Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » enseigner dans l'école de ses propres enfants!
enseigner dans l'école de ses propres enfants! [message n° 111415] dim. 26 février 2006 08:28 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Bonjour, moi qui étais tout à fait contre je commence à songer mettre mes enfants dans mon école. Je ne voulais pas car mon fils est en MS dans l'école à côté de chez moi, au demeurant très bien même si je n'accroche pas avec sa maîtresse, et ma fille va entrer en PS. Mon fils y a tout ses copains, qui sont aussi en partie dans notre résidence pavillonnaire. Et, en plus, je souhaitais qu'ils aient une vie en dehors de la mienne, c'est à dire, qu'ils puissent faire des bêtises de leur âge sans que je sois au courant, sans en parler entre collègues etc... Et de plus, j'aime mon école, mais je ne sais pas si je voudrais y rester encore 8 ans (jusqu'au CM2 de ma fille), tout dépendrait de l'équipe si elle change, de la directrice si elle change...
Voili-voilà... Mais dans l'école de mon quartier, en cp, j'ai des échos sur des instit très durs qui donnent des tonnes de devoirs que les enfants écrivent eux-mêmes (je les ai vu), très exigeants et je me dis que les avoir sous mon aile permettrait de gérer tout cela au mieux (quitte à choisir ou ne pas choisir certains enseignants pour mes enfants!!), et financièrement, j'éviterais le coût du centre le soir (même si mon fils adore)...
C'est vraiment un soucis... Et si je le fais, je me demande si je ne le ferais pas en même temps que la rentrée en PS de ma fille en septembre, ou en même temps que la rentrée en CP de mon fils l'an suivant...
Qui peut m'éclairer sur le pour et le contre?? Merci!!



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111419 est une réponse au message n° 111415] dim. 26 février 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Moi aussi, je souhaitais que mes enfants restent scolarisés dans la commune où nous habitons pour qu'ils aient leur copains près de chez eux. Pour mon fils aîné, qui est "particulier", ça a été très difficile car je n'étais pas toujours d'accord avec les collègues... mais ceci est une autre histoire ! Cette année mes deux plus jeunes sont dans mon école. Un en CM1 qui a quelques difficultés à s'intégrer car ce n'est pas facile, les autres enfants se connaissent depuis longtemps déjà, mais petit à petit il y arrive. Il continue à jouer avec ses copains de l'année dernière le week-end. Mon plus jeune est en GS et s'est très rapidement intégré, il est plus jeune. Il est enchanté et ne parle quasiment plus de ses camarades de l'année dernière. Je regrette de ne pas avoir fait ce choix plus tôt, cependant ça ne fait pas longtemps que j'ai un poste fixe.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111425 est une réponse au message n° 111419] dim. 26 février 2006 09:25 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
messages : 69
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Cette année avec ma reprise à temps plein, mes deux enfants sont aussi avec moi, enfin plutôt en maternelle à côté de moi: le plus grand en GS et la petite en TPS. L'année dernière, mon fils était scolarisé dans notre village et il a donc dû changer d'environnement, de copains...Ca a été un peu difficile au début mais maintenant ça "roule". Mon souci de cette année est la fermeture de mon poste (super contente !!!!!!!!!!! Mad ). Je n'ai pas vraiment envie d'emmener mes enfants dans mes bagages (je ne sais pas où je vais atterir...) et j'ai des scrupules à les laisser à l'acceuil périscolaire de mon village (commencer la cantine à 3 ans... ça me rend malade !)Bref, un vrai casse-tête et beaucoup de nuits à cogiter Crying or Very Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111470 est une réponse au message n° 111415] dim. 26 février 2006 11:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout pareil Christelle!
Je me suis posée la question pour l'année prochaine ma fille rentrera en cm1...et je reprends à plein temps donc ce serait plus facile.
Mais pour toutes les raisons dont tu parles je vais la laisser dans son école, avec ses copines et copains et moi avec mon étiquette de maman seulement d'un côté et de maîtresse de l'autre!
Tant pis pour l'étude on s'arrangera pour essayer d'alléger de temps en temps!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111474 est une réponse au message n° 111415] dim. 26 février 2006 11:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Encore plus d'accord avec Christelle, que toute la galaxie. Very Happy

Oui, j'imagine que dans certains cas, ça peut bien se passer comme le dis Mutine.

