Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » SOS Instituteur agressif
SOS Instituteur agressif [message n° 161339] jeu. 21 septembre 2006 09:39 Message suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
SOS besoin d’un conseil.

Cela va peut-être vous étonner, mais ce matin, je me suis faite agresser verbalement par l’instit de mon enfant lors d'un rendez vous. Cette personne hurlait tellement que le directeur de l’école est sorti de son bureau. Je n’ai pas pu aligner 3 mots, à chaque fois interrompue par ses cris.

Que dois-je faire ? A qui m’adresser ?

Je suis complètement déconcertée par l’attitude de cette personne.

Dois je prévenir son IEN ? Si c’est moi qui l’avais agressé, je suppose qu’il l’aurait fait.

Quel comportement adopter pour que mon enfant ne subisse pas les conséquences de son acte ?

Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 161348 est une réponse au message n° 161339] jeu. 21 septembre 2006 12:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Peut-être faire le point en présence du directeur...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 161349 est une réponse au message n° 161348] jeu. 21 septembre 2006 12:59 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
Lorsque le directeur est sorti de son bureau, il a assisté à la fin de la scene. L'instit est parti, et j'ai parlé avec le directeur. Nous avons discuté une dizaine de minutes, il m'a dit qu'il parlerait avec lui.

Je précise que l'instit était vraiment tres agressif et a eu des propos particulierement dur (il sous entend que mon mari et moi meme maltraitons notre enfant, que ceui-ci est terrorisé à la maison etc...il dit que nous ne lui faisons pas faire ces devoirs et que je mens lorsque j'affirme qu'ils le sont. Pour lui, si les devoirs ont réellement été fait mon enfant aurait dû réussir son auto dictée car celle ci ne fait que 2 phrases. c'est vrai, sauf que ma fille est en grande difficulté scolaire)

Il était à la limite de l'insulte.

Si un parent est agréssif à ce point, vous faite un récapitulatif écrit de l'incident (et vous avez tout à fait raison) mais lorsque c'est le parent ?

Je ne sait vraiment pas quoi faire

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 161414 est une réponse au message n° 161339] jeu. 21 septembre 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Peux-tu voir avec l'association de parents d'élèves ? Existe -t- il un précédent ?


frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 161425 est une réponse au message n° 161414] jeu. 21 septembre 2006 20:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est inadmissible. Et tout autant inadmissible de penser qu'il faille que les parents fassent faire les devoirs aux mômes pour qu'ils réussissent.

Si j'étais toi, je demanderais un entretien en présence du directeur. S'il ne s'excuse pas, j'écrirais à l'inspection, en relatant avec précision les propos de l'enseignant, ta tentative de conciliation, et son refus.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 161868 est une réponse au message n° 161339] sam. 23 septembre 2006 16:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je pense qu'il faudrait organiser une rencontre avec le directeur et un représentant des parents élus pour mettre les choses au clair!

Bon courage



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 162466 est une réponse au message n° 161425] lun. 25 septembre 2006 07:41 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
mamouth-resse a écrit le jeu, 21 septembre 2006 20:20

Et tout autant inadmissible de penser qu'il faille que les parents fassent faire les devoirs aux mômes pour qu'ils réussissent.

Bien d'accord avec toi !

Quand aux accusations, elle sont suffisament graves de la part d'un enseignant pour ne pas les laisser passer. Je conseillerais d'essayer de régler le problème en interne, non que ce soit une forme de soutien à ce collègue, mais parce que les IEN reçoivent beaucoup de réclamations, et qu'il sera demandé au directeur de régler le problème et de faire remonter les informations, bref, c'est le directeur qui va gérer et peut-être vaut-il mieux lui épargner d'avoir à rapporter à l'inspecteur pour cette fois-ci. Mais s'il y a récidive, c'est autre chose...



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 165499 est une réponse au message n° 161349] jeu. 05 octobre 2006 21:43 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Etant donné la nature des propos, faut lui répondre qu'il a le choix entre faire un signalement pour laisser la justice apprécier la situation réelle de l'enfant ou fermer sa gueule. En tout état de cause, il n'est pas de sa compétence de juger si un enfant est maltraité ou non, et encore moins d'aller faire la morale aux parents.


