Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » périmètre cercle
périmètre cercle [message n° 209172] dim. 18 février 2007 19:13 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
messages : 211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Au moment de préparer l'évaluation de mes CM1, un doute me prend: on apprend certes comment calculer le périmètre d'un cercle, mais doit-on exiger d'eux qu'ils connaissent la fameuse formule magique (2xpixr)? ou peut-on leur rappeler la valeur de pi au tableau???

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209185 est une réponse au message n° 209172] dim. 18 février 2007 19:50 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Le périmètre du cercle n'est pas au programme du cycle 3, c'est le périmètre d'un polygone que les élèves doivent pouvoir calculer.

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209186 est une réponse au message n° 209172] dim. 18 février 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
messages : 211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
fil résolu; j'ai trouvé moi-même la réponse dans mes chers programmes d'accompagnement: le calcul du périmètre d'un cercle n'est pas au programme de cycle 3. (le manuel de l'école est vraiment nul!!)

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209352 est une réponse au message n° 209185] lun. 19 février 2007 13:35 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
messages : 61
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
Le cercle ne serait-il pas un polygone à beaucoup de côtés?



Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209357 est une réponse au message n° 209352] lun. 19 février 2007 14:02 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
si tu bosses encore avec la totue Logo si!!!
Egalement si on regarde une image numérique, parce qu'il faut placer un carré noir sur l'écran, mais un point c'est (en tout cas pas sur le plan mathématique) un carré noir (Dominique P., je sais pas comment expliquer ça mieux)
Et polygones; tous les côtés sont des segments (maintenant si tu veux faire tracer un cercle à la règle aux élèves!!!!)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209389 est une réponse au message n° 209352] lun. 19 février 2007 16:42 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45d999aa$1©....net,
georges a écrit :
> Le cercle ne serait-il pas un polygone à beaucoup de côtés?

Le périmètre d'un cercle est la limite quand n tend vers plus l'infini du
périmètre d'un polygone régulier à n côtés inscrit dans le cercle. Donc,
si n est "très grand", la différence entre le périmètre du cercle et le
périmètre du polygone à n côtés inscrits dans le cercle sera "très petite"
mais, même avec un milliard de milliards de côtés, en mathématiques, un
polygone n'est pas un cercle ...

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209416 est une réponse au message n° 209389] lun. 19 février 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
messages : 211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
ouh là!
Je ne savais pas que ma question très bête allait devenir aussi "scientifique"!!! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: périmètre cercle [message n° 209453 est une réponse au message n° 209416] lun. 19 février 2007 19:33 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45d9da64$1©....net,
lamoutesse a écrit :

> Je ne savais pas que ma question très bête allait devenir aussi
> "scientifique"!!! 8)

Il faut toujours se méfier des questions dites "bêtes" parce qu'en général
elles ne le sont pas ... ;-)

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : enquetes de la main noire
Fil suivant : shoah
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 juin 21:34:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software