Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Plan de classe
Plan de classe [message n° 152834] ven. 25 août 2006 19:28 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je n'ai jamais eu de double niveau, et j'hésite entre deux options :
- Soit je mets mes CE1 devant le tableau, sur toute la largeur de la classe, et mes CM2 sont regroupés dans le fond de la classe, à côté d'un tableau plus petit. Inconvénients : si je m'adresse à toute la classe, les CM2 sont vraiment loin ; et puis si je les organise autour du petit tableau, ils ne sont vraiment pas bien placés par rapport au grand.
- Soit je sépare ma classe en deux dans le sens de la longueur, les CE1 faisant face au tableau côté gauche, et les CM2 idem mais côté droit. Inconvénient : si je veux m'adresser à un seul groupe, l'autre groupe n'est vraiment pas loin et je risque de les déranger.
Quelqu'un aurait-il testé l'une ou l'autre de ces configurations, ou une 3ème ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 152839 est une réponse au message n° 152834] ven. 25 août 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Perso je pense que la seconde est la meilleure.
Les élèves vont prendre le coup et ne seront pas forcément dérangés quand tu t'adresseras au reste de la classe, d'autant plus que tu les auras devant les yeux. Ca permettra de maintenir une unité de classe que tu pourras exploiter lors d'échanges entre les deux niveaux, impossible si tu sépares totalement les élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 152871 est une réponse au message n° 152839] ven. 25 août 2006 20:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, j'ai testé une autre configuration.
Un tableau sur un mur, un autre sur le mur opposé. Chaque groupe d'élèves faisant face à un tableau.
Lorsqu'on faisait une séance en commun, on déplaçait les tables pour faire un grand rectangle, ou faire face à un des tableaux. Ou encore, on changeait de côté aux chaises.
Ça permettait de travailler avec un groupe tranquillement, l'autre étant moins distrait puisque tournant le dos.
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 152879 est une réponse au message n° 152871] ven. 25 août 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je pense que si j'avais eu un cours double plus hétérogène c'est la solution que j'aurais adaptée également
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 153183 est une réponse au message n° 152879] sam. 26 août 2006 13:49 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors, pour moi, un tableau mais beaucoup de tables dans la classe. Donc la dernière fois j'avais tous les enfants par groupe de 6 (CE1 et CE2 mélangés). Et devant le tableau, j'avais mis des tables en U arrondie (nombre max d'élèves d'un niveau).
Comme ça quand je suis avec toute la classe, ils sont alors à leur place (en groupe), et quand je suis avec un seul niveau, ils vont aux tables devant le tableau (l'autre niveau pouvant travailler en autonomie sans qu'on les dérange et inversement).

Je sais pas si c'est très clair, mais cela fonctionnait assez bien pour moi.

Si je peux, je refais pareil cette année. Mais je ne suis pas sûre de trouver assez de tables.

Joan.

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 478984 est une réponse au message n° 153183] mer. 01 juillet 2009 19:56 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour des moments collectifs assez brefs, est-ce possible que tu utilise plutôt des bancs ?
J'aime bien la disposition en petits groupes, et cela fait des petits "îlots" dans la classe. Après, il reste à choisir groupe de niveau ou hétérogènes, j'ai testé les deux. Certains collègues appelent LE groupe avec lequel ils veulent travailler et le placent autour d'une table et d'un tableau attitrés pour cela.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 479239 est une réponse au message n° 152871] jeu. 02 juillet 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
J'ai tout testé cette année mais le plus sympa ça a été le dos à dos et quand collectif je me mettais "perpendiculaire" au deux groupes et si besoin d'écrire on déplaçait le "petit tableau"
chlo63

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de classe [message n° 481826 est une réponse au message n° 152834] jeu. 09 juillet 2009 10:47 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Moi j'ai toujours séparé en 2 ou en 3 dans le sens latéral, tous face au même tableau.
Par contre c'était pas nécessairement en mode "autobus", j'aime bien les petits groupes aussi.

En même temps j'ai toujours eu des niveaux consécutifs (CP-CE1, CE2-CM1 ou tout le cycle 3). Donc en général on faisait la partie collective ensemble, puis les plus petits démarraient leur travail et j'approfondissais avec les plus grands. Par contre je ne faisais quasiment pas de correction collective, justement pour ne pas perturber trop l'autre groupe.



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Anglais avec trois niveaux
Fil suivant : GS-CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 14:41:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software