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 166351 est une réponse au message n° 161339] lun. 09 octobre 2006 10:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour melyval !

je sais que ce fil commence à dater, mais je viens de le voir...
si ta fille apprend ses autodictées comme tu le dis et que son instit ne la croit pas, c'est qu'elle ne sait pas l'écrire quand il la lui demande... et que c'est la seule...

j'ai peut-être une déformation professionnelle, et je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais peut-être ta fille est-elle dyslexique ?
j'ai un dyslexique dans ma classe, et l'autodictée est quelque chose d'impossible pour lui, même s'il l'apprend pendant des heures... (il est en CM1... je ne connais pas le niveau de ta fille...)

cela expliquerait peut-être aussi que ta fille soit en grande difficulté scolaire... est-ce que cela va mieux en maths ???

l'instit de ta fille doit s'arracher les cheveux pour essayer de la faire réussir et il n'y arrive pas... cela expliquerait son énervement... j'ai dit "expliquerait" pas "excuserait" !!!
pour le reste : de bons conseils t'ont déjà été donnés...

alors, tu l'as revu ?????



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 168335 est une réponse au message n° 166351] lun. 16 octobre 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
Je reviens pour :
- remercier toute les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre et de me conseiller
- donner des nouvelles de la situation :

Vu que le Directeur est assez "mou" (en clair, il ne veut pas se mettre à dos les parents ni l'instit) et apres avoir longuement réfléchit, j'ai opté pour un appel téléphonique à l'IEN car pour moi cela évite le coté trop formel et officiel de la lettre recommandée et pour un appel à la fédération des parents d'élèves et là....surprise... plusieurs parents se sont plaints des méthodes agressives, des punitions excessives (recopier x fois les leçons non apprises => ce qui me fait doucement rigoler vu sa réaction lorsqu'il a su que je faisais recopier les tables de multiplication ou les auto dictée de ma fille pour l'aider à l'apprendre + tous les élèves n'ayant pas fait ou terminé leur devoir sont systématiquement "virés" de la classe), et de la quantité de devoirs a faire à la maison (1 heure en moyenne pour un enfant ayant un niveau correct, je précise que c'est une école en ZEP, l'obligation de présenter un exposé devant 3 classes) et du manque de dialogue.

Devant le nombre de parents inquiets, la fédé. a décidé de mettre ce sujet "sur le tapis" lors de la prochaine réunion.

Pour répondre à Bab0611, ma fille a été suivi par une orthophoniste et elle n'est pas dyslexique (a priori). Elle est suivi par un pédopsychiatre et d'apres lui c'est plus un IMMENSE stress dû à la quantité de devoirs, la peur d'etre intérrogée devant toute la classe, la peur de ne pas etre crue etc... bref la peur du "groupe" qui fait que ses difficultés scolaires se sont largement accentuées en qq semaines.

melyval

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 168367 est une réponse au message n° 161339] lun. 16 octobre 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
contente d'avoir eu de tes nouvelles !!!

et contente aussi que le problème vienne de l'instit : y vaut mieux ça ! ta fille n'est pas la seule et cela doit te rassurer, même si la situation reste difficile au moins tu es sûre que ta fille n'est pas en cause...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240476 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 06:02 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
Bonjour a tous,

Je suis désolé de faire remonté le fil mais je me trouve de nouveau confronté à un problème extrêmement grave avec le même instit. Voici le mail qui a été diffusé hier soir par le Fédération des parents d'élèves :

"Il y a dans la classe de XXXX un élève qui a eu il y a 2 semaines un comportement déplacé envers une petite fille de la classe. Evidement ce n'est pas bien et ces gestes doivent être pris en compte. mais à la suite de cet évènement cet enfant a passé 2 jours dans le couloir et maintenant (au moins depuis lundi dernier (pas hier), il est en pénitence dans la classe de YYYY au fond de la classe face au mur. J'ai vu le directeur Jeudi^pour lui en parler, il était au courant de l'incident et que l'enfant mais il pensait que l'enfant avait regagné sa classe. Je lui ai appris que non. Je sait que le jeudi il est passé dans la classe de YYY.

Vendredi XXX était absente mais lundi l'enfant est retourné en
pénitence.
Je suis donc retourné, ce matin à 8h20, voir le dir"ecteur pour lui demander de faire cesser cette connerie en lui proposant que j'intervienne auprès de mr de l'IA parce que c'est du grand n'importe quoi. Il m'a dit qu'il s'en occupait et que donc ce n'était pas la peine que je m'en charge.

