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[CLIS] problème avec un élève [message n° 159036] |
mer. 13 septembre 2006 13:50 |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Bonjour
Je découvre la clis cette année (je suis T2). J'ai 10 élèves (niveau cycle 1 début cycle 2 pour quelques uns) dont 4 sont pris en charge à l'hôpital de jour et un à l'internat séquentiel. Et c'est celui-ci qui me pose pb. Il ne vient à l'école que 3 demi-journées par semaine. Dès qu'il est contrarié, il hurle des gros mots, se met par terre, etc. Il n'est pas content d'être là. Si on le laisse "tranquille", ça va à peu près. Ce matin, j'étais en regroupement avec la classe, lui était à son bureau et ne voulait pas venir. Je le laisse. Je commence à lire une histoire. Les deux adultes présents dans ma classe à ce moment là (atsem et avs) décident qu'il doit se joindre au groupe et écouter. Du coup, hurlements, gros mot, et les autres incapables de se concentrer, forcément. Je décide d'arrêter l'histoire, ce n'était plus du tout la peine.
Par la suite, je discute de ce pb avec l'avs et lui explique qu'à mon avis, pour l'instant c'est pas la peine de le forcer, que ça ne sert à rien sauf à empêcher tous les autres de travailler (ils n'ont pas besoin de ça). Mais selon ces deux personnes, comme l'enfant est scolarisé, il doit être intégré dans le groupe et ne doit pas rester seul dans son coin (je précise qu'il ne refuse pas non plus tout, par exemple, après la récré, il s'est passionné pour les coloriages magiques et était super fier de me montrer son travail). À mon avis, il ne faut pas le forcer comme ça, mais attendre qu'il se décide par lui-même, en l'encourageant. Elles m'ont dit que je ne devais pas compter là-dessus. Certes, elles ont plus d'expérience que moi, mais je pense qu'il faut lui laisser du temps et que, s'il se sent bien dans la classe et s'il est content de venir, c'est un bon début (ce n'est pas le cas, il dit sans cesse que tout est trop dur et que l'école c'est nul.)
J'aimerais avoir votre avis sur la question, si vous avez déjà eu ce genre d'enfant dans votre classe.
merci de votre aide
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 163549 est une réponse au message n° 159036] |
jeu. 28 septembre 2006 21:56 |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Résultat : on a réussi à "discuter", donc les choses sont plus ou moins arrangées mais elles pensent toujours que j'ai tort. Donc de l'apaisement mais les choses ne sont pas résolues réellement.
Cette histoire a pris de très grandes proportions à l'école, tout ça pour un désaccord au sein de ma classe.
Je suis allée voir l'inspecteur pour lui parler de tout ça et il dit qu'il allait organiser une réunion avec toutes les personnes concernées afin de mettre les choses au point. J'étais contente de voir qu'il me soutenait. Mais je ne sais pas vraiment à quoi ça va mener.
Un chose est sûre depuis cette histoire, même si c'est "arrangé", je suis bien plus sereine quand je suis seule dans la classe.
Le petit s'est un peu calmé. L'autre jour, il a accepté de rester environ 5 minutes avec le groupe au coin regroupement et a même fait son travail assez correctement. Bon, après la récréation il a recommencé à faire comme avant, mais j'étais déjà bien contente de voir un début de changement.
Donc ça va mieux, mais c'est pas non plus l'idéal dans la classe, et quand je me dit que c'est même pas à cause des élèves, mais des adultes censées être là pour m'aider, ça m'énerve un peu.
Merci de prendre des nouvelles.
Bonne soirée
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 179813 est une réponse au message n° 163549] |
dim. 19 novembre 2006 10:14 |
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chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |
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Fichtre que de difficultés mélangées, on se croirait en ZEP
Mes 2 centimes :
Face à l'autisme je doute que tu trouves des réponses toutes faites. Pour y répondre, j'essaie de chausser tes baskets :
1- travail "autour" de l'enfant :
Provoquer si elle n'a pas déjà eu lieu une réunion de suivi de scolarisation (was : réunion d'intégration). Avec présent les différents intervenants, que tu pourras d'ailleurs contacter en dehors (c'est utile). Donc famille, pédo-psy, SESSAD, psy sco, référent, directeur de l'école, à voir s'exprimer ensemble sur l'accueil à l'école. Peut être en dehors : faire le point avec la famille (qui connait le mieux l'enfant) : que prend il comme une agression (contact, entrée dans sa sphère visuelle, dans sa bulle... etc) pour éviter les approches conflictuelles. De même qu'est ce qui peut le calmer... etc. Aborder (si possible) toutes ces questions sans tabou, avec comme objectif la meilleure adaptation (confort) possible avec/pour l'enfant => devenir élève. Prévoir un/des dispositifs en cas de crise "grave". Au passage la scolarisation doit elle avoir lieu à temps complet (surtout si c'est la première) ?
