Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » ne bousculons pas les enfants
ne bousculons pas les enfants [message n° 171630] ven. 27 octobre 2006 12:33 Message suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Bonjour
Ma fille est en CP. Depuis le début d'année je suis inquiète de la pression en classe. Il est normal de rester à sa place. Mais la maitresse n'arrete pas de me dire qu'elle n'est pas mure et qu'elle n'a pas envie d'apprendre à lire. Elle a eu 6 ans début septembre. Il faudrait déja qu'elle sache lire? J'ai expliqué a la maitresse que certe elle est un peu vive, mais que beaucoup de choses l'interressent. Elle essaie de dechiffrer le livre de lecture de son frère. j'ai été très aimable avec la maitresse et lui ai demande des "conseils" pour faire progresser ma fille. J'ai malgre tout l'impression que le courant ne passe pas : Marine me dit qu'elle n'est jamais interrogée, qu'elle n'a pas de bon point... et quand elle a un problème ou quelque chose à raconter elle va voir son ancienne maitresse.
Avez vous des conseils ou des expériences similaires ?



Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 171645 est une réponse au message n° 171630] ven. 27 octobre 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Personnellement, mais ça n'engage que moi, quand j'entends les mots "pas mûr" et "vif en classe", un petit voyant rouge s'allume dans ma tête.

C'est ce qu'on a dit de mon grand fils pendant sa scolarité en maternelle. Résultat: c'est un enfant précoce - ce qui veut surtout dire un enfant hyper sensible, qui a donc (et aura sans doute toute sa vie) des réactions très émotionnelles souvent confondues avec de l'immaturité...
Par ailleurs, comme ces enfants sont très guidés par l'émotion, ils sont capables de faire des efforts colossaux "pour" une maîtresse qu'ils aiment et de se désintéresser complètement de l'enseignement s'ils n'aiment pas l'enseignant...

La maîtresse t'a t-elle proposé des solutions concrètes pour ta fille? Lui as tu dit que Marine avait l'impression d'être exclue? Cette perception est peut-être basée sur un quiproquo qui pourrait être éclairci

Si ta fille se confie à l'ancienne maîtresse, tu pourrais peut-être aussi prendre son avis? En GS, pensait-elle que ta fille n'avait pas envie d'apprendre?

Bon courage.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 171896 est une réponse au message n° 171645] sam. 28 octobre 2006 05:17 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Ours Bleu a écrit le ven, 27 octobre 2006 13:11

Bonjour,

Personnellement, mais ça n'engage que moi, quand j'entends les mots "pas mûr" et "vif en classe", un petit voyant rouge s'allume dans ma tête.

C'est ce qu'on a dit de mon grand fils pendant sa scolarité en maternelle. Résultat: c'est un enfant précoce - ce qui veut surtout dire un enfant hyper sensible, qui a donc (et aura sans doute toute sa vie) des réactions très émotionnelles souvent confondues avec de l'immaturité...
Par ailleurs, comme ces enfants sont très guidés par l'émotion, ils sont capable de faire des efforts colossaux "pour" une maîtresse qu'ils aiment et de se désintéresser complètement de l'enseignement s'ils n'aiment pas l'enseignant...

La maîtresse t'a t-elle proposé des solutions concrètes pour ta fille? Lui as tu dit que Marine avait l'impression d'être exclue? Cette perception est peut-être basée sur un quiproquo qui pourrait être éclairci

Si ta fille se confie à l'ancienne maîtresse, tu pourrais peut-être aussi prendre son avis? En GS, pensait-elle que ta fille n'avait pas envie d'apprendre?

Bon courage.


Tu parles d'or, Ours Bleu !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 171906 est une réponse au message n° 171630] sam. 28 octobre 2006 09:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci beaucoup, Fibi.
Mais je n'ai pas de mérite: c'est du vécu...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 172425 est une réponse au message n° 171906] lun. 30 octobre 2006 11:03 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Merci pour vos réponses.