Le minot a encore passé toute la journée face à son mur.....

Le fait que le directeur ai des difficultés avec son équipe ne doit pas laisser perdurer une situation inacceptable. Ce gamin est traité en pestiféré et privé d'enseignement depuis 2 semaines.Avant de contacter L'IA je souhaites vos avis et pourquoi pas info.>>

Certe c'est un enfant violent (vol de goûter, destruction gratuite de cahier, crachat sur les filles etc...) et le dernier incident est encore plus grave (attouchement sexuel).

Mais pour moi ce comportement traduit surtout un enorme malaise.

Pouvez-vous nous aider ? Quel punition auriez-vous demandé ? Ne pensez-vous pas qu'une convocation avec les parents et un suivi psy serait plus adapté ?

Désolée d'avoir été longue

Melyval

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240488 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 07:59 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je suis ébahie !!!!
Comment cela est-ce possible !

Il y a longtemps, si cet enfant pose problème, qu'une équipe éducative rassemblant parents, enseignant, directeur et psy du réseau aurait du se réunir ! Et si cela n'a pas été fait, il fallait le faire à cette occasion !
Quel gâchis ! L'instit est criminel ! J'imagine avec horreur la rage que ce gosse a du accumuler contre les adultes et le monde en général ! Tout est fait pour le transformer en fauve ! Quelle souffrance, et contre-productive en plus !
Une sanction monstrueuse, sans jugement, mais c'est Guantanamo, cette école !

Si tu ne peux rien obtenir EN URGENCE pour ce gosse (le pb de l'instit, ce sera plus tard, on ne l'oubliera pas ! Mad ) auprès de l'éducation nationale (IEN,IA), appelle le 119 ! Ce gosse souffre, est maltraité !

Il semblerait que je sois en colère .... Peut être à tête (et coeur) reposés serais-je moins expéditive, mais je tenais à te confirmer le bien fondé de ton indignation !!!



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240489 est une réponse au message n° 240488] mer. 06 juin 2007 08:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dis moi c'est le même instit que celui de ta fille?
Bon pour ma part j'ai un élève qui répond au même profil exactement...je m'arrache les cheveux mais jamais il n'a passé plus d'une 1/2 journée ailleurs et jamais dos au mur. C'est pour moi une façon de souffler, et d'éviter de disjoncter (et pour les autres élèves aussi...)
Une fois il m'est arrivé parce qu'il ne voulait pas travailler et qu'il faisait encore n'importe quoi (du genre lancer sa gomme sur les autres et ça c'est du tout riquiqui comme bêtise...) de lui prendre toutes ses affaires de classe et de lui dire:" ben maintenant puisque tu ne veux pas travailler tu attends", et ça a bien marché quand il les a récupérées il a bossé...
Je trouve ça très dur ce que tu racontes, et je me demande si cet élève est suivi,en tous les cas moi je téléphonerai à l'IEN pour l'informer.
Une chose encore le mot pénitence résonne à mon oreille avec une connotation religieuse ...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240528 est une réponse au message n° 240489] mer. 06 juin 2007 09:27 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Besoin de lunettes Valy? Smile
Melyval a précisé qu'il s'agissait de l'instit de sa fille et que le môme passait sa journée non pas dos au mur mais face à celui-ci.

Je suis vraiment choquée par ce que je lis, j'ai une rage immense envers cet instituteur. Quelque soit la gravité des fais commis (attouchement sexuel, c'est peut-être un peu fort, non?), cet élève a droit d'être traité comme un être humain et non comme un chien.

C'est incroyable qu'un enseignant puisse sévir ainsi sans que les parents ne lui pêtent le nez.




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240533 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 09:31 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Finalement, je ne me calme pas !!!

Si c'était mon gosse, je porterais plainte à la gendarmerie pour maltraitance, ou cruauté, ou c... euh bêtise dangereuse !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240545 est une réponse au message n° 240533] mer. 06 juin 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
Oui c'est bien l'instit de ma fille qui m'avait créé plein de probleme en début d'année. A l'époque, j'ai pris le parti d'éviter le coté "officiel" et me suis contentée d'un appel à l'IA qui n'a eu aucune suite.

