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bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208300] jeu. 15 février 2007 10:57 Message suivant
sophia
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Inscrit(e) : février 2006
Bonjour,
Mes 2 enfants sont rentrés l'autre jour de l'école furieux car ils n'avaient pas eu de cadeau après leur bulletin.Ma fille dit que TOUS ses copains de classe en ont eu un et mon fils parle de plusieurs dans sa classe(jeux de playstation, de game boy, argent...), il a un copain qui a une BD à chaque bonne note en dictée.Que penser de cela? Pour ma part je suis très réservée sur cette pratique,je dis à mes enfants que nous sommes fiers de leur travail et de leurs résultats que nous mettons le plus possible en valeur.Je leur ai expliqué qu'ils ne travaillent pas pour des cadeaux (de surcroît matériels)mais pour eux- mêmes,leur bénéfice personnel et leur avenir.Cela paraît idiot mais la pression est forte et pas facile d'expliquer pourquoi nous ne faisons pas comme les autres.En revanche je n'exclus pas de récompenser mon fils pour des améliorations notables de comportement...
Avez vous un avis sur la question?Merci d'avance pour vos réponses Smile

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208303 est une réponse au message n° 208300] jeu. 15 février 2007 11:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je suis du même avis que toi. Si aujourd'hui c'est la PS2, quand ils seront ados ça sera quoi ?
Mes filles sont plus petites que tes enfants, mais j'essaie de leur faire comprendre depuis longtemps que ce n'est pas parce que les autres font comme ça que eux doivent le faire. Qu'il n'est pas question de les récompenser avec un cadeau mais que je suis très fière d'elles et que c'est ça le principal. Qu'on peut aussi trouver du plaisir à faire des efforts et à réussir son travail. Qu'elles seront soumises à beaucoup de pressions au cours de leur vie pour les inciter à faire comme tout le monde (fumer par exemple) et qu'elles ne s'en sortiront que si elles ont de la force de caractère.
Résiste. Je suis consciente que ça peut créer des tensions, mais tu en verras les effets quand ils seront plus grands. Mes parents ont aussi été très stricts de ce côté là et je les en remercie. Je pense que ça m'a permis d'éviter certains bourbiers où j'aurais pu m'enliser en suivant mes "copains".



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208305 est une réponse au message n° 208303] jeu. 15 février 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ben EN PRINCIPE je pense comme vous mais...
Quand j'étais en CE2, mes résultats ont commencé à chuter (un peu), et ma mère m'a proposé un deal: Mes évaluations étaient notées sur 10.
Si j'avais 10/10, je gagnais 5 francs,
Si j'avais 9/10 je gagnais 4 francs,
etc........
Si j'avais 5/10 je gagnais 0 francs,
Si j'avais 4/10 je perdais 1 francs,
Si j'avais 3/10 je perdais 2 francs,
etc
Et le tout représentant mon argent de poche (je n'en avais pas avant).
lol rien qu'à me lire j'entends déjà vos cris d'effroi! (et j'avoue que moi aussi ça me choquerais si je ne l'avais pas vécu!).
Ben, mes résulats sont remontés en flèche, et je ne pense pas que ça m'ait traumatisée. Peut-être qu'elle aurait pu trouver une autre solution, certes, mais bon, il n'y a pas eu de facheuses conséquences.
Mais ce n'était pas pour faire comme les autres car je pense que j'étais la seule a avoir des "récompenses" pour mon travail. En tout cas on n'en parlait pas avec mes copines.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208307 est une réponse au message n° 208300] jeu. 15 février 2007 11:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Pas de récompense systématique chez nous.

Toutefois, il nous arrive d'offrir un petit cadeau à un des enfants en récompense d'un effort particulier: A titre d'exemple, l'ourson n°2 qui est dyslexique a réussi pour la première fois à avoir 10/10 en dictée préparée (Alors que depuis le début de l'année, il les prépare comme un acharné, ses dictées...). La maîtresse avait mis BRAVO à côté de la note, il était fier comme tout et nous aussi. Et je pense que ce BRAVO et nos félicitations étaient ce qui lui ont fait le plus plaisir.

