|
|
|
|
|
|
|
Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213378 est une réponse au message n° 213217] |
dim. 04 mars 2007 20:07 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Merci pour ta réponse, Dominique. J'utilise des réglettes de couleur dans ma classe pour certaines activités sans imaginer ce qu'on pouvait leur reprocher, et je suis contente d'avoir été éclairée sur ce point.
A tout bien réfléchir, il me semble que l'aspect cardinal n'est pas complètement évacué de "mes" réglettes, puisqu'elles sont divisées en unités, et qu'on peut donc compter combien il y a d'unités dans chaque réglette (c'est ça, une "collection discrète ?").
Les couleurs, par ailleurs, ne forment pas un surcodage pour mes élèves puisqu'on n'utilise pas assez souvent ce matériel pour qu'ils mémorisent la valeur de chaque couleur: ils préfèrent compter le nombre d'unités de chaque réglette.
Bref, sauf incompréhension de ma part, je crois que je peux continuer avec mes réglettes, non ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213402 est une réponse au message n° 213378] |
dim. 04 mars 2007 20:30 |
|
dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
|
|
Dans le message news:45eb18fd$1©....net,
laurence93 a écrit :
> A tout bien réfléchir, il me semble que l'aspect cardinal n'est pas
> complètement évacué de "mes" réglettes, puisqu'elles sont divisées en
> unités, et qu'on peut donc compter combien il y a d'unités dans
> chaque réglette (c'est ça, une "collection discrète ?").
C'est effectivement différent si tes réglettes sont "divisées en unités".
Pour répondre à ta question, oui, c'est bien ça "une collection discrète"
(la longueur des réglettes est une grandeur continue qui ne prend pas que
des valeurs entières mais en introduisant des divisions on "discrétise" ;-)
et on se retrouve bien a dénombrer des collections à l'aide des nombres
entiers ]
>Les
> couleurs, par ailleurs, ne forment pas un surcodage pour mes élèves
> puisqu'on n'utilise pas assez souvent ce matériel pour qu'ils
> mémorisent la valeur de chaque couleur: ils préfèrent compter le
> nombre d'unités de chaque réglette
Oui, et ça change tout.
> Bref, sauf incompréhension de ma part, je crois que je peux continuer
> avec mes réglettes, non ?
Tu peux, bien sûr ... ;-)
Remarque :
Pour faire comprendre la notion de dizaine au CP (mais je ne sais pas si on
parle de ce niveaude classe), j'aurais tendance, personnellement, à
préférer d'autres types de matériels :
- matériel construit avec les élèves auquel on donne du sens en le
construisant (boîtes opaques contenant dix graines par exemple)
ou
- cartes à points de Brégeon
ou
....
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|