Aujourd'hui je me mord les doigts jusqu'a l'os de ne pas avoir fait plus.

Oui vous avez bien lu, ce gamin est exclu de la classe depuis 2 semaines soit dans le couloir (sans chaise ! ! !)soit dans la classe d'un collegue (dans un coin face au mur). Il est exclus de l'ensemble des activités de la classe que se soit scolaire ou extra scolaire (video par ex.).
Les élèves ont l'interdiction de lui adresser la parole.

En dehors de la punition, ce qui nous choque c'est l'attitude des 3 instit de CM1 (ils font bloc et sont pire que les 3 mousquetaires...)aucun dialogue avec eux meme une simple discussion de bon sens. C'est quand meme dingue de constater que la grosse majorité des élèves sont terrorisés par leur attitude (CM1 quand même!).

Le probleme maintenant est que devant une telle c.... comment etre sur que l'instit ne se venge pas sur lui si on l'oblige a réintegrer le gamin dans sa classe ?

Quel est la part de responsabilité du Directeur ?
A votre avis la mairie a-t-elle une influence ?

pour les parents de l'enfant, on ne sait pas trop s'ils sont au courant ou non.

Merci d'avance de m'aider a y voir plus clair

Melyval

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240551 est une réponse au message n° 240545] mer. 06 juin 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6786
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Des fois, je me dis que les parents se plaignent bien vite à l'inspection, mais là, vas-y, fonce. Tu téléphones et tu exiges un rendez-vous, avec les parents d'élèves.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240554 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pareil que les collègues... C'est inadmissible et il faut en référer à l'IEN.

Mais il me vient un certain nombre de questions :
Les autres instits de l'école ne réagissent pas ? Le directeur fait partie des 3 mousquetaires ou pas ? Et il ne réagit pas non plus ?

Et le gamin violent, il est suivi ? Parce que des enfants en si grande difficulté relationnelle et morale, il ne faut pas les laisser comme ça, il existe des possibilités (psy scolaire, CMPP, ...). Et les parents du gamin violent, ils en pensent quoi ?




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240568 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 10:57 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
En fait il y a 3 classes de CM1, ces 3 instit travaillent ensemble font des classes "fondues" cad les enfants ont un instit référent mais en chacun enseigne une matiere précise ex : X fait les maths des 3 Cm1, Y s'occupe de l'histoire, Y des sciences etc... Les classes sont "ouvertes". Les 3 Cm font les memes dictées au meme heure, le meme livre a lire et les memes devoirs. Officiellement il s'agit de préparer les élèves pour la 6eme.

L'architecture des lieux facilite cette organisation car ils sont au dernier etage avec 4 salles (3 pour les cours - avec porte de communication pour chacune d'entre elle- + 1 pour les élèves punis (!))

On sait depuis un certain temps qu'il y a "biz biz" entre les 3 instits et le directeur. Plus aucun dialogue possible entre eux.

D'apres le directeur, il etait informé du geste déplacé du gamin et de la punition, mais ne savait pas que celle-ci dure depuis plus de 2 semaines maintenant. J'avoue que j'ai des doutes.

Pour les autres instits, ils ne savent pas pour le moment ce qui est compréhensible car ils sont soit dans un autre batiment soit l'étage du dessous (et donc a priori aucune raison de monter).

Pour les parents de l'enfants, on ne sait pas non plus s'il sont au courant.

Melyval

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240574 est une réponse au message n° 161339] mer. 06 juin 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Bon, c'est très bizarre tout ça... Je ne veux pas charger la barque mais les instits de CM1 n'ont pas le droit de faire ça (les classes ouvertes) parce que le décloisonnement ne doit pas dépasser + de x heures par semaine (je ne me souviens plus les textes pour le C3). Bref, si ça fonstionne pourquoi pas, mais bon, bizarre...

Et personne n'est au courant ?... Bizarre aussi...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240602 est une réponse au message n° 240574] mer. 06 juin 2007 11:56 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
messages : 100
Inscrit(e) : août 2006
Oui c'est extrèmement bizarre...

Le plus bizarre étant encore que l'IEN laisse faire ça : la hiérarchie n'a jamais eu vent de telles pratiques?! Ton école échappe-t-elle à tout contrôle??!!

N'hésite pas. Appelle l'IEN ou l'IA en racontant tout ça. Aucun parent ne l'a fait avant?

