Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Dictée
Dictée [message n° 176845] sam. 11 novembre 2006 18:59 Message suivant
anne222
messages : 6
Inscrit(e) : septembre 2004
Mon fils est en CE2.

Depuis le début de l'année scolaire, il n'a fait aucune dictée. Shocked Est ce normal ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 176855 est une réponse au message n° 176845] sam. 11 novembre 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Le mieux est d'aller en parler avec son enseignant(e?).

Certains maîtres ne sont pas convaincus de son utilité et n'en font pas. De toute façon il fait sûrement de la production d'écrit.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 176991 est une réponse au message n° 176855] dim. 12 novembre 2006 08:24 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Des dictées pour l'instant je n'en ai fait que 2. Si on suit de façon réglementaire les horaires, l'ORL (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) doit occuper entre 1h30 et 2h par semaine du temps, non déduit le coef des récrés. Alors il est vrai qu'il devient difficile dans ces conditions de faire des dictées aussi souvent qu'autrefois : un dictée cela se prépare (au moins 30mn) puis on la fait et on la corrige (encore un certain temps variable selon la longueur). On voit tout de suite la difficulté de caser un texte-dictée 1 fois par semaine. Mais peut-être fait il des dictées sans le savoir, ou sous une autre forme dont tu ne vois pas la trace écrite : comme la dictée problème, ou la dictée flash.

Il faut aussi se dire que la dictée n'est pas non plus la panacée en orthographe, matière dont l'apprentissage revet des formes diverses et que l'enseignant, à ce moment de l'année, préfère accentuer d'autres aspects de l'orthographe.

Parle-lui en.

Valérie




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Passer son bac en Angleterre quand on est français...
Fil suivant : ne bousculons pas les enfants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:19:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software