Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Comment faire des progrès en écriture (au CE1)
Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 154698] mar. 29 août 2006 11:03 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Mon fils qui est gaucher et qui va rentrer en CE1 a des difficultés en écriture.
Il a une petite écriture tremblée, s'arrête entre chaque lettre - voire au milieu d'une lettre et met un temps épouvantablement long à terminer des exercices de copie.

En CP, il n'avait presque jamais le temps de terminer ses écrits.

Sur les conseils d'un pédo-psychiatre, nous lui avons fait faire des lignes d'écriture avec "cahier d'écritures du CE1 au CE2" de Bordas.
Ces lignes d'écriture se transforment fréquemment en torture absurde.

Je serais preneuse de solutions ou méthodes qui l'aideraient à écrire mieux et plus vite en lui donnant le goût du graphisme.

Merci de vos conseils.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 154920 est une réponse au message n° 154698] mar. 29 août 2006 18:54 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
bonjour Ours bleu!
Ma fille va aussi faire sa rentrée en CE1 et est (était plutôt) gauchère, les séances d'écriture douloureuses je connais aussi!Le pédiatre m'a conseillé d'aller voir une psyco-motricienne...ce que je n'ai pas fait. Au lieu de cela ma fille a commencé une rééducation en écriture selon la méthode de Danièle Dumont, en fait, il s'avère qu'elle est droitière!!Donc rééduc à droite! Elle a commencé en mai, et les progrès sont spectaculaires!!Elle tient le crayon comme jamais, et son écriture à droite est déjà bien mieux qu'à gauche...évidemment, il lui manque encore la vitesse, mais on progresse et on s'accroche.Je te conseille de t'orienter dans ce sens...Tu peux prendre contact avec Danièle Dumont, elle te donnera des adresses dans ta région.Fais une recherche sur ce site son pseudo c'est Enviedespoir.Bon courage!



Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 154922 est une réponse au message n° 154920] mar. 29 août 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
je rectifie: le pseudo c'est enviedespoir (sans majuscule), et l'adresse du site http://www.daniele-dumont.com/
Razz
voilà!



Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155105 est une réponse au message n° 154698] mer. 30 août 2006 09:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci de ta réponse, Flaiette!
Je viens de commander "le geste d'écriture" de Danièle Dumont sur Fnac.com. D'après le site, je devrais le recevoir d'ici une semaine.
J'ai hâte de l'avoir...

Je viens de faire faire un petit test à mon fils: son écriture main droite n'est pas très différente de celle main gauche. Un changement de main pourrait bien être une piste à suivre.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155184 est une réponse au message n° 155105] mer. 30 août 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
En fait, si tu veux "tester" ton fils, tu peux suivre le test qui se trouve dans le bouquin de DDumont.Mais ce n'est pas un test sur l'écriture mais sur l'usage des 2 mains. De plus, je te conseille de ne pas dire à ton fils que tu le testes (les résultats seraient faussés), après bien sûr, tu lui expliqueras tout. Je peux te scanner le test si tu veux (envoie moi un mail), c'est en fait de l'observation des petits gestes quotidiens.Ce test n'est pas contraignant et reste ludique (c'est important surtout si ton fils "recule" déjà devant le fait d'écrire).De plus, tu dis que son écriture à droite est aussi difficile qu'à gauche...c'est à dire qu'il n'a jamais appris à écrire à droite non plus!!Donc, pas étonnant, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas droitier!! Razz Ma fille a dû aussi apprendre le geste de l'écriture à droite, ce n'est pas inné!
Je pense que la lecture du livre de DDumont va t'éclairer...n'hésite pas à la contacter.
Bon courage!



Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155250 est une réponse au message n° 154698] mer. 30 août 2006 13:17 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Effectivement, je suis très intéressée par ce test.
Mon fils écrit de la main gauche - mais il a été très long à se décider à choisir une main dominante (fin de MS, début GS), par contre il a essayé le tir à l'arc pendant les vacances et il vise comme un droitier...
Je vais t'envoyer mon mail perso à l'adresse e-mail qui est dans ton profil. Je suis grande débutante sur les forums et j'espère ne pas faire d'impair. Embarassed
Merci encore,
Ours Bleu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155270 est une réponse au message n° 155250] mer. 30 août 2006 13:50 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
ok, je t'envoie tout ça! N'hésite pas à prendre ton temps pour le test, ça en vaut la peine...tiens moi au courant! Laughing


Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155728 est une réponse au message n° 154698] jeu. 31 août 2006 10:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai commencé le test hier, en l'observant et en lui faisant faire des mimes... Il change parfois trois fois de main en moins de 30 secondes pour faire quelque chose!!! Shocked
Sais tu comment compter dans ce cas là? Cocher 3 cases ? Ou juste celle qui correspond à la première main utilisée?

