Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Attrimaths / Cuisenaire ?
Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 208304] jeu. 15 février 2007 11:23 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le site de didacto.com et j'ai découvert du matériel pour faire découvrir les maths qui me paraît à priori intéressant:
- les réglettes cuisenaire
- Attrimaths.

Sachant que l'achat de la multibase de cuisenaire n'est pas dans mon budget, quel matériel me conseilleriez vous et éventuellement quels fichiers pédagogiques associés?

Je mets mon fil ici, parce que j'ai un ourson dans chaque cycle et j'aimerais avoir vos avis aussi bien en cycle 1, 2 ou 3.

Merci d'avance.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 208442 est une réponse au message n° 208304] jeu. 15 février 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonsoir,

Attrimaths, tu en as dans le catalogue Eveil et jeux : http://www.eveiletjeux.com/Produit-502519/attrimaths-le-seau-de-mosaiq ues.htm

Edith dit : "Mais c'est plus cher que sur didacto.com pour les blocs mais pas pour les fichiers.



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 208521 est une réponse au message n° 208304] ven. 16 février 2007 10:49 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci pour l'info, Peggy.
Par contre, les fichiers ne sont pas tout à fait les mêmes chez Didacto et Eveil et Jeux. Ceux d'éveil et Jeux sont une compilation de ceux de Didacto. Par exemple, ils ont l'air d'avoir regroupé en 50 fiches de 3 à 6 ans les 120 de MS/GS de Didaco.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213076 est une réponse au message n° 208521] sam. 03 mars 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

bonjour

Chez nous, les réglettes cuisenaires ont souvent été utilisées pour l'apprentissage du nombre mais depuis qq années elles ont été "montrée du doigt" et ont fait office de mauvais élève...
Perso, je trouve que c'est un matériel très intéressant à condition de ne pas utiliser uniquement ce matériel...
Aujourd'hui encore, certains enseignants les utilisent mais en ayant modifié leur utilisation.
Il existe d'ailleur un ouvrage sur les différentes approches des réglettes

Pour ce qui est des attrimaths, je les utilise pour un autre usage, c'est la structuration spatiale...c'est un outil aussi riche que le tangram.
Tu peux aussi l'utiliser pour les fractions...pour la mesure...
c'est un matériel très riche.

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213116 est une réponse au message n° 213076] dim. 04 mars 2007 00:14 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
flora844 a écrit le sam, 03 mars 2007 22:35

bonjour

depuis qq années elles ont été "montrée du doigt" et ont fait office de mauvais élève...


Shocked Shocked Shocked
Par qui ?
Pourquoi ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213217 est une réponse au message n° 213116] dim. 04 mars 2007 12:10 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45ea0170$1©....net,
laurence93 a écrit :

> Par qui ?
> Pourquoi ?

L'utilisation des réglettes Cuisenaire, ou "nombres en couleurs", dans
l'apprentissage du calcul est effectivement critiquée par certains
pédagogues.
Voir, par exemple, p 89 à 91 du livre de Rémi Brissiaud intitulé "Comment
les enfants apprennent à calculer" paru chez Retz en 1989.
En gros les critiques, quand critiques il y a, portent sur le fait que ces
réglettes introduisent un surcodage avec des couleurs jugé inutile et
surtout sur le fait qu'elles ne permettraient pas de bien faire apparaître
l'aspect cardinal du nombre (tout est basé sur les longueurs des réglettes
et aucune collection discrète d'objets n'apparaît).


--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213345 est une réponse au message n° 213217] dim. 04 mars 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

merci Dominique...
C'est ce que j'allais dire...
Maintenant tu peux aussi utiliser une parade, j'ai vu des enseignants modifier ce matériel.

ex: pour 8 prendre la réglette 8 et la fractionner en 8 parts

Pour ma part, j'ai appris à compter et calculer avec les réglettes...mais bon c'est un autre débat Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213378 est une réponse au message n° 213217] dim. 04 mars 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Merci pour ta réponse, Dominique. J'utilise des réglettes de couleur dans ma classe pour certaines activités sans imaginer ce qu'on pouvait leur reprocher, et je suis contente d'avoir été éclairée sur ce point.
A tout bien réfléchir, il me semble que l'aspect cardinal n'est pas complètement évacué de "mes" réglettes, puisqu'elles sont divisées en unités, et qu'on peut donc compter combien il y a d'unités dans chaque réglette (c'est ça, une "collection discrète ?").
Les couleurs, par ailleurs, ne forment pas un surcodage pour mes élèves puisqu'on n'utilise pas assez souvent ce matériel pour qu'ils mémorisent la valeur de chaque couleur: ils préfèrent compter le nombre d'unités de chaque réglette.
Bref, sauf incompréhension de ma part, je crois que je peux continuer avec mes réglettes, non ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213402 est une réponse au message n° 213378] dim. 04 mars 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45eb18fd$1©....net,
laurence93 a écrit :

> A tout bien réfléchir, il me semble que l'aspect cardinal n'est pas
> complètement évacué de "mes" réglettes, puisqu'elles sont divisées en
> unités, et qu'on peut donc compter combien il y a d'unités dans
> chaque réglette (c'est ça, une "collection discrète ?").

C'est effectivement différent si tes réglettes sont "divisées en unités".
Pour répondre à ta question, oui, c'est bien ça "une collection discrète"
(la longueur des réglettes est une grandeur continue qui ne prend pas que
des valeurs entières mais en introduisant des divisions on "discrétise" ;-)
et on se retrouve bien a dénombrer des collections à l'aide des nombres
entiers ]

>Les
> couleurs, par ailleurs, ne forment pas un surcodage pour mes élèves
> puisqu'on n'utilise pas assez souvent ce matériel pour qu'ils
> mémorisent la valeur de chaque couleur: ils préfèrent compter le
> nombre d'unités de chaque réglette

Oui, et ça change tout.

> Bref, sauf incompréhension de ma part, je crois que je peux continuer
> avec mes réglettes, non ?

Tu peux, bien sûr ... ;-)

Remarque :
Pour faire comprendre la notion de dizaine au CP (mais je ne sais pas si on
parle de ce niveaude classe), j'aurais tendance, personnellement, à
préférer d'autres types de matériels :
- matériel construit avec les élèves auquel on donne du sens en le
construisant (boîtes opaques contenant dix graines par exemple)
ou
- cartes à points de Brégeon
ou
....

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213452 est une réponse au message n° 213402] dim. 04 mars 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Merci !
Et puis oui, au fait, bien sûr, je ne les utilise pas dans ma classe actuelle (quoique, à en reparler, je me demande si je ne vais pas les ressortir pour la multiplication ...)mais au CP et, surtout, en GS.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213489 est une réponse au message n° 213452] lun. 05 mars 2007 08:44 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'utilise les réglettes base 10 (système de réglettes qui s'insèrent dans un rail sur lequel est inscrit la file numérique).
Et pour la multiplication, pour ma louloute en grosse difficulté, cela lui a beaucoup apporté : 4X5 : prendre 5 barres de 4 ou 4 barres de 5 (là dessus je ne leur casse pas les pieds ils font au plus pratique) en oralisant à chaque fois : 1 fois 5, 5, 2 fois 5, 10, etc... elle a fini par intégrer le principe d'ajout successif de la même quantité.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le cycle 2 en 1 an ?
Fil suivant : bulletins récompensés par des cadeaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:50:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software