Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Quelle attitude avec des jumeaux
Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154210] lun. 28 août 2006 13:11 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Ce matin, c'était le grand jour pour mes deux miss.

En les récupérant, je ne trouve qu'un seul cahier de liaison pour les deux (avec une seule série de fiches à renseigner...etc...).

D'où ma question : comment faites-vous quand vous accueillez des enfants multiples dans vos classes ?

Pour ma part je donnais autant de fourniture à l'un qu'à l'autre (enfants multiples dans mes écoles) afin que tous puissent se construire sa personnalité et participer activement à la vie de la classe (comme par exemple venir donner son cahier de liaison à l'enseignant, prendre en charge son cahier et le donner à ses parents pour l'informer de la présence d'une mot... bref, permettre à chacun de rentrer pleinement dans l'appropriation des deux mondes que constituent l'école et la maison ainsi que les outils de liaisons de l'un à l'autre)

Est-ce moi qui suis trop sectaire ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154215 est une réponse au message n° 154210] lun. 28 août 2006 13:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis d'accord avec toi.

Mais bon si elles n'ont qu'un cahier, peut être pourrais-tu décider avec elles d'un tour de rôle de gestion de ce cahier ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154219 est une réponse au message n° 154215] lun. 28 août 2006 13:30 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
brunoe a écrit le lun, 28 août 2006 13:16

Je suis d'accord avec toi.


Sur le fait que je sois sectaire ? Laughing



D'ailleurs, pour aller encore plus loin : quelle attitude adopter ?

' dupliquer ' le cahier et le mettre dans le sac (et en service) par moi même ?
Je sais que cela risque de braquer l'enseignant comme d'ailleurs ma demande de dissociation quand je le verrai demain. C'est pour cela que je voulais m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une simple conception de ma part (je ne voudrai quand même pas devenir un parent ' chiant ' Sad )

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154227 est une réponse au message n° 154219] lun. 28 août 2006 13:36 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 431
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
J'ai eu 2 fois des jumeaux et j'ai toujours donné les documents en double
sauf en cas de documents insuffisants, mais ça c'était pour tous les frères
et soeurs de l'école.
Si tu expliques ton point de vue à l'instit de tes enfants, il devrait
pouvoir l'entendre?

--
Cordialement
Elisabeth

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154228 est une réponse au message n° 154219] lun. 28 août 2006 13:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Shadow a écrit le lun, 28 août 2006 13:30

brunoe a écrit le lun, 28 août 2006 13:16

Je suis d'accord avec toi.


Sur le fait que je sois sectaire ? Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Nan !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154230 est une réponse au message n° 154228] lun. 28 août 2006 13:47 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
J'ai eu des jumeaux cette année en PS tout était en double, sauf le cahier de liaison (mais avec les docs en double dedans)
Comme le grand frère était en GS, c'est la maman qui m'avait demandé de ne faire qu'un seul cahier, parce que sinon cela faisait 3 cahiers Razz
Je leur donnais le cahier de liaison à tour de rôle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154231 est une réponse au message n° 154210] lun. 28 août 2006 13:48 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Quand il s'agit du matériel de classe, il n'y a pas d'ambiguïté, c'est
chacun le sien. Mais en ce qui concerne le cahier de liaison école/famille
je trouve que cela peut se discuter. Je ne parle pas de cahier de vie ; mais
bien uniquement d'un cahier de liaison où on colle des infos. Certains
parents n'apprécient pas d'avoir ce cahier en double contrairement à toi. Et
ne lisent et signent qu'un cahier au hasard. Alors, je trouve intéressante
l'idée de le prendre en charge à tour de rôle.
Mais, je pense que si cela te pose un problème, il suffit d'en parler
clairement avec l'instit, et de lui dire que tu aimerais qu'elles aient
chacune un cahier.
En dehors des cas de jumeaux, dans mon école on ne donne les mots qui
concernent toutes les classes, qu'aux aînés.
--
Cordialement
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154250 est une réponse au message n° 154210] lun. 28 août 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
l'année dernière j'avais 3 paires de frères et soeurs dans ma classe (dont des jumeaux). Ils avaient chacun leur matériel propre (encore heureux!) et chacun leur cahier de liaison.
Ben sur le dernier point, j'ai trouvé qu'un seul cahier de liaison par famile aurait suffit avec éventuellement 2 fiches de renseignment ou des choses plus individuelles. D'ailleurs après les vacances de Pâques, je ne donnais qu'un cahier de liaison par famille après leur avoir expliqué que ce n'était pas la peine qu'ils lisent la même chose sur les 2 cahiers et qu'ils me répondent la même chose 2 fois!
Je crois que les années où il y aura des frères et soeurs, ce sera un cahier de liaison par famille

