Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » droitier contrarié
droitier contrarié [message n° 147072] ven. 04 août 2006 08:45 Message suivant
pascalet n'est pas connecté pascalet
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
Bonjour,
Mon fils Colin âgé de 6 ans entre en CP en septembre 2006.
Nous avons découvert en fin d'année scolaire qu'il était droitier contrarié alors que nous le pensions gaucher depuis toujours ( lui aussi d'ailleurs !).
Il a eu quelques scéances de psychomot, il lui a été proposé de changer de main mais pour l'instant il ne veut pas, il se sent plus en confiance à gauche.
Les activités de graphisme sont un suplice pour lui et nous sommes inquiets de ce qui va se passer au CP.
La psycho scolaire est au courant et nous dit qu'il a le temps de se mettre à l'écrit, la psychomot nous dit qu'il a encore le temps de changer ...
Des instits ont-ils déja rencontré ce type de difficulté ?
Merci de vos réponses
Pascale

Rapporter un message au modérateur

Re: droitier contrarié [message n° 147094 est une réponse au message n° 147072] ven. 04 août 2006 10:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Alors surtout pas d'inquiétude, cela augmenterait les difficultés. Ton Loulou va finir par trouver ses marques. Mais surtout n'hésite pas à contacter tout de suite l'instit de ton gars pour lui exposer la situation, afin d'éviter tout malentendu.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: droitier contrarié [message n° 147264 est une réponse au message n° 147072] ven. 04 août 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
j'aimerai bien qu'on m'explique ce qu'est un droitier (ou un gaucher) "contrarié"?
Est ce que c'est l'école qui l'a obligé à tenir son stylo d'une certaine manière?

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: droitier contrarié [message n° 147277 est une réponse au message n° 147264] ven. 04 août 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est quelqu'un qu'on a obligé à tenir son crayon de la main qui n'était pas sa main dominante. Il y a bien plus de gauchers contrariés que de droitiers contrariés, mais ça arrive aussi ! J'ai même connu un gars qui s'était contrarié tout seul : voyant que ça embêtait sa mère (instit) quand il prenait son crayon de la main gauche, il a continué alors qu'en fait, il était droitier !
Vivonne

Vivonne

Re: droitier contrarié [message n° 147329 est une réponse au message n° 147264] sam. 05 août 2006 10:06 Message précédentMessage suivant
Pour Nath 06, dans le cas de mon fils, presonne ne l'a forcé à utiliser sa main gauche, seulement, il n'a quasiement vu que de l'oeil gauche jusqu'à l'âge de 4 ans ( depuis il porte des lunettes et est à 10/10 avec ses verres) et s'est donc, son "acquitè" visuelle qui l'a contraint à utilisé plus la main gauche que la droite car s'est le champ de vision qu'il voyait le mieux. Comme on l'a vu utiliser sa main gauche, on a du, de notre coté, le "cataloguer" gaucher, et de fil en aiguille ...il a fini par écrire de la main gauche.Il a été contrarié par les circonstances, pas par les gens qui l'entourent! Lorsque l'on nous a dit à 6 ans qu'il était droitier, bonjour la surprise, pour l'instit aussi d'ailleur, même si dans un sens cela expliquait cette lenyeur.

Re: droitier contrarié [message n° 147480 est une réponse au message n° 147277] dim. 06 août 2006 13:31 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Vivonne a écrit le ven, 04 août 2006 22:11

C'est quelqu'un qu'on a obligé à tenir son crayon de la main qui n'était pas sa main dominante. Vivonne

je trouve ca incroyable! Et les conséquences sont-elles catastrophiques au niveau du graphisme? Et surtout, nous, en tant qu'instit, comment le dépiste-t-on? (je pense à un élève d'il y a 2 ans, si j'avais su que c'était possible, j'aurais peut être pu faire appel aux personnes compétentes!)

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: droitier contrarié [message n° 148062 est une réponse au message n° 147480] mar. 08 août 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
Pour mon fils, sa main dominante, c'est la droite car cérébralement, il est droitier. Mais comme il a pris l'habitude de se servir de sa main gauche, c'est la gauche qui "sait " faire les choses. C'est la gauche qui a appris à écrire. Concrètement, les 2 mains sont en concurence constante et pour l'instant, aucune n'a vraiment lâché l'affaire. Donc, il se passe les objets (crayons etc ...) d'une main à l'autre sans cesse, il croise sans arrêt ses mains pour couper du scotch, boutonner ses vestes. Avec la main droite, tout est plus "coulant", avec la main gauche, même si il a appris, le graphisme est crispé et lent, sale, écrire est un suplice. Il faudrait qu'il accepte de changer de main mais c'est trop angoissant pour lui pour l'insant car cela fait 6 ans qu'il entend dire qu'il est gaucher .. il faut que le temps fasse sont chemin. La psycho-mot lui disait qu'un de ses patients avait changer de main en CM2. Le problème pour lui c'est qu'il va falloir qu'une de ses 2 mains laisse le pouvoir à l'autre, quelle qu'elle soit, pour qu'il soit enfin latéralisé car certains apprentissages peuvent être perturbés a partir du CP si l'enfant n'est toujours pas latéralisé.

