Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1/CE2: français
CE1/CE2: français [message n° 145806] |
jeu. 27 juillet 2006 12:39 |
|
celinette | |
| messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 59 Métier : TPS-PS | |
|
Bonjour à tous !
premier message pour moi dans ce forum qui me paraît bien intéressant, surtout quand une T1 comme moi se retrouve (aussi) avec un ce1-ce2 !
D'ailleurs, ça me console un peu de voir qu'on est plusieurs dans la même galère ! J'me dis, que vous pouvez peut être comprendre ma douleur !
J'ai vu que beaucoup de messages ont déjà été écrits sur ce niveau...
en fait ma question porte particulièrement sur les maths et le français. Je me pose les questions suivantes:
en maths:
je pensais utiliser les malettes cap maths (ce1 + ce2 )qui contiennent les 3 livres (du maître, de l'elève, matériel photocopiable)et alterner phase de cours/phase d'autonomie avec les 2 niveaux.
quel est votre avis ?
si je maintiens ce choix, il me faudra les acheter (pas donné !): est-ce que quelqu'un connaît des sites ou des magasins ou on peut acheter ce genre de livre d'occasion ?
-en français:
c'est là où j'ai le plus de mal.
Faut-il partir du même album pour les 2 niveaux et différencier? Et en ce qui concerne les autres parties que la lecture (vocab, conjugaison, grammaire...), différencier complétement ?
ou est-il plus faisable de tout différencier ?
Enfin, y'a t-il des solutions intermédiaires ?
Désolée pour la longueur de ce message (et encore, j'ai abordé peu d'aspects face au nombre de question que je me pose...)
Merci d'avance pour vos réponses que j'éspère nombreuses
@ +
Célinette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: soutien pour une T1 (ce1-ce2) [message n° 145826 est une réponse au message n° 145806] |
jeu. 27 juillet 2006 14:05 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Bonjour Célinette et bienvenue sur ce forum.
Je ne voudrais pas te contrarier, mais j'ai modifié l'intitulé de ton fil. Je m'explique :
- l'intitulé "soutien pour une T1 (ce1-ce2)" est beaucoup trop vague. Il ne pose aucune question concrète. Des T1, T2, T3, il y en a beaucoup tu sais, et même lorsqu'on est T45 on peut avoir besoin d'aide si on n'a jamais enseigné que dans un niveau de classe.
Je l'ai renommé : "CE1/CE2: français", car la question la plus importante que tu poses, concerne le français.
Chaque fois que tu auras une autre question, ce serait bien que tu mettes bien en titre "CE1/CE2: ma question", comme ça tu auras sans doute plus de réponses, car la multiplication sans fin des fils intitulés "aidez-moi", "classe unique", "CP/CE2/CM2", et, etc, nuit à la lisibilité du forum et risque de ne pas inciter à la lecture de tous ces fils aux titres identiques.
J'invite tous les utilisateurs de ce forum à en faire de même.
Merci
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: CE1/CE2: français [message n° 152369 est une réponse au message n° 152248] |
jeu. 24 août 2006 16:40 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
froggy27 a écrit le jeu, 24 août 2006 12:07 | Bonjour, pourrais-tu nous dire sur quel album tu travailles en lecture suivie et que fais-tu concrêtement en littérature si tu ne différencies pas les deux niveaux.
|
Alors pour la première période en lecture suivie :
- avec les CE1 : Le monstre poilue d'Henriette Bichonnier - Pef.
- avec les CE2 : Dico Dingo de Pascal Garnier - Jochen Gernier.
En littérature, je travaille par période sur un thème, un auteur, ou un genre pour faire des réseaux.
Je n'ai qu'un livre. C'est moi qui lit. Compréhension de l'histoire, repérer les différences et les points communs, étude des illustrations, etc.
Pour chaque livre lu, nous remplissons des fiches pour nos boites des personnages, des lieux, des objets et le résumé.
J'avoue qu'en littérature, je ne fais jamais la même chose, cela dépend de ce que l'on étudie.
En fait, je ne fais pas l'ORL en lien avec la littérature, car je veux qu'ils prennent plaisir à lire. Et étudier un livre pour l'ORL, pour moi c'est pas du plaisir. Quand je lis un livre, je ne me demande pas pourquoi il y a un verbe au passé, ...
Voilà pourquoi, mes textes pour l'ORL n'ont rien à voir avec ma littérature.
Je différencie ensuite lecture suivie de la littérature car pareil, pour moi la littérature ne se résume pas à comprendre l'histoire.
Voilà, je sais pas si je suis bien claire. Si tu as des questions n'hésite pas.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CE1/CE2: français [message n° 152502 est une réponse au message n° 152440] |
jeu. 24 août 2006 22:11 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Comme je te l'ai dit cela dépend mon support en littérature.
Des fois, je lis par chapitre ou morceau de chapitre pour le suspens et essayer de deviner ce qui va ses passer.
Pour un album, exemple Une histoire à 4 voix, par groupe, il ont une des voix mais pas les autres et tous le même austionnaire. Ils n'ont ni les images ni le titredu livre. On met en commun, débat, vote, ... pour enfin comprendre que c'est une seule et même histoire. Puis découverte du livre et des images. Et travail sur les images, le point de vue...
Sur les contes, je travaille sur toutes les versions du petit chaperon rouge pour arriver à écrire la notre.
J'ai pas de méthode précise pour aborder la littérature, je fais en fonction de mes livres.
Le plus souvent, tout se passe à l'oral.
Pour le nombre de temps, chez moi, c'est un rituel, tous les matins.
Voilà.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: CE1/CE2: français [message n° 153176 est une réponse au message n° 152513] |
sam. 26 août 2006 13:36 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Mes CE1 participaient sans aucun problème, bien sûr pas tous, comme pour certains CE2. Cela dépend de leur caractère. Par contre, il faut savoir que j'avais bien plus de CE1 que de CE2. Et ce sera pareil cette année. Cela peut jouer sur la participation à l'oral.
Après c'est à voir avec la réaction des élèves. Mais j'ai voulu ce temps commun pour que de temps en temps il y ait un lien entre eux dans la classe.
Faut savoir aussi, que dans ma classe, je mélange tous les niveaux. Les CE2 ne sont pas assis qu'entre eux.
Joan.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 27 avril 18:02:53 2024
|