Mais pour moi (je ne lui ai pas dit), l'objectif du cadeau est aussi de faire office de rappel d'un succès: quand il jouera avec, il se souviendra qu'il a eu 10 en dictée et donc qu'il est capable de renouveler l'exploit Wink



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208316 est une réponse au message n° 208300] jeu. 15 février 2007 12:42 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Métier : En vacances pour toujours !
bonjour ,
Pour ma part je suis contre sauf exception!!!!!!
Mon fiston toujours aussi chi.. à l'école , je n'avais plus de solutions et nous avons mis en place un système :
Un journée sans punition , sans bagarre et sans coups je lui donne 1 euro.Il est au cp , vient d'avoir 7 ans ...et ça marche .
Pas tous les jours ce serait trop beau mais de plus en plus souvent .Il a une boite et il est très fier d'accumuler les euros .J'ai donné une date butoir à savoir les vacances de Paques .Moi ça m'a changé la vie à l'école , je suis instit dans l'école en CE1 , et lui se contrôle dès que je lui rappelle la récompense qui l'attend à la fin de la journée .
Mais c'est particulier à mon gars ....

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208324 est une réponse au message n° 208316] jeu. 15 février 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
katell29
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Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Ben moi je serais ruinée, si je devais faire un cadeau à chaque bonne note de mon fils Laughing

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208328 est une réponse au message n° 208305] jeu. 15 février 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
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Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,
J'ai fait comme aurore pour mon fils : excellent élève en élémentaire et en 6ème, puis grosse chute en 5ème.
J'ai fait un marché avec lui :
- de 20 à 15 : 20 frs,
- de 15 à 13 : 15 frs
- de 13 à 11 : - 5 frs
- de 10 à 7 : - 15 frs
- moins de 6 : -20 frs
C'était en francs, il y a dc un certain tps.
Je vous prie de croire qu'il n'a pas tardé à retravailler et a terminé l'année avec des notes entre 17 et 20, dans toutes les matières..... Laughing Parce que donner des sous quand on a une mauvaise note, c dur.... Mad
Cela lui faisait un bon argent de poche qu'il partageait gentiment (à l'époque) avec ses petites soeurs.
Je sais, c pas bien de motiver par l'argent, mais c le nerf de la guerre....



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 208441 est une réponse au message n° 208300] jeu. 15 février 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
En CP, j'ai ruiné ma maman. Elle me donnait 1 F pour chaque A. Je n'ai eu que ça TOUTE l'année. Elle n'a plus jamais recommencé ! Laughing

Autrement, je ne suis pas contre mais il faut savoir doser (et c'est le plus difficile).



Peggy

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 209138 est une réponse au message n° 208441] dim. 18 février 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
marie
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Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Je ne peux pas dire que cela me choque (beaucoup d'autres choses me choquent...) mais ça va exactement à l'inverse de la façon dont j'éduque mes enfants.
Je ne suis pas contre les récompenses (je donne même parfois des images à mes élèves quand il y a un vrai effort, quelque soit le domaine) mais de l'argent NON! L'argent ne peut pas être un but.
Cela n'engage que moi bien sur.

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 209177 est une réponse au message n° 209138] dim. 18 février 2007 19:25 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euros et ton image qui a couté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelques chose de plus conséquent me parait plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poucbelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 209190 est une réponse au message n° 209177] dim. 18 février 2007 20:29 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
estelle a écrit le dim, 18 février 2007 19:25

Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euros et ton image qui a couté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelques chose de plus conséquent me parait plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poucbelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .



oui mais c'est une reflexion d'adulte, pas d'enfant. En ce qui me concerne, je n'aime pas le fait que l'argent soit accessible aux enfants si tôt et de cette manière.Je pense que cela doit rester une chose d'adulte et être sacralisé. Je me souviens que lorsque la petite souris m'apportait une pièce de 2 francs j'étais aux anges car c'était un moment rare. Et je préfère récompenser par un livre ou un autre objet, à la fin du trimestre par exemple mais pas de manière aussi régulière et facile. Pourquoi donner de l'argent, il y a tant d'autres manières de récompenser un enfant. Je vois certains élèves, notamment les plus pénibles qui me serinent des "maman va m'acheter un jeu de ps2 si je suis sage etc...". En théorie le système de l'âne et de la carotte est dirigé par l'adulte. Je me rends compte que beaucoup d'enfants en jouent. Sad Payer ou acheter les bonnes notes ça me Shocked Shocked Shocked Shocked.Mais ce n'est que mon opinion, je respecte tout à fait le choix des autres. Razz



CP un jour, CP toujours...

