Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » enseigner dans l'école de ses propres enfants!
Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 151571 est une réponse au message n° 111415] mar. 22 août 2006 20:01 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Petite, ma fille était très collée à moi. Aussi, il était hors de question de l'avoir dans mon école. De plus, je n'étais pas titulaire de mon poste et je savais que je serais en congé maternité une partie de l'année. Or de question de faire la route rien que pour l'amener. La question ne s'est donc pas posée. et puis j'estime qu'ils doivent être avec les enfants du village pour pouvoir jouer avec eux dans les temps non scolaires.Et puis quel plaisir de pouvoir aller la chercher à l'école pendant mon congé mat, d'avoir le temps de discuter un peu avec la maîtresse le matin. L'année suivante, j'étais dans une école qui finissait à 16 h je pouvais donc aller la chercher.Puis on a changé de département. je n'ai appris mon poste que le soir de la rentrée, nous n'avions pas encore de logement (merci maman de nous avoir hébergée) alors on n'a pas eu le choix. Elle est venus dans mon école. Elle était en GS et moi j'avais les petits. Et là, ça a été vraiment génial.En fait je ne faisais que la croiser, les récréations n'étant pas forcément au même moment. La maîtresse me racontait de petites choses, mais bon, comme elle est très sage, voire trop réservée, il n'y avait pas grand chose à dire. Seul problème, je n'étais pas titulaire de mon poste et il a été réservé à un sortant d'IUFM. En plus, nous avons déménagé. Nous changeons donc toutes les deux d'école mais pour 2 différentes.Dur, dur pour elle de changer d'école ( c'est la 3eme en 4 ans d'école) mais n'ayant obtenu qu'un poste de TRS avec des écoles à plus de 30 km de chez moi, impossible de la prendre avec moi. Je crois que ça ve être très dur mais plus pour moi que pour elle. J'avais vraiment apprécié de voir les mêmes spectacles qu'elle, de faire les mêmes sorties ...
Là ce sera garderie matin et soir, impossibilité de voir la maîtresse si on ne prend pas rendez-vous. Et ce sera la même chose pour son petit frère qui rentre chez les tout-petits. Seul petit moment où je pourrais aller les chercher: le mercredi de temps en temps car une de mes 2 écoles fonctionnent le samedi. Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi qui était opposée à l'avoir dans mon école, j'ai vraiment apprécié et cela va beaucoup me manquer. Je compte compenser en m'investisant dans l'association de parents d'élèves!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 161943 est une réponse au message n° 111415] sam. 23 septembre 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Tout est dans le titre!!

Je cherche des témoignages de collègues qui ont eu leurs enfants dans la même école!

L'annére prochaine il y a au moins 2 ou 3 postes qui seront vacants dans l'école maternelle de mes filles.

Cette école a de super moyens de la mairie (petite ville riche en plein développement! Surprised )
et même si je me suis toujours refusée à enseigner dans l'école de mes enfants et aussi dans le village où j'habite là je me "tâte"! tournerais je ma veste???

a vos claviers, merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 162038 est une réponse au message n° 161943] dim. 24 septembre 2006 08:50 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour ma part, j'ai le même discours que toi, ne pas enseigner dans le
village où j'habite, ni avoir mes enfants dans ma classe !!! Par contre ça
ne me gêne pas qu'ils soient ans mon école dans le sens où c'est quand même
très pratique et que tant que ce n'est pas moi qui les ai !!!!
ça c'est mon avis !! Après, pour des questions de pratique , j'ai une année
décidé de demander le mi-temps de mon village (étant moi même à mi-temps à
cette époque), je l'ai obtenu... Alors côté fiston dans ma classe (MS), ça
s'est très bien passé, bien mieux que je ne l'aurai pensé... Par contre,
comme j'habite dans un tout petit village, les relations
enseignants -parents avec des gens que je connais très bien, c'était un peu
particulier !!! Ceux qui sont de véritables amis ne m'ont pas déçu, ils sont
restés fidèles à eux même, par contre tous ces gens que tu connais parce que
tu les vois aux manifestations, aux fêtes du village ... je les ai découvert
sous un autre jour, et c'était assez difficile d'avoir une étiquette triple
: parent d'élève, instit, amie...
C'est ce qui m'a le plus gênée...
Et du coup même lorsque tu es invité chez des amis pour manger, quand tu es
l'instit des enfants, on ne te parle que du boulot, c'est pénible !!!

