Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1/CE2: français
CE1/CE2: français [message n° 145806] jeu. 27 juillet 2006 12:39 Message suivant
celinette n'est pas connecté celinette
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
Bonjour à tous !

premier message pour moi dans ce forum qui me paraît bien intéressant, surtout quand une T1 comme moi se retrouve (aussi) avec un ce1-ce2 !
D'ailleurs, ça me console un peu de voir qu'on est plusieurs dans la même galère ! J'me dis, que vous pouvez peut être comprendre ma douleur ! Laughing

J'ai vu que beaucoup de messages ont déjà été écrits sur ce niveau...
en fait ma question porte particulièrement sur les maths et le français. Je me pose les questions suivantes:

en maths:
je pensais utiliser les malettes cap maths (ce1 + ce2 )qui contiennent les 3 livres (du maître, de l'elève, matériel photocopiable)et alterner phase de cours/phase d'autonomie avec les 2 niveaux.
quel est votre avis ?
si je maintiens ce choix, il me faudra les acheter (pas donné !): est-ce que quelqu'un connaît des sites ou des magasins ou on peut acheter ce genre de livre d'occasion ?

-en français:

c'est là où j'ai le plus de mal.
Faut-il partir du même album pour les 2 niveaux et différencier? Et en ce qui concerne les autres parties que la lecture (vocab, conjugaison, grammaire...), différencier complétement ?
ou est-il plus faisable de tout différencier ?
Enfin, y'a t-il des solutions intermédiaires ?

Désolée pour la longueur de ce message (et encore, j'ai abordé peu d'aspects face au nombre de question que je me pose...)

Merci d'avance pour vos réponses que j'éspère nombreuses Razz

@ +

Célinette

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien pour une T1 (ce1-ce2) [message n° 145826 est une réponse au message n° 145806] jeu. 27 juillet 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bonjour Célinette et bienvenue sur ce forum.

Je ne voudrais pas te contrarier, mais j'ai modifié l'intitulé de ton fil. Je m'explique :

- l'intitulé "soutien pour une T1 (ce1-ce2)" est beaucoup trop vague. Il ne pose aucune question concrète. Des T1, T2, T3, il y en a beaucoup tu sais, et même lorsqu'on est T45 on peut avoir besoin d'aide si on n'a jamais enseigné que dans un niveau de classe.

Je l'ai renommé : "CE1/CE2: français", car la question la plus importante que tu poses, concerne le français.
Chaque fois que tu auras une autre question, ce serait bien que tu mettes bien en titre "CE1/CE2: ma question", comme ça tu auras sans doute plus de réponses, car la multiplication sans fin des fils intitulés "aidez-moi", "classe unique", "CP/CE2/CM2", et, etc, nuit à la lisibilité du forum et risque de ne pas inciter à la lecture de tous ces fils aux titres identiques.

J'invite tous les utilisateurs de ce forum à en faire de même.

Merci



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 145947 est une réponse au message n° 145806] ven. 28 juillet 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
Salut Scrat !

merci pour toutes ces infos...ça fait plaisir ! Razz

finalement, je me demande si je vais partir de manuels, que ce soit en maths ou en français...

Je suis en train de faire mes programmations et je me dis que sachant quelles notions travailler à tel moment, je pourrai peut être faire mon cours en allant piocher à gauche à droite...
Par exemple pour la grammaire, ou la conjugaison...

Du coup, je choisirai des albums qui ne me seraient utiles que pour la compréhension de texte (et non pas pour l'orl)


Ce sera peut être plus simple mais l'ensemble de mon cours ne risque t-il pas d'être décousu ?

ai-je été claire ?

Je me demande aussi, si tu utilisais ribambelle avec les ce1, que faisais-tu avec les ce2 ?

A +

Célinette

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 145996 est une réponse au message n° 145806] ven. 28 juillet 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
Il y a encore du boulot mais ça se précise doucement...merci encore pour tes renseignements qui m'aident à y voir plus clair...je jetterai un coup d'oeil au manuel (la langue française, mode d'emploi )dont tu m'a parlé..

maintenant, direction vacances avant de me replonger dans tout ça ! Cool

A+
Célinette

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152238 est une réponse au message n° 145806] jeu. 24 août 2006 10:51 Message précédentMessage suivant
christinez n'est pas connecté christinez
messages : 18
Inscrit(e) : mai 2005
je ne suis pas sûre d'avoir bien fait moi même mais j'ai "vécu" un ce1 ce2.