Bon courage
Enfin surtout bon courage au gamin... Mad



Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240632 est une réponse au message n° 240574] mer. 06 juin 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
gilsanth a écrit le mer, 06 juin 2007 11:10

Bon, c'est très bizarre tout ça... Je ne veux pas charger la barque mais les instits de CM1 n'ont pas le droit de faire ça (les classes ouvertes) parce que le décloisonnement ne doit pas dépasser + de x heures par semaine (je ne me souviens plus les textes pour le C3). Bref, si ça fonstionne pourquoi pas, mais bon, bizarre...

Et personne n'est au courant ?... Bizarre aussi...



Surtout que dans ce texte sur les décloisonnements, il est bien précisé qu'il est obligatoire que les enseignants gardent leur polyvalence.
Ah lala, je le retrouve plus, ce texte ! En plus, il me semble bien que c'était pour toi que je l'avais recherché, Gil !!!!



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 240646 est une réponse au message n° 240632] mer. 06 juin 2007 13:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sally a écrit le mer, 06 juin 2007 12:51

gilsanth a écrit le mer, 06 juin 2007 11:10

Bon, c'est très bizarre tout ça... Je ne veux pas charger la barque mais les instits de CM1 n'ont pas le droit de faire ça (les classes ouvertes) parce que le décloisonnement ne doit pas dépasser + de x heures par semaine (je ne me souviens plus les textes pour le C3). Bref, si ça fonstionne pourquoi pas, mais bon, bizarre...

Et personne n'est au courant ?... Bizarre aussi...



Surtout que dans ce texte sur les décloisonnements, il est bien précisé qu'il est obligatoire que les enseignants gardent leur polyvalence.
Ah lala, je le retrouve plus, ce texte ! En plus, il me semble bien que c'était pour toi que je l'avais recherché, Gil !!!!


lol Oui, c'était pour moi !! Attends, je regarde si je l'ai gardé !!

Je l'ai retrouvé, ça vient du kisaitou du SNUIPP :

A-8-4-1 horaires
- Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte)

- Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine.

- Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine.

"Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique l'art plastique dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps."





Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 242509 est une réponse au message n° 240646] mer. 13 juin 2007 16:17 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
messages : 79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
On parle de prévenir tout le monde... Mais tout de même, les principaux intéressés sont les parents de cet enfant !
La moindre des choses serait de les avertir (si ce n'est pas fait...)
Maintenant par rapport à la sanction, mon inspecteur demanderait "qu'est-ce qui est marqué dans votre règlement intérieur ?"
La sanction (parlons carrément ici de châtiment) doit avoir rapport avec le règlement de l'école.. Et là, je ne pense pas que l'enseignant puisse montrer clairement qu'il est marqué dans le texte que l'enfant sera publiquement mis au pilori (c'est la seule expression qui me vient...)
Quand aux comportements des enseignants de CM1, cela fait froid dans le dos... Le quatrième étage... réservé pour eux et leurs "expériences"... Personne n'y a accès sans accréditation... même pas le directeur de l'école... J'exagère un peu... Non ?



Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 242645 est une réponse au message n° 242509] mer. 13 juin 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
lev36 n'est pas connecté lev36
messages : 6
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Indre
Métier : Instit cycle 2
Il est un peu barge, le dirlo! En ne disant rien, il se rend coupable ...Voire responsable (garant de la sécurité des élèves dans son établissement).

Je suis d'accord avec Fibi au sujet d'une réunion avec le rased. Il y a des cadres institutionnels pour gérer ces situations!!! Ca sent le blâme!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Instituteur agressif [message n° 244140 est une réponse au message n° 242645] mer. 20 juin 2007 08:49 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2

nous avons eu un enfant extrémement dangeureux dans l'école: cm1 et tous les enfants en avaient peur et nous aussi.
un enfant très perturbé capable du pire est très perturbant pour les enfants et les enseignants.

les sanctions imposés à l'enfant dont tu parles sont scandaleuses. visiblement, aucune démarches n'a été mise en route pour le protéger .l'enfant dont je parle a été vu par le médein scolaire qui la fait déscolariser car trop dangeureux pour lui et les autres tout en lui cherchant un établissement spécialisé.




Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aide gratuite en PHYSIQUE-CHIMIE < = = = =
Fil suivant : Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 10:30:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software