Mais personnellement je n'aurais jamais fait ça non plus. Et ça m'en a coûté des frais de ceci ou de celà (avec 4 enfants....). les gamins ont besoin d'avoir leurs copains à eux, et si possible d'avoir à l'école, les copains de son quartier pour pouvoir jouer les prolongations pendant les moments sans école.

Et pour le collège, ça va se passer comment? Ils voudront suivre tous leurs copains, c'est sûr. Est ce que le collège de secteur de ton école est le même que celui de ton quartier?

Au final, tu feras bien comme tu voudras, mais ça peut ne pas être aussi simple que prévu pour tes enfants.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111486 est une réponse au message n° 111425] dim. 26 février 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
san57 a écrit le dim, 26 février 2006 09:25

Cette année avec ma reprise à temps plein, mes deux enfants sont aussi avec moi, enfin plutôt en maternelle à côté de moi: le plus grand en GS et la petite en TPS. L'année dernière, mon fils était scolarisé dans notre village et il a donc dû changer d'environnement, de copains...Ca a été un peu difficile au début mais maintenant ça "roule". Mon souci de cette année est la fermeture de mon poste (super contente !!!!!!!!!!! Mad ). Je n'ai pas vraiment envie d'emmener mes enfants dans mes bagages (je ne sais pas où je vais atterir...) et j'ai des scrupules à les laisser à l'acceuil périscolaire de mon village (commencer la cantine à 3 ans... ça me rend malade !)Bref, un vrai casse-tête et beaucoup de nuits à cogiter Crying or Very Sad

Sand si cela peut te rassurer ,mes enfants ont tous les deux commencé la cantine à trois ans et il n'y a pas eu de problème d'adaptation.C'est plutôt moi qui avais un pincement au coeur à l'idée de les laisser si jeunes à la cantine, mais je n'avais pas le choix!



Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111487 est une réponse au message n° 111474] dim. 26 février 2006 12:25 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Alors je suis une très vilaine maîtresse qui fait écrire les devoirs à ses élèves de CP, et ce depuis le jour de la rentrée de septembre.
Les premiers jours ça donne des choses assez surréalistes, c'est pas joli-joli mais ça s'améliore rapidement et j'en profite pour feuilleter avec eux le cahier quand ils viennent faire vérifier leur copie pour leur faire des compliments sur les énormes progrès qu'ils ont fait depuis septembre.
C'est un cahier important mais sur lequel on peut se permettre des essais et des ratés. On fait de la copie, de l'écriture, on écrit la date, on souligne et on trace des traits à la règle, on relit avec la maîtresse ce qu'on a écrit quand on a fait une erreur, on se corrige, on apprend à gérer l'ordre des pages dans un cahier, à repérer tout seul où on doit écrire, à écrire des mots, et j'en passe et des meilleures.

Pour ce qui est de scolariser mes enfants dans mon école.
J'ai eu mon grand dans ma classe au hasard d'un remplacement quand j'étais brigade... la catastrophe totale... il n'a pas du tout accepté de partager sa maman même si elle était déguisée en maîtresse, heureusement que ça n'a pas duré.
Donc, depuis, c'est chacun sa vie et chacun son école. Le petit dernier va dans l'école de son quartier, s'éclate à la garderie et s'empiffre à la cantine. Et il est hors de question que je le croise un jour dans ma classe ou dans les couloirs de mon école. C'est un privilège dont il se passera.

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111494 est une réponse au message n° 111415] dim. 26 février 2006 13:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Christelle B a écrit le dim, 26 février 2006 11:19


Je ne mettrai jamais mes enfants dans mon école (ou moi, venir dans leur école) pour les raisons que tu invoques plus haut."qu'ils aient une vie en dehors de la mienne, c'est à dire, qu'ils puissent faire des bêtises de leur âge sans que je sois au courant, sans en parler entre collègues etc... "
Je trouve cela très important.

Ça évite aussi les "c'est normal qu'il ait tout bon puisque c'est le fils de la maîtresse!" sous-entendu: Il a les réponses avant tout le monde !

Ça évite aussi que les enfants soient invités juste parce qu'ils sont les enfants de la maîtresse! Au jour d'aujourd'hui, quand on invite mes enfants on invite Adam et Lily (et non pas "les enfants de la maîtresse"!)