De même voir quel est l'objectif de la famille dans l'acte de scolarisation : apprentissages / socialisation / prendre un peu d'air (hé oui c'est dur à vivre et encore plus à avouer)...
Il y a aussi quelques asso (de parents) autour de l'autisme qui peuvent te donner des pistes, des lectures (je sais on n'a pas que ca à faire).
2- du point de vue des intervenants autour de l'enfant : leur présence à tout ou partie à cette réunion peut être souhaitable. Justement pour qu'ils entendent (pas forcément de toi) ce qui est faisable/souhaitable de ce qui ne l'est pas. Après question AVS si vraiment ses actes mettent l'enfant en difficulté et qu'en plus il n'y a pas de volonté d'amélioration, mieux vaut s'arrêter là. Mais il ne faut pas oublier leur mode de recrutement et le fait qu'ils se forment sur le tas (le temps d'etre éconduits par la fin de contrat). Malheureusement on compte sur "nous", mais nous manquons de temps et de formation : former un adulte ce n'est pas du tout la même chose qu'enseigner auprès d'enfants.
Dis toi bien que pour ton petit autiste, c'est l'enfer et qu'il n'a pas a priori la volonté de nuire.
3- Le contraste par rapport à la CLIS est important. Car contrairement à notre public, dont toutes les familles vivent ce genre de problèmes : il peut y avoir dans ta classe une situation de rejet de la part des autres familles qui pourraient se préoccuper des conséquences pour leurs enfants. De ce point de vue là, il faut aussi se préparer, surtout pas seule mais avec le reste de l'équipe éducative.
4- Enfin, avouer notre incompétence (sur certains sujets) c'est, je pense, aussi faire preuve de professionnalisme. Pourquoi ne pas contacter ton IEN pour lui signaler tes besoins (formation, information, etc) et faire le point avec lui/elle sur ta mission, tes objectifs, etc et ce qu'il attend de toi pour cet enfant.
Bref, ne pas rester seule. Etablir des partenariats avec les intervenants. Cibler un ou deux objectifs clairs et être patiente. Même en CLIS il faut souvent beaucoup de temps (mois) avant qu'un petit autiste nous "accepte" et interagisse avec son environnement. Et bien sûr gérer le reste de la classe... Funabule ?
Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 179869 est une réponse au message n° 179813] |
dim. 19 novembre 2006 12:24 |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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Juste deux trois idées, Chryjs ayant dit l'essentiel
Ne pas faire travailler ce gamin face aux autres, mais face à un mur par exemple (ça limite les stimulis visuels)
Je crois qu'à l'heure actuelle l'objectif est "supporter la vie sociale" pour les apprentissages scolaires on verra plus tard
Les AVS, no comment, à ma première CLIS j'en ai eu 2, la première, un boulet total, j'avais effectivement un élément à intégrer en plus, autonomie zéro, la seconde tip top, franchement c'était super.
Là j'ai non pas une AVS mais une ASSED, géniale, on s'entend super (faut dire que ça fait plus de trois ans qu'on se connait)
Mais n'hésite pas à demander de l'aide au dessus (Conseiller péda spé, et autres)
Je crois que l'on va payer cher la loi 2005 et cette idée d'intégration à tout pris, surtout dans le domaine du "mental"
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 179933 est une réponse au message n° 159036] |
dim. 19 novembre 2006 15:06 |
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chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |
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Ayant probablement les mêmes conditions de travail que cachou, je ne peux rien ajouter à cela.
Je précise avant de me lancer que je ferai tout pour aider mes petits élèves mais il y a d'un côté les principes et de l'autre la réalité qui nous explose à la figure trop souvent.
Cependant à la lecture de ce que tu as joutes il y a des choses qui m'interpellent et qui méritent peut être réflexion :
- la loi sur le handicap (2005) dit que l'enfant peut être inscrit, et donc pas forcément scolarisé, dans l'école la plus proche de son domicile. La nuance est faible mais elle existe !
- si cet élève a plus de 6 ans il me semble qu'il n'a plus rien à faire en mater. Je comprend qu'il y a eu maintient, j'imagine que les parents ont eu le dernier mot à ce sujet. A mon sens, maintenir un élève ne peut se faire que si on a la conviction que cela va lui apporter quelque chose. En l'espèce, pas besoin d'être un expert pour douter !
- s'il y a un conflit entre les parents et toi... alors là c'est la #{#~{@#]@ ! Je n'ai pas d'idée pour sortir de ça, à part une médiation (l'IEN ?) ou attendre... la fin de l'année... C'est bien là que le bât blaisse pour les enseignants. Si une situation de classe foire on doit se la taper pendant 9 mois vaille que vaille... Ce qui explique que beaucoup (trop) d'entre nous craquent et ne s'en remettent jamais vraiment.
