Encadrement des nombres [message n° 163706] |
ven. 29 septembre 2006 21:04 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
tolmin | |
| messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Bonjour,
Parmis mes élèves, nombreux sont ceux qui n'arrivent absolument pas à encadrer un nombre ( par exemple: ..........< 10 000 < .......).
Je ne sais trop guère quels exercices de remédiation leur donner, hormis des séries à poursuivre ou leur faire calculer le nombre +1 ou -1...
Alors si vous avez des idées d'exos ou des solutions miracles, je suis toute ouïe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Encadrement des nombres [message n° 1239879 est une réponse au message n° 1239828] |
sam. 26 mars 2022 08:59 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sof38 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7524.jpg) | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
nymeria a écrit le mer. 23 mars 2022 19:49Je remonte ce sujet des abysses pour demander si depuis 2006 quelqu'un aurait eu ou entendu parler d'une idée lumineuse pour faire comprendre cette notion à des CM.
Juste avant, juste après, ça fonctionne. Mais encadrer à la centaine, à la dizaine, alors là....
Auriez-vous des idées de manipulations à proposer ? A part leur donner le classique pot de trombones à compter pour en faire des paquets de 10 ou de 100, je ne vois pas trop... Mais je sens que c'est ce que je vais finir par faire ! Et je suis pas loin d'envisager de le faire avec des épingles, histoires que ça rentre bien !
Et encore, même en faisant des paquets, sur 368 trombones ils vont savoir me dire qu'il y a 36 paquets de 10, mais je ne suis pas certaine qu'ils associent ça à 360 < 368 < 370
Avec la droite graduée ça marche bien, et pour tous les encadrements, il suffit de changer le pas de la graduation (pas la peine qu'elle soit très grande).
Et ça sert aussi pour arrondir.
On s'en sert systématiquement pour valider.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|