Ça évite encore que l'on vienne jouer les curieux quand ce sont mes enfants qui invitent ! Au jour d'aujourd'hui on vient jouer avec Adam et lily et non pas "on va jouer chez la maîtresse"!

Où est leur identité là-dedans ?

Ça evite aussi que je sois prise pour ce que je ne suis pas: une sorte de célébrité communale (Laughing). Là, je suis juste la maman d'Adam et lily.

Ça peut faire sourire je sais. Mais je ne veux pas vivre ça.



Christelle, tu as copié sur moi ou quoi ???
On n'a pas que la belle-mère en commun je vois ! Wink

Bon, trève de plaisanterie, ce sont exactement les raisons qui font que JAMAIS je n'aurai mes enfants dans mon école !
De plus, depuis que j'ai des enfants d'âge scolaire, j'ai fait 3 écoles différentes : aurais-je dû alors leur faire chaque fois changer d'école ?
Autre raison : ça me permet de m'investir dans l'école de mes enfants comme simple maman d'élèves, et non pas en ayant deux casquettes lors des réunions de préparation de kermesse, loto, repas et autres !
Et je vous assure, que je me régale à m'investir dans ces activités de l'APE de l'école de mes enfants (et que je ne m'investis d'ailleurs que très peu dans les écoles où je ne fais "que" travailler).

Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111495 est une réponse au message n° 111487] dim. 26 février 2006 13:03 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Absolument d'accord avec tout le monde. Quand mes deux aînés ont commençé l'école, je n'étais pas encore instit et ils ont attaqué tous les deux à trois ans avec cantine, garderie le soir jusqu'à 18 h et, pour mon fils travail à 100 % oblige, centre de loisirs le mercredi. Je ne dis pas que c'est la panacée mais l'adaptation s'est faite sans aucun souci. Devenue instit, j'ai fait le choix d'être dans la commune à côté : eux commencent à 8 H 30 et moi à 9 h, donc je peux les déposer tranquillement et arriver en avance à l'école. Ils ont leur vie indépendante, mon dernier (relativement turbulent !!!) est un élève parmi les autres et je n'en entends parler que le soir comme tous les parents !!! J'attendrai peut-être qu'il soit au collège pour faire le mouvement sur ma ville !

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111508 est une réponse au message n° 111495] dim. 26 février 2006 13:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ou alors : maîtresse ils sont jolis tes strings que tu as étendus... Very Happy


Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111516 est une réponse au message n° 111508] dim. 26 février 2006 14:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Laughing Laughing Laughing


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111520 est une réponse au message n° 111516] dim. 26 février 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Laughing Laughing Laughing


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111521 est une réponse au message n° 111520] dim. 26 février 2006 14:35 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
C'est bien pour çà que j'ai mis "peut-être" !

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111573 est une réponse au message n° 111521] dim. 26 février 2006 17:54 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Ecrire ses devoirs en cp, bien sûr mais pas avec 1/2 page de devoirs tous les soirs (j'ai vu le cahier!!) avec 1 poésie par semaine, des lectures écriture et exercices chaque soirs! (au bas mot 45 minutes à 1h par soir, le rythme est dur je pense, car ça a commencé dès le début de l'année quasiment!) Shocked
Dans mon école, les éval ce2 sont très supérieures à la moyenne nationale, et excusez moi, mais je donne très peu de devoirs le soir en ce1, et pendant les vacances j'ai écrit quasi-texto:
1) se reposer, jouer, rêver...
2) lire un peu chaque jour
3) revenir avec un thermomètre (car on travaille dessus depuis la rentrée de février)
Et je ne pense pas que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de devoirs qu'ils ne vont pas y arriver!!
Je vous parle de cas extrêmes là!!
En cp, les enfants sont encore petits, enfin, c'est mon sentiment! Embarassed

Et puis ensuite, je n'ai pas de logement de fonction!! et je ne compte pas les avoir dans ma classe (il ya 19 classes + 1 Clis, et si je veux, je peux ne jamais être de service de récré deans sa cour)

Je sais qu'il y a des inconvénients, et des avantages aussi, et c'est pour ça que je voulais en débattre avec vous!! Confused