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 209250 est une réponse au message n° 208300] dim. 18 février 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Mon (petit) avis de maman... je dis petit car mon grand n'a que 5 ans.
On lui a permis récemment, comme il avait fait de GROS efforts de comportement (c'est un peu un des caîds de l'école Sad )... Ben, on lui a permis d'ouvrir sa tirelire, de la vider (il la remplit avec les petites pièces que son grand-père lui donne parfois, ou avec des pièces de monnaie du pain, bref, pas d'argent de poche régulier...). On est parti à Auch..., beaucoup d'hésitations devant le rayon... Il avait 6¤, nous on ne lui donnait rien de plus...
Je peux vous dire que tout le voisinnage, toute la famille et toute son école sont au courant qu'il s'est acheté une dépanneuse avec ses sous à lui, et qu'on lui avait autorisé car il avait été très sympa pendant plusieurs jours ! Il en est super fier ! Et il y fait beaucoup plus attention que si on lui avait acheté nous.

Donner des sous pour de bonnes notes me choque parfois... mais après, tout cas est particulier...

Déjà en moyenne section, certains de ses copains ont des cadeaux quand ils ramènent leur cahier (oui oui vous lisez bien...), selon le nombre de Razz et de Sad . Ca me fait froid dans le dos... Une ferrari pour le bac peut-être... Je vous raconterai ça dans un peu moins d'une quinzaine d'années !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210237 est une réponse au message n° 209177] jeu. 22 février 2007 16:11 Message précédentMessage suivant
e.delon
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Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
estelle a écrit le dim, 18 février 2007 19:25

Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euro et ton image qui a coûté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelque chose de plus conséquent me paraît plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poubelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .


Sans doute, mais tu vas au travail parce que c'est d'abord ton métier alors que ton enfant travaille pour apprendre et grandir comme les autres. Je vois là une différence notable.

Je n'ai rien contre le fait qu'un enfant de moins de 11 ans ait un peu d'argent à certaines occasions mais pas en récompense de son travail. C'est à mon sens du chantage affectif et un leurre car il construit faussement son rapport à l'argent. C'est la même chose pour ces cadeaux dont vous parlez et qui amènent l'enfant a avoir des exigences et des envies risquant de vite le faire déchanter à l'adolescence.
Si tout travail mérite salaire, l'école n'est pas un travail - du moins dans ce sens là - c'est un lieu prévu pour tout autre chose : apprendre, se socialiser ... Sans doute serait-il plus judicieux de leur apprendre le goût de l'effort, le plaisir de réussir quelque chose, de toujours mettre en valeur ce que cela apporte, de donner donc du sens à l'école. Si on en arrive là c'est peut-être que l'école n'a plus de sens et que les parents n'arrivent plus aussi à transmettre cette idée. C'est plus facile d'acheter une PS2 que de prendre le temps de discuter réellement avec son enfant.
Après, y'a certainement des exceptions dans le cas d'enfants en grandes difficultés qui ont besoin de valider leurs efforts de manière plus affective sans que cela devienne une règle.

Personnellement, ça me choque beaucoup parce que ça met aussi en évidence que beaucoup d'adultes ne prennent pas le temps de creuser la question et d'y associer d'ailleurs leur enfant . Tout est dans la consommation, le mercantilisme et l'individualisme voire même parfois l'egocentrisme. Suis pour autant réac ?