J'ai d'abord remplacé en fin d'année une classe qui avait cap maths dans les deux niveaux et j'ai pas accroché! Je n'arrivais pas à tout gérer et je ne faisais pas souvent les activités prep.

Puis j'en ai eu un à l'année. j'ai pris les Brissiaud pour les deux niveaux et j'ai bien aimé. mais il faut compléter et il faut savoir qu'il est très branché calcul réfléchi.

Cette année je vais essayer "vivre les maths".

En lecture , je n'ai pas fait les m^mes albums.

En fait , j'ai toujours tout différencier sauf , musique arts palstiques...

Un conseiller péda m'a dit de faire la m^me lecture pour ne pas avoir double de travail Razz SiSI ça existe !

mais je n'ai pu le faire que de temps en temps et pas en début d'année.

Pour la grammaire conjugaison, je pense que tu dois différencier puisque d'après les IO en ce1 c'est plutot léger alors qu'en ce2 c'est "du sérieux"! En plus je me vois mal parler du verbe en début de ce1 alors que certains ne lisent pas encore mais qu'il est revu en début de ce2! Tu vois ce que je veux dire ?

Pour conclure je différencie preque tout au moins le 1er trimestre et ensuite , j'arrive parfois à faire des activités communes enmaths ou français!

désolée d'être un peu brouillon mais j'ai un mal de crâne pas possible !



maman d'un "coeur sensible" , d'une "chipounette"et d'un "super battant" né à 5 mois de grossesse aux portes de la vie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152248 est une réponse au message n° 152238] jeu. 24 août 2006 11:18 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
En ce qui me concerne je ne différencie que l'ORL, les maths et la découverte du monde sauf les sciences.

Cela n'a posé aucun problème pour l'inspecteur. Il m'a même précis qu'on ne pouvait pas tout faire séparémment. Pas assez d'heures dans l'emploi du temps, les enfants seraient souvent en autonomie.

Du coup, cette année, je continue sur le même modèle d'organisation en améliorant certains points. Travail plus précis sur les sons pour les CE1. Une lecture suivie (différente par niveau). La Littérature avec moi se fait sur le même livre.

En ORL, je travaille avec Travailler autrement en grammaire.
En maths, cette année je teste A nous les maths en CE1, et Math CE2 pédagogie par l'essai en CE2. Les enfants eux n'ont ni fichiers, ni manuels. Je fabrique tout.

Voilà pour ma façon de travailler.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152267 est une réponse au message n° 152248] jeu. 24 août 2006 12:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
jusqu'à présent en ce1 je fonctionnais avec un album qui me donnait un point de départ pour la production d'écrit qui elle même me servait de support en orl. je gardais donc l'album juste comme support de lecture - comprehension.
par exemple en début d'année on travailler écrire une liste ce qui me permettait de travailler sur le nom (propre - commun) et l'adjectif
puis on partait sur la recette et on en profitait pour travailler le verbe et son infinitif
ainsi de suite...
je epnse que cette année avec mes ce1/ce2 je vais fonctionner de la même façon
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152295 est une réponse au message n° 152267] jeu. 24 août 2006 13:23 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
et-ce que vous différenciez le vocabualire?
et pour l'expression écrite, est-ce que tu différenciais aussi??
n'est-il pas possible de demander les mêmes choses, en exigant moins des ce1?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152305 est une réponse au message n° 152295] jeu. 24 août 2006 13:46 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
natalia a écrit le jeu, 24 août 2006 13:23


et pour l'expression écrite, est-ce que tu différenciais aussi??
n'est-il pas possible de demander les mêmes choses, en exigant moins des ce1?


je compte proposer le même support mais avec des exigences différentes

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152369 est une réponse au message n° 152248] jeu. 24 août 2006 16:40 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
froggy27 a écrit le jeu, 24 août 2006 12:07

Bonjour, pourrais-tu nous dire sur quel album tu travailles en lecture suivie et que fais-tu concrêtement en littérature si tu ne différencies pas les deux niveaux.



Alors pour la première période en lecture suivie :
- avec les CE1 : Le monstre poilue d'Henriette Bichonnier - Pef.
- avec les CE2 : Dico Dingo de Pascal Garnier - Jochen Gernier.

En littérature, je travaille par période sur un thème, un auteur, ou un genre pour faire des réseaux.
Je n'ai qu'un livre. C'est moi qui lit. Compréhension de l'histoire, repérer les différences et les points communs, étude des illustrations, etc.
Pour chaque livre lu, nous remplissons des fiches pour nos boites des personnages, des lieux, des objets et le résumé.
J'avoue qu'en littérature, je ne fais jamais la même chose, cela dépend de ce que l'on étudie.