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111645 est une réponse au message n° 111573] dim. 26 février 2006 21:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
lorsque je suis allée à mon école de rattachement inscrire mon fils (mon premier, mon BB enfin imaginer tout et encore plus)cela s'est très mal passé avec la directrice de l'école maternelle (un peu étrange comme personnage et trop rigide à mon goût) catastrophée j'ai demandé à la directrice de la maternelle de mon groupe si elle pouvait me le prendre (pas de carte scolaire encore à cette époque) elle était tout à fait d'accord. il a donc fait sa mater. moi j'avais le temps j'étais en cm1. mais on a eu une fermeture et j'ai atteri au ce1.
il est donc rentré dans mon école au cp avec une super maîtresse qui malgré mes titilleries n'a jamais rien dit de plus que pour n'importe quel autre enfant et au ce1 il est arrivé chez moi.
comme il y avait 2 écoles côte à côte (depuis on a fusionné tout ça) je lui ai proposé d'aller dans l'autre cour. non il voulait être avec sa maman. résultat ils m'ont tous appelé maman à un moment sauf lui....
comme cette bande de loulous se suit depuis leur 3 ans il y avait une super ambiance de classe. comme ce n'est pas mon école de secteur ne sont venus à la maison que les bons copains et non le defile.
il y a eu parfois des moments chauds mais on en garde tous les deux un bon souvenir. ces copains l'ayant connu à la maternelle bien avant qu'ils sachent que je suis maîtresse n'ont jamais fait de remarque désagréable quant aux nouveaux comme on n'a pas le même nom ils n'ont pas percuté de suite.
moi je suis contente de l'avoir fait, on a eu un année rien qu'à nous
fabienne

ps : et puis on a très bien su tous les deux faire la différence école / maison ce qui est très important à mon avis

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111648 est une réponse au message n° 111645] dim. 26 février 2006 21:56 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Beaucoup de déclarations à faire peur !
J'ai eu mes deux filles dans ma classe, dont l'une deux ans de suite (classe à deux niveaux), rien de toutes les horreurs racontées plus haut ne s'est passé et ce sont des années que je ne regrette absolument pas. J'ai redécouvert (ou même découvert) mes enfants comme je ne les avais jamais vues !

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111655 est une réponse au message n° 111648] dim. 26 février 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Ouh la la! C'est comme les histoires d'accouchement sur ce fil!

Justement je me posais la même question pour mes loulous.
Je fais le mouvement encore une fois cette année, peut-être que ça va enfin marcher.
Les petits seront dans mon école l'an prochain.(décision valable pour aujourd'hui, demain...)
Parce que c'est plus simple pour la vie familiale. Courir à 16h30 pour arriver avant 17h au portail de l'école des enfants car sinon, vigipirate oblige, ça ne rouvre qu'à 18h. Garderie dès 7h30 car il faut que j'ai une place au parking en arrivant au centre-ville.
C'est quand même difficile de discuter objectivement avec les instits de ses enfants (ils savent que je suis instit aussi).
Les copains ne sont pas loin, ce n'est pas une si grande ville que ça!
Et puis, et puis .. j'en sais rien, je change d'avis presque tous les jours!!!! Shocked Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111692 est une réponse au message n° 111655] lun. 27 février 2006 07:02 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Merci Fabienne pour ton message (ceci dit, il me fait douter à nouveau...).
C'est vrai que les messages étaient en général négatifs!!



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111693 est une réponse au message n° 111573] lun. 27 février 2006 07:05 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
barbabelle a écrit le dim, 26 février 2006 17:54

Ecrire ses devoirs en cp, bien sûr mais pas avec 1/2 page de devoirs tous les soirs (j'ai vu le cahier!!) avec 1 poésie par semaine, des lectures écriture et exercices chaque soirs! (au bas mot 45 minutes à 1h par soir, le rythme est dur je pense, car ça a commencé dès le début de l'année quasiment!) Shocked
... et pendant les vacances j'ai écrit quasi-texto:
1) se reposer, jouer, rêver...
2) lire un peu chaque jour
3) revenir avec un thermomètre (car on travaille dessus depuis la rentrée de février)
Et je ne pense pas que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de devoirs qu'ils ne vont pas y arriver!!
Je vous parle de cas extrêmes là!!
En cp, les enfants sont encore petits, enfin, c'est mon sentiment! Embarassed



Je suis entièrement d'accord avec toi (je donne les mêmes devoirs pendant les vacances : jouer, lire, se reposer...) et justement dans l'école de la ville où nous habitons il y a énormément de devoirs, des exigences démesurées... bref ce ne sont pas mes idées pédagogiques mais tant que je n'avais pas de postes fixes je ne pouvais pas les changer car effectivement on ne peut pas les changer d'école tous les ans.

