Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » différencier par le haut
différencier par le haut [message n° 182821] mar. 28 novembre 2006 13:25 Message suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Dans ma classe de CE2, il y a
- 1/3 qui ont le niveau,
- 1/3 qui ont besoin d'aide
- 1/3 de "marginaux" = qques enfants d'un niveau CP et 3 excellents.

Et, en +, beaucoup de problèmes de comportement....

Je cherche donc des activités "fil rouge" pour mes 3 excellents qui:
-soient intellectuellement stimulantes mais ne s'appuient pas sur les notions du programme (on a tellement de retard)
-qui soient "économiques en énergie" POUR MOI: à pratiquer en autonomie complète et avec peu de correction.

Il me faudrait plus consistant que des coloriages magiques, défis-maths, figures à reproduire ou mots croisés qui sont déjà dans la classe en "activités libres" auto-correctives et que ces élèves dévorent.

Et autre chose que le fichier "je gère mon temps libre"

Ces enfants lisent déjà beaucoup et usent mes fiches de lecture

Je n'ai pas de PC dans la classe...

Avez-vous des idées? Une solution-miracle serait la bienvenue (on a le droit de rêver) car j'ai beaucoup à faire avec les autres et je ne peux pas faire classe à 5 niveaux...je pense aussi à ma santé!

Rapporter un message au modérateur

Re: différencier par le haut [message n° 182830 est une réponse au message n° 182821] mar. 28 novembre 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CM1
J'ai également une classe très hétérogène. Pour une notion en français ou maths, j'écris 3 exercices au tableau qui, j'espère, seront faits par la majorité, et j'en inscrits 4 ou 5 autres (à la craie jaune). Les plus rapides font tous les exercices pendant que les plus en difficulté n'en font que deux ou même un !
Sinon, ils ont à diposition un coin lecture avec de nombreux livres, des éventails de questions "les incollables", des fiches de lecture en autonomie,...
J'ai affiché dans la classe, la liste de tout ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé avant les autres.

Mutine

Re: différencier par le haut [message n° 182843 est une réponse au message n° 182830] mar. 28 novembre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai un fichier de géométrie décorative (pour faire des belles figures à colorier) qui occupe pas mal mes rapides.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: différencier par le haut [message n° 182846 est une réponse au message n° 182843] mar. 28 novembre 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Et des exposés :
- sur ce qu'ils aiment
- réponses à des questions posées par les autres au hasard des discussions
- sur un thème de sciences qui te servirait de point de départ
- comme bilan d'une leçon de d'histoire, sciences...

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: différencier par le haut [message n° 182847 est une réponse au message n° 182830] mar. 28 novembre 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
peut etre des exposés sur des faits de société (le tabac, l'alimentation...) ou des présentations d'articles de journaux que les autres reprendraient en débat

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: différencier par le haut [message n° 182907 est une réponse au message n° 182847] mar. 28 novembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Vi vi les exposés c'est un excellent moyen d'effectuer des recherches, d'écrire, d'organiser et de présenter... En n'oubliant pas de faire des questions ciblées en fin, à poser aux camarades afin de voir ce qu'ils ont compris et retenu. Pi un résumé à insérer dans un classeur des textes de la classe.

Et les responsabiliser en tutorat, non ? Expliquer à un tiers, sans faire à sa place, c'est pas du gâteau mais c'est gratifiant...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: différencier par le haut [message n° 183147 est une réponse au message n° 182907] mer. 29 novembre 2006 13:56 Message précédentMessage suivant
Merci, merci, mais ils sont vraiment balaises (par rapport aux autres)

Alors:
- tutorat, je pratique déjà lorsque la séance le permet
- différenciation : ils font les ex les + forts alors que d'autres ont à peine écrit la date et viennent me voir "qu'est-ce que je fais maintenant?"
- exposés: c'est déjà fait mais ils vont encore beaucoup trop vite et il faut trouver le temps pour qu'ils présentent leurs exposés!!!
- fiches supplémentaires ou livres : ils pillent mes stocks!!!

Et comme il faut que je concentre mon énergie sur les 23 autres et leurs 4 niveaux, je cherche quelque choseose qui serait plus que de l'occupationnel: une activité suivie qui leur permette d'acquérir des compétences mais qui ne me demande AUCUN boulot.

Les MIRACLES existent-ils?

Re: différencier par le haut [message n° 183157 est une réponse au message n° 183147] mer. 29 novembre 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Métier : CM1
Il existe des fichiers tout fait...
Une année en CP il y avait 4 enfants vraiment au dessus des autres. Je leur avais donné un livre de lecture CP/CE1, ils devaient répondre à des questions de compréhension et compléter une fiche en rapport avec la lecture. Puis ils avaient un cahier d'exercices CP+... Mais il fallait quand même que je corrige. Il me semble difficile de les mettre totalement en autonomie ! Il ne faut pas non plus les laisser de côté.

Mutine

Re: différencier par le haut [message n° 183164 est une réponse au message n° 183157] mer. 29 novembre 2006 14:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Des jeux mathématiques (tangram, embouteillages, sudoku), jeu d'échecs.
Tu n'as que des CE2, ou aussi des CM ? (j'ai une élève de CE2 qui fait son travail + le début des CM1).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: différencier par le haut [message n° 183201 est une réponse au message n° 182821] mer. 29 novembre 2006 15:27 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
J'ai le même souci avec mes très bons CM1 de ZEP: eh oui, il n'y a pas que des cas en ZEP!!! J'ai mis en place un défi mathématique hebdomadaire qui leur est réservé, à partir des énigmes trouvés sur le site mathématiques des kangourous. Je peux te l'envoyer si tu me réponds.

Re: différencier par le haut [message n° 183227 est une réponse au message n° 183201] mer. 29 novembre 2006 16:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
de la producitons d'écrits libre ou écrire une histoire à plusieurs : un commence, l'autre continue , le troisième finit.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: différencier par le haut [message n° 183231 est une réponse au message n° 183227] mer. 29 novembre 2006 16:24 Message précédent
merci titep et tolmin.

Oui, les énigmes m'interessent. Laughing

Fil précédent : écoute musicale : les quatre saisons
Fil suivant : informatique rapide pour CE2-CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 20:36:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software