- dans tous tes propos j'ai vraiement l'impression que tu affrontes les problèmes seule. Comme si les collègues de l'école t'avaient lâché. Je crois qu'il faut vraiment agir de ce côté là. Leur rappeler que la situation peut très bien leur arriver demain... etc etc
- le plus important à mon avis : il n'y a pas de bonne situation de classe si l'enseignant n'est pas en de bonnes conditions. Ca vaut en premier pour sa santé, surtout mentale. Si on est "à bout" on ne peut faire que du mauvais travail (voire pire). Pour moi l'attitude professionnelle dans ce cas c'est de dire stop et d'aller (loin) se reposer (très loin).
- si vraiment il n'y pas de soutient, peut être que tu peux envisager de passer par le biais des parents d'élèves. Mais là c'est très risqué. C'est surement une mauvaise idée d'ailleurs.
J'ai toujours du mal avec les familles qui n'arrivent pas à écouter quant on leur explique que la situation est défavorable voire nuisible pour leur enfant. Que les conditions qu'ils imposent le font souffrir. Je comprend bien en y étant confronté tous les jours qu'avoir un enfant handicapé, qui plus est mental, est totalement destabilisant et destructeur mais... zut.
Quant à la loi de 2005, du point de vue de l'école, pour moi elle sert à libérer la "bonne" conscience du législateur. Point. Elle ne règle rien, n'apporte aucune solution, ne fourni aucun moyen. La seule idée positive c'est peut être le guichet "unique" MDPH. Si seulement cette dernière était en mesure de s'adresser à des parents eux-mêmes aculturés et illetrés...
Bref si tu craques : arrête toi avant de te faire trop de mal ainsi qu'aux élèves (malgré toi).
Et si tu as encore la pêche : nous sommes prof, pas magiciens ! Donc pas possible de transformer un enfant dans la mouise en élève modèle. Ca existe seulement dans la tête de certains planqués dans les IUFM ou d'obscurs bureaux.
Je dis ca peut etre un peu sous le coup de la colère
Chrys
CM2
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ex CLIS D en ZEP
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 180189 est une réponse au message n° 179933] |
dim. 19 novembre 2006 22:35 |
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calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
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Je voulais aussi pousser un petit coup de gueule.
Il y a un petit autiste scolarisé pour la 1ere fois dans ma classe de TPS-PS. Il est né en janvier 2003, grand et costaud par rapport aux autres enfants de ma classe. Le problème, c'est qu'il a des accès de violence imprévisibles. Et là, j'en ai déjà plusieurs (les plus petits) qui ont volé dans le décor, heureusement sans conséquence. Il sort de la classe n'importe quand, pas pour se sauver mais juste pour se promener. Il crie énormément.
Lors de son inscription, la référente et le médecin du CMP où il est suivi de puis un moment nous ont dit: il ne pourra pas être scolarisé sans AVS, donc on s'occuppe de tout. OK
Finalement, à la rentrée: il faudrait qu'il vienne en classe pour que vous puissiez remplir le dossier de demande d'AVS, mais vous pouvez demander à la maman de rester avec lui, il ne viendra qu'une fois par semaine tant qu'il n'y aura pas d'AVS. OK
A la Toussaint, je recontacte la référente, avec le dossier rempli: ça ne passera pas, il faut qu'il vienne au moins deux fois par semaine sans sa maman. Et de toute façon, il faut pas mal de temps avant d'avoir une AVS. OoooKkkkk
Du coup, toujours aucun dossier officiel, pas d'aide, et maintenant la maman voudrait qu'il vienne plus souvent.
Ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'on me mente...
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Re: [CLIS] problème avec un élève [message n° 187438 est une réponse au message n° 159036] |
dim. 10 décembre 2006 22:08 |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Bonsoir,
je donne des nouvelles de mon petit "pénible" du début de l'année, qui hurlait des horreurs, ne pouvait pas voir les autres, les frappait, déchirait le moindre travail, etc.
(il ne vient que 3 demi-journées par semaine).
Et ben, ça va tellement mieux ... il accepte de travailler (même s'il ne veut faire que des trucs bien en deçà de son niveau et de ce qu'il fait avec la maîtresse de l'hôpital de jour ...), il ne déchire plus rien, veut bien écouter les histoires, rester au coin regroupement, répondre (parfois ...) à mes questions en classe. Il s'est même fait un copain en classe. Il faut dire que mes élèves se sont montrés extrêmement gentils et compréhensifs à son égard.
Plus besoin de suivre ses moindres faits et gestes à la récréation, car il joue maintenant avec les autres.
Bref, encore pas mal de problèmes (c'est bien plus sportif et fatigant quand il est là, rien à voir) mais aussi tellement de progrès.
Comme quoi, la patience, parfois, ça peut marcher, et quand ça marche, ça fait tellement plaisir de se dire qu'on est arrivé à quelque chose de positif.
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