Je signale que mon fils qui est en CM1 est dans ma classe. Ca se passe bien mais certains enfants (d'autres classes) le marginalisent en imaginant je ne sais quoi (on ne peut pas dire que je le note mieux que les autres car je ne note pas !) parce qu'il vient seulement d'arriver et que les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux. Pour le plus petit, aucun problème. Avant de prendre cette décision, je me suis renseignée auprès de collègues qui ont eu ou non leur enfant dans leur classe et auprès de personnes, qui ont été dans la classe de leur parent.
Je trouve que cette situation est très sympa. Je cours beaucoup moins (les déposer, les reprendre au centre de loisirs...), les enfants sont contents... Je pense que si tu es motivée, que tu as bien réfléchi, tu ne dois pas hésiter.



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111705 est une réponse au message n° 111693] lun. 27 février 2006 09:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fabienne m'a rassurée, j'ai eu aussi mon fils dans ma classe. Je n'ai pas l'impression que ça l'ait traumatisé. Il est en 1ère et l'autre jour, le lycée leur a rendu leur dossier scolaire depuis le CP. Son premier réflexe a été de regarder les bilans de CE2 et de demander à ses copains, s'il y avait quelque chose qui les choquait. Personne n'a vu que les 2 signatures étaient identiques ! Razz
Au niveau des notes, j'étais intransigeante avec lui pour pas qu'il y ait de favoritisme. J'ai expérimenté si ce que je donnais comme travail était suffisant pour réussir. La seule chose c'est qu'il ne pouvait pas dire : la maîtresse n'a pas parlé de ça ! Laughing
Pour son anniversaire, cette année-là, j'ai invité toute la classe pour qu'il n'y ait pas d'histoire. Tous ne sont pas venus.
Maintenant, je n'ai pas pu faire autrement, les collègues étaient attachés à leur classe.
Honnêtement, je préfère avoir eu mon fils dans la classe que les enfants de collègues, bien que ce soit bien passé quand j'en ai eu (Tiens au fait je réalise que j'en ai deux cette année !). Cool



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111719 est une réponse au message n° 111705] lun. 27 février 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Avoir son môme dans sa classe, ce n'est pas ça qui me gêne. Pas du tout, du tout.
C'est de le trimballer dans son cartable au lieu de l'inscrire à l'école du quartier pour le laisser vivre comme n'importe quel enfant. J'ai eu, il y a longtemps, un petit élève comme ça, que ma collègue de l'époque, fort sympathique au demeurant déménageait au fil de ses mutation, et elle avait tout un tas de bonnes raisons matérielles et des arguments en béton pour agir ainsi.
J'ai récupéré le môme en GS, il en était à sa 3ème école maternelle, et il était extrêmement malheureux d'avoir changé d'école, bien plus malheureux que sa maman ne voulait l'admettre.





Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111728 est une réponse au message n° 111719] lun. 27 février 2006 13:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'accord avec toi Mam, mes garçons ont toujours été scolarisés dans cette école (à l'époque nous habitions en rase campagne) quand nous étions en Bretagne. C'était un des rares postes libre au mouvement et d'ailleurs j'ai acheté la maison dans ce quartier après.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111757 est une réponse au message n° 111728] lun. 27 février 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 356
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Mes enfants ont toujours été dans mon école! Mais comme je travaillais en clis 4, je ne les ai jamais eus en classe!
Comme j'ai pas mal déménagé, l'école représentait la stabilité!
Ils ont donc été avec leurs copains d'école de la maternelle au CM2! Ensuite, j'ai obtenu une dérogation pour le collège: ils ont continué avec leurs copains!
Sinon, pour qu'ils aient une vie en dehors de l'école: je les ai toujours emmenés passer des après-midis chez leurs amis!
Je crois que chaque situation est particulière!