Comme Aurore j'ai eu un peu "d'argent de poche" - ce qui veut bien dire ce que ça veut dire - mais ce système fonctionnait quand j'étais adolescent en fin de collège (4°/3°.




intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210281 est une réponse au message n° 210237] jeu. 22 février 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
katell29
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verem a écrit le jeu, 22 février 2007 16:54



Je vais tout à fait dans ton sens Emmanuel.
De même je suis choquée quand des enseignants donnent des images voire des petits cadeaux à leurs élèves parce qu'ils ont fini leur cahier, parce qu'ils ont bien su leur leçon...
L'une de mes collègues m'a un jour demandé si je n'avais pas des petits objets, je lui ai dit ce que j'en pensais et du coup, elle ne m'en a plu jamais parlé ! Je suis moins sûre qu'elle ne continue pas !
Une année, une collègue de CM2 fait réciter une poésie à ses élèves. Ces derniers, la sachant bien, lui disent : "Mais on n'a rien ?". Elle a été tout étonnée mais l'une des deux collègues de CM1 donnait des bonbons !
Tout cela me surprend car, pour certains, le moindre effort doit être récompensé ! Où va-t-on si apprendre une poésie ne procure pas du plaisir pour soi, pour le plaisir mais pour ce que je vais en obtenir ???


Je n'aime pas plus que toi le système des bons points, mais je le préfère de loin au système du permis à points où seul le mauvais comportement est stigmatisé, mais l'enfant qui fait tout comme il faut n'est jamais encouragé.
Le plaisir d'apprendre une poésie (s'il pouvait en procurer)n'est sûrement pas répandu dans toutes les familles.

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210410 est une réponse au message n° 210237] jeu. 22 février 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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e.delon a écrit le jeu, 22 février 2007 16:11

estelle a écrit le dim, 18 février 2007 19:25

Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euro et ton image qui a coûté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelque chose de plus conséquent me paraît plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poubelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .


Sans doute, mais tu vas au travail parce que c'est d'abord ton métier alors que ton enfant travaille pour apprendre et grandir comme les autres. Je vois là une différence notable.

Je n'ai rien contre le fait qu'un enfant de moins de 11 ans ait un peu d'argent à certaines occasions mais pas en récompense de son travail. C'est à mon sens du chantage affectif et un leurre car il construit faussement son rapport à l'argent. C'est la même chose pour ces cadeaux dont vous parlez et qui amènent l'enfant a avoir des exigences et des envies risquant de vite le faire déchanter à l'adolescence.
Si tout travail mérite salaire, l'école n'est pas un travail - du moins dans ce sens là - c'est un lieu prévu pour tout autre chose : apprendre, se socialiser ... Sans doute serait-il plus judicieux de leur apprendre le goût de l'effort, le plaisir de réussir quelque chose, de toujours mettre en valeur ce que cela apporte, de donner donc du sens à l'école. Si on en arrive là c'est peut-être que l'école n'a plus de sens et que les parents n'arrivent plus aussi à transmettre cette idée. C'est plus facile d'acheter une PS2 que de prendre le temps de discuter réellement avec son enfant.
Après, y'a certainement des exceptions dans le cas d'enfants en grandes difficultés qui ont besoin de valider leurs efforts de manière plus affective sans que cela devienne une règle.

Personnellement, ça me choque beaucoup parce que ça met aussi en évidence que beaucoup d'adultes ne prennent pas le temps de creuser la question et d'y associer d'ailleurs leur enfant . Tout est dans la consommation, le mercantilisme et l'individualisme voire même parfois l'egocentrisme. Suis pour autant réac ?

Comme Aurore j'ai eu un peu "d'argent de poche" - ce qui veut bien dire ce que ça veut dire - mais ce système fonctionnait quand j'étais adolescent en fin de collège (4°/3°.




Tout à fait d'accord, je n'aurais pas mieux dit.



CP un jour, CP toujours...

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210466 est une réponse au message n° 210281] ven. 23 février 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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katell29 a écrit le jeu, 22 février 2007 18:56

[Je n'aime pas plus que toi le système des bons points, mais je le préfère de loin au système du permis à points où seul le mauvais comportement est stigmatisé, mais l'enfant qui fait tout comme il faut n'est jamais encouragé.
Le plaisir d'apprendre une poésie (s'il pouvait en procurer)n'est sûrement pas répandu dans toutes les familles.