Les seules activités pour lesquelles il semble prendre toujours la main gauche sont des activités "scolaires" comme le découpage ou l'écriture mais c'est peut-être faussé par l'habitude. Plus petit, il prenait les ciseaux indifféremment avec main droite ou main gauche.

Je poursuis l'expérience en continuant à garder discrètement un oeil sur lui...

En passant, j'ai pu vérifier que sa grande soeur est un vraie droitière. (Mais elle était déjà droitière à 100% avant de rentrer à l'école Razz )

Sais tu aussi à quel âge le test est significatif? Mon petit de 2 ans 1/2 qui va rentrer en (T)PS lundi n'a pas opté pour une main dominante, ce qui est peut-être tout à fait classique à cet age...
A+
Ours Bleu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 155731 est une réponse au message n° 155728] jeu. 31 août 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour,
En travaillant avec les données de Danièle, avec l'instit et peut-être aussi avec un(e) psychomotricien(ne) ton petit loup devrait progresser rapidement.
un(e) psychomotricien(ne) pourra apporter un + pour tout ce qui est habilité gestuelle autre que celle de l'écriture. Pour cela tu peux contacter le Centre Médico Pédagogique le plus proche de ton domicile. Mais là les délais sont............
Bon courage
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156321 est une réponse au message n° 155731] sam. 02 septembre 2006 10:39 Message précédentMessage suivant
pascalet n'est pas connecté pascalet
messages : 10
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
As-tu lu le fil intitulé "droitier contrarié" ?
Tu y trouveras peut-être des éléments interressants .
Mais même quand le diagnostic est posé, il reste encore beaucoup à faire, mon fils va faire son entrée au CP avec la "mauvaise main" et on attend de voir ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156509 est une réponse au message n° 154698] sam. 02 septembre 2006 18:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci de vos réponses.
Avant de vous lire, je n'aurais pas pensé que mon bonhomme puisse ne pas écrire avec la "bonne" main. Il pourrait bien, comme ton fils, PascaleT, être un droitier contrarié...

J'ai hâte d'avoir le livre de Danièle Dumont entre les mains, car d'après vos témoignages, il devrait m'aider à avoir une bonne idée de ce qu'il faut faire pour faire progresser mon fils.

Par contre, je ne sais pas si je vais aborder tout de suite le sujet avec l'instit de CE1... Cette année, mon loulou va dans une nouvelle école et je ne voudrais pas le faire repérer en début d'année. Il devrait faire cela rapidement tout seul, hélas Confused

Je joins un bref historique de la scolarité du bonhomme, pour que vous me donniez votre avis:
- PS: Sa grande soeur qui est extravertie et très maternelle est en GS. Du coup, il passe l'année à se comporter comme un bébé en classe. (Sa soeur vient même dans la salle des petits à la cantine pour s'assurer qu'il mange bien...) Shocked

- MS: Repéré par la maîtresse et suivi par le RASED parce qu'il n'écoute pas les consignes collectives. Au RASED, en groupe de 4-5, il est un enfant moteur, soucieux des autres, toujours prêt à rendre service. En fin d'année, nous nous rendons compte qu'il était mal entendant à cause d'otites séreuses permanentes... (Il adorait aller au RASED, alors pas de problème, sauf qu'il a peut-être pris la place de quelqu'un qui en aurait eu plus besoin...)

- GS: Grand amour avec sa maîtresse. Mais il est lent lent lent pour faire son graphisme. Elle se met derrière lui et reste jusqu'à ce qu'il ait fini longtemps après les autres. Appréciation de fin d'année "si la main pouvait aller aussi vite que la tête...".

- Apprentissage de la lecture avec Lalie et Pilou. Embarassed Je sais ce n'est pas un boulot de maman. Il comprend le mécanisme de fabrication de toutes les syllabes simples en un instant Shocked
Sa soeur avait mis plus de temps avant de procéder par analogie avec les différentes consonnes.

