Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encadrement des nombres
Encadrement des nombres [message n° 163706] ven. 29 septembre 2006 21:04 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
messages : 191
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
Parmis mes élèves, nombreux sont ceux qui n'arrivent absolument pas à encadrer un nombre ( par exemple: ..........< 10 000 < .......).
Je ne sais trop guère quels exercices de remédiation leur donner, hormis des séries à poursuivre ou leur faire calculer le nombre +1 ou -1...
Alors si vous avez des idées d'exos ou des solutions miracles, je suis toute ouïe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Encadrement des nombres [message n° 163729 est une réponse au message n° 163706] ven. 29 septembre 2006 22:03 Message précédentMessage suivant
mel76 n'est pas connecté mel76
messages : 11
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : rouen
Métier : professeur des ecoles ce2/cm1
pas de reponse miracle desolee.
mais moi je marche pas mal avec des etiquettes.
tu distribue des etiquettes a tes eleves et tu mets un nombre au tableau.
et tu interroges un eleves, il doit mettre son etiquette du bon coté et ensuite du demande a un eleves qui a une etiquette a mettre de l'autre coté.
et ensuite tu mets une seule etiquette et tu fais completer l'autre et apres ils inventent les 2
c'est progressif et au depart ils n'ont pas à trouver des nombres.
voila ma methode.
je fais la meme chose pour ranger dans l'ordre.....
bon courage



mel

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239828 est une réponse au message n° 163706] mer. 23 mars 2022 19:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je remonte ce sujet des abysses pour demander si depuis 2006 quelqu'un aurait eu ou entendu parler d'une idée lumineuse pour faire comprendre cette notion à des CM.
Juste avant, juste après, ça fonctionne. Mais encadrer à la centaine, à la dizaine, alors là.... Shocked
Auriez-vous des idées de manipulations à proposer ? A part leur donner le classique pot de trombones à compter pour en faire des paquets de 10 ou de 100, je ne vois pas trop... Mais je sens que c'est ce que je vais finir par faire ! Et je suis pas loin d'envisager de le faire avec des épingles, histoires que ça rentre bien ! Laughing Embarassed Razz
Et encore, même en faisant des paquets, sur 368 trombones ils vont savoir me dire qu'il y a 36 paquets de 10, mais je ne suis pas certaine qu'ils associent ça à 360 < 368 < 370

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239832 est une réponse au message n° 1239828] mer. 23 mars 2022 20:13 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En Ce2, pour encadrer à la dizaine, ils enlève 10 et ajoute 10.
Maintenant dans la consigne, je dis je veux le chef de dizaine avant et celui d'après... Et pour certains, il faut même que je précise ce qu'est le chef des dizaines, j'utilise un nombre inférieur à 1000.
D'autres fois j'utilise la droite graduée. J'en ai pour chaque centaine, il suffit de compléter les milliers si besoin. Je peux les envoyer par mail si besoin.

Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239833 est une réponse au message n° 1239828] mer. 23 mars 2022 20:16 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
nymeria a écrit le mer. 23 mars 2022 19:49

Et encore, même en faisant des paquets, sur 368 trombones ils vont savoir me dire qu'il y a 36 paquets de 10, mais je ne suis pas certaine qu'ils associent ça à 360 < 368 < 370
Cette année j'insiste bien sur 36 dizaines=360, notamment dans la multiplication par 10 : 36x10 devient 36 dizaines, j'écris 36 et j'écris (pas j'ajoute) un zéro dans les unités car il n'y en a pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239879 est une réponse au message n° 1239828] sam. 26 mars 2022 08:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le mer. 23 mars 2022 19:49
Je remonte ce sujet des abysses pour demander si depuis 2006 quelqu'un aurait eu ou entendu parler d'une idée lumineuse pour faire comprendre cette notion à des CM.
Juste avant, juste après, ça fonctionne. Mais encadrer à la centaine, à la dizaine, alors là.... Shocked
Auriez-vous des idées de manipulations à proposer ? A part leur donner le classique pot de trombones à compter pour en faire des paquets de 10 ou de 100, je ne vois pas trop... Mais je sens que c'est ce que je vais finir par faire ! Et je suis pas loin d'envisager de le faire avec des épingles, histoires que ça rentre bien ! Laughing Embarassed Razz
Et encore, même en faisant des paquets, sur 368 trombones ils vont savoir me dire qu'il y a 36 paquets de 10, mais je ne suis pas certaine qu'ils associent ça à 360 < 368 < 370
Avec la droite graduée ça marche bien, et pour tous les encadrements, il suffit de changer le pas de la graduation (pas la peine qu'elle soit très grande).
Et ça sert aussi pour arrondir.
On s'en sert systématiquement pour valider.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239890 est une réponse au message n° 163706] sam. 26 mars 2022 13:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour vos idées !

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239928 est une réponse au message n° 1239890] sam. 26 mars 2022 21:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En matériel de numération, nous utilisons des pailles en CE (quand il y en avait encore en plastique, je les coupais en 2) ou des allumettes en CM. Avec des élastiques on fait des paquets de 10, puis des paquets de 100. J'ai des boites de 1000 dans des boites de bonbon haribo, une collègue utilise les boites ferrero rocher.

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239933 est une réponse au message n° 1239928] dim. 27 mars 2022 09:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
minehb a écrit le sam. 26 mars 2022 21:22
En matériel de numération, nous utilisons des pailles en CE (quand il y en avait encore en plastique, je les coupais en 2) ou des allumettes en CM. Avec des élastiques on fait des paquets de 10, puis des paquets de 100. J'ai des boites de 1000 dans des boites de bonbon haribo, une collègue utilise les boites ferrero rocher.
Oui, j'avais bien pensé à ça. Mais là, avec 132 pailles, ils vont faire 13 paquets de 10, et me dire que 132 est entre 13 et 12... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239936 est une réponse au message n° 1239933] dim. 27 mars 2022 10:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
De toutes façons, faire des paquets pour des grands nombres, cela devient très vite fastidieux.
C'est pour cela que la droite graduée est un bon outil. Qui sert aussi pour les fractions et décimaux...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Encadrement des nombres [message n° 1239939 est une réponse au message n° 1239936] dim. 27 mars 2022 11:39 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je le fais avec les CE1 et la droite graduée ou la bande des nombres


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Manuel Acces CM1
Fil suivant : sens multiplication
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 19:51:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software