compétence), tu mets à disposition de tes élèves (dans des classeurs, par exemple) des fiches. Sur chacune d'elles, il y a les exercices que tu veux qu'ils fassent.
Si quelqu'un peine, il s'inscrit au "bilan" que l'on faisait en début d'après-midi : là, il explique ses difficultés et les autres l'aident en lui rappelant les règles d'orthographe, par exemple, en lui faisant faire des exemples au tableau, etc...


Mais c'est vrai que ce genre de classe est très frustrante, encore + quand tu as un gros effectif en +. Tu peine beaucoup à te libérer un peu de temps pour être avec tes "grands", tu n'est pas suffisamment présente pour les élèves en difficultés, et j'en passe et des meilleures...

Je te conseille vivement de demander une aide, que ce soit auprès de l'inspection ou bien si ça ne marche pas auprès de la mairie (là les parents devraient être de ton côté...) Car être seule, avec un 5 niveaux, un gros effectif, la fonction de direction également à assurer, et en + un élève qui fait des crises de violence comme j'ai eu cette année pendant 1 mois, je peux te dire que c'est très très dur...


Bon courage !
J'espère que je t'aurai un peu aidé...

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139240 est une réponse au message n° 139103] dim. 18 juin 2006 23:09 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bonjour truck

merci pour ta réponse.
J'avais pensé à la PMEV pour les grands mais je ne l'ai encore jamais utilisé. ça permet aux élèves de travailler en autonomie et à leur rythme : je crois que je vais sérieusement me pencher sur cette pratique et comprendre comment elle fonctionne.

Mais peut-être que finalement, il y aura une ouverture de classe ...... Razz Cool



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139256 est une réponse au message n° 135689] lun. 19 juin 2006 06:59 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
La PMEV, ça fait peur de s'y lancer au début. Mais c'est vraiment pratique et ça m'a bien aidé.

Une ouverture de classe, ce serait génial ! On croise les doigts !!! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139359 est une réponse au message n° 139240] lun. 19 juin 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
A propos de plan de travail, est-ce que quelqu'un aurait des exemples ou un site, j'ai cherché sur le site de PMEV, je n'ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché?). Merci. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 139772 est une réponse au message n° 135689] mer. 21 juin 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Tape tout simplement "pmev" dans ton moteur de recherche, tu vas avoir plein de sites où on en parle. Bonne recherche !

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 140116 est une réponse au message n° 139772] jeu. 22 juin 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
vero n'est pas connecté vero
messages : 91
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
Voilà ce que j'ai...
http://pedagogie-12.chez-alice.fr/fspedago.htm
http://cartables.net/ressources/Pedagogie/PMEV/
http://desette.free.fr/pmev.htm
http://www.lebulletinpmev.com/
http://desette.free.fr/pmevtxt/pmev.htm
http://jpg-info.net/enseignement/
http://perso.orange.fr/b.collot/b.collot/bouquin-debat.htm

Bonnes recherches !



Véro

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 140144 est une réponse au message n° 140116] jeu. 22 juin 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
merci à tous et toutes



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: Chargée d'école 5 niveaux avec 25 ou 27 élèves [message n° 140167 est une réponse au message n° 140144] jeu. 22 juin 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Merci Véro, c'est exactement ce que je cherchais! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Classe unique du cp au cm2 [message n° 142399 est une réponse au message n° 135689] mar. 04 juillet 2006 11:49 Message précédentMessage suivant
phinou n'est pas connecté phinou
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 52
Métier : T1 à la rentrée en CU
Bonjour,

Je serais T1 à la rentrée et je me retrouve avec une classe unique (et direction). Comment gérer ce type de classe? Quel emploi du temps etc...
Tous les conseils sont les bienvenus Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique du cp au cm2 [message n° 142486 est une réponse au message n° 142399] mar. 04 juillet 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
moi je viens de terminer une année avec ce type de classe, je peux te dire comment je fonctionnais (tout en restant très modeste car je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de faire !!!); D'autre part, je reste dans cette classe l'année prochaine et je suis preneuse de tous conseils...
Précise un peu tes questions !!
a+

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique du cp au cm2 [message n° 142500 est une réponse au message n° 142399] mar. 04 juillet 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
phinou n'est pas connecté phinou
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 52
Métier : T1 à la rentrée en CU
Merci Wink , je viens te t'envoyer 1 mail: j'éspère que tu l'auras Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: suis-je la seule à la rentrée en classe unique élémentaire? [message n° 145034 est une réponse au message n° 142399] mer. 19 juillet 2006 10:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sophie68 a écrit le mer, 19 juillet 2006 09:31

Si quelqu'un a des idées pour des projets de classe qui pourrait passionner tous les élèves! Merci.


Correspondance scolaire? Un projet qui pemettrait aussi à la maîtresse de ne pas se sentir isolée...

Rapporter un message au modérateur

Re: suis-je la seule à la rentrée en classe unique élémentaire? [message n° 145288 est une réponse au message n° 145034] sam. 22 juillet 2006 03:28 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Merci Elisa pour tes liens ils sont très interessants.

Rapporter un message au modérateur

Re: suis-je la seule à la rentrée en classe unique élémentaire? [message n° 147393 est une réponse au message n° 142399] sam. 05 août 2006 17:09 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pour l'EPS il y avait autrefois, je ne sais pas si ça existe encore les "essais de réponse", avec entre autres un spécial classe unique .

Sans quoi il faut solliciter les conseillers pédagogiques, ils sont là pour ça.

sinon : http://www.prepaclasse.net/temps/temps13.html

Bon courage
Valérie




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation [message n° 149951 est une réponse au message n° 135689] jeu. 17 août 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Bonjour,
Je viens de terminer ma première année d'enseignement en classe unique (ps -cm2) et j'entame avec enthousiasme la deuxième. 25 élèves avec 8 niveaux, un vrai bonheur.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à m'envoyer un email, je pense pouvoir t'aider un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation [message n° 151552 est une réponse au message n° 135689] mar. 22 août 2006 19:02 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Rapidement, concernant les emplois du temps, si j'ai un conseil général à donner c'est de se ménager des plages horaires larges (d'au moins trois quart d'heure) afin d'avoir des marges d'ajustement par rapport à ce qui était prévu. Et puis aussi de ne pas trop se tanner concernant les volumes horaires réglementaires. Si on veut tout caser absolument on ne s'en sort pas et c'est extrêmement stressant pour l'enseignant et du coup pour les élèves. Voilà, pour le reste, petit à petit, ça se fait tout seul.
Bon courage à tous.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP-CE1 ou CE1-CE2 ?
Fil suivant : PS1-PS2-GS-CP...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 20:17:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software