Mais peut-être que tu le vivrais autrement que moi... Il faut peut-être
essayé !!!

A+
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 162045 est une réponse au message n° 162038] dim. 24 septembre 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je l'ai fait pendant 15 ans... J'ai eu mes trois enfants dans l'école pour toute leur scolarité... ca n'apporte pas que des inconvénients....

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 162073 est une réponse au message n° 162038] dim. 24 septembre 2006 10:17 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je n'enseigne pas dans la ville où j'habite mais pas très loin. Et pour la deuxième année, deux de mes enfants sont dans l'école où je travaille. Il n'y a aucun problème. Certains jours je ne les vois pas de la journée. Quand je suis de service de récré, j'ai le droit, parfois, à un bisou... Mais ils sont avec leurs copains et ne s'occupent pas de moi. Tout est beaucoup plus simple. Plus besoin de courir les déposer à la garderie... L'intégration a été plus difficile pour le plus grand car les autres élèves avaient un a priori du fait qu'il soit le fils de Mme ... Certains étaient jaloux ou pensaient qu'il était favorisé. Mais curieusement c'était les enfants qui n'étaient pas dans sa classe qui avaient cette réaction.
Par contre je préfère ne pas enseigner là où j'habite.



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 162221 est une réponse au message n° 111415] dim. 24 septembre 2006 16:32 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Moi, j'habite depuis 18 ans au-dessus de l'école maternelle où je travaille depuis 22 ans...Et comme c'est dans un petit village, on est enregroupement scolaire, la maternelle ici, et le primaire dans le village d'à côté. J'ai donc eu mes 3 enfants en classe. J'ai d'abord eu l'impression que tout se passait bien...mais :

Mon fils aîné ( 15 ans maintenant)en PS : à 10h30, au moment de la récréation, il disparaissait...et je le retrouvais à la maison : j'en avais marre de ton école, alors, je suis remonté jouer dans ma chambre ! On s'est expliqué, il a compris. Sauf que son premier mot en rentrant de sa première journée de 6ème : enfin, je me sens libre, au collège, tu ne connais plus personne... Finalement, même sans être dans ma classe, il avait souffert en silence du fait qu'on se voyait tous très souvent entre collègues.

Ma fille, pareil, trois ans de maternelle avec moi : premier jour de PS, je demande de ranger, de venir vers moi, et j'entends : non, on ne range pas, moi, je suis la fille de la maîtresse et je dis qu'on continue à jouer....Re explications qui n'ont servi à rien...elle a toujours le même caractère à 12 ans, en fait, ça ne venait pas de moi !!!

Et le petit dernier...une ouverture de classe, ouf, je ne l'aurai avec moi qu'en GS !!!
oui, mais voilà, il a maintenant 8 ans et des problèmes, surtout en écriture. Son instit lui a demandé qui il avait eu comme enseignants pour n'avoir jamais appris à écrire !!! Eh bien, il les a tous cités, de la PS au CE1, en oubliant...la GS !!!Et à l'étonnement de la collègue, il a confirmé nos craintes : non, je n'ai pas eu de maîtresse en Grande Section !
Propos confirmés par le pédo-psychiatre : il a complètement occulté la grande section, une maman ne pouvant pas être une maîtresse.

Alors, si j'en avais eu un quatrième, je me serais trouvé une nounou dans la ville à côté, histoire de ne pas l'avoir avec moi !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Education physique et sportive - Besoin de conseils
Fil suivant : A l'attention des parents fonctionnaires ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 09:49:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software