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Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155184 est une réponse au message n° 155105] |
mer. 30 août 2006 10:58 |
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flaiette | |
| messages : 124
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : val d'oise Métier : CP-CE1+DIRECTION | |
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En fait, si tu veux "tester" ton fils, tu peux suivre le test qui se trouve dans le bouquin de DDumont.Mais ce n'est pas un test sur l'écriture mais sur l'usage des 2 mains. De plus, je te conseille de ne pas dire à ton fils que tu le testes (les résultats seraient faussés), après bien sûr, tu lui expliqueras tout. Je peux te scanner le test si tu veux (envoie moi un mail), c'est en fait de l'observation des petits gestes quotidiens.Ce test n'est pas contraignant et reste ludique (c'est important surtout si ton fils "recule" déjà devant le fait d'écrire).De plus, tu dis que son écriture à droite est aussi difficile qu'à gauche...c'est à dire qu'il n'a jamais appris à écrire à droite non plus!!Donc, pas étonnant, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas droitier!! Ma fille a dû aussi apprendre le geste de l'écriture à droite, ce n'est pas inné!
Je pense que la lecture du livre de DDumont va t'éclairer...n'hésite pas à la contacter.
Bon courage!
FlaietteRapporter un message au modérateur
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Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156509 est une réponse au message n° 154698] |
sam. 02 septembre 2006 18:54 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Merci de vos réponses.
Avant de vous lire, je n'aurais pas pensé que mon bonhomme puisse ne pas écrire avec la "bonne" main. Il pourrait bien, comme ton fils, PascaleT, être un droitier contrarié...
J'ai hâte d'avoir le livre de Danièle Dumont entre les mains, car d'après vos témoignages, il devrait m'aider à avoir une bonne idée de ce qu'il faut faire pour faire progresser mon fils.
Par contre, je ne sais pas si je vais aborder tout de suite le sujet avec l'instit de CE1... Cette année, mon loulou va dans une nouvelle école et je ne voudrais pas le faire repérer en début d'année. Il devrait faire cela rapidement tout seul, hélas
Je joins un bref historique de la scolarité du bonhomme, pour que vous me donniez votre avis:
- PS: Sa grande soeur qui est extravertie et très maternelle est en GS. Du coup, il passe l'année à se comporter comme un bébé en classe. (Sa soeur vient même dans la salle des petits à la cantine pour s'assurer qu'il mange bien...)
- MS: Repéré par la maîtresse et suivi par le RASED parce qu'il n'écoute pas les consignes collectives. Au RASED, en groupe de 4-5, il est un enfant moteur, soucieux des autres, toujours prêt à rendre service. En fin d'année, nous nous rendons compte qu'il était mal entendant à cause d'otites séreuses permanentes... (Il adorait aller au RASED, alors pas de problème, sauf qu'il a peut-être pris la place de quelqu'un qui en aurait eu plus besoin...)
- GS: Grand amour avec sa maîtresse. Mais il est lent lent lent pour faire son graphisme. Elle se met derrière lui et reste jusqu'à ce qu'il ait fini longtemps après les autres. Appréciation de fin d'année "si la main pouvait aller aussi vite que la tête...".
- Apprentissage de la lecture avec Lalie et Pilou. Je sais ce n'est pas un boulot de maman. Il comprend le mécanisme de fabrication de toutes les syllabes simples en un instant
Sa soeur avait mis plus de temps avant de procéder par analogie avec les différentes consonnes.
- Rentrée CP: La cata en écriture. Je vais voir la maîtresse pour qu'elle me conseille un cahier de graphisme spécial gaucher. Là coup de tonnerre. Pour elle c'est un enfant non scolaire et sans doute précoce. On fait les tests à la Toussaint. Résultat: Pile à la frontière (QI 130). La maîtresse lui laisse plus de temps pour faire ses exercices... mais quand il ne veut pas, il ne veut pas en 5 minutes ou en 1h30. Mais si un copain n'arrive pas à faire l'exercice, il traverse la classe pour lui expliquer.
Il s'amuse à apprendre à lire en retournant le livre A côté de cela, il confond souvent les b et les d. Dyslexie??? Bref.
Suivi par la psy scolaire qui finit par s'avouer vaincue et nous oriente sur un pédopsy.
On y va en fin d'année (ben oui, les rendez-vous c'est 3 mois à l'avance). Il dit qu'un QI de 130 est parfaitement normal, que dans les beaux quartiers parisiens, il y en a 20 par classe de 25 des comme mon fils. (Pas de chance qu'on n'habite pas là ) Et il conseille l'écriture pour le côté respect de la consigne et amélioration du graphisme... D'où le supplice des cahiers d'écriture.
Entendons nous bien: Je n'ai pas de problème avec mon bonhomme en tant que fils. C'est un petit garçon doué d'empathie, très sensible, ayant un sens de l'humour assez subtil parfois (pas toujours )et s'intéressant à tout.
Mais en tant qu'élève... Certains élèves devraient être fournis avec le mode d'emploi. J'espère que sur celui du mien, il ne serait pas écrit en caractères gras "à ne surtout pas utiliser en milieu scolaire..." )
Excusez moi de ce long message. Mais même si je prends cela sur le ton de l'humour, je "flippe" drôlement pour la rentrée de lundi.