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111863 est une réponse au message n° 111415] lun. 27 février 2006 22:06 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
entièrement d'accord à .... 200% avec toi... Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111864 est une réponse au message n° 111415] lun. 27 février 2006 22:07 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
avec Christelle...j'avais oublié de citer la collègue Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 111962 est une réponse au message n° 111864] mar. 28 février 2006 13:46 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Mes enfants sont jeunes (4,5 ans) et sont jumeaux. Même si c'est un peu plus compliqué (temps de garderie, cantines...)je préfère qu'ils soient dans l'école de notre quartier... et moi, je préfère travailler dans un autre village que celui dans lequel j'habite... pour toutes les bonnes raisons évoquées par Christelle (le jardin, étendre son linge, sortir son chien, aller acheter son pain ou ses croissants sans être sans cesse "reconnue" et appelée "maîtresse")

Je pense que ça peut effectivement être différent dans une grande école citadine...

Par contre je n'envisagerais quand même pas d'être dans la même école que mes enfants... même si parfois c'est difficile (j'ai moi-même rencontré pas mal de difficultés avec la maîtresse de mon fils lors de sa PS l'an dernier, j'avais alors ouvert un fil à ce sujet, mon dilemme était vis à vis d'un éventuel passage dans le privé : j'y ai renoncé et mes deux loulous sont toujours dans leur école de quartier). Dans une école je fais partie de l'équipe pédagogique, j'ai ma casquette "pro" et dans l'autre je suis une maman qui s'implique comme une autre maman pour les temps forts de l'école...

C'est un avis personnel, qui n'engage que moi (et mes enfants par la même occasion!).



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 112231 est une réponse au message n° 111415] mer. 01 mars 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
D'accord avec Dobi!
Et si ce n'était finalement qu'une question de choix personnel en accord avec sa relation avec ses enfants; avec ses désirs; ses possibilités... Je reste persuadée qu'il n'y a pas de BON ou MAUVAIS choix, c'est trop personnel. Quand à ceux et celles qui sont certains qu'il est terrible d'avoir ses enfants dans son école ou pire dans sa classe, c'est que cette idée leur convient ou qu'ils ont eu une mauvaise expérience.
Cris

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113094 est une réponse au message n° 112231] dim. 05 mars 2006 09:20 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Comment ChristelleB? Tu pourras dormir tranquille ? Smile
Bien sûr, vos idées me permettent d'y voir plus clair, et je me dis que l'école où je suis est très bien, les collègues super sympas mais j'espère depuis 8 ans aller dans une autre école, alors... Je vais peut être attendre...



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113236 est une réponse au message n° 111415] dim. 05 mars 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
J'ai mis ma petite dernière dans mon école maternelle pour des raisons pratiques (garderie, nounou juste à côté) et aussi pour qu'elle se fasse encore un peu chouchouter!
Faut dire que c'est une petite école à 2 classes et les rapports avec ma collègue comme avec les parents sont super
Je ne regrette pas pas même si je me rends compte que la petite a du mal à couper le cordon ombilical....mais bon, c'est ma dernière.... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113300 est une réponse au message n° 113236] dim. 05 mars 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Est-ce seulement la petite qui a du mal à couper le cordon ? Laughing


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113584 est une réponse au message n° 111415] lun. 06 mars 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
good question doctor Freud! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113763 est une réponse au message n° 111415] mar. 07 mars 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
messages : 79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
bonjour,

pour ma part, j'ai mes deux enfants dans mon établissement dont je suis également le directeur. Pour ou contre le fait d'avoir ses enfants dans son école ? On ne peut pas vraiment le dire car chaque expérience est unique et comme on ne peut pas revenir en arrière... Mon ainé est en CE2 et cela ne semble pas l'avoir traumatisé d'avoir son papa dans son école (tiens, j'ai dit "son école !"). On partage des choses ensemble et il est heureux le soir lorsqu'il raconte sa journée de pouvoir me dire de temps en temps : "mais si tu sais papa, ce midi, après la cantine,..." Maintenant, je suis d'accord sur le fait que si tous les soirs c'est une revue détaillée de la journée ("pas terrible ton comportement sur la cour à 15h08 !"), cela devient pesant pour tout le monde...
L'année prochaine, il est dans ma classe et je ne crains qu'une chose... ma femme !!! Laughing Laughing Laughing



Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 113970 est une réponse au message n° 113763] mer. 08 mars 2006 08:06 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
C'est le rêve de tous les enfants d'avoir son papa ou sa maman P.E,d'ailleurs mes enfants ,petits me demandaient régulièrement:Pourquoi c'est pas toi la maîtresse?Quand on peut le faire ,pourquoi s'en priver? Cool


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 114131 est une réponse au message n° 113970] mer. 08 mars 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
messages : 12
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 94
Bonjour,
Je suis maman d'eleves et non instit mais je voudrais quand meme repondre à la question en vous racontant une histoire:

En primaire, l'une de mes meilleures copines se trouve etre la fille d'une instit de l'école.
Si les premieres années cela n'a posé aucun probleme (du cp au Ce2 environ)
Cela a été pour elle tres difficile à gerer a partir du CM1, en effet sa maman etait du genre "severe", et cela a ete dur d'entendre des critiques ou des blagues sur sa mere en récré. En plus, elle avait tres peu d'amis (certains disaient qu'elle "rapportait" à sa mere).
Tous ces faits et gestes, ces notes, etc.. etaient rapportés à sa mere. Elle a beaucoup souffert du manque de vie "à elle" et d'etre la "fille de" et non Nathalie.
L'entrée en 6eme l'a véritablement soulagé.

Bonne journée à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 114323 est une réponse au message n° 114131] mer. 08 mars 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
j'ai 3 filles; j'ai eu la 1ère en CP et ça s'est très bien passé; en CE2,
elle est partie dans le village voisin (cause RPI dispersé) et a trouvé ça
très bien d'être loin de mes yeux.
J'ai eu la 2° pendant toute sa maternelle, ça s'est très bien passé aussi;
en GS, à la piscine, elle aurait pu aller dans un groupe sans moi car elle
savait nager, elle a refusé, elle m'a dit " c'est la dernière année que je
suis avec toi alors j'en profite". Cette année, elle est en CE1 et je sens
que mon regard sur elle commence à lui peser par de petites réflexions qui
sortent petit à petit. Je pense qu'elle aussi sera contente de partir au CE2
loin de moi.
Enfin j'ai ma petite dernière en MS pour la 2° année, et tout va bien aussi.
Comme quoi cela peut très bien se passer; mais en grandissant, je pense que
les enfants apprécient de s'envoler du nid!
Je voudrais dire aussi que quand j'étais en congé maternité, j'ai adoré
aller chercher mes filles à l'école comme une maman ordinaire, et leur
demander comment s'était passé leur journée. J'ai gardé ce petit morceau de
bonheur : quand on monte dans la voiture, je leur demande si leur journée
s'est bien passé, même si je sais déjà presque tout.
sandrine


"melyval" a écrit :
> Bonjour,
> Je suis maman d'eleves et non instit mais je voudrais quand meme repondre
à la question en vous racontant une histoire:
>
> En primaire, l'une de mes meilleures copines se trouve etre la fille d'une
instit de l'école.
> Si les premieres années cela n'a posé aucun probleme (du cp au Ce2
environ)
> Cela a été pour elle tres difficile à gerer a partir du CM1, en effet sa
maman etait du genre "severe", et cela a ete dur d'entendre des critiques ou
des blagues sur sa mere en récré. En plus, elle avait tres peu d'amis
(certains disaient qu'elle "rapportait" à sa mere).
> Tous ces faits et gestes, ces notes, etc.. etaient rapportés à sa mere.
Elle a beaucoup souffert du manque de vie "à elle" et d'etre la "fille de"
et non Nathalie.
> L'entrée en 6eme l'a véritablement soulagé.
>
> Bonne journée à tous
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 114329 est une réponse au message n° 114323] mer. 08 mars 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
conversation avec mon fils hier soir à table
"- dis maman tu veux pas récupérer le cm1 l'année prochaine ?
- et pourqquoi donc ?
- je passerai bien encore un an avec toi. t'es sympa comme maîtresse"

comme quoi ??!!!
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 114452 est une réponse au message n° 114329] jeu. 09 mars 2006 09:47 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
fabienne a écrit le mer, 08 mars 2006 19:15

