|
Re: Mosaïque [message n° 192139 est une réponse au message n° 192115] |
ven. 29 décembre 2006 12:04   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Effectivement, je ne pense pense pas qu'ils aient l'âge de faire de la création libre en mosaïque.
J'en ai fait l'an dernier et cette année, avec deux technique différentes, sur le même thème. Je n'ai jamais utilisé de carreaux à mosaïque parce que ça coûte assez cher.
J'ai travaillé sur le thème de l'Antiquité, puisque c'est l'art typique de cette période.
L'an dernier: ils étaient par groupes de 4 et je leur avais donné une reproduction photocopiée au format A4 d'un soldat romain. Ensuite je leur ai passé des catalogues de VPC et ils ont découpé des bandes de couleurs, qu'ils ont ensuite transformées en petits carreaux de couleurs, pour enfin les coller sur le dessin. C'était assez long mais aucun élève ne s'est lassé! Bel effet.
Cette année: j'ai trouvé dans l'école une caisse avec du carrelage. J'ai cassé le carrelage en petits morceaux (prévoir des lunettes car attention aux éclats). Sur des grands cartons plats rapportés par une élève, j'avais cette fois-ci dessiné une frise. Ils ont choisi les couleurs et ont peint les petits morceaux de carrelage. J'ai acheté de la colle à carrelage et je passais leur en appliquer sur le carton régulièrement et ils collaient. Ils ont vraiment adoré. Ils étaient par groupes de4 et se sont parfaitement répartis le travail. Bel effet également.
Je pense qu'il est préférable de leur donner la surface à décorer pour prévoir des zones assez grandes. Et puis de toute façon, ils se l'approprient tellement que, une fois terminées, les productions n'ont plus rien à voir.
Tu peux donc par exemple chercher un coloriage de maternelle et l'agrandir en format A3. J'ai testé sur du carton et ça résiste plutôt bien.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mosaique [message n° 192651 est une réponse au message n° 192645] |
dim. 31 décembre 2006 11:22  |
|
isis |  | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
http://monsite.orange.fr/mosaique2004
Une année mes élèves avaient fait ça pour décorer le préau de l'école. C'était un grand projet avec une semaine de classe mosaïque, une intervenante... Mais il y a l'idée qu'on est pas obligé de faire entrer sa mosaïque dans un cadre rectangulaire.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|