Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Point sur les leçons d'ORL en cycle 3
Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215765 est une réponse au message n° 214731] lun. 12 mars 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pourquoi ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215798 est une réponse au message n° 214731] lun. 12 mars 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Parce que son contenu est édifiant…
Mais je ne m'étendrai pas dessus, puisque chacun est libre de bosser comme il le veut dans sa classe.
Simplement, maintenant, on bosse le soir à la maison, histoire qu'il ait une chance d'avoir un peu travaillé en français à l'écrit.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215802 est une réponse au message n° 215798] lun. 12 mars 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vivonne a écrit le lun, 12 mars 2007 22:15

Parce que son contenu est édifiant…
Mais je ne m'étendrai pas dessus, puisque chacun est libre de bosser comme il le veut dans sa classe.
Simplement, maintenant, on bosse le soir à la maison, histoire qu'il ait une chance d'avoir un peu travaillé en français à l'écrit.


vivonne tu attises notre curiosité ... on peut pas avoir quelques détails ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215931 est une réponse au message n° 215798] mar. 13 mars 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
vivonne a écrit le lun, 12 mars 2007 22:15


Mais je ne m'étendrai pas dessus, puisque chacun est libre de bosser comme il le veut dans sa classe.



On disait juste il faut attendre un peu et voir. Bon maintenant tu as vu.
Il faut chercher une solution.

Un autre rendez-vous? (Pas très utile si le collègue ne veut pas entendre) Voir le directeur ou la directrice?
Apparemment pas la peine de chercher le soutien des autres parents. Mais tu as le nôtre (mais si mais si) c'est déjà ça.
Un changement d'école? A cette période pas top.

Pas facile comme situation.
C'est vrai que je ne vois guère que le soutien scolaire fait maison...Mais que c'est difficile de faire bosser ses propres gamins le soir après la classe!
Courage.

Sans vouloir être de mauvaise augure et l'an prochain?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 220537 est une réponse au message n° 215931] ven. 30 mars 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je voulais juste relancer ce fil car quand je l'ai lu, je me suis senti visée par les critiques que Vivonne faisait à l'encontre de l'instit de son fils.

En effet je n'ai guère plus avancé en ORL alors que j'en fait plus que l'horaire requis (2 heures hebdo), mais les enfants ont étudié 8 livres en littérature.

Alors depuis j'ai changé mon fusil d'épaule et les enfants font plus d'ORL, grignotant ainsi sur l'éveil.
Mais ça ne me satisfait plus du tout et mon attitude auprès des enfants s'en ressent et pas dans le bon sens.

Je crois que les collègues qui n'ont pas eu un cycle 3 depuis quelques temps ne se rendent pas compte que les programmes en français ont été largement modifiés et laissent une très large part à la littérature.

Mon fils est en CE2 et ça me désole qu'il n'ait pratiquement pas fait d'arts visuels entres autres et qu'il ait des devoirs écrits à faire à la maison.

L'emploi du temps que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3 ne doit pas "oublier" certaines matières.

Toutes les semaines, les enfants de ma classe du CP au CM2 font de la musique, du sport, de la pratique des arts visuels, de la découverte du monde du français et des mathématiques, sans oublier le conseil et le quoi de neuf et l'anglais et le breton. Et c'est très bien ainsi.

Les CM2 de ma classe sont allés une demie-journée au collège et qu'ont-ils vu en maths, la division et même pas à virgule!

Alors pourquoi stresser?

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 220543 est une réponse au message n° 220537] ven. 30 mars 2007 20:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
katell29 a écrit le ven, 30 mars 2007 19:53

Je voulais juste relancer ce fil car quand je l'ai lu, je me suis senti visée par les critiques que Vivonne faisait à l'encontre de l'instit de son fils.

En effet je n'ai guère plus avancé en ORL alors que j'en fait plus que l'horaire requis (2 heures hebdo), mais les enfants ont étudié 8 livres en littérature.