conversation avec mon fils hier soir à table
"- dis maman tu veux pas récupérer le cm1 l'année prochaine ?
- et pourqquoi donc ?
- je passerai bien encore un an avec toi. t'es sympa comme maîtresse"

comme quoi ??!!!
fabienne


Idem pour moi; j'ai eu mon fils deux ans dans ma classe. Après quelques mois difficiles pour moi (je ne le voulais pas dans ma classe!), où je ne l'interrogeais pas, où j'étais sévère avec lui, j'ai peu à peu changé mon regard sur lui, grâce à son comportement. POur lui, je n'étais pas sa maman en classe, il séparait très bien maman/maitresse (au point qu'il me disait MME V...., cad moi-même, a dit d'apporter des journaux). Et je garde de cette classe un souvenir très particulier.

Mes enfants apprécient d'être dans mon école, j'apprécie d'être dans leur école.

ET si il y avait le moindre souci, c'est moi qui demanderais à changer pour ne pas séparer mes enfants de leurs camarades de voisinage (très important les copains de quartier!!!). Mes enfants n'ont pas à pâtir de mon métier...



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 118960 est une réponse au message n° 114452] mer. 29 mars 2006 07:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je pense que cela dépend de beaucoup de choses: ce qu'en pensent les enfants et comment le voient les parents-instits !!! Pour mon cas, j'ai eu ma mère comme instit pendant 4 ans de suite (Ps à CP) et j'en ai gardé un très mauvais souvenir... L'année dernière j'ai eu mon fils dans ma classe et j'appréhendais beaucoup mais tout s'est bien passé.
Alors personne ne peut te dire quoi faire, peut-être faut-il esayer ! Certains enfants le vivront mieux que d'autres !

Quand aux devoirs, moi aussi je les fait écrire à mes CP, mais en général, il n'y a pas grand chose à faire (lecture, quelques mots, une poésie) et je trouve inadmissible que tu dises qu'il y a des exercices éxrits et de l'écriture à faire à la maison !!!

Bon courage pour la suite

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 119548 est une réponse au message n° 111415] ven. 31 mars 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
8)Coucou,

Ma fille aînée est dans l'école maternelle à côté de moi et qu'est-ce que c'est bien ! Une organisation super, on mange ensemble à midi, à 16h30 je viens la chercher.
C'est vraie, cette gamine elle est toujours fourrée à l'école , elle mange avec moi dans la salle des maîtres, elle joue dans ma classe quand je corrige mes cahiers, elle est aussi là pas loin quand j'ai des réunions. Moi j'aime cette proximité que j'ai avec ma fille et on ne peut pas dire que je sois une mère poule qui couve ses enfants et qui les veut près d'elle. Je trouve ça super du point de vue de l'organisation.

Je compte remettre ça avec la deuxième l'an prochain. Elle est actuellement chez une nourrice qui dépend du secteur de l'école. Je lui fais un petit coucou quand elle passe devant le portail et qu'elle accompagne à l'école un autre enfant gardé par la nourrice. Elle est très heureuse de m'entrevoir.

J'ai de la chance, je suis dans un grand groupe scolaire et je sais que je peux éviter de les avoir dans ma classe.

Shocked ET LE COMBLE!!! Mon mari aussi est dans la même école ! QUELLE HORREUR !!! Mais quel bonheur pour moi et les filles de voir mon chéri ou son papa plus de 2 ou 3 heures par jour.

A VOUS DE VOIR!!!!



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: nos enfants dans nos écoles? [message n° 145759 est une réponse au message n° 114131] mer. 26 juillet 2006 23:28 Message précédentMessage précédent
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
J'ai eu mon fils dans ma classe 1 an en CP, jamais je ne recommencerai cette monumentale erreur!

Le pire élève de toute ma carrière!

Au début on était contents tous les 2, mais au fil de l'année ça s'est dégradé à vitesse grand V, il faisait des crises, il me cassait les séances de lecture car il savait déjà lire etc, etc...

Maintenant, il est inscrit dans l'école de notre commune, il vit sa vie, il fait des bêtises sans que je le sache obligatoirement et on est très heureux de se retrouver le soir à la garderie.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Education physique et sportive - Besoin de conseils
Fil suivant : A l'attention des parents fonctionnaires ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 04:46:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software