Re: droitier contrarié [message n° 148440 est une réponse au message n° 147480] ven. 11 août 2006 09:38 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Je ne parlerais pas de droitiers contrariés mais de faux gauchers.
nath06 a écrit le dim, 06 août 2006 13:31

Vivonne a écrit le ven, 04 août 2006 22:11

C'est quelqu'un qu'on a obligé à tenir son crayon de la main qui n'était pas sa main dominante. Vivonne

je trouve ça incroyable!
A ma connaissance personne n'a jamais obligé personne à tenir son crayon de la main gauche. Les faux gauchers n'ont simplement pas eu de chance ; divers concours de circonstances les ont conduits à cette anomalie. L'un des facteurs aggravants de la difficulté de choix de la main est l’observation du droitier placé face à lui (parent, frère ou s½ur à la maison, autres enfants et enseignants à l’école).Placé à l’école face à un droitier sûr de son choix de main, le droitier hésitant risque donc de choisir la main gauche par effet de miroir. Donc, l’une des précautions pour tenter d’éviter ce handicap est de ne pas placer les enfants face à face dans les activités de dessin, graphisme et écriture (je sais Sad il arrive que le mobilier scolaire aille à l’encontre de cette précaution : certaines classes de maternelle n’ont que des tables rondes ou très larges)

Et les conséquences sont-elles catastrophiques au niveau du graphisme?
Les conséquences sont en tout cas mauvaises. Dans le meilleur des cas les productions graphiques sont mal réussies, parois catastrophiques comme tu le dis. ça alerte tôt ; donc on peut traiter le problème tôt. Lorsque l'enfant est perfectionnsite il tente de compenser en ralentissant son geste, donc l'aspect de la production peut être bon ( en tout cas pas plus mal que celle des autres enfants)

Et surtout, nous, en tant qu'instit, comment le dépiste-t-on?

La latéralité se repère facilement (sauf exception sans doute). Tu trouveras un test à faire en classe dans mon livre (ancienne et nouvelle édition). Je te suggère aussi de "latéraliser" tes petiots. J'entends par là leur apprendre à reprérer la droite (la gauche ensuite par déduction). C'est facile quel que soit l'âge des enfants (à partir de 2 ans).

(je pense à un élève d'il y a 2 ans, si j'avais su que c'était possible, j'aurais peut être pu faire appel aux personnes compétentes!)

Les faux gauchers semblent être de plus en plus nombreux. La rééducation se fait très bien quel que soit l’âge (y compris à l’âge adulte), mais bien entendu il vaut mieux la faire le plus tôt possible. La condition fondamentale est que la personne concernée accepte ce changement. Tout au début elle peut penser que c’est trop difficile car l’habitude lui donne l’impression d’être plus à l’aise à écrire (ou dessiner) de la main gauche.
D’après ce que j’en ai vu en 20 ans de rééducation, le problème majeur ne réside pas dans l’habileté à se servir de sa main (droite ou gauche); il n’y a réellement problème que lorsqu’il y a identification à un vrai gaucher dans la famille (parent, grand-parent, frère ou s½ur). Là il s’agit de trouver la bonne astuce pour convaincre. Et ce n’est pas évident. Ça peut aussi bien être farfelu que très élaboré (un garçonnet de 6 ans faux gaucher par identification à son grand-père a tout à coup accepté la relatéralisation parce que, comme il fondait en larmes à l’idée d’utiliser la main droite, je lui ai dit que si tous les droitiers se mettaient à pleurer on allait tous être noyés… Sad Laughing ).
Une relatéralisation demande peut-être un peu plus de temps qu'une rééducation simple (disons environ 6 séances - au lieu de 4 ou 5 pour les rééducations classiques - sauf bien entendu si l'enfant ne fait pas le travail demandé ou le modifie mais ça ... ça reste heureusement l'exception).
Dis moi par MP ou par mail dans quelle région tu es. Je verrai si j'ai une adresse à te donner.

