Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Suppression de la carte scolaire
Suppression de la carte scolaire [message n° 159423] jeu. 14 septembre 2006 21:15 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

les politiques parlent d'une suppression éventuelle de la carte scolaire (ou d'un assouplissement) des 2 côtés (gauche et droite).
Qu'est-ce que ça vous inspire ? En quelques mots ?

Jean-Roch
curieux et peu documenté sur le sujet

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159427 est une réponse au message n° 159423] jeu. 14 septembre 2006 21:22 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
NON NON ET NON !!!!!
on s'est battu bec et ongles lorsqu'ils ont mis en place la carte scolaire pour que notre périmètre ne se cantonne pas aux "belles" tours délabrées qui se trouvent devant l'école mais prennent aussi en compte les quelques villas qu'il y a derrière.
chez nous, on appelle ça la mixité ....
bein alors plus de périmètre....plus de mixité...
fabienne

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159533 est une réponse au message n° 159423] ven. 15 septembre 2006 10:20 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
Pour réussir une mixité scolaire, il serait intéressant de travailler en amont.
Le premier pas serait que la réglementation sur les logements sociaux soit respectée par les élus locaux (en instaurant peut-être des amendes )
Lorsqu'il y a des villas juste derrière les tours , les enfants vont dans des écoles privées, qu'il y ait carte scolaire ou non

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159535 est une réponse au message n° 159423] ven. 15 septembre 2006 11:30 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Rapidement : pour moi la carte scolaire doit continuer d'exister.
Je développerai (promis, en quelques mots) plus tard (j'ai pas trop le temps).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159580 est une réponse au message n° 159535] ven. 15 septembre 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Pour le principe de la carte scolaire à condition que ce principe soit respecté par les décideurs et les usagers.
Les mesures d'assouplissements proposées tendent à légiférer sur les dérogations ou les tricheries de plus en plus courantes.
J'ai moi-même triché et dérogé au principe en domiciliant mon fils chez son père pour qu'il puisse changer de lycée.
Donc qu'on assouplisse ou pas cela reviendra au-même pour les usagers : les plus informés du système continueront d'abuser de ses failles.
Par contre, je suis écoeurée par le démagogisme avec lequel les gestionnaires usent et abusent du terme "mixité sociale". Ce sont bien eux qui distribuent à tour de bras les dérogations aux familles à qui le profil du public de l'école de leur secteur ne convient pas pour les bonnes raisons qu'on imagine. Ces familles auxquelles on octroie des privilèges sont des électeurs. Et le calcul est vite fait. Les classes ferment dans les secteurs où les besoins d'allègement sont les plus importants, les enfants s'entassent à la limite de la saturation dans les écoles de milieux soit-disant plus privilégiés.
Et parfois, je ne comprends pas pourquoi ces familles insistent tant pour obtenir ces dérogations. Mon petit dernier est à l'école de notre quartier, école en ZEP. L'an dernier, en PS, ils étaient 18 dans la classe. La classe aurait dû avoir des effectifs plus lourds, mais entre les prévisions de mai et les inscriptions en juin, plusieurs familles avaient obtenu une dérogation pour une autre maternelle sensée être plus huppée où les enfants s'entassaient à 30 en PS. L'intelligence du choix de ces familles m'interroge encore...
Conclusion : La stricte application de la carte scolaire est une bataille digne de Don Quichotte. Ce faux débat, lancé en pleine préparation de la future élection est un dérivatif supplémentaire qui évite de poser les vrais problèmes sur la table.

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159691 est une réponse au message n° 159423] ven. 15 septembre 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Vite fait : pour le maintien de la carte scolaire.
Et d'ac avec Isa sur le faux débat.

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159733 est une réponse au message n° 159691] ven. 15 septembre 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis plutôt pour la carte scolaire.
Mais, il ne faut pas se leurrer. Une famille qui ne veut absolument pas que son enfant aille dans son établissement de secteur, s'il n'obtient pas de dérogation, il le mettra... dans le privé.
J'ai des tas d'exemples toutes les années avec mes parents d'élèves. Non pas pour la maternelle qu'ils fréquentent volontiers (encore que les fameux petits pavillons au bas de la tour qui dépendent de mon secteur doivent tous être habités par des retraités...), assez peu pour le passage en élémentaire, dans laquelle une certaine mixité interne est maintenue.

Mais il y a de plus en plus, une fuite massive du collège. Cette année, moins de 30% des élèves de CM2 du quartier (en ZEP hein!!!) sont allés dans ce fameux collège qui ne risque pas d'être classé collège "violence" dans le magazine "le point", pour ça, il faudrait que les faits soient signalés, et comme c'est un collège "je vais bien, tout va bien!" ça ne risque pas d'arriver. N'ont pas eu le moindre lancer de gomme depuis au moins 8 ans...!

Dans ce collège, sincèrement je n'y mettrais pas le fils de mon pire ennemi. Il y a des limites à tout, y compris aux idéaux républicains concernant l'école. Alors lorsqu'une mère me demande mon avis pour le collège de sa grande, je suis bien dans l'embarras... Il y a quelques années encore, je leur disais qu'il fallait les mettre dans le collège de secteur, ne serait-ce par commodité, le quartier est très excentré de la ville, aller au centre ville est quasiment une expédition.
Mais depuis quelques années, les choses se sont détériorées considérablement. Les violences graves sont quotidiennes, sans parler de tous les phénomènes de racket, communautarisme ( ta mère c'est une P... elle porte pas le voile), etc.
Lorsqu'une mère nous demande où elle doit mettre son enfant, on n'hésite pas, on lui dit ce que nous, nous ferions pour nos propres enfants : soit une demande de dérog, soit le privé. Et tant pis si le collège de notre secteur se vide ainsi de ses meilleurs éléments, qui je le rappelle, ne sont pas des fils à papa mais des enfants de milieux très populaires, ils n'ont pas à subir les conséquences des politiques urbaines ségrégationnistes, ni de l'incompétence notoire de certains professionnels de l'Education Nationale (je reste vague volontairement, hein? Wink ).