- Rentrée CP: La cata en écriture. Je vais voir la maîtresse pour qu'elle me conseille un cahier de graphisme spécial gaucher. Là coup de tonnerre. Pour elle c'est un enfant non scolaire et sans doute précoce. On fait les tests à la Toussaint. Résultat: Pile à la frontière (QI 130). La maîtresse lui laisse plus de temps pour faire ses exercices... mais quand il ne veut pas, il ne veut pas en 5 minutes ou en 1h30. Mais si un copain n'arrive pas à faire l'exercice, il traverse la classe pour lui expliquer.
Il s'amuse à apprendre à lire en retournant le livre Shocked Shocked A côté de cela, il confond souvent les b et les d. Dyslexie??? Bref.
Suivi par la psy scolaire qui finit par s'avouer vaincue et nous oriente sur un pédopsy.
On y va en fin d'année (ben oui, les rendez-vous c'est 3 mois à l'avance). Il dit qu'un QI de 130 est parfaitement normal, que dans les beaux quartiers parisiens, il y en a 20 par classe de 25 des comme mon fils. (Pas de chance qu'on n'habite pas là Razz ) Et il conseille l'écriture pour le côté respect de la consigne et amélioration du graphisme... D'où le supplice des cahiers d'écriture.

Entendons nous bien: Je n'ai pas de problème avec mon bonhomme en tant que fils. C'est un petit garçon doué d'empathie, très sensible, ayant un sens de l'humour assez subtil parfois (pas toujours Laughing )et s'intéressant à tout.
Mais en tant qu'élève... Sad Certains élèves devraient être fournis avec le mode d'emploi. J'espère que sur celui du mien, il ne serait pas écrit en caractères gras "à ne surtout pas utiliser en milieu scolaire..." Laughing Laughing )

Excusez moi de ce long message. Mais même si je prends cela sur le ton de l'humour, je "flippe" drôlement pour la rentrée de lundi.

Et je me surprends à regarder mon petit de 2 ans et demi d'un oeil soupçonneux en me disant "tu ressembles à qui, toi, à ton frère ou à ta soeur?"

Ours Bleu.





Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156810 est une réponse au message n° 156509] dim. 03 septembre 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Bonne rentrée Ours Bleu!!N'hésite pas à me donner des nouvelles!! Surprised


Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156852 est une réponse au message n° 154698] dim. 03 septembre 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ours Bleu a écrit le mar, 29 août 2006 11:03

Bonjour,

Mon fils qui est gaucher et qui va rentrer en CE1 a des difficultés en écriture.
Il a une petite écriture tremblée, s'arrête entre chaque lettre - voire au milieu d'une lettre et met un temps épouvantablement long à terminer des exercices de copie.

En CP, il n'avait presque jamais le temps de terminer ses écrits.

Sur les conseils d'un pédo-psychiatre, nous lui avons fait faire des lignes d'écriture avec "cahier d'écritures du CE1 au CE2" de Bordas.
Ces lignes d'écriture se transforment fréquemment en torture absurde.

Je serais preneuse de solutions ou méthodes qui l'aideraient à écrire mieux et plus vite en lui donnant le goût du graphisme.
Merci de vos conseils.

Bonjour
Désolée de répondre si tard. Juste une info en réaction de tout cela :
Lui faire faire des lignes d'écriture est l'idéal ... pour dégoûter quelqu'un qui a du mal à écrire.
Etant donné le problème soulevé, le mieux est de voir une personne compétence
Envoie moi un MP, je verrai si je connais quelqu'un vers chez toi.

En tout cas il te faut savoir que la rééducation graphique est quelque chose de courant et qui n'a rien à voir avec le graphisme, les lignes de lettres, les pages de copies et autres réjouissances propres à dégoûter totalement celui qui a déjà des difficultés d'éciture (les autres aussi d'ailleurs).

Hors cas pathologiques, il faut compter généralement entre 4 et 6 séances.

Pour ce qui est d'en parler à l'instit je te suggère d'attendre un peu. Si tu vois rapidement une rééducatrice en écriture le problème pourrait être réglé aux vacances de Noël. Donc je te suggère d'attendre de voir le résultat du test de latéralité et ensuite, s'il y a changement de main, de demander à la maîtresse son indulgence pour l'écriture en attendant la fin de la rééducation.

