Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » moulage de dents
moulage de dents [message n° 161028] mer. 20 septembre 2006 16:57 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Avec ma collègue de CP, nous comptons décloisonner en découverte du monde afin de faire de petits ateliers. Nous avons commencé un travail sur les dents. On aimerait faire un atelier où on réaliserait des moulages pour voir comment sont les dents.

Est-ce que certains en ont déjà réalisés? comment? Est-ce que ça donne des résultats sympas?

Rapporter un message au modérateur

Re: moulage de dents [message n° 161041 est une réponse au message n° 161028] mer. 20 septembre 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
dolores n'est pas connecté dolores
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 91
Métier : PE / CE1
Je l'ai fait avec mes ce1 l'an passé. J'avais utilisé de la pâte à modeler emballée dans du film alimentaire (pour l'hygiène). La première fois c'était plutôt raté car on avait fait des serpentins que l'on avait posé sur les dents. Résultats décevants. Lors de la deuxième tentative nous avons essayé avec des rectangles de pâte assez épais et là le résultat était parfait Wink

Ensuite, les élèves ont dessiné ce qu'ils voyaient puis on a légendé le dessin. J'avais essayé de photocopier ce modelage pour les cahiers mais là encore ce fut un échec ( les traces n'étaient pas visibles).

Bonne expérience

DoLoOoOo

Re: moulage de dents [message n° 161049 est une réponse au message n° 161028] mer. 20 septembre 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Empreintes dans de la pâte à modeler neuve. Tu graves le prenom de l'enfant en dessous et tu découpe le surplus de pâte aux ciseaux.

Tu scannes le tout et tu imprimes (j'avais imprimé une feuille par enfant parce qu'effectivement ça ne passait pas à la photocopieuse)

Le résultat était super. Et juste à côté j'avais fait coller dans les cahier le hypothèses de départ sur le nombre de dents. c'était trop drôle : ça allait de 4 à 80 Laughing (j'avais des GS-CP-CE1)

Re: moulage de dents [message n° 161086 est une réponse au message n° 161041] mer. 20 septembre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un vieux fil qui me rappelle quelques souvenirs...

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=67365&S =94cd3a9b61c174ce0ac24f9f9516b03d#msg_67365

Sinon, j'ai pas mal de docs sur le sujet... Je ne sais pas si tu fais partie de ceux à qui je les envoyés...

Et pour le moulage, j'avais trouvé un site qui expliquait la technique. Va falloir que je fasse des recherches...

Je m'étais finalement contentée d'empreinte dans une boule de pâte à sel enveloppée dans du film transparent.

Re: moulage de dents [message n° 161106 est une réponse au message n° 161086] mer. 20 septembre 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
Bon ben si avec tout ça j'ai pas de nouvelles idées! Je pense qu'on va tester le moulage sur nous avant de le faire avec les élèves... et puis le plâtre aussi! (on n'est pas deux manuelles... alors mieux vaut prendre des précautions!)

Merci pour toutes les idées.

Didile, je t'ai envoyer un mp pour la doc.

Re: moulage de dents [message n° 161107 est une réponse au message n° 161106] mer. 20 septembre 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
C'est parti...
Attention, il doit y avoir 4 mails. Je ne les ai pas renommés... Ce sont des envois différents!!!

Re: moulage de dents [message n° 161121 est une réponse au message n° 161107] mer. 20 septembre 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
Merci!

Heureusement que tu as précisé que ce n'était pas un travail de tous les jours... parce que j'ai eu peur!

Re: moulage de dents [message n° 161130 est une réponse au message n° 161121] mer. 20 septembre 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Oui mais pour le CAFIPEMF, que ne ferait-on pas... Laughing Le jury n'a même pas vu que j'avais fait des efforts... Sad

Re: moulage de dents [message n° 161381 est une réponse au message n° 161130] jeu. 21 septembre 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Ben alors là, merci pour toutes ces idées...je m'en vais de ce pas tester la chose!!!

Re: moulage de dents [message n° 161974 est une réponse au message n° 161028] sam. 23 septembre 2006 20:38 Message précédentMessage suivant
sarinette n'est pas connecté sarinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Reims
Métier : PE
Moi je l'ai fait avec de la pâte à tarte.. Ca marche aussi très bien... J'ai ensuite pris les empreintes en photo, et ils les ont collé dans leur cahier d'expérience.
Pour comparer, j'ai aussi fait mon empreinte, ce qui permet de se poser d'autres questions (d'où viennent les dents ??)
L'expérience est super intéressante!!

Re: moulage de dents [message n° 162275 est une réponse au message n° 161974] dim. 24 septembre 2006 17:47 Message précédentMessage suivant
Bon nous commençons tout ce travail à la fin de la semaine. On a epnsé faire de la pâte à sel pour faire les empreintes et après on va essayé de faire couler du plâtre.

Nous avons décidé de faire des ateliers car nous bénéficions de la présence d'une enseignantedéchargé pour stage filé et de notre assistante d'éducation. Par contre, on sèche un peu pour les ateliers. On voulait faire un atleier observation des dents dans un miroir avec un questionnaire, duex ateliers moulage et pour le quatrième... ??? Il est possible qu'on fasse un atelier observation sur les échantillons que nous avons plantés dans le cadre d'un travail sur les graines.

Si vous avez d'autres idées pour un atelier sur les dents... sachant qu'il s'agit du début du travail, donc que nous n'avons fait aucun apprentissage sur les dents. Peut être une lecture documentaire? Mais laquelle?

Re: moulage de dents [message n° 162412 est une réponse au message n° 162275] dim. 24 septembre 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
sarinette n'est pas connecté sarinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Reims
Métier : PE
Pourquoi ne pas élargir un peu et trouver un texte qui parlerait de l'hygiène bucco dentaire ?

Re: moulage de dents [message n° 163459 est une réponse au message n° 162412] jeu. 28 septembre 2006 20:00 Message précédent
Bon je suis en train de tester l'emrpeinte de dents dans de la pâte à modeler... Une petite question me vient:comment avez- vous réussi à faire couler du plâtre et à faire des moulages... avec l'empreinte que je laisse, je ne sui pas sûre que ça fonctionne et que ça donne quelque chose.

Fil précédent : feuilles d'automne
Fil suivant : loto des sons
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 13:50:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software