|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: 1ère rentrée à l'IME (Pro) , de l'aide ........ [message n° 144954 est une réponse au message n° 144895] |
mar. 18 juillet 2006 19:05   |
|
dreyjojo | |
| messages : 16
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : loire atlantique Métier : brigade en segpa à la rentrée | 
|
|
salut,
au cours de mon expérience de brigade, j'ai travaillé plusieurs mois dans 2 IME...
expérience très riche tant au niveau professionnel qu'humain:
- tu bosses avec des educs, des psys, des orthophonistes... ils t'apportent une autre vision du jeune!
- les jeunes sont souvent attachants et demandent du temps et de l'écoute!
souvent, tu n'as un jeune qu'au mieux à mi-temps dans ta classe. le temps da classe est fonction du projet du jeune.
tous ne seront certainement pas lecteurs, certains n'ontpas les capacités de le devenir.
pour ceux qui le peuvent, tu peux fonctionner à la dictée à l'adulte : ils te racontent leurs vacances, tu notes et après tules fais bosser sur leurs propres phrases.
ce qui marche bien aussi, c'est avec des pictos ou en fonction de l'acualité pour ceux qui y ont accès.
bon, je m'arrête là mais n'hésite pas si tu as d'autres questions!
audrey
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: 1ère rentrée à l'IME (Pro) , de l'aide ........ [message n° 145227 est une réponse au message n° 144895] |
ven. 21 juillet 2006 13:05   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
cette année, à l'IME, j'avais aussi une classe de 16 élèves, mais on la séparait toujours en 2 groupes pour travailler : un groupe "en éducatif", avec des éducateurs pour faire cuisine, poterie, ou autres... et un groupe en scolaire...
ce qui fait que j'avais rarement plus de 8 élèves en même temps...
à l'IMpro, ils fonctionnent de la même façon...
mais les ateliers sont plus axés sur un futur emploi (les filles font du nettoyage et les garçons des ateliers bois, bricolage...)
sinon, pour des idées, je ne peux pas t'aider, mes élèves n'avaient que 10-12 ans et aucun ne savait lire...
à l'impro, chez nous, ils savaient presque tous déchiffrer...
pas vraiment lire, car la compréhension est très difficile, mais déchiffrer, oui...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: titulaire brigade maladie je suis nommée en IME [message n° 156257 est une réponse au message n° 15090] |
ven. 01 septembre 2006 23:59   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Alors pour la prime, je ne suis pas sûre à 100%, mais je pense que la réponse est non (les primes SEGPA sont justement réservées aux enseignants en SEGPA, et celle pour les PE spécialisés n'est donnée qu'à ceux qui ont le CAPA-SH/ CAPSAAIS/ CAEI).
Pour les heures de concertation, par contre, c'est un peu plus possible, mais c'est variable en fonction des établissements.
Le programme est celui de classe ordinaire, que l'on adapte comme on peut.
Par où commencer? Par discuter avec l'équipe, qui est souvent très soudée en établissement, et par évaluer les élèves (je peux t'envoyer mes évaluations diagnostiques, qui sont pour la CLIS, mais qui peuvent peut-être t'aider si tu veux)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: titulaire brigade maladie je suis nommée en IME [message n° 156818 est une réponse au message n° 15090] |
dim. 03 septembre 2006 14:54   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
coucou !
tout d'abord : pas de panique ! l'IME, c'est génial !!!
ensuite pour les horaires : tout dépend de l'âge de tes élèves...
à partir d'un certain âge (14 ans je crois, mais pas sûre), le nombre d'heures à faire diminue...
je le sais, parce l'an dernier, les instits des élèves plus âgés ont râlé parce qu'ils faisaient autant d'heures que nous, alors que dans les textes, ils devaient en faire moins...
aussi, cela dépend de l'établissement, parce qu'il y a des accords qui existent par rapport au fonctionnement de chaque établissement et de l'association qui les régit...
alors : pose toutes ces questions à tes collègues, ils sauront certainement !!!
bon courage pour laisser bibou en nourrice, et bonne rentrée !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|