Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Activités sur le thème du Japon? cm1
Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193338] mar. 02 janvier 2007 21:05 Message suivant
piplette n'est pas connecté piplette
messages : 8
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : belgique
Il y a quelques temps, je vous parlais d'un stage de deux semaines en cm1 que je vais devoir donner en janvier.
J'ai décidé de prendre comme thème le Japon et j'ai trouvé pas mal d'activités.. Mais il reste encore pas mal de blancs dans mon horaire et je ne sais pas quoi faire... Il me reste à peu près 7-8 périodes de 50 minutes à remplir.

Voici les thèmes que je traite déjà :
- Introduction avec observations d'objets caractéristiques du Japon et mise en évidence de leurs points communs
- comparaison entre la BD européenne et japonaise
- étude de la vie quotidienne japonaise à partir de planches de mangas et de textes de guides touristiques
- la géographie du Japon : réalisation d'une carte d'identité
- réalisation d'origamis : les diagonales et les médianes
- orchestration et chant d'une berceuse japonaise
- découverte de l'écriture japonaise
- réalisation artistique avec écriture de son prénom en caractères japonais.

Et malgré tout cela je n'ai pas encore rempli l'horaire complètement

Auriez vous des idées d'activités sur d'autres thèmes liés au japon? Ou bien des activités qui pourraient un peu réinvestir ces différentes découvertes?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193366 est une réponse au message n° 193338] mar. 02 janvier 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Cuisine japonaise ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193374 est une réponse au message n° 193366] mar. 02 janvier 2007 22:57 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Cerfs-volants ? (techno/géométrie/arts pla : trop forte, l'interdisciplinarité !)
Et puis, l'histoire du japon, aussi, non ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193406 est une réponse au message n° 193338] mer. 03 janvier 2007 01:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Tu peux peut-être prévoir quelque chose sur les sports : judo, sumo,aïkido...


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193420 est une réponse au message n° 193406] mer. 03 janvier 2007 09:16 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
lire et écrire des haïkus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193578 est une réponse au message n° 193420] mer. 03 janvier 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 841
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Visionner "Mon voisin Totoro"; ce manga permet de connaître les us et coutumes du Japon.


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193740 est une réponse au message n° 193338] mer. 03 janvier 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
piplette n'est pas connecté piplette
messages : 8
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : belgique
J'ai le film ToToro en DVD... Mais n'est-ce pas un peu "mal vu" de venir en tant que stagiaire avec un DVD?


Pour ce qui est de l'histoire elle est malheureusement beaucoup trop compliquée pour etre abordée en cm1 (enfin je pense..)

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités sur le thème du Japon? cm1 [message n° 193997 est une réponse au message n° 193740] jeu. 04 janvier 2007 14:14 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 841
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
piplette a écrit le mer, 03 janvier 2007 20:55

J'ai le film ToToro en DVD... Mais n'est-ce pas un peu "mal vu" de venir en tant que stagiaire avec un DVD?


Pour ce qui est de l'histoire elle est malheureusement beaucoup trop compliquée pour etre abordée en cm1 (enfin je pense..)



Tout dépend de la façon d'introduire et d'exploiter le film. Si c'est juste pour le regarder, là je suis d'accord, il n'y a rien de pédagogique!
Nos classes (du CP au CM2) l'ont vu au cinéma dans le cadre de "École et cinéma". Les cycle 2 n'ont pas forcément compris le côté "sprirituel" mais les cycle 3 oui ! (enfin ... ça dépend qui ...!).
Tu trouveras le dossier pédagogique ici http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/cinecole/affiche/film1.htm avec des pistes interdisciplinaires.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : the cameraman
Fil suivant : recherche poésie sur la nouvelle année ou les galettes des rois
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 mars 20:47:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software