Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Mouvements corporels (CP à CE2) [fils fusionnés]
Mouvements corporels (CP à CE2) [fils fusionnés] [message n° 157264] mer. 06 septembre 2006 09:37 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour à toutes et à tous...

J'aurais besoin d'un petit conseil pour mes ce1 . En fait, j'ai des ce2 en même temps et là je travaille sur le corps: articulations, squelette, etc...

Mais autant avec les ce2 tt me semble très clair: je vois quel genre de traces écrites je peux leur donner, autant pour les ce1, c'est le flou... Que faites vous avec vos ce1 sur ce thème? Parce qu'on me conseille en sciences de faire bosser les 2 niveaux ensemble, mais c'est un peu galère pour moi pour l'instant.
Pour des ce1, je peux pas y passer autant de temps que pour des ce2?
En fait, j'ai prévu: pour les 2 classes ensemble:

-en groupe mélangés: sur une silhouette mettre un point rouge là où on peut plier son corps.
Pantin + Faire venir un cobaye au tableau et vérifier, trace écrite simple pour ts (le même) avec nom des articulations.

Après,observations radios articulations qu'est-ce que le blanc, etc...parler des 2 types d'articualions, avec des schéma en trace écrtite dire que l'on ne peut pas plier son corps de la même façon partout.

+ comment fonctionne une articulation (synovie, ligaments cartilage,os, etc. ) avec schéma en trace écrite.

+ leur représentations des os à l'intérieur du corps ( 2par 2 sur silhouette)

Rappel radio pour savoir, observation + trace écrite squelette + noms des os les + connus à apprendre

- après, les os sont vivants: fracture (décalquer radio avant après - cal de consolidation) voir entorse (avec schéma) + les os grandissent (cartilage de croissance avec petit schéma) en trace écrite...

Voilà mon programme mais ça c'est pour les ce2........ Est-ce que je peux faire la même chose aux ce1 (la plupart des docs sont des photos ou schéma... (les ce2 pourraient copier les traces écrites et je pensais faire des textes à trous réduits pour les ce1....)

Mais jes sais pas si ça va trop loin pour des ce1... (mais comme je voulais faire ensemble..........

Merci de m'éclairer...



Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: le corps ce1-ce2 [message n° 157512 est une réponse au message n° 157264] jeu. 07 septembre 2006 11:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour !

Effectivement, ton programme me paraît chargé pour des CE1...
Cela dit, il est tout à fait possible de faire la même chose pour les deux niveaux. Les CE2 ne perdront pas beaucoup en allégeant, et les CE1 pourront accrocher.

Pour te donner une idée, voilà en gros ce que je faisais, en me limitant aux os et articulations :
- La main : dessin du contour, placer des gommettes "là où on peut plier", dessin des os à l'intérieur. En général pas de problème avec les articulations, et on validait les os avec un transparent représentant une radio de la main.
- Ensuite je faisais une "fiche" sur : les os grandissent et se réparent. On comparait aussi avec une entorse...
- Enfin on étudiait les articulations : avec le pantin, mais aussi avec un schéma de l'articulation du coude (pour différencier articulation mobile et semi-mobile).

Voilà les grandes lignes. Si certains documents t'intéressent, je peux te les envoyer.
Bon courage !





Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

les mouvements corporels [message n° 159854 est une réponse au message n° 157264] sam. 16 septembre 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comment faire en commun avec CP CE1 et CE2?
Où différencier?

Je suis un peu perdue, et je ne sais pas trop par où commencer...


Je dois aussi faire l'alimentation et les dents avec ces trois niveaux...

Si vous avez des idées, conseils ou doc, je serai ravie!!!

merci d'avance!!

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 159861 est une réponse au message n° 159854] sam. 16 septembre 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Qu'appelle-tu mouvements corporels, exactement ?


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 159865 est une réponse au message n° 159861] sam. 16 septembre 2006 16:10 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
les mouvements, muscles...je pense...
Je fais un complément, et la titulaire m'a demandé de faire ça...

En gros, elle veut que je m'occupe du monde du vivant

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 159915 est une réponse au message n° 159865] sam. 16 septembre 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Je peux pas trop t'aider, mais je pense que si vous vous êtes partagés les matières et que tu as le "vivant" à traiter... et bien tu fais ce que tu veux dans le "vivant", c'est à toi de faire et choisir ta progression, non? Me trompe-je?
Et puis tu peux faire CP-CE1 d'un côté et CE2 de l'autre, non?