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154364 est une réponse au message n° 154210] lun. 28 août 2006 19:25 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Dans ma classe (mais je suis en élémentaire), je demande à chaque enfant de faire signer le cahier deliaison car sinon c'est toujours le même qui doit faire la chose et cela est souvent induit par la famille "X y pense toujours alors qu'avec Y on sait qu'il oubliera" de même je leur demande à chacun de copier dans leur cahier de texte sans dire "mais de toutes façons je regarderai sur l'autre". C'est pour les responsabiliser. Et puis pour les parents même s'ils voient le même mot 2 fois ils ne sont pas obligés de le relire pour signer Laughing
Cette année j'avais des jumeaux (garçon-fille) et la mère ne trouvais pas bizarre d'avoir un cahier du jour à signer un week-end pour un des enfants et aucun à signer pour l'autre de même pour les autorisations de sortie ...
L'année prochaine (dans 6 jours Shocked ) j'aurai des jumelles mais qui ne se ressemblent pas du tout donc je ne pourrai pas me planter entre l'une et l'autre.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154374 est une réponse au message n° 154364] lun. 28 août 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6786
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'avais des jumelles l'année dernière. Je ne me suis même pas posé la question du cahier de liaison, chacune avait le sien. Par contre, quand les 2 étaient absentes, la maman ne faisait qu'un mot, et ça ne me dérangeait pas !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154405 est une réponse au message n° 154374] lun. 28 août 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il me semble que j'aurai agi exactement comme toi...C'est ce qui me parait le plus évident...

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154467 est une réponse au message n° 154210] lun. 28 août 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi qui ai une classe unique (et des jumeaux), je ne donne qu'un cahier de liaison par fratrie, ça évite aux familles d'avoir à en consulter deux (quand ils les consultent). Pour tout le reste du matériel, bien sur, chacun a le sien. Mais peut être que dans un niveau simple c'est assez maladroit car ça ne concerne que les jumeaux. Cela dit ça ne veut pas forcément dire qu'elle ne les dissocie pas mais peut être qu'elle considère qu'une famille=un cahier de liaison.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 154781 est une réponse au message n° 154210] mar. 29 août 2006 14:00 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

En tant qu'instit et maman de jumeaux, je donne toujours les documents et fournitures diverses aux deux enfants.... ça me paraît une évidence! Je trouve presque "mesquin" le coup du cahier pour deux Shocked et j'imagine la frustration de celle qui n'a rien dans son cartable ou sac!
Par contre, effectivement, il n'est peut-être pas toujours utile de remplir certains documents en double (fiche de renseignement avec les personnes autorisées à venir chercher les enfants et n° de téléphone pour joindre les parents...)
Je pense que tu peux faire passer le message en douceur à la maîtresse en lui expliquant ton désir de différenciation et en lui en donnant les raisons.
Je donne aussi un cahier de liaison par enfant car certaines informations (absences, rendez-vous...) peuvent ne concerner qu'un seul enfant de la famille. ça évite aussi que l'un prenne l'autre en charge et soit plus "responsabilisé", l'autre restant ou devenant dépendant de l'autre...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 155149 est une réponse au message n° 154210] mer. 30 août 2006 10:05 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Franchement, je ne trouvre pas que le cahier de liaison soit le cahier dans lequel les élèves s'investissent le plus affectivement. Généralement ça ne les passionne pas de devoir faire signer des mots. Un cahier par famille je trouve ça plus simple pour tout le monde et je ne pense pas que ça déresponsabilise celui qui n'a pas le cahier.
Et ce n'est pas de la mesquinerie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 155215 est une réponse au message n° 154210] mer. 30 août 2006 12:13 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
L'an dernier j'avais des jumeaux et chacun avait son cahier, ça ne m'a même pas effleurer l'idée d'en faire qu'un.

Parfois d'eux même ils me disait, on ne prend qu'un papier, genre cnatine, ils choisisaient qui le faisait pas de pb, c'était entre eux.
Sauf s'il me manquait un papier c'est à eux que je demandais si ça ne les dérangeait pas, mais sinon tout en double et la maman signait tout en double.

Cette année, j'ai 2 soeurs (CM1/CM) ben rebelotte, je fais en double.

Je trouve ça important pour eux.
J'ai la fille d'une collègue qui elle aussi déteste ne pas avoir les papiers, alors que sa mère est mille fois au courant, mais non elle le veut et le cri haut et fort à sa mère. elle veut être comme les autres, c'est important pour leur personnalité et leur place dans la classe je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 155216 est une réponse au message n° 154210] mer. 30 août 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pareil quand j'ai eu mes enfants dans ma classe. Au départ, je ne voyais pas trop l'intêret de leur faire un cahier de liaison, mais ils l'ont tous les 3 réclamé. Et il le faisaient remplir et signer par leur père ( que ça gonflait, évidement !!!)


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle attitude avec des jumeaux [message n° 155684 est une réponse au message n° 155216] jeu. 31 août 2006 08:51 Message précédent
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
J’ai eu plusieurs fois des jumeaux et même des triplés. Chacun avait ses propres affaires y compris le cahier de liaison.
Si celui-ci sert majoritairement à faire passer des infos aux familles, il est aussi le support sur lequel je note des remarques concernant l’enfant . Ces remarques s'adressent uniquement à l'enfant, pas à la fratrie.
Chaque enfant est unique, ne l’oublions pas.
Wink



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!!
Fil suivant : Coût d'un an d'étude supérieure
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:29:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software