Et je me surprends à regarder mon petit de 2 ans et demi d'un oeil soupçonneux en me disant "tu ressembles à qui, toi, à ton frère ou à ta soeur?"
Ours Bleu.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156852 est une réponse au message n° 154698] |
dim. 03 septembre 2006 18:50 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Ours Bleu a écrit le mar, 29 août 2006 11:03 | Bonjour,
Mon fils qui est gaucher et qui va rentrer en CE1 a des difficultés en écriture.
Il a une petite écriture tremblée, s'arrête entre chaque lettre - voire au milieu d'une lettre et met un temps épouvantablement long à terminer des exercices de copie.
En CP, il n'avait presque jamais le temps de terminer ses écrits.
Sur les conseils d'un pédo-psychiatre, nous lui avons fait faire des lignes d'écriture avec "cahier d'écritures du CE1 au CE2" de Bordas.
Ces lignes d'écriture se transforment fréquemment en torture absurde.
Je serais preneuse de solutions ou méthodes qui l'aideraient à écrire mieux et plus vite en lui donnant le goût du graphisme.
Merci de vos conseils.
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Bonjour
Désolée de répondre si tard. Juste une info en réaction de tout cela :
Lui faire faire des lignes d'écriture est l'idéal ... pour dégoûter quelqu'un qui a du mal à écrire.
Etant donné le problème soulevé, le mieux est de voir une personne compétence
Envoie moi un MP, je verrai si je connais quelqu'un vers chez toi.
En tout cas il te faut savoir que la rééducation graphique est quelque chose de courant et qui n'a rien à voir avec le graphisme, les lignes de lettres, les pages de copies et autres réjouissances propres à dégoûter totalement celui qui a déjà des difficultés d'éciture (les autres aussi d'ailleurs).
Hors cas pathologiques, il faut compter généralement entre 4 et 6 séances.
Pour ce qui est d'en parler à l'instit je te suggère d'attendre un peu. Si tu vois rapidement une rééducatrice en écriture le problème pourrait être réglé aux vacances de Noël. Donc je te suggère d'attendre de voir le résultat du test de latéralité et ensuite, s'il y a changement de main, de demander à la maîtresse son indulgence pour l'écriture en attendant la fin de la rééducation.
En fait je vois que j'ai mis plus d'une info
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 157293 est une réponse au message n° 157113] |
mer. 06 septembre 2006 11:37 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Au point où en est ton fils, il n'y a que la rééducation. ça ne veut pas dire que dans d'autres cas plus simple on ne puisse pas essayer de voir soi-même.(Mais rien ne vaut un professionnel - éventuellement envoie-moi un MP pour avoir une adresse)
La pire des choses, c'est de faire faire des lignes d'écritures ( phrases, mots ou lettres) ou des lignes de "graphisme" en croyant rééduquer l'écriture (c'est mauvais pour l'écriture et pour le moral)
Pour ta classe, le conseil de base (à mon avis) est de ne pas vouloir brûler les étapes.
Le deuxième conseil est de ne pas te tromper d'objectif : le graphisme, c'est pour faire du graphisme ... l'apprentissage de l'écriture se fait ... en apprenant tout ce qui fait l'écriture
Je cours le risque de faire hurler certaines personnes mais les psychomotriciens font de la psychomotricité, pas de la rééducation d'écriture. (ceci dit, ça peut venir, ce n'est pas incompatible, bien au contraire)
A l'inverse les rééducateurs font de la rééducation, pas de la psychomotricité.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 257924 est une réponse au message n° 154698] |
lun. 06 août 2007 16:32 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Merci de prendre des nouvelles, Isabelle:
En 7 séances, il a fait des progrès considérables. Sa ré éducatrice et Danièle Dumont l'ont aidé à se décider pour la main droite. (Il aimait bien l'idée d'être gaucher, alors il avait du mal à faire le choix d'en changer).
De septembre à fin décembre, ça a été un travail très intense: en plus des devoirs, il passait 30 minutes chaque jour pour faire sa rééducation. Mais l'ourson n°2 a fait preuve de beaucoup de persévérance.
Depuis janvier, il écrit de la main droite. Il n'aime toujours pas trop l'écriture: si tout pouvait se faire par oral, il serait heureux comme tout. Mais il a une écriture bien formée et il ne lève plus le crayon à chaque lettre. Encore un peu lente malgré tout...
La maîtresse de CE1 n'en revenait pas des progrès de l'ourson. L'année d'avant elle avait eu un élève de CE2 qui avait fait de la grapho-thérapie toute l'année sans résultat, alors elle était assez sceptique pour la rééducation en écriture au départ...
Je ne sais pas si c'est lié, mais quand il a changé de main d'écriture, il a aussi été un peu plus à l'aise en lecture et mieux dans sa peau à l'école en général. (Peut-être un syndrome de droitier contrarié?)
Du coup, j'ai donné l'adresse de la rééducatrice à la maman du loulou qui avait suivi pour rien une grapho- thérapie. Et je me la garde précieusement pour l'ourson n°3 qui ressemble de plus en plus à son frère .
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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