Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mosaique
Mosaique [message n° 192115] ven. 29 décembre 2006 11:04 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

En faisant du rangement dans les armoires Razz , j'ai trouvé de quoi faire de la mosaique (plusieurs pots de petits carrés de différentes couleurs). Seulement, je n'ai pas trop d'idée...

Si je les laisse créer librement, j'ai peur que cela parte dans tous les sens.

Si vous avez fait quelquechose de sympa dans vos classes, je suis preneuse.

MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: Mosaïque [message n° 192139 est une réponse au message n° 192115] ven. 29 décembre 2006 12:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Effectivement, je ne pense pense pas qu'ils aient l'âge de faire de la création libre en mosaïque.
J'en ai fait l'an dernier et cette année, avec deux technique différentes, sur le même thème. Je n'ai jamais utilisé de carreaux à mosaïque parce que ça coûte assez cher.
J'ai travaillé sur le thème de l'Antiquité, puisque c'est l'art typique de cette période.
L'an dernier: ils étaient par groupes de 4 et je leur avais donné une reproduction photocopiée au format A4 d'un soldat romain. Ensuite je leur ai passé des catalogues de VPC et ils ont découpé des bandes de couleurs, qu'ils ont ensuite transformées en petits carreaux de couleurs, pour enfin les coller sur le dessin. C'était assez long mais aucun élève ne s'est lassé! Bel effet.

Cette année: j'ai trouvé dans l'école une caisse avec du carrelage. J'ai cassé le carrelage en petits morceaux (prévoir des lunettes car attention aux éclats). Sur des grands cartons plats rapportés par une élève, j'avais cette fois-ci dessiné une frise. Ils ont choisi les couleurs et ont peint les petits morceaux de carrelage. J'ai acheté de la colle à carrelage et je passais leur en appliquer sur le carton régulièrement et ils collaient. Ils ont vraiment adoré. Ils étaient par groupes de4 et se sont parfaitement répartis le travail. Bel effet également.

Je pense qu'il est préférable de leur donner la surface à décorer pour prévoir des zones assez grandes. Et puis de toute façon, ils se l'approprient tellement que, une fois terminées, les productions n'ont plus rien à voir.
Tu peux donc par exemple chercher un coloriage de maternelle et l'agrandir en format A3. J'ai testé sur du carton et ça résiste plutôt bien.

Céline

Re: Mosaïque [message n° 192155 est une réponse au message n° 192139] ven. 29 décembre 2006 13:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
As-tu recherché sur le forum les autres fils qui abordent le sujet ?
http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=6bc6609eb113e419fd4b2b4e e2ef39cf&SQ=77d1bde2e41987a7731cc5efd45f30e0&t=search&srch =mosaique&btn_submit=Rechercher&field=subject&forum_limite r=&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Mosaïque [message n° 192180 est une réponse au message n° 192155] ven. 29 décembre 2006 14:26 Message précédentMessage suivant
Oui, j'avais commencé à regarder mais il y avait beaucoup de fils à lire. J'en ai lu quelques uns.

Re: Mosaique [message n° 192340 est une réponse au message n° 192115] ven. 29 décembre 2006 23:59 Message précédentMessage suivant
sand94 n'est pas connecté sand94
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : cycle3
une anné pour la fête des mères on avait fait un dessous de plt en mosaîque avec le dessin de leur choix fait au crayon de papier d'abord et une autre année j'ai fait un pot de fleur en mosaîque
avec des ce2

Re: Mosaique [message n° 192341 est une réponse au message n° 192340] sam. 30 décembre 2006 00:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
avec mes loulous l'année dernière on a fait un planisphère géant. l'idée est venu d'un fil où une collègue expliquait qu'elle avait fait le portrait de la joconde (elle m'avait envoyé une photo c'était génial)
fabie

Re: Mosaique [message n° 192637 est une réponse au message n° 192115] dim. 31 décembre 2006 10:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
C'est là que j'ai piqué la frise cette année!! Razz

Céline

Re: Mosaique [message n° 192645 est une réponse au message n° 192637] dim. 31 décembre 2006 11:08 Message précédentMessage suivant
Merci à tous.
Je vais étudier tout ça.

Re: Mosaique [message n° 192651 est une réponse au message n° 192645] dim. 31 décembre 2006 11:22 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
http://monsite.orange.fr/mosaique2004
Une année mes élèves avaient fait ça pour décorer le préau de l'école. C'était un grand projet avec une semaine de classe mosaïque, une intervenante... Mais il y a l'idée qu'on est pas obligé de faire entrer sa mosaïque dans un cadre rectangulaire.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : concours kangourou
Fil suivant : Projet : La Réunion
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 20:01:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software