Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Le cycle 2 en 1 an ?
Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 208825] sam. 17 février 2007 15:25 Message suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez, en tant qu'enseignant ou parent : mon fils ainé a 5 ans. En fin de PS il commençait à lire (sans qu'on lui ait appris, il a compris que les lettres faisaient des sons qu'il a combinés) en MS il écrivait des phrases phonétiquement, la maitresse a proposé un passage en CP. Le CP se passe très bien, et hier j'ai vu la maitresse qui commence à me dire qu'en ce moment elle lui fait faire de la lecture suivie et de la grammaire et qu'à son avis il n'aurait pas besoin de CE1 Shocked Moi ça me fait peur, mon p'tit bonhomme de 5 ans avec 2 ans d'avance. En même temps je ne voudrais pas qu'il s'ennuie en classe.
Vous avez déjà eut le cas d'enfants en avance de plusieurs années? Comment le vivent-ils? J'ai peur d'un grand décalage entre les intérêts des CE2 (j'ai des CE2 cette année) et mon bonhomme(à la maison mon fils a des jeux de petit, il adore jouer avec les jouets de bb de ses frère et soeur, lit les livres des petites bêtes... ou de Tomtom et Nana).
Merci de vos réponses



Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an????? [message n° 208830 est une réponse au message n° 208825] sam. 17 février 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
dekdek n'est pas connecté dekdek
messages : 23
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 95
Métier : ps+dir
Je comprends ton stress, j'ai vécu le même avec mon fils. En CE2, sa maîtresse nous a proposé de le mettre directement au CM2 alors qu'il avait déjà un an d'avance.
Nous avons refusé. A cet âge les différences de mentalité sont énormes.
Je suis également confrontée au même "problème" dans ma classe : j'ai un élève qui a sauté son CP. A ce moment de l'année, je peux dire qu'il est le plus doué de la classe, il comprend tout, tout de suite.
Mes collègues m'ont suggéré de le mettre au CM1 l'an prochain. Je ne suis pas d'accord étant donné son très jeune âge, sa toute petite taille, et sa mentalité qui serait en décalage avec des enfants de CM1.
Je pense qu'il est important que les enfants évoluent au maximum avec des enfants de leur âge et qui ont les mêmes préoccupations et jeux qu'eux.
J'espère t'avoir éclairée un peu...

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an????? [message n° 208835 est une réponse au message n° 208825] sam. 17 février 2007 15:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'ai eu une petite fille qui est arrivée en CP avec 1 an d'avance. Au bout d'1 journée, j'ai bien vu qu'elle savait lire et quand je dis lire ce n'est pas simplement déchiffrer. Comme ils étaient 2 dans ce cas, savoir lire, j'ai proposé aux parents de moduler les activités plus orientées vers le CE1 et de juger à noël de l'évolution, résultat ils ont intégré le CE1 (c'est à dire poussé leur bureau de 50cm).
La petite est maintenant grande, elle est en CM2 scolarité nickel mais depuis quelques semaines, elle ne va pas bien, une grosse anxiété, non pas par rapport au collège, mais elle est en train de découvrir pleinement à quel point il y a un décalage entre les autres enfants et elle. Et elle le vit difficilement car elle ne trouve pas d'interlocuteur qui pourrait s'intéresser à ses préoccupations.Elle le vivait tellement mal qu'elle ne mangeait plus.
Elle va au CMP 1 fois par semaine, et semble aller mieux.
Il est évident que ce n'est pas facile à vivre tant dans un sens que dans un autre. Rester ou avancer, c'est pourquoi l'avis d'un psy peut être important.

Bon courage
VAlérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 208847 est une réponse au message n° 208825] sam. 17 février 2007 16:16 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Il y aura toujours un décalage ... Il n'est pas précoce, il est différent.
Alors autant qu'il ne s'ennuie pas en classe, car il finira perturbateur, peut être pas tout de suite, mais certainement au collège où la différenciation est réduite à sa plus simple expression.

fibi, mère de précoce, soeur de précoce, etc.



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 208995 est une réponse au message n° 208847] sam. 17 février 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 209024 est une réponse au message n° 208995] dim. 18 février 2007 08:31 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 532
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai connu le cas d'une fille arrivée en fac avec 2 ans d'avance.
Elle se sentait très différente de nous. Malgrès notre soutien, elle n'a jamais réussi à s'intégrer, a repiqué sa 1ère année, puis sa 2ème année de DEUG.
Et là, de retour avec des gens de son âge, elle s'est sentie bien dans sa peau et a poursuivi ses études avec brio (doctorat de maths).

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 209103 est une réponse au message n° 208825] dim. 18 février 2007 14:28 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Merci pour vos réponses.
Mon fils est de semptembre, il est rentré en CP quelques jours avant d'avoir 5 ans.
D'un coté j'ai peur qu'il s'ennuie en classe (et rentre en conlit avec l'école et/ou avec nous), de l'autre je me dis qu'il y aura forcément un moment où il vivra mal le décalage avec ses copains de classe Sad
Dans un premier temps, je vais retourner voir la psychologue scolaire, voir ce qu'elle me dira.



Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 209404 est une réponse au message n° 208825] lun. 19 février 2007 17:38 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
J'ai un élève qui a deux ans d'avance en CE2 et qui a fait son cycle 2 en un an. Le maître qui l'avait l'an dernier était sceptique quand à un nouveau passage anticipé (rapport à l'écriture notamment) mais la psy scolaire qui l'a vu a confirmé qu'il serait bien qu'il passe en CE2.
Cette année, ça se passe plutôt bien dans la classe, il n'est pas du tout mis à l'écart. Les enfants savent qu'il a deux ans d'avance car en plus, il va faire l'EPS avec les cycle 2 (piscine et vélo) et apparemment, ça ne leur pose pas plus de pb que ça. Il faut dire que c'est un garçon assez bien dans son corps et qui est à l'aise aussi bien en maths qu'en sport, musique...
Je pense en effet qu'il faut demander conseil à la psychologue scolaire et surtout demander à votre enfant ce qu'il en pense, car c'est quand même le premier intéressé.
Bon courage.

Macha

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cycle 2 en 1 an ? [message n° 212504 est une réponse au message n° 208825] ven. 02 mars 2007 10:40 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1894
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai eu le cas dans ma classe. Un MS glissé en GS en cours d'année puis dans ma classe CP/CE1. En novembre et après avoir été vu par la psy sco, il est allé du côté CE1. Petit en taille mais très sociable et pas deux mains gauches... Je le connaissais aussi déjà à l'extérieur. Les CE1 lui en ont un peu voulu et n'ont pas toujours été très sympa avec lui (mais dans mon dos, je n'ai rien vu). Très vite, il s'est mis au niveau!
L'année suivante, il a changé d'école... pour se rapprocher de chez lui et de sa nounou qui avait déménagé entre temps.
Ca s'est super bien passé pour lui. Il est maintenant en 6e et ça se passe toujours très bien!!! Ouf! Parce que la décision n'était pas simple à prendre. En même temps je connaissais bien sa famille.
Peut être que plus tard, ça posera problème... mais je pense qu'en attendant, c'était la meilleure solution pour lui, à ce moment-là.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : épreuves anticipées de français
Fil suivant : Attrimaths / Cuisenaire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:15:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software