PascaleT a écrit le mar, 08 août 2006 21:21

(…) Concrètement, les 2 mains sont en concurrence constante et pour l'instant, aucune n'a vraiment lâché l'affaire. (…). Le problème pour lui c'est qu'il va falloir qu'une de ses 2 mains laisse le pouvoir à l'autre, quelle qu'elle soit, pour qu'il soit enfin latéralisé car certains apprentissages peuvent être perturbés a partir du CP si l'enfant n'est toujours pas latéralisé.

Ne sois pas inquiète de la sorte Pascale. Si je peux me permettre : ton fils pourrait gagner à ce qu’on ne considère pas ses mains comme « autonomes » : elles ne décident rien, ne choisissent rien. Donc un premier pas : ne pas anthropomorphiser les mains de ton fils. Elles font simplement partie de son corps.
Non, les apprentissages ne seront pas perturbés, sauf si ton fils relève d’un cas pathologique (mais il ne semble pas être question de cela). Apprends-lui tout d’abord où est la droite (en suivant le protocole que j’ai publié dans « Le geste d’écriture – méthode d’apprentissage – cycle 1 – cycle 2 » tu pourras le consulter bientôt en librairie) mais surtout sans lui dire au départ que c’est ce que tu lui enseignes, sinon c’est raté ! Il te faudra environ une semaine + 10 jours de latence + 3 jours de réactivation, donc en moins d’un mois il connaîtra sa droite et ce sera déjà ça. La relatéralisation peut se faire en même temps à la condition de ne pas faire interférer les deux opérations (ne pas lui parler de la démarche d’apprentissage de la droite quand il s’agit de relatéralisation, ni l’inverse).

Désolée de la longueur du message ...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: droitier contrarié [message n° 148800 est une réponse au message n° 148062] sam. 12 août 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

J'ai mon aîné qui est gaucher de manière très nette depuis qu'il a 11 mois et son frère qui a 2 ans de moins est droitier et a failli être contrarié car tout simplement on lui demandait "de manger comme son frère" ce qui pour nous voulait dire avec la cuillère et pas avec les doigts. Or un jour où j'étais en vacances et donc plus disponible, je me suis rendue compte que chaque fois qu'on lui disait "de manger comme son frère" il changeait sa cuillère de main et la passait dans la main gauche. Du coup on a changé notre phrase en "mange comme un grand avec ta cuillère".
C'est au même moment que je me suis rendue compte que 'laîné qui allait avoir 3 ans et n'était pas encore rentré à l'école s'était déjà rendu compte qu'il était "différent de nous". En allant manger chez una amie gauchère il m'a fait la réflexion suivante "elle mange comme moi" ce à quoi j'ai répondu "mais non elle n'en met pas partout" Laughing et alorsil m'a dit "elle mange avec la même main que moi". Dans la famille il est le seul gaucher que ce soit la fratrie les parents ou les grands-parents. A l'époque il était déjà latéralisé et je pense que c'était la première personne gauchère qu'il cotoyait un peu longtemps.
Comme quoi on peut contrarier un droitier sans vraiment sans rendre compte et sans l'obliger à prendre un objet d'une main quelconque.

Panda

Re: droitier contrarié [message n° 148823 est une réponse au message n° 148800] sam. 12 août 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Très belle illustration, Panda.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: droitier contrarié [message n° 149626 est une réponse au message n° 148823] mer. 16 août 2006 18:10 Message précédent
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Ma fille est en Cp et écrit de la main gauche avec des difficultés...et j'ai donc commencé à me poser des questions et à l'observer. Elle découpe à droite,se brosse les dents de la main droite, mais aussi parfois de la main gauche...très longtemps, elle n'a pas su distinguer sa gauche de sa droite et pour couronner le tout, elle dessine face à sa soeur (en miroir).Et puis un jour, au hasard de mes recherches professionnelles (pour ne pas le citer sur ce forum même Laughing ), j'ai commencé à m'intéresser à ce que faisait danièle Dumont...du coup, ma puce a débuté une rééducation pour écrire à droite (la réeducatrice l'a testée avant bien sûr), cela fait 2 mois, mais les résultats sont déjà là, c'est maintenant presque mieux à droite qu'à gauche! Surprised Ce n'est pas facile pour elle car je pense que son rapport à l'écriture est assez stressant.
On va voir comment elle abordera son CE1...
Mais...j'ai espoir Laughing Laughing Laughing

Flaiette

Fil précédent : Aide gratuite aux LYCEENS
Fil suivant : Ecole privée pour vos enfants?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 14 nov. 21:19:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software