Sur la différence entre permis à points et bons points, je reprendrais juste un argument d'un de mes anciens CM2 qu'il avait défendu en conseil de délégués
"avec le permis à point, ce qui est bien c'est qu'on a toujours quelque chose"
Et pourtant j'avais une classe de terrible cette année là, mais comme ils avaient tout monté de A à Z par eux même, ça marchait super bien.

Pour en revenir à la question de départ, et s'il faut payer les bonnes notes, moi je dirai non, l'école n'est pas un travail mais une construction de l'enfant vers un futur adulte.



en pause du spé!!!

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210479 est une réponse au message n° 210281] ven. 23 février 2007 10:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Métier : CP
katell29 a écrit le jeu, 22 février 2007 18:56


Je n'aime pas plus que toi le système des bons points, mais je le préfère de loin au système du permis à points où seul le mauvais comportement est stigmatisé, mais l'enfant qui fait tout comme il faut n'est jamais encouragé.


Le système du permis à point n'est certes pas la panacée, mais on n'est pas obligé non plus de le réduire à ce que tu décris.
Les points, ça peut se perdre comme ça peut se gagner. Les points, ça peut donner des droits à exercer telle ou telle responsabilité dans l'école.
Bref, le permis à point, ça n'est qu'un indicateur, on peut en faire ce qu'on veut.



Laurence

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210552 est une réponse au message n° 210479] ven. 23 février 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
e.delon
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laurence93 a écrit le ven, 23 février 2007 10:49

katell29 a écrit le jeu, 22 février 2007 18:56


Je n'aime pas plus que toi le système des bons points, mais je le préfère de loin au système du permis à points où seul le mauvais comportement est stigmatisé, mais l'enfant qui fait tout comme il faut n'est jamais encouragé.


Le système du permis à point n'est certes pas la panacée, mais on n'est pas obligé non plus de le réduire à ce que tu décris.
Les points, ça peut se perdre comme ça peut se gagner. Les points, ça peut donner des droits à exercer telle ou telle responsabilité dans l'école.
Bref, le permis à point, ça n'est qu'un indicateur, on peut en faire ce qu'on veut.


Le permis à points a notamment pour objectif de travailler des compétences qui entrent dans le cadre des règles de vie et du mieux vivre ensemble. Ces compétences ont au moins le mérite d'être énoncées et souhaitons-le travaillées. Son organisation est ensuite à gérer de manière harmonieuse par les adultes tout en essayant de toujours prendre en compte tant les points positifs que négatifs (cela, pour tous les élèves, sans distinction).

Dans les autres cas, ce qui est négocié c'est le faire plaisir à l'adulte pour se faire plaisir, car qui plus est, ce qui relève d'une classe ne relève pas des autres. ça ne marche, que parce qu'inconsciemment, l'affectif de l'enfant, celui du parent et encore celui de l'enseignant se superposent autour de valeurs qui n'ont rien à voir avec l'esprit de l'école publique. Ce n'est peut-être que l'idéalisation de son propre vécu. Une fois de plus nature propre et convictions s'opposent (ce qui peut, par contre, bien se comprendre).

Si vous le ramenez une fois de plus à l'idée que tout travail mérite salaire, alors faudra pas s'étonner quand un jour on dira à un enseignant qu'il est méritant - selon quels critères ? Partagés et négociés ou arbitraires - et qu'il aura droit à son image tandis que son collègue de couloir ne l'est pas et qu'il aura droit à son bonnet d'âne.

Voili voilà Wink







intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 212007 est une réponse au message n° 208300] mer. 28 février 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Métier : CM1-CM2
J'espère ne pas lancer une idée qui a été déjà dite mais : certains enfants ne mentent-ils pas quand ils disent qu'ils ont eu un super cadeau ? À mon avis, parfois, certains ont besoin de mentir pour ressembler au(x) copain(s).


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213150 est une réponse au message n° 210237] dim. 04 mars 2007 02:32 Message précédentMessage suivant
fleurlou
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e.delon a écrit le jeu, 22 février 2007 16:11

estelle a écrit le dim, 18 février 2007 19:25

Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euro et ton image qui a coûté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelque chose de plus conséquent me paraît plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poubelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .


Sans doute, mais tu vas au travail parce que c'est d'abord ton métier alors que ton enfant travaille pour apprendre et grandir comme les autres. Je vois là une différence notable.