PS : Mes enfants sont aussi dans un collège en ZEP (une autre) et là, y a pas photo, ils y sont en sécurité, à peu près. Alors ils y restent.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 159783 est une réponse au message n° 159423] sam. 16 septembre 2006 09:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Comme d'habitude une proposition qui ne règle pas les problèmes, mais qui a l'avantage ne ne pas coûter un rond.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 160218 est une réponse au message n° 159423] dim. 17 septembre 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
excuse-moi Jean-Roch, mais quand tu parles de gauche et de droite, je ne vois pas de qui tu parles ? du nain bonapartiste et de la blairiste libérale ?
Mais pour la gauche, non, vraiment, je ne vois pas...
Bayrou peut-être?

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 160404 est une réponse au message n° 160218] dim. 17 septembre 2006 21:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

dedelorca a écrit le dim, 17 septembre 2006 15:33

du nain bonapartiste et de la blairiste libérale ?
Mais pour la gauche, non, vraiment, je ne vois pas...
Bayrou peut-être?

Euh, s'il s'agit de Sarko et de Ségo, oui ce sont bien eux deux.
Etant donné que je comprends la politique comme je fais de la cuisine, je manque peut-être de latéralisation Wink

Merci à tous ceux ci-dessus, et peut-être ci-après, qui alimentent ma réflexion...

Bonne semaine !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 160450 est une réponse au message n° 159423] lun. 18 septembre 2006 06:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Ceux qui sont pour le sont-ils à condition de pouvoir y échapper ?

Après réflexion, le problème ne peut-être traité isolément.
En amont, la carte solaire n'est pas le seul moyen de créer de la mixité sociale. Encore une fois, ce serait demander à l'école ce que la société est incapable d'assurer.
En aval, un strict respect de la carte scolaire, outre le fait qu'elle provoquerait une fuite en masse vers les écoles privées(*), demanderait pour être utile d'une part d'être modifiée pour assurer des équilibres nécessaires, et d'autre part des prises de mesure au sein des établissements, des modifications en profondeur afin de supprimer les aberrations administratives qui mènent à occulter les problèmes.

J'en conclus pour ma part que si ces conditions de réussite de ce principe d'équité ne sont pas réunies, il est préférable de supprimer la carte scolaire. Mais non, M. Sarkozy, ça ne rétablira aucune équité, les pauvres iront toujours dans des écoles de pauvres, celles où on peut y aller à pied et qui ne demandent pas de connaître les subtilités administratives hors de leur portée.

Je pense aussi que les parents d'élèves ont aussi une part de responsabilité dans ce domaine, et qu'on devrait penser à la collectivité avant de penser individuellement, et qu'une poignée de parents, qui décideraient de respecter la carte scolaire par principe et sciemment, en faisant pression pour que des mesures soient prises, pourrait faire bouger les choses (ne serait-ce que parce que les conditions d'enseignement seraient totalement différentes).

Je précise que j'ai travaillé 10 ans dans un quartier où les familles, de milieu modeste (ouvriers ou petits employés très souvent), accordaient une grande importance à l'école, ce qui permettait aux enfants d'obtenir d'excellents résultats, et un nombre non négligeable trouvait le moyen d'éviter le collège de secteur. Si ces familles, modestes je le répète, avaient scolarisé ses enfants dans cet établissement, ça en aurait fait un des meilleurs de France, j'en suis persuadé.

(*) Je n'ai rien contre les écoles privées dans la mesure où je me méfie des situations monopolistiques, mais je suis pour que l'on donne le maximum de moyens au service public d'éducation assuré par le secteur public. Maintenant je me demande si l'éducation ne devrait pas être affaire d'ONG. De l'éducation comme une aide humanitaire... Et comme il y a longtemps que j'ai croisé un vrai philanthrope, je me méfie encore.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 160459 est une réponse au message n° 159423] lun. 18 septembre 2006 07:19 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
bien sûr que la carte scolaire est contournée par une minorité de parents (enseignants, familles aisées qui louent un placard à balais dans le 16ème arrondissement de paris, dixit une journaleuse qui parlait de 35 % de la population !!! quel nombrilisme)
mais surtout
fin de la carte scolaire, du périmètre scolaire, cela veut surtout dire que chaque école devra se mettre en concurrence vec les autres.... fin de l'égalité, bonjour la "privatisation" rampante.

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 163314 est une réponse au message n° 160459] jeu. 28 septembre 2006 00:10 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Ahurissant (pour rester polie) : Le Collège sur concours
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-815804,0.html

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 163345 est une réponse au message n° 163314] jeu. 28 septembre 2006 08:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce que je ne comprends pas, c'est que si …
Citation :

Puisque les établissements ne se valent pas, car c'est surtout le niveau d'étude des parents, et plus précisément de la mère, qui prédéfinit les performances des élèves

… on le fasse passer aux enfants … autant le faire passer aux mères !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Suppression de la carte scolaire [message n° 163363 est une réponse au message n° 163345] jeu. 28 septembre 2006 10:43 Message précédent
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
puisque les performances d'un enfant sont prédéfinies par le niveau d'étude de la mère (le père, par définition, ne s'intéressant pas à la réussite scolaire de ses enfants), pourquoi prétendre que les établissements scolaires ne se valent pas?
Ce chercheur aurait du faire des études pour acquérir un minimum de logique

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Fil précédent : correspondance avec le Québec, ça t'intéresse?
Fil suivant : grève
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 06:04:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software