En fait je vois que j'ai mis plus d'une info Wink



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 157087 est une réponse au message n° 154698] mar. 05 septembre 2006 11:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci pour les références de la personne à contacter.
Je vais poursuivre le test de latéralité et quand je l'appellerai dés que j'aurai une idée plus précise au sujet de la latéralisation de mon fils.
Ours Bleu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 157113 est une réponse au message n° 157087] mar. 05 septembre 2006 18:38 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

je suis dans le même cas avec mon fils et en plus je suis institutrice et je l'ai eu en gs ( pour vous dire!!!!!)

Il est gaucher ( ça j'en suis à peu prés sure) et depuis qu'il est tout petit il n'a jamais aimé tout ce qui se rapprocher à l'écriture , le graphisme et surtout le coloriage.

Déjà en MS il avait du mal à colorier( grand gestes et ne posait pas sa main sur la feuille) découper ect... et en plus il n'aimait pas cela ( je pense qu'il se fatiguait beaucoups)
Mais tout s'est aggravé en cp ou son écriture s'est dététiorée ( je pense avec l'acélération de rythme), mais à chaque fois que je demandais aux collégues celles ci ma disaient ca va aller, il n'est pas soigneux... mais m^^me en faisant beaucoup d'effort s'est encore trés difficile

En ce1 catasrophe , en plus mon garcon en a fait un blocage.
Il a fait un bilan avec la psychomotricienne du cmpp en cp , elle me dit que ca allait ( à l'époque son écriture n'était pas encore catastrophique)
Alors moi aussi j'en suis là : que faire????

j'ai commandé le livre de d dumont puique j'ai de gs et j'espère pouvoir avoir en mêm temps de l'aide pour mon garçon

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 157293 est une réponse au message n° 157113] mer. 06 septembre 2006 11:37 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Au point où en est ton fils, il n'y a que la rééducation. ça ne veut pas dire que dans d'autres cas plus simple on ne puisse pas essayer de voir soi-même.(Mais rien ne vaut un professionnel - éventuellement envoie-moi un MP pour avoir une adresse)

La pire des choses, c'est de faire faire des lignes d'écritures ( phrases, mots ou lettres) ou des lignes de "graphisme" en croyant rééduquer l'écriture (c'est mauvais pour l'écriture et pour le moral)

Pour ta classe, le conseil de base (à mon avis) est de ne pas vouloir brûler les étapes.
Le deuxième conseil est de ne pas te tromper d'objectif : le graphisme, c'est pour faire du graphisme ... l'apprentissage de l'écriture se fait ... en apprenant tout ce qui fait l'écriture Wink

Je cours le risque de faire hurler certaines personnes Sad mais les psychomotriciens font de la psychomotricité, pas de la rééducation d'écriture. (ceci dit, ça peut venir, ce n'est pas incompatible, bien au contraire)

A l'inverse les rééducateurs font de la rééducation, pas de la psychomotricité.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 157686 est une réponse au message n° 154698] ven. 08 septembre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Pour info, j'ai reçu les cahiers d'écriture.
Mais, la livraison du livre "le geste d'écriture" a pris du retard Sad

Ours Bleu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 159554 est une réponse au message n° 157686] ven. 15 septembre 2006 13:24 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ours Bleu a écrit le ven, 08 septembre 2006 18:37

Bonjour,
Pour info, j'ai reçu les cahiers d'écriture.
Mais, la livraison du livre "le geste d'écriture" a pris du retard Sad

Ours Bleu.

Le tirage arrivé le 28 août est parti très vite ; je viens d'apprendre qu'il sera de nouveau disponible à partir du 28 septembre.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 159557 est une réponse au message n° 154698] ven. 15 septembre 2006 14:16 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci pour l'info.

La rentrée de mon bonhomme s'est bien passée. Il aime bien sa maîtresse Razz - avec lui, ça veut dire qu'il y a déjà 75% de fait quand l'affectif suit...

Samedi dernier: réunion de rentrée parents / professeur. Et là, la maîtresse vient me voir pour que nous prenions rendez vous au sujet de mon fils. Elle me dit discrètement: "Votre fils a un problème en écriture et ça le bloque".