En fait, je ne fais pas l'ORL en lien avec la littérature, car je veux qu'ils prennent plaisir à lire. Et étudier un livre pour l'ORL, pour moi c'est pas du plaisir. Quand je lis un livre, je ne me demande pas pourquoi il y a un verbe au passé, ...
Voilà pourquoi, mes textes pour l'ORL n'ont rien à voir avec ma littérature.
Je différencie ensuite lecture suivie de la littérature car pareil, pour moi la littérature ne se résume pas à comprendre l'histoire.

Voilà, je sais pas si je suis bien claire. Si tu as des questions n'hésite pas.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152440 est une réponse au message n° 152369] jeu. 24 août 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
bonjour joan et tous les autres !

...merci de faire partager ton expérience

J'ai une question à te poser au niveau de la littérature. Concrètement, tu lis l'histoire (ou un chapitre ?)pour tout le monde, et ensuite, comment organises-tu la séance ?

Les questions sont-elles posées à l'oral pour tout le monde ? ou chacun a t-il une feuille de questions de compréhension ?
Combien de temps passes-tu par séance de littérature ?

Peux tu préciser un peu les fiches que tu fais ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152502 est une réponse au message n° 152440] jeu. 24 août 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Comme je te l'ai dit cela dépend mon support en littérature.

Des fois, je lis par chapitre ou morceau de chapitre pour le suspens et essayer de deviner ce qui va ses passer.

Pour un album, exemple Une histoire à 4 voix, par groupe, il ont une des voix mais pas les autres et tous le même austionnaire. Ils n'ont ni les images ni le titredu livre. On met en commun, débat, vote, ... pour enfin comprendre que c'est une seule et même histoire. Puis découverte du livre et des images. Et travail sur les images, le point de vue...

Sur les contes, je travaille sur toutes les versions du petit chaperon rouge pour arriver à écrire la notre.

J'ai pas de méthode précise pour aborder la littérature, je fais en fonction de mes livres.

Le plus souvent, tout se passe à l'oral.

Pour le nombre de temps, chez moi, c'est un rituel, tous les matins.

Voilà.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152511 est une réponse au message n° 152502] jeu. 24 août 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
J'trouve ça super de faire "au feeling" et je me sens tout à fait en accord avec toi quand tu parles de la lecture plaisir...

Ca me rassure de voir que l'on peut rassembler la classe toute entière autour de la découverte commune d'un livre...je commençais à m'inquiéter de devoir TOUT différencier ! Razz

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne continuation !

Sinon, pour répondre à Froggy27, je n'en suis pas certaine, mais il me semble qu'une lecture suivie est en fait une étude par chapitre avec uniquement des questions de compréhension (sous forme de questionnaire)s'y rapportant. Mais c'est à vérifier ! ! Si j'me trompe, faites moi signe ! Embarassed

@+

Célinette

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 152513 est une réponse au message n° 152511] jeu. 24 août 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour la lecture suivie, c'est ce que je fais. Cela permet de tester leur compréhension.
Mais parfois, je peux mettre en lecture suivie pour un des niveaux un livre que nous faison en littérature. Cela permet aussi de voir ceux qui écoutent (même s'ils n'osent pas participer à l'oral). Car parfois, ce n'est pas évident de découvrir un livre en lecture suivie.

Je leur donne une semaine pour préparer un chapitre à la maison. S'ils veulent lire plus, ils peuvent. Ensuite en classe, on lit ensemble le chapitre. L'autre niveau découvre alors une autre histoire. Puis explication des questions et ils y répondent tout seul.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/CE2: français [message n° 153176 est une réponse au message n° 152513] sam. 26 août 2006 13:36 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Mes CE1 participaient sans aucun problème, bien sûr pas tous, comme pour certains CE2. Cela dépend de leur caractère. Par contre, il faut savoir que j'avais bien plus de CE1 que de CE2. Et ce sera pareil cette année. Cela peut jouer sur la participation à l'oral.

Après c'est à voir avec la réaction des élèves. Mais j'ai voulu ce temps commun pour que de temps en temps il y ait un lien entre eux dans la classe.

Faut savoir aussi, que dans ma classe, je mélange tous les niveaux. Les CE2 ne sont pas assis qu'entre eux.

Joan.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PS1-PS2-GS-CP...
Fil suivant : CE1-CE2 : Premier jour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:02:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software