Peut-être, mais ce n'est pas du tout le cas des miens. Et si tu voyais les cahiers, franchement, tu te poserais sûrement des questions.
Mais bon, j'ai laissé tomber : on voit le programme à la maison, histoire que mon fils continue à savoir écrire plus de 3 mots d'affilée sur des fiches et que beaucoup de notions ne soient pas des découvertes totales l'an prochain.
Les seules questions qu'on se pose maintenant, c'est de savoir si la deuxième restera encore deux ans dans cette classe. C'est tout.


katell29 a écrit le ven, 30 mars 2007 19:53

Je crois que les collègues qui n'ont pas eu un cycle 3 depuis quelques temps ne se rendent pas compte que les programmes en français ont été largement modifiés et laissent une très large part à la littérature.


Effectivement, je n'ai jamais eu de CM. J'ai donc juste regardé les objectifs de fin de cycle, et les compétences de cycle à atteindre mentionnées par l'instit lui-même, et dont il n'a pas encore vu la moitié en français en CM2.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221123 est une réponse au message n° 220543] dim. 01 avril 2007 12:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Vivonne, je ne sais comment formuler mon commentaire.

Mais je voudrais simplement te rassurer.

Ce que tu vois des cahiers n'est pas le reflet de ce qui se fait en classe.

Tes enfants travaillent peut-être beaucoup l'oral, l'autonomie, l'entraide ?

Toutes les compétences transversales non visibles pour les parents servent en 6ème.

Si tes enfants sont en bonne santé, contents d'aller à l'école,
STP, laisse les vivre.

Tu pourras toujours rattraper le coup en sixième si les évaluations (en septembre) sont basses. Il sera encore temps.

C'est plutôt la culture qui permet à un enfant d'évoluer scolairement et pas des pages écrites à l'école.

Je pense l'avoir déjà écrit dans un autre fil.

Cette réponse maladroite a pour but de te rassurer.

Et je te propose d'être ZIL pour aller faire un tour au cycle III. Ce n'est pas de l'ironie. J'ai fait un remplacement en double niveau (CE2-CM1) où j'ai travaillé comme une malade, les élèves ont travaillé (mais que sur le cahier d'essais car remplacement de dix jours avant des vacances et j'ai senti qu'ils allaient "sacager" leur cahier du jour ou que moi, pour que celui-ci reste propre, j'allais devoir m'user un peu plus au risque d'être absente) et toutes les corrections ont été faites au tableau. Par contre, impossibilité de corriger tous les soirs en rouge de ma propre main car de nouvelles leçons à préparer et à concilier les temps (deux groupes à gérer ce n'est déjà pas facile alors je n'ose imaginer trois groupes).

Ce qu'ont vu les parents ?
Ce qu'a vu l'enseignant titulaire ?
Que du travail sur les cahiers d'essais ou sur fiches ?
Mon cahier journal ? (avec beaucoup d'EPS (dans les heures du BO) car seule matière commune avec la musique et l'art plastique).

Peut-être, mais je me suis "félicitée" d'avoir réussi à "tenir" cette classe pas toujours facile au niveau comportement et à avoir fait des apprentissages.
Par contre, j'ai encore eu un goût amer d'avoir fait passé l'école avant ma vie privée....

Et pour info, les enfants d'enseignants peuvent être charmants ou être des petits diables....
Cela non plus les enseignants parents ne le voient pas car tous les enseignants essaient d'atténuer leurs propos quand ils parlent à leurs collègues de leurs enfants.



PS : la deuxième restera peut-être là car l'enseignant aura participé au mouvement, bien content de partir d'un triple niveau.

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221252 est une réponse au message n° 221123] dim. 01 avril 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est marrant on dirait que vous vous sentez visé par les doutes de Vivonne.
Moi je crois qu'elle peut se faire confiance. Elle sent bien que ça ne va pas. Elle voit les "progrès" de ses enfants.
Et ne lui racontez pas qu'en CM2 on peut tout faire à l'oral surtout avec un triple niveau.
Je serais toi Vivonne je réfléchirai vraiment à la possibilité d'enlever ma fille de l'école. Tu ne peux pas la mettre là où tu travailles ?
En espérant que bijcap dit vrai et qu'il va partir pour cause de triple niveau.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221274 est une réponse au message n° 221252] dim. 01 avril 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
isis a écrit le dim, 01 avril 2007 17:25

Je serais toi Vivonne je réfléchirai vraiment à la possibilité d'enlever ma fille de l'école. Tu ne peux pas la mettre là où tu travailles ?


Ben voyons!