Moi, il m'a fallu plus de deux mois à surveiller de laborieuses séances de lignes d'écritures et un appel au secours sur Cartables pour me rendre compte qu'il y avait un vrai problème. Embarassed
La maîtresse le voit en 4 jours. Y a pas à dire, instit c'est un métier Laughing
Bien sûr, c'est sans doute plus difficile de se rendre compte que quelque chose ne va pas quand c'est nos enfants à nous qui sont concernés...

Nous avons pris contact avec la personne que nous a conseillée Enviedespoir. Quand nous l'aurons vu, j'espère savoir quoi dire à la maîtresse... (Doit elle revoir son niveau d'exigence par rapport à mon fils pendant la réeducation? Le faire travailler plus par oral? ...)

Voilà pour les nouvelles,
Ours Bleu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 161108 est une réponse au message n° 154698] mer. 20 septembre 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Résultat de la première séance de rééducation graphique de mon Loulou:
Ni gaucher, ni droitier ... vrai ambidextre.
Pas étonnant que je me sois arraché les cheveux avec le test de latéralité : il y avait des croix dans tous les sens, équitablement réparties!
Du coup, c'est parti pour une rééducation des 2 mains, jusqu'à ce qu'il puisse choisir avec laquelle il se sent le plus à l'aise.
En passant, la tenue du crayon à gauche est exécrable... Beaucoup de travail en perspective.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 257895 est une réponse au message n° 154698] lun. 06 août 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et au fait Ourse Bleue, ça donne quoi un an après pour ton Ourson ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 257924 est une réponse au message n° 154698] lun. 06 août 2007 16:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci de prendre des nouvelles, Isabelle:

En 7 séances, il a fait des progrès considérables. Sa ré éducatrice et Danièle Dumont l'ont aidé à se décider pour la main droite. (Il aimait bien l'idée d'être gaucher, alors il avait du mal à faire le choix d'en changer).

De septembre à fin décembre, ça a été un travail très intense: en plus des devoirs, il passait 30 minutes chaque jour pour faire sa rééducation. Mais l'ourson n°2 a fait preuve de beaucoup de persévérance.

Depuis janvier, il écrit de la main droite. Il n'aime toujours pas trop l'écriture: si tout pouvait se faire par oral, il serait heureux comme tout. Mais il a une écriture bien formée et il ne lève plus le crayon à chaque lettre. Encore un peu lente malgré tout...

La maîtresse de CE1 n'en revenait pas des progrès de l'ourson. L'année d'avant elle avait eu un élève de CE2 qui avait fait de la grapho-thérapie toute l'année sans résultat, alors elle était assez sceptique pour la rééducation en écriture au départ...

Je ne sais pas si c'est lié, mais quand il a changé de main d'écriture, il a aussi été un peu plus à l'aise en lecture et mieux dans sa peau à l'école en général. (Peut-être un syndrome de droitier contrarié?)

Du coup, j'ai donné l'adresse de la rééducatrice à la maman du loulou qui avait suivi pour rien une grapho- thérapie. Et je me la garde précieusement pour l'ourson n°3 qui ressemble de plus en plus à son frère Wink .



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 258009 est une réponse au message n° 154698] lun. 06 août 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ah ! Bien contente que cela s'arrange ! (dans ce monde de droitier, mieux vaut être droitier, ça simplifie...).


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 258946 est une réponse au message n° 257924] jeu. 09 août 2007 14:23 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Ours bleu, tu es d'où en IDF? ça coûte combien une séance? C'est pas pris en charge des fois? Je me demande pour mon fils, en fait, en septembre 2006 il était en GS et comme il était lecteur et très bon en maths, il est passé fin avril en cp. Il a fait d'énormes progrès en écriture, mais c'est encore un peu laborieux...en septembre, il arrive en ce1, je voudrais qu'il soit à l'aise!! Je t'envoie un mp


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 259881 est une réponse au message n° 154698] sam. 11 août 2007 14:34 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Barbabelle, j'ai bien reçu ton e-mail.
Je te réponds par MP de cartables parce que ma messagerie mail fait des caprices. J'ai tapé 2 fois la réponse alors Mad , je jette l'éponge Wink



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes
Fil suivant : merci maikresse, merci maikre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:27:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software