différencier par le haut [message n° 182821] |
mar. 28 novembre 2006 13:25  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Dans ma classe de CE2, il y a
- 1/3 qui ont le niveau,
- 1/3 qui ont besoin d'aide
- 1/3 de "marginaux" = qques enfants d'un niveau CP et 3 excellents.
Et, en +, beaucoup de problèmes de comportement....
Je cherche donc des activités "fil rouge" pour mes 3 excellents qui:
-soient intellectuellement stimulantes mais ne s'appuient pas sur les notions du programme (on a tellement de retard)
-qui soient "économiques en énergie" POUR MOI: à pratiquer en autonomie complète et avec peu de correction.
Il me faudrait plus consistant que des coloriages magiques, défis-maths, figures à reproduire ou mots croisés qui sont déjà dans la classe en "activités libres" auto-correctives et que ces élèves dévorent.
Et autre chose que le fichier "je gère mon temps libre"
Ces enfants lisent déjà beaucoup et usent mes fiches de lecture
Je n'ai pas de PC dans la classe...
Avez-vous des idées? Une solution-miracle serait la bienvenue (on a le droit de rêver) car j'ai beaucoup à faire avec les autres et je ne peux pas faire classe à 5 niveaux...je pense aussi à ma santé!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: différencier par le haut [message n° 182907 est une réponse au message n° 182847] |
mar. 28 novembre 2006 20:56   |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Vi vi les exposés c'est un excellent moyen d'effectuer des recherches, d'écrire, d'organiser et de présenter... En n'oubliant pas de faire des questions ciblées en fin, à poser aux camarades afin de voir ce qu'ils ont compris et retenu. Pi un résumé à insérer dans un classeur des textes de la classe.
Et les responsabiliser en tutorat, non ? Expliquer à un tiers, sans faire à sa place, c'est pas du gâteau mais c'est gratifiant...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|