Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des CM2 à motiver!!!
des CM2 à motiver!!! [message n° 192110] ven. 29 décembre 2006 10:41 Message suivant
odette n'est pas connecté odette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : prof des écoles
Bonjour à tous et bonnes vacances!
malgré tout (repas, cadeau, détente) je cogite dans ma petite tête surtout à propos de mes CM2 (je suis en assoc de service sur trois postes CP, cE1, cm2, dans trois écoles différentes et c'est un sacré boulot!!!). Voilà mon pb ou plutôt mes pbs: je vais en cm2 une fois par semaine et un samedi sur 4, dans une classe assez difficile, dans une école "dure", avec une directrice que je décharge et qui me laisse dans la m... et quand je lui demande conseils et soutien me répond: "t'as qu'à les envoyer péter et les mettre dans une autre classe", en parlant des élèves... moyen... bref tout ça pour dire que règne dans la classe un climat très tendu, un élève en particulier plombe l'atmosphère en menaçant les autres... de plus leur niveau est très bas...alors voilà je vous demande conseil pour savoir quels projets je pourrais mettre en place pour les motiver... et moi de même car je n'en peux plus de gérer les conflits et de faire le flic dans la classe!!!!
Je travaille en résolution de pb, en histoire, en EPS, j'ai un créneau musique avec une intervenante et en français... ma fois je fais ce que je veux...
merci pour tout et encore bonnes fêtes!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: des CM2 à motiver!!! [message n° 192143 est une réponse au message n° 192110] ven. 29 décembre 2006 12:19 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
pour les motiver:
en résolution de problèmes, fais les travailler en groupe, avec un temps chronométré. Lorsque le premier groupe a finit, on vérifie tous ensemble l'exactitude de la réponse.
Tu peux faire un sorte de rallye problèmes: plusieurs problèmes à résoudre en un temps donné.

en EPS: jeux en équipes (attention à bien mettre les règles en place car ils trouveront la faille), ou pour l'individuel: fiches de résultats affichés (ça les motive de se voir dans un classement)

en français, ce qui peut les motiver est le théâtre, travailler sur un projet avec au final soit une exposition pour les autres classes, soit un exposé dans les autres classes (voilà ce qu'on a appris), soit une sortie (à la poste, chez les pompiers...j'ai fait venir un journaliste dans la classe après un travail sur le journal...génial!!)

voilà en vrac quelques idées... si tu as des questions ou besoin d'autres idées, n'hésites pas. mais il faudra que tu nous dises tes projets ou plus précisément ce que tu as prévu...

Re: des CM2 à motiver!!! [message n° 192148 est une réponse au message n° 192143] ven. 29 décembre 2006 12:28 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi, j'utilise beaucoup la vidéo: extraits de films ou émissions (genre c'est pas sorcier) avec un petit questionnaire. Ils aiment beaucoup.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: des CM2 à motiver!!! [message n° 192619 est une réponse au message n° 192148] dim. 31 décembre 2006 01:45 Message précédent
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Le travail en groupe, oui cela peut les motiver. Mais aussi leur permettre de perturber encore plus la classe et d'en faire encore moins si l'enseignant ne maitrise pas tout surtout lorsqu'il n'est qu'un pion qu'on ne voit qu'une fois par semaine.

Tu es dans une situation délicate car tu n'as pas toutes les matières et donc ce que tu feras risque d'être limité.
En plus la directrice que tu décharges ne semble pas prête à travailler en commun avec toi et c'est grandement dommage.
L'idéal serait que vous montiez un projet ensemble que vous complèteriez au fur et à mesure.

Des projets, on a parlé de théâtre, c'est pas mal... il y a aussi un site internet... journal de classe (pour la production d'écrit)... l'écriture d'une histoire qui pourrait ressembler à leur quotidien (surtout s'il est difficile, il y a des choses à dire)... fabrication d'un jeu sur les matières que tu enseignes...

Mais il faut avant tout quand même, que tu retrouves un climat propice au travail dans la classe et cela n'est pas forcément facile quand on n'a pas la classe tout le temps.

Pour l'élève le plus perturbateur, tu peux essayer de le responsabiliser si tu fais un projet particulier, cela peut fonctionner.

Ah oui, j'oubliais, tu peux créer une correspondance entre tes classes...

Bon courage et tiens nous au courant, on aura peut-être d'autres idées.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Fil précédent : Amérique latine
Fil suivant : concours kangourou
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 00:14:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software