Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » informatique au programme
informatique au programme [message n° 169776] dim. 22 octobre 2006 09:32 Message suivant
pascalet n'est pas connecté pascalet
messages : 10
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
Bonjour,
L'école de mes enfants n'a aucun équipement informatique en faveur des élèves. Les représentants de parents d'élèves dont je fais partie comptent mettre cette question à l'ordre du jour du premier conseil d'école. Je souhaiterais savoir si l'informatique est au programme d'un des cycles du primaire.
Si je pouvais avoir les textes, cela nous permettrait de mieux préparer ce conseil.
Les enseignants, avec qui nous sommes très en lien, trouvent également que c'est un manque pour les élèves, en effet ceux qui n'ont pas d'ordi chez eux arrivent en 6ème sans aucune notion et il y a des ecarts importants avec les élèves qui bénéficient du matériel chez eux.
Si nous pouvions avoir des textes à l'appui, nous aurions plus de poids face à la mairie pour demander ce type d'équipement.
De plus, existe t-il des aides, financements des conseils généraux ou autres pour ce genre de projet?
Merci de vos réponses
Pascale

Rapporter un message au modérateur

Re: informatique au programme [message n° 169785 est une réponse au message n° 169776] dim. 22 octobre 2006 09:51 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
L'informatique sous le nom de TICE fait partie des programmes de l'école élémentaire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Les élèves doivent sortir de l'école primaire avec un brevet d'informatique (B2i) 1er niveau qu'ils poursuivent au collège. Il est sensé être obligatoire. Mais comme l'éducation nationale prend des décisions dont le coût est pris en charge par la municipalité, ça coince parfois.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: informatique au programme [message n° 169788 est une réponse au message n° 169785] dim. 22 octobre 2006 10:05 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Le dernier texte de 2006 sur le B2i école :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm
On y lit que Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire.
Egalement Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire de l'année 2006-2007.

Mais il est vrai que ça coince avec certaines municipalités : j'ai attendu 2 ans le câblage d'une salle pour un réseau (2000 ¤ environ)alors que l'IA nous avait fourni un ordinateur neuf...
Bon weekend






Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: informatique au programme [message n° 170101 est une réponse au message n° 169776] dim. 22 octobre 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
PascaleT a écrit le dim, 22 octobre 2006 09:32


Je souhaiterais savoir si l'informatique est au programme d'un des cycles du primaire.
Si je pouvais avoir les textes, cela nous permettrait de mieux préparer ce conseil.

PascaleT a écrit le dim, 22 octobre 2006 09:32


Les enseignants, avec qui nous sommes très en lien, trouvent également que c'est un manque pour les élèves,...

Je trouve ces deux informations très contradictoires ...



PascaleT a écrit le dim, 22 octobre 2006 09:32


Si nous pouvions avoir des textes à l'appui, nous aurions plus de poids face à la mairie pour demander ce type d'équipement.


Les enseignants avec qui vous êtes très en lien disposent comme nous tous des "textes" qui s'appellent tout simplement des "programmes".

Rapporter un message au modérateur

Re: informatique au programme [message n° 170138 est une réponse au message n° 170101] lun. 23 octobre 2006 10:55 Message précédentMessage suivant
pascalet n'est pas connecté pascalet
messages : 10
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
très en lien, très en lien... bon, disons " en lien" !
pour être plus exacte, mais bon, est-ce qu'il y a beaucoup d'intérêt à entrer dans les détails, c'est un enseignant remplaçant qui, arrivant à l'école s'est étonné du fait que l'école n'était absoluement pas équipée, et c'est un peu lui qui nous a soufflé cette reflexion, ensuite, en en parlant avec d'aures instits, on a eu le même type de remarque. Pour ce qui est des projets à développer et des demandes à faire à la mairie, on a un peu le sentiment que l'on ( les rep de pE) doit provoquer les choses même si dans un second temps, l'équipe enseignante est toujours partante lorsqu'on impulse quelque chose, c'est comme ça. D'où la recherche des programmes etc ...l'an passé par ex, les élèves qui ont quitté le cm2 n'avaient aucune notion d'informatique. Le collège de rattachement rassemble des écoles qui elles, sont équipées, et on imagine ( à tord ?) qu'il y doit y avoir de sacrés écarts de niveau entre les élèves. Je pense que si on peut potasser un peu le contenu des programmes pour alimenter la discussion du premier conseil d'école le débat ne sera que plus riche, d'autant que cela permetra de sensibliliser plus rapidement la municipalité.

Rapporter un message au modérateur

Re: informatique au programme [message n° 170571 est une réponse au message n° 170138] mar. 24 octobre 2006 20:25 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Les bons plans pour récupérer des ordis : les collèges et lycées qui ne savent que faire des vieux ordis lorsqu'ils reçoivent une nouvelle dotation.
Bon en général c'est du vieux coucou mais c'est mieux que rien.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : eleve lente
Fil suivant : Passer son bac en Angleterre quand on est français...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 04:31:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software