Enfin bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 159917 est une réponse au message n° 159915] sam. 16 septembre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Désolée, je voulais aller regarder dans les programmes voir si les C2 et les C3 ont quelque chose en commun, mais je les ai laissés à l'école (les programmes !).
Je serais toi, j'irais donc voir direct les programmes, et puis aussi le doc d'application sur les sciences, tout ça en ligne sur le site du Sceren-CNDP.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 160484 est une réponse au message n° 159917] lun. 18 septembre 2006 17:21 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
plus de précision sur ce qu'elle me demande:
CP: articulation et pantin
CE1: mouvement et squelette
CE2: articulation et muscles

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 160525 est une réponse au message n° 160484] lun. 18 septembre 2006 20:01 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Excuse moi d'insister, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas choisir toi ce que tu vas faire dans le "vivant"....

Cette classe est à toi quand tu l'as, donc c'est à toi de faire la progression et de choisir!

Pourquoi c'est elle qui décide de ce que tu dois faire?

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 161352 est une réponse au message n° 160525] jeu. 21 septembre 2006 13:14 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je ne suis là qu'un jour par semaine, et comme elle n'arrive pas à le caser dans son emploi du temps, elle me demande de faire quelques séances...
C'est plus clair?
Pour les CE1: travail sur marche/court

elsy a écrit le lun, 18 septembre 2006 20:01

Excuse moi d'insister, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas choisir toi ce que tu vas faire dans le "vivant"....

Cette classe est à toi quand tu l'as, donc c'est à toi de faire la progression et de choisir!

Pourquoi c'est elle qui décide de ce que tu dois faire?

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 161396 est une réponse au message n° 161352] jeu. 21 septembre 2006 19:16 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je n'ai rien sur ça. Tu as regardé, dans la banque de fichiers ? Ou fait une recherche dans les discussions du forum ?
A propos des dents, il y a par exemple cette discussion en cours sur le forum du cycle 2 :http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=18637&st art=0&S=9462ad241b325dc7b1010003eacf5ef8
Mais je suis sûre qu'il y en a bien d'autres. Bonne recherche !



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 161611 est une réponse au message n° 161396] ven. 22 septembre 2006 20:09 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi l'année dernière j'avais fait un projet sur le mouvement en collaboration avec une danseuse.
Il est très intéressant de travailler ce thème en parallèle avec l'EPS (expression corporelle). Les enfants "habitent" leurs mouvements, touchent leurs os...

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 162106 est une réponse au message n° 161611] dim. 24 septembre 2006 11:53 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comment as tu géré avec plusieurs niveaux???

audels a écrit le ven, 22 septembre 2006 20:09

Moi l'année dernière j'avais fait un projet sur le mouvement en collaboration avec une danseuse.
Il est très intéressant de travailler ce thème en parallèle avec l'EPS (expression corporelle). Les enfants "habitent" leurs mouvements, touchent leurs os...

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 162154 est une réponse au message n° 159854] dim. 24 septembre 2006 14:47 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'ai différencié par cycle (j'ai une classe qui va de la PS au CM2) mais à l'intérieur d'un même cycle c'était sensiblement la même chose. De façon générale en DLM je travaille comme ça. Parce que si je m'amuse à faire 8 choses différentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 162244 est une réponse au message n° 162154] dim. 24 septembre 2006 17:13 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
et bien, en tout cas, félicitation!!!
je sais qu'une triple niveau, ce n'est déjà pas facile, alors classe unique, chapeau!!!

audels a écrit le dim, 24 septembre 2006 14:47

J'ai différencié par cycle (j'ai une classe qui va de la PS au CM2) mais à l'intérieur d'un même cycle c'était sensiblement la même chose. De façon générale en DLM je travaille comme ça. Parce que si je m'amuse à faire 8 choses différentes...


Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 165672 est une réponse au message n° 159854] ven. 06 octobre 2006 21:26 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,

Moi aussi j'avais un peu ton prbolème il y a un mois. je fais 1/4 de décharge + d'autres ailleurs......... et dans cette classe de ce1-ce2, je fais les siences... mais, je ne suis pas très au point encore d'ailleurs...

Je fais le corps aussi (articulation pantin, squelette (un peu de tt pour tt le monde)

En fait, je fais la même chose pour les 2 gpes mais au niveau des traces écrites les ce1 ont des textes à trous allégés et les ce2 copient tt. Sur ce sujet, c'est plutôt des photos comme docs dc ça va encore...

