Mouvements corporels (CP à CE2) [fils fusionnés] [message n° 157264] |
mer. 06 septembre 2006 09:37 |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour à toutes et à tous...
J'aurais besoin d'un petit conseil pour mes ce1 . En fait, j'ai des ce2 en même temps et là je travaille sur le corps: articulations, squelette, etc...
Mais autant avec les ce2 tt me semble très clair: je vois quel genre de traces écrites je peux leur donner, autant pour les ce1, c'est le flou... Que faites vous avec vos ce1 sur ce thème? Parce qu'on me conseille en sciences de faire bosser les 2 niveaux ensemble, mais c'est un peu galère pour moi pour l'instant.
Pour des ce1, je peux pas y passer autant de temps que pour des ce2?
En fait, j'ai prévu: pour les 2 classes ensemble:
-en groupe mélangés: sur une silhouette mettre un point rouge là où on peut plier son corps.
Pantin + Faire venir un cobaye au tableau et vérifier, trace écrite simple pour ts (le même) avec nom des articulations.
Après,observations radios articulations qu'est-ce que le blanc, etc...parler des 2 types d'articualions, avec des schéma en trace écrtite dire que l'on ne peut pas plier son corps de la même façon partout.
+ comment fonctionne une articulation (synovie, ligaments cartilage,os, etc. ) avec schéma en trace écrite.
+ leur représentations des os à l'intérieur du corps ( 2par 2 sur silhouette)
Rappel radio pour savoir, observation + trace écrite squelette + noms des os les + connus à apprendre
- après, les os sont vivants: fracture (décalquer radio avant après - cal de consolidation) voir entorse (avec schéma) + les os grandissent (cartilage de croissance avec petit schéma) en trace écrite...
Voilà mon programme mais ça c'est pour les ce2........ Est-ce que je peux faire la même chose aux ce1 (la plupart des docs sont des photos ou schéma... (les ce2 pourraient copier les traces écrites et je pensais faire des textes à trous réduits pour les ce1....)
Mais jes sais pas si ça va trop loin pour des ce1... (mais comme je voulais faire ensemble..........
Merci de m'éclairer...
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: le corps ce1-ce2 [message n° 157512 est une réponse au message n° 157264] |
jeu. 07 septembre 2006 11:42 |
|
crisca | | | messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour !
Effectivement, ton programme me paraît chargé pour des CE1...
Cela dit, il est tout à fait possible de faire la même chose pour les deux niveaux. Les CE2 ne perdront pas beaucoup en allégeant, et les CE1 pourront accrocher.
Pour te donner une idée, voilà en gros ce que je faisais, en me limitant aux os et articulations :
- La main : dessin du contour, placer des gommettes "là où on peut plier", dessin des os à l'intérieur. En général pas de problème avec les articulations, et on validait les os avec un transparent représentant une radio de la main.
- Ensuite je faisais une "fiche" sur : les os grandissent et se réparent. On comparait aussi avec une entorse...
- Enfin on étudiait les articulations : avec le pantin, mais aussi avec un schéma de l'articulation du coude (pour différencier articulation mobile et semi-mobile).
Voilà les grandes lignes. Si certains documents t'intéressent, je peux te les envoyer.
Bon courage !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les mouvements corporels [message n° 159915 est une réponse au message n° 159865] |
sam. 16 septembre 2006 20:06 |
|
elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je peux pas trop t'aider, mais je pense que si vous vous êtes partagés les matières et que tu as le "vivant" à traiter... et bien tu fais ce que tu veux dans le "vivant", c'est à toi de faire et choisir ta progression, non? Me trompe-je?
Et puis tu peux faire CP-CE1 d'un côté et CE2 de l'autre, non?
Enfin bon courage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: les mouvements corporels [message n° 160525 est une réponse au message n° 160484] |
lun. 18 septembre 2006 20:01 |
|
elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Excuse moi d'insister, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas choisir toi ce que tu vas faire dans le "vivant"....
Cette classe est à toi quand tu l'as, donc c'est à toi de faire la progression et de choisir!
Pourquoi c'est elle qui décide de ce que tu dois faire?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les mouvements corporels [message n° 165672 est une réponse au message n° 159854] |
ven. 06 octobre 2006 21:26 |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Moi aussi j'avais un peu ton prbolème il y a un mois. je fais 1/4 de décharge + d'autres ailleurs......... et dans cette classe de ce1-ce2, je fais les siences... mais, je ne suis pas très au point encore d'ailleurs...
Je fais le corps aussi (articulation pantin, squelette (un peu de tt pour tt le monde)
En fait, je fais la même chose pour les 2 gpes mais au niveau des traces écrites les ce1 ont des textes à trous allégés et les ce2 copient tt. Sur ce sujet, c'est plutôt des photos comme docs dc ça va encore...
