Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 / CM2 : besoin d'aide !
CE1 / CM2 : besoin d'aide ! [message n° 156479] sam. 02 septembre 2006 17:55 Message suivant
caroleb
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
Bonjour,
comme le titre de mon fil l'indique, je débute dans le métier avec 1 mi-temps et 2 quarts temps, dont l'un est une classe de CE1/CM2.
je me pose un tas de question sur la gestion de ces deux groupes ... et déjà sur le premier jour de rentrée. Je pensais faire une petite fiche de présentation avec les CM2 puis un travail en arts pla autour des prénoms.. mais avec les CE1 ... je ne sais pas trop quoi leur proposer car j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'ils peuvent faire en écriture, même dessin .. Je suis T1 et je n'ai jamais fait de stage avec des CE1..; alors autant vous dire que je suis perdue!
Un grand merci pour tous vos conseils!
Carole

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide, débutante avec CE1 et CM2 !!! [message n° 156513 est une réponse au message n° 156479] sam. 02 septembre 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
ne stresse pas trop quand même, et dis toi que c'est une chance ce double niveau, ce1-cm2 c'est une expérience que j'aimerais vraiment tenter, mais ça n'existe pas dans le vaucluse. Bon ,je suis T1 moi aussi et j'ai des ce1 (27). Le jour de la rentrée (c'était mardi), nous avons fait une présentation orale: chacun est venu dire son nom, prénom, où il habite, ce qu'il aime,n'aime pas... Ca a bien fonctionné. Quant à l'écriture, il ne faut pas hésiter, même si c'est encore laborieux en ce1, il ne faut pas manquer une occasion de les faire écrire. Perso je leur ai laissé le soin de faire leur page de garde (pour 3 cahiers): bien sûr ce n'est pas aussi propre que si c'était moi, mais ça n'a pas d'importance, et puis au moins ils s'approprient leur cahier. Pour en revenir au 1er jour, il me vient une idée: pourquoi ne pas tirer profit du double niveau: faire appel aux souvenirs des cm2 pr présenter les enjeux du ce1; demander aux ce1 leurs représentations concernant le cm2...
En tout cas, niveau tutorat, je pense que tu vas te régaler. Courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide, débutante avec CE1 et CM2 !!! [message n° 156517 est une réponse au message n° 156513] sam. 02 septembre 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
pour faire écrire les CE1 tu peux aussi leur proposer une carte d'identité à compléter. Au besoin tu écris les mots clés au tableau. C'est une autre idée de présentation.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide, débutante avec CE1 et CM2 !!! [message n° 156522 est une réponse au message n° 156517] sam. 02 septembre 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
caroleb
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
Merci pour ces idées!
sinon, suis ok avec toi pour le tutorat, c'est certainement un double-niveau très intéressant pour cela... il est vrai que je suis plus prise par le stress des contenus pour l'instant que par les modalités de travail, qui pourtant sont super importantes je sais bien...
tiens par exemple on me demande de faire EPS : la partie expressive plus précisément avec donc les CE1 et les CM2!! Et bien, déjà que je ne suis pas à l'aise avec les contenus (plus particulièrement la danse!) alors en plus avec un si grand écart entre les 2 niveaux, je vois pas bien comment procéder ...

MAis bon,j'y pense ... je vais peut-être poster ce fil sur le forum multi-niveaux pour toutes ces questions!

Enfin, je reste preneuse de tout conseil!
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

CE1- CM2, besoin d'aide ! [message n° 156534 est une réponse au message n° 156479] sam. 02 septembre 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
caroleb
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
Bonjour,
comme je le dis dans le titre, j'ai donc une classe de 14 CE1 et 12 CM2 (en quart-temps)pour ma 1ère rentrée (je n'ai jamais fait classe à des CE1!)
Je m'interroge pas mal sur la gestion de ce groupe même s'il est vrai qu'il est peut-être idéal pour mettre en place du tutorat (mais cependant, je ne serai là qu'1/4 temps ...)
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le contenu à enseigner dans certaines matières que je vais faire en commun (EPS, arts pla): comment le décliner avec un tel écart!
Par exemple, on me demande de faire EPS : la partie expressive plus précisément. Et bien, déjà que je ne suis pas à l'aise avec les contenus (plus particulièrement la danse!) alors en plus avec un si grand écart entre les 2 niveaux, je vois pas du tout comment procéder ...

Je suis preneuse du moindre conseil,
un grand merci d'avance!

carole

Ps: que faites-vous le 1er jour de rentrée, je suis tjs pas décidée... et je commence à pas mal stresser!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1- CM2, besoin d'aide ! [message n° 156538 est une réponse au message n° 156534] sam. 02 septembre 2006 19:33 Message précédent
caroleb
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
excusez-moi si je radote dans l'envoi de mes fils, j'aurai jurer avoir envoyé le premier dans le forum "cycle 2" !
trop de stress me faire perdre la tête décidément!

Edit: Non, tu ne perds pas la tête! Le message a été déplacé dans ce forum, puis les 2 fils ont été fusionnés par les modos...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pas de sieste, que faire ?
Fil suivant : Thermomètre et relevés de température [fils fusionnés]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 20:58:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software