Je t'envoie pas ma prep par mail, je l'ai pas encore tapée....
j'ai fait: (et je compte faire parce que j'ai pas fini....):

1)Sur une silhouette vierge dessiner des points là ou notre corps se plie(on aurait pu faire poser aux élèves une gommette sur leur corps là où ils peuvent le plier et le retranscrire ensuite sur la silhouette vierge CE1, j'y ai pensé après....)

2/Observation des travaux des élèves en collectif : un enfant « cobaye »vient vérifier les hypothèses des autres au tableau : on essaie de plier là où c’est indiqué par les points rouges.
On nomme les articulations.

3/Trace écrite CE1\CE2 (CE1 :Texte à trous)
+ schéma à légender (avec le nom des parties du corps d'un côté et des articulations de l'autre (en rouge) à apprendre.

4/Faire prendre à un pantin découpé dans du bristol + attaches parisiennes des positions ( l'accrocher au tableau avec des aimants). Faire venir un "cobaye" pour faire comme le pantin

Consater que :
Le bonhomme peut faire des mouvements que nous ne pouvons pas faire et inversement.

questions du type: Quelle articulation fais-tu fonctionner quand tu mimes,bras tendus, les ailes d’un moulin ? Peux-tu faire le même mouvement au niveau du coude ?
Trace écrite suite : il existe 2 types d’articulations (+petits schéma qui explique.)à rotule (rotation) et charnière (avant arrière)

5/ Observation d'un schéma d'une articulation avec ligaments, os, synovie, etc... que voient-ils? A quoi ça sert, etc... trace écrite avec noms (ce2) ce1 aussi (ms c'est peut-être un peu dur... ) faut que je vois...

6/le squelette: leur représentation sur une silhouette vierge. mise en commun. Comment savoir qui a raison? livres, radios, etc...

7/observation de radios des enfants (qu'ils ont amenés) . ( En fait j'ai trouvé un bouquin au cddp genre tavernier mais c'est pas celui là pour des ce1 propose des photos de radios numérotées des différentes parties du corps et les elèves doivent replacer les n° sur une silhouette vierge.)

8/Trace écrite squelette avec noms de os (les + simples pr les ce1)

9/ dans tavernier ce2 "les os grandissent" et sont vivants (croissance de l'enfant / que se passe-t'il lors d'une entorse ou lorsque l'on se casse la jambe: décalquer les différences. )même les ce1 + trace écrite inspirée du bouquin. (à trou et + courte pr les ce1 tjs...)

Voilà pour moi....
(c'est peut-être trop pr les ce1, mais si les docs sont adaptés, pq pas? de toutes façons je vois pas comment faire 2 trucs différents, alors...... sauf si quelqu'un a d'autres idées.

Sinon, moi je suis allée au cddp chercher et faire des photocopies et montages dans ts les bouquins de sciences ce1 et ce2 (en ce1, certains propose des trucs plus approfondis sur le sujet que d'autres, dc ça rassure, je pense que ce que je propose ça passe...........)
Voilà!!!!
En espérant t'avoir aidée!!!!
ben je crois pas finalement parce que je viens de relire ton mail et je viens de voir que t'avais aussi les cp avec.... désolée... je me suis un peu emballée...

et là, ça se complique.... ou tu fais très simple pr cp - ce1 (parce que ds leur progr il y a d'autres notions que tu traiteras pas avec les ce2... )et tu détailles avec les ce2 (pdt ce temps les ce1 - ce2 ont des fiches très simple sur d'autres notions du progr et quand un groupe copie, l'autre travaille avec toi, etc...

Bon, ben bon courage. Tiens nous au courant si t'as la solution!!!





Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: les mouvements corporels [message n° 166115 est une réponse au message n° 165672] dim. 08 octobre 2006 14:12 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Karen a écrit le ven, 06 octobre 2006 21:26

Bonjour,

Moi aussi j'avais un peu ton prbolème il y a un mois. je fais 1/4 de décharge + d'autres ailleurs......... et dans cette classe de ce1-ce2, je fais les siences... mais, je ne suis pas très au point encore d'ailleurs...

Je fais le corps aussi (articulation pantin, squelette (un peu de tt pour tt le monde)

Bon, ben bon courage. Tiens nous au courant si t'as la solution!!!





merci pour tout, ça va beaucoup m'aider, même si je dois adapter pour les CP.
Serait-il possible que tu m'envoie tes traces écrites? peut-être je t'en demandes un peu trop

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : activité natation
Fil suivant : ce1-cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 00:30:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software