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Re: un de mes élèves..... [message n° 197291 est une réponse au message n° 197271] |
ven. 12 janvier 2007 21:21 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ca dépend vraiment des départements. Chez moi je pense que la commision accepterait (à mon grand étonnement, la référente m'a dit que j'aurai le petit frère d'un de mes élèves l'année prochaine, alors qu'ils ne sont pas déficients ni l'un ni l'autre, juste enfants du voyage et non lecteurs à 8 et 10 ans).
En tout cas à ta place je ferais la demande, car qui ne tente rien n'a rien, et de toute façon cet enfant souffre là où il est.
Mais...D'où vient ce retard? Car si c'est lié à un trouble du comportement (qui l'empêcherait d'apprendre par parasitage en fait), une autre piste serait peut-être l'ITEP, si son comportement est vraiment vraiment très problématique. Les enfants admis en ITEP sont intelligents mais ont des troubles graves du comportement, qui leur fait d'ailleurs souvent prendre du retard dans les apprentissages.
(Les ITEP, anciennement appelé IR, sont des établissements spécialisés)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: un de mes élèves..... [message n° 197409 est une réponse au message n° 197262] |
sam. 13 janvier 2007 12:53 |
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cocottte | |
| messages : 252
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
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Merci à tous pour vos réponses...
La raison pour laquelle il ne lit pas est en grande partie... parce que personne ne lit dans la famille. Les parents sont analphabètes (multiples tentatives de cours d'alphabétisation qui ont toutes échouées), les deux grands frères de 10 et 11 ans savent à peine lire.
Rajoutez à celà des parents qui se déchirent régulièrement au point que les voisins appellent la police.
Mettez une petite pincée de naissance de petite soeur qui le détrône de son statut de petit dernier.
Enfin, rajoutez une bonne louche de dyslexie ( b / p / q / d ; f / t : comment ce ne sont pas les même lettres?).
Et vous obtenez mon élève.
A l'oral il est bon... quand il est intéressé. Car le problème est qu'il se démotive complètement. Il montre sans cesse qu'il n'est pas à sa palce en adoptant un comportement de petit.
Mais il n'est pas bête du tout, quand je l'interroge en sciences, en histoire ou en géo, il montre beaucoup de choses!
Pour les maths... Il était bon en ce1. Mais là je trouve vraiment qu'il refuse de faire les efforts nécessaires pour les nouvelles acquisitions.
Il n'a pas de troubles de comprotement qui rendraient impossibles les apprentissages. C'est bien son échec face aux apprentissages qui entraîne un comportement difficile (refus de travailler, raleries incessantes, il se roule par terre, embête mon élève sujet à crises...).
Vos réponses ne sont pas très encourageantes concernant une possible admission en CLIS.
Lui faire redoubler son CE2? Déjà est-ce possible? Et en effet: quelle utilité? Sa place est clairement en ce1, où il serait déjà complètement largué, mais pas seul dans cette situation...
Sans vouloir me débarasser du "problème" (je vous assure que je fais tout ce que je peux pour aider ce petit bonhomme!), ça me dépasse quand même que la seule place pour ce gamin soit ma classe!
Edith: Verem: non les parents n'accepteront sûrement pas qu'il soit orienté... malheureusement... pour eux il apprendra à lire en ce2 comme ses frères! quand on voit le niveau de lecture des frères en question...
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Re: un de mes élèves..... [message n° 197444 est une réponse au message n° 197428] |
sam. 13 janvier 2007 15:03 |
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elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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En tout cas je peux vous assurer qu'il existe des CLIS Troubles Sévères du Langage... je les ai eu les élèves, tous dysphasiques, dyslexiques, tous les dys... qui existent. cétait la 2ème CLIS de l'école où j'étais et comme on travaillait tout le temps ensemble, c'est comme si ça avait été mes élèves!
voilà...
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Re: un de mes élèves..... [message n° 197729 est une réponse au message n° 197262] |
dim. 14 janvier 2007 12:28 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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mon école accueille les élèves atteints de handicaps (c'est l'école où mon mari est allé quand il était petit... il n'y avait, alors, que des enfants mal-voyants, mal-entendants, ou handicapés moteur...)
mais depuis quelques années, les effectifs baissent régulièrement vu que tous ces handicaps sont maintenant le plus souvent (et c'est très bien) intégrés dans des écoles classiques.
alors, le directeur a décidé d'accueillir aussi les enfants TSL, soit troubles sévères du langage (dys...)
nous les accueillons donc, mais nous n'avons aucune CLIS 1 dans l'établissement, donc aucun spécialisé D !!! (2 CLIS option A, 1 CLIS option B et une option C...)
vous voyez donc ce que sont les CLIS langage, dans certains cas... et j'ai honte, croyez moi...
personne de formé pour accueillir ces élèves...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: un de mes élèves..... [message n° 206448 est une réponse au message n° 197262] |
jeu. 08 février 2007 13:48 |
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cocottte | |
| messages : 252
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
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Je reviens donner des nouvelles de mon élèves dont on a fait l'équipe éducative (ainsi que celle de ses deux grands frères qui ne savent pas lire non plus.....) vendredi.
Il va toujours aussi mal, il est malheureux comme la pierre dans cette classe de ce2 où il est le seul à ne pas savoir lire. Son comportmeent est toujours aussi perturbateur, il pleure très facilement, il a une petite mine, il fait vraiment peine à voir.
Tout suivi (maître G, CMPP) a été arrêté par le papa.
Le maître E va le prendre 3 fois par semaine en charge.
Je l'ai également intégré dans des décloisonnement avec les ce1 où il est dans le groupe des non lecteurs, il n'est au moins plus le seul à faire ses exercices.
Lors de l'EE, il a été décidé de réorienter l'ainé (en cm2...) vers un UPI, les deux plus jeunes vers des clis dysphasique (mais aucun bilan n'a été fait, puisque le père refuse).
La mère semble accepter l'idée de classes spéciales.
Le père n'était pas là, il refuse tout. On a décidé de le convoquer et de le mettre en face de ses responsablitiés: ou il accepte, ou on fait un signalement pour non assistance à enfant en danger ou maltraitance pyschologique, je ne sais pas.
On va tout faire pour rediriger l'aîné car là on ne peut plus laisser couler. Il est impossible qu'il aille au collège (il a de plus des tendances suicidaires...). J'en profiterai pour mettre un pied dans l'entrebailement afin que la situation bouge pour les trois frères en même temps.
Et en attendant, je suis en train de lui apprendre le son "ch"... et de lui dire et répéter qu'on ne le lâche pas, qu'on essaye de trouver des solutions pour lui.
Mais pour quand?
C'est dur.... Ce gâchis, cette souffrance, ça me révolte. Je suis en rage contre les parents de ces gamins.
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