Je n'ai rien contre le fait qu'un enfant de moins de 11 ans ait un peu d'argent à certaines occasions mais pas en récompense de son travail. C'est à mon sens du chantage affectif et un leurre car il construit faussement son rapport à l'argent. C'est la même chose pour ces cadeaux dont vous parlez et qui amènent l'enfant a avoir des exigences et des envies risquant de vite le faire déchanter à l'adolescence.
Si tout travail mérite salaire, l'école n'est pas un travail - du moins dans ce sens là - c'est un lieu prévu pour tout autre chose : apprendre, se socialiser ... Sans doute serait-il plus judicieux de leur apprendre le goût de l'effort, le plaisir de réussir quelque chose, de toujours mettre en valeur ce que cela apporte, de donner donc du sens à l'école. Si on en arrive là c'est peut-être que l'école n'a plus de sens et que les parents n'arrivent plus aussi à transmettre cette idée. C'est plus facile d'acheter une PS2 que de prendre le temps de discuter réellement avec son enfant.
Après, y'a certainement des exceptions dans le cas d'enfants en grandes difficultés qui ont besoin de valider leurs efforts de manière plus affective sans que cela devienne une règle.

Personnellement, ça me choque beaucoup parce que ça met aussi en évidence que beaucoup d'adultes ne prennent pas le temps de creuser la question et d'y associer d'ailleurs leur enfant . Tout est dans la consommation, le mercantilisme et l'individualisme voire même parfois l'égocentrisme. Suis-je pour autant réac ?




Non Frangin, pas réac, mais clairement dans le vrai.



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213163 est une réponse au message n° 213150] dim. 04 mars 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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mon fils (9 ans) a un peu d'argent de poche en échange de son aide à la maison (lave vaisselle - chambre ) mais pas en fonction de ses résultats à l'école.
pour les petits cadeaux, qui soulignent les bulletins, cela reste du exceptionnel quand maman est TROP fière de lui.

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213451 est une réponse au message n° 213163] dim. 04 mars 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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A ce propos, ça m'est arrivé de donner une pièce ou deux pour une aide à la maison mmais ça reste exeptionnel , dans le cas d'un grand rangement de printemps par exemple ou pour avoir rangé du bois ...
Participer à la vie de famille en mettant la table ou vidant le lave-vaisselle est pour moi obligatoire ! Quand il y en a un qui rechigne, je lui dis alors que moi j'ai préparé le repas, que je me suis occupée de la lessive ... et que c'est normal que chacun participe.



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213560 est une réponse au message n° 213451] lun. 05 mars 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Bonjour ,

Alors moi je ne donne aucune récompense pour les tâches de la maison .Il y a trois loustics à la maison et j'ai instauré une aide obligatoire pour le bon fonctionnement de la communauté .
Aucune pièce ni cadeau pour un rangement même un grand de printemps comme en ce moment .
Par contre et là je me sens seule , je donne une petite pièce pour récompenser mon dernier quand son comportement à l'école s'améliore , cad qu'il ne tape pas les autres , ne dit pas de gros mots , arrête d'emmerd les autres .Il est très très précoce et c'est très difficile à gérer , nous avons trouvé cela ( en ce moment ) et ça a l'air de marcher ..Jusqu'à quand ?

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Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213601 est une réponse au message n° 208300] lun. 05 mars 2007 19:25 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Métier : GS/CP
Il m'est également arrivé d'offrir quelques cadeaux à ma fille, non pas en fonction des résultats, mais plutôt de l'effort engagé. En moyenne section, la maîtresse se plaignait que ma fille travaillait vraiment trop lentement. Elle a changé d'école à l'entrée en grande section et à la fin de la période j'ai fait le point "officiellement" (c'est-à-dire devant ma fille car étant dans la même école je m'étais déjà renseigné depuis longtemps auprès de ma collègue)N'ayant plus de problème de ce côté là elle a eu le pantalon d'équitation dont elle rêvait tant;que je lui aurait acheté de toutes façons (mais plus tard). Quand ils font des efforts il est normal, je pense de les y encourager, mais ce n'est pas systématique.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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