Je vais parler à la rentrée à la maitresse de GS avec qui j'avais de bonnes relations. Pour la maitresse de CP je vais attendre quelques semaine pour voir si ca se débloque...
Effectivement elle ne m'a pas donné de conseil, elle a juste fait un constat.

C'est vrai que Marine marche beaucoup au feeling (mais je crois que tous les enfants sont comme ca?) Elle me déconcerte un peu par les questions qu'elle pose. Et elle veut des vrais réponses. Résultat je diffère souvent, le temps de potasser, sic !

En tout cas, moi j'espère que vous avez tort et qu'elle n'est pas précoce. Je ne me vois pas faire le grand écart entre un enfant handicapé et un enfant précoce. Shocked



Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 177590 est une réponse au message n° 172425] lun. 13 novembre 2006 09:56 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Re-bonjour.

Voila, le problème persiste. J'ai parlé à la maitresse de l'année dernière qui m'a confirmé que m'a fille était interressée par la classe et ne lui a jamais répondu de façon désagréable.
Marine veut toujours lire dans le livre de CP de son frère qui est "Léo et Léa" et faire le cahier d'exercice. Et je vous jure que je ne la force pas, je préfèrerais prendre un bouquin pour moi ou une ballade en forêt..... Par contre dès qu'il s'agit des devoirs de lecture dans " Valentin le magicien" elle se bloque, en disant qu'elle ne sait pas lire.

J'ai re-parlé à sa maîtresse en lui expliquant la même chose qu'a vous et sa réponse est toujours la même : "elle n'a pas envie d'apprendre , elle joue tout le temps dans la case, elle fait même des dessins au dos de ses feuilles d'exercices" (quand elle a fini). Bref on est restée toutes les deux sur nos positions. Pourtant c'est la 12 maitresse dans la vie de mes enfants et je n'ai jamais critiqué leur façon de faire bien au contraire. Ce sont elles les pro. Mais la je la trouve un peu braquée sur ses positions, et moi aussi du coup... J'ai même constaté que quand Marine fait tomber un bon point sous son bureau elle le reprend !



Rapporter un message au modérateur

Re: ne bousculons pas les enfants [message n° 177923 est une réponse au message n° 171630] mar. 14 novembre 2006 10:06 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

D'abord, je trouve étonnant que la maîtresse de ta fille s'en tienne à un constat de ce type, sans chercher de solution pratique. J'estime qu'on ne peut pas se contenter de dire d'une petite de 6 ans: "elle n'a pas envie d'apprendre, c'est fichu".

Est-ce que la maîtresse de GS connaît la maîtresse de CP de ta fille? Si elles ne sont pas brouillées, est-ce qu'elles ne pourraient pas discuter ensemble, entre professionnelles?

S'il y a un RASED dans l'école, tu peux aussi les solliciter.

Ensuite, je pense que tu devrais faire passer un test de QI à ta fille, pour voir si elle est précoce ou non. Un enfant précoce, c'est un enfant différent, qui a besoin d'être aidé dans sa scolarité. Il est important de poser le diagnostic le plus tôt possible, sinon, l'enfant est en souffrance et s'enferme dans l'idée qu'il est nul, pas comme les autres ou un peu fou.

Pour les tests, tu peux t'adresser au psychologue scolaire. L'avantage, c'est que les résultats des tests seront pris en compte sans difficulté par l'école (et en plus, c'est gratuit Wink). L'inconvénient, c'est que certains enfants ont tendance à rejeter tout ce qui est lié à l'école, et dans ce cas, ils peuvent échouer aux tests, juste parce que c'est fait dans le cadre scolaire...

Pour plus d'informations sur les tests et la précocité, tu peux te renseigner sur les sites des deux grandes associations de parents d'enfants précoces:
http://www.anpeip.org/
http://www.afep.asso.fr/

Tu devrais pouvoir trouver des interlocuteurs dans ta région qui sauront te conseiller. N'hésite pas à appeler.

Quoi qu'il en soit, ne baisse pas les bras! Il ne faut pas que ta fille reste dans une telle situation toute une année.
Bon courage!



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dictée
Fil suivant : moi aussi j'en ai marre!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 04:51:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software