Je t'envoie pas ma prep par mail, je l'ai pas encore tapée....
j'ai fait: (et je compte faire parce que j'ai pas fini....):
1)Sur une silhouette vierge dessiner des points là ou notre corps se plie(on aurait pu faire poser aux élèves une gommette sur leur corps là où ils peuvent le plier et le retranscrire ensuite sur la silhouette vierge CE1, j'y ai pensé après....)
2/Observation des travaux des élèves en collectif : un enfant « cobaye »vient vérifier les hypothèses des autres au tableau : on essaie de plier là où c’est indiqué par les points rouges.
On nomme les articulations.
3/Trace écrite CE1\CE2 (CE1 :Texte à trous)
+ schéma à légender (avec le nom des parties du corps d'un côté et des articulations de l'autre (en rouge) à apprendre.
4/Faire prendre à un pantin découpé dans du bristol + attaches parisiennes des positions ( l'accrocher au tableau avec des aimants). Faire venir un "cobaye" pour faire comme le pantin
Consater que :
Le bonhomme peut faire des mouvements que nous ne pouvons pas faire et inversement.
questions du type: Quelle articulation fais-tu fonctionner quand tu mimes,bras tendus, les ailes d’un moulin ? Peux-tu faire le même mouvement au niveau du coude ?
Trace écrite suite : il existe 2 types d’articulations (+petits schéma qui explique.)à rotule (rotation) et charnière (avant arrière)
5/ Observation d'un schéma d'une articulation avec ligaments, os, synovie, etc... que voient-ils? A quoi ça sert, etc... trace écrite avec noms (ce2) ce1 aussi (ms c'est peut-être un peu dur... ) faut que je vois...
6/le squelette: leur représentation sur une silhouette vierge. mise en commun. Comment savoir qui a raison? livres, radios, etc...
7/observation de radios des enfants (qu'ils ont amenés) . ( En fait j'ai trouvé un bouquin au cddp genre tavernier mais c'est pas celui là pour des ce1 propose des photos de radios numérotées des différentes parties du corps et les elèves doivent replacer les n° sur une silhouette vierge.)
8/Trace écrite squelette avec noms de os (les + simples pr les ce1)
9/ dans tavernier ce2 "les os grandissent" et sont vivants (croissance de l'enfant / que se passe-t'il lors d'une entorse ou lorsque l'on se casse la jambe: décalquer les différences. )même les ce1 + trace écrite inspirée du bouquin. (à trou et + courte pr les ce1 tjs...)
Voilà pour moi....
(c'est peut-être trop pr les ce1, mais si les docs sont adaptés, pq pas? de toutes façons je vois pas comment faire 2 trucs différents, alors...... sauf si quelqu'un a d'autres idées.
Sinon, moi je suis allée au cddp chercher et faire des photocopies et montages dans ts les bouquins de sciences ce1 et ce2 (en ce1, certains propose des trucs plus approfondis sur le sujet que d'autres, dc ça rassure, je pense que ce que je propose ça passe...........)
Voilà!!!!
En espérant t'avoir aidée!!!!
ben je crois pas finalement parce que je viens de relire ton mail et je viens de voir que t'avais aussi les cp avec.... désolée... je me suis un peu emballée...
et là, ça se complique.... ou tu fais très simple pr cp - ce1 (parce que ds leur progr il y a d'autres notions que tu traiteras pas avec les ce2... )et tu détailles avec les ce2 (pdt ce temps les ce1 - ce2 ont des fiches très simple sur d'autres notions du progr et quand un groupe copie, l'autre travaille avec toi, etc...
Bon, ben bon courage. Tiens nous au courant si t'as la solution!!!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les mouvements corporels [message n° 166115 est une réponse au message n° 165672] |
dim. 08 octobre 2006 14:12 |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
Karen a écrit le ven, 06 octobre 2006 21:26 | Bonjour,
Moi aussi j'avais un peu ton prbolème il y a un mois. je fais 1/4 de décharge + d'autres ailleurs......... et dans cette classe de ce1-ce2, je fais les siences... mais, je ne suis pas très au point encore d'ailleurs...
Je fais le corps aussi (articulation pantin, squelette (un peu de tt pour tt le monde)
Bon, ben bon courage. Tiens nous au courant si t'as la solution!!!
|
merci pour tout, ça va beaucoup m'aider, même si je dois adapter pour les CP.
Serait-il possible que tu m'envoie tes traces écrites? peut-être je t'en demandes un peu trop
Rapporter un message au modérateur
|
|
|