Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Thermomètre et relevés de température [fils fusionnés]
Thermomètre et relevés de température [fils fusionnés] [message n° 154798] mar. 29 août 2006 14:38 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'essaie de concevoir un calendrier à cases avec, dans chaque case, une ligne pour la date courte, une autre pour écrire la température et un thermomètre gradué pour que mes CE1/CE2 puissent faire des relevés.

Pour la mise en page, j'aimerais faire apparaître la continuité du temps de façon à pouvoir exploiter ça dans la lecture du calendrier.

Pour aller plus loin avec mes CE2, je voudrais reporter les températures sur papier millimétré pour fabriquer des courbes de températures et pour leur apprendre à lire un graphique.

C'est trop poussé ou pas pour des CE2 en début d'année ?

Sinon j'ai un modèle pour le mois de Septembre. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense et s'il y a des améliorations à y apporter. Ce n'est que du brouillon pour l'instant, c'est pas définitif, je le précise car j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête : mise en page, cases grisées pour les jours où il n'y a pas classe...



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

thermomètre CE1-CE2 [message n° 156323 est une réponse au message n° 154798] sam. 02 septembre 2006 10:48 Message précédentMessage suivant
dadou n'est pas connecté dadou
messages : 16
Inscrit(e) : septembre 2006
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle PE2 affectée pour mon stage filé en CE1-CE2 et je recherche des conseils et idées pour les sciences.
Ma titulaire m'a conseillé de commencer par le thermomètre (elle fait les sciences en commmun pour les 2 niveaux).
merci d'avance à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: thermomètre CE1-CE2 [message n° 156489 est une réponse au message n° 156323] sam. 02 septembre 2006 18:06 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Regarde dans la banque de fichier, il existe une séquence très bien faite !


frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: thermomètre CE1-CE2 [message n° 156748 est une réponse au message n° 156489] dim. 03 septembre 2006 11:50 Message précédentMessage suivant
dadou n'est pas connecté dadou
messages : 16
Inscrit(e) : septembre 2006
merci beaucoup pour le tuyau, j'ai trouvé et effectivement, ça va bien m'aider

Rapporter un message au modérateur

Re: relevés de températures avec papier millimétré [message n° 157669 est une réponse au message n° 154798] ven. 08 septembre 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
messages : 278
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Bonjour,
J'ai des CE1 et j'ai à peu près la même idée que toi. Je m'explique.

Je pense faire une espèce de tableau à double entrée qui pourrait être fait sur du papier millimétré, avec en ordonnées les différentes graduations d'un thermomètre (positives et négatives) et puis en abscisses, le nom des jours d'école du mois en cours. Ce qui donnerait en fin de mois, une courbe des températures du mois. On pourrait comparer cette courbe à celle des mois précédents (même si ce n'est pas au programme). Je ne pense pas que ce soit difficile à remplr pour un élève car cela ressemblerait à un tableau à double entrée. J'espère avoir été assez claire dans mon explication.

Pour le moment, je recherche s'il n'est pas possible d'avoir sous Word ou une autre application, un document qui serait du papier millimétré et sur lequel on pourrait ajouter des annotations.

Quand ce sera terminé, je pourrai si tu le souhaites te montrer ce que ça donne.

Rapporter un message au modérateur

Re: relevés de températures avec papier millimétré [message n° 157741 est une réponse au message n° 157669] ven. 08 septembre 2006 21:02 Message précédent
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Je pense que c'est beaucoup trop difficile pour la majorité des ce1, même des ce2. Que va donner ta comparaison de courbes si par coup de chance tu as d'excellents ce1 ?
Avec mes ce1, nous observons l'état du ciel chaque matin, notons s'il gèle, neige, pleut et on fait un bilan pour chaque saison à la fin de l'année scolaire.(ce qui m'astreint à noter cela aussi pendant les vacances d'été)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE1 / CM2 : besoin d'aide !
Fil suivant : CP/CE1/CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 22:10:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software