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221320 est une réponse au message n° 221274] dim. 01 avril 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 782
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
katell29 a écrit le dim, 01 avril 2007 18:09

isis a écrit le dim, 01 avril 2007 17:25

Je serais toi Vivonne je réfléchirai vraiment à la possibilité d'enlever ma fille de l'école. Tu ne peux pas la mettre là où tu travailles ?


Ben voyons!


Shocked Shocked Shocked

Il y a un facteur que l'on ne doit pas perdre de vue: nous sommes des enseignants!! Ce qui signifie qu'on est encore plus impitoyables que les parents, et que nous critiquons d'autant plus facilement les méthodes différentes des notres etc... (je m'en suis d'ailleurs apperçu avec Vivonne justement sur l'apprentissage de la lecture Laughing ).

Dans mon école, mes 2 collègues du CM2 s'arrachent les cheveux. La plupart des élèves ont à peine un niveau CE2 et malheureusement cela freine les apprentissages, en maîtrise de la langue notamment. Les bons sont certainement frustrés et les faibles ne progressent pas (car en plus ce ne sont pas les plus sages...).

Moi même je les ai en anglais et je désespère de les faire plus progresser. Il y a un bon noyau mais le reste pourrit l'ensemble.
Difficile de boucler le programme dans ce cas, quelque soit la matière...



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221353 est une réponse au message n° 221320] dim. 01 avril 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
othello a écrit le dim, 01 avril 2007 19:27



Il y a un facteur que l'on ne doit pas perdre de vue: nous sommes des enseignants!! Ce qui signifie qu'on est encore plus impitoyables que les parents, et que nous critiquons d'autant plus facilement les méthodes différentes des notres etc... .


Mouais, sauf que là, c'est le 5ème instit que mes enfants ont, et jusque là, même si, forcément, je n'étais pas d'accord sur tout, je ne trouvais rien à redire, j'ai toujours eu l'impression que mes enfants bossaient à l'école. Cette année, désolée, mais j'en doute Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221433 est une réponse au message n° 214731] dim. 01 avril 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
C'est certainement très difficile de porter un regard objectif sur le travail de ses enfants fait en classe quand on est soi-même enseignant, et je préfère ne pas dire ce que j'en pense vraiment car je ne vais pas me faire de copains sur ce forum, tant d'un côté que de l'autre... Confused

Mais franchement, vous y arrivez, vous, en cycle 3, à tout aborder avec 1H30 d'ORL par semaine contre 3H30 pour la littérature??? Si on traite comme il se doit les 4 matières que recouvre ce créneau, ça fait 20 minutes par semaine de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, de vocabulaire !!

Je ne connais pas l'enseignant dont parle Vivonne, peut-être a t-il réellement quelque chose à se reprocher, je ne suis pas IEN pour en juger, mais quand vous essayez d'appliquer réellement ce que les programmes vous demandent, qui plus est dans un cycle 3 complet à 3 niveaux, eh bien on n'est pas encore arrivés à la trace écrite que la séance est déjà finie !!

Pour être honnêtes, nous sommes nombreux à faire bien plus que 1H30 d'ORL par semaine, même si dans l'emploi du temps il est écrit "littérature" à la place. Il y a peut-être là quelque chose à modifier pour un futur ministre de l'EN...autrement que par des circulaires qui nous accusent de ne plus rien apprendre à nos élèves en classe!! Mais ceci est un autre débat... Mad


Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221547 est une réponse au message n° 221433] lun. 02 avril 2007 17:11 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Euh sans vouloir mettre de l'huile sur le feux !! Justifier par la difficulté d'une classe, d'un groupe d'élève, d'une école, d'un programme, de retards la situation... ne permet pas de dire que ces difficultés excusent pour autant le travail. Même dans tous ces cas de figure, on travaille avec des supports et on tient un discours auprès des parents.

Est-il si difficile d'admettre qu'il y ait parfois des collègues qui tournent en rond au point qu'on puisse se demander ce qu'ils apportent réellement aux enfants ?!

Je comprends Vivonne qui s'inquiète comme n'importe quel autre parent... Si jamais elle y attache plus d'importance qu'il ne le faudrait, elle s'en rendra compte après coup quand le drôle continuera a fonctionner normalement l'année prochaine. C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter. Wink



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221559 est une réponse au message n° 214731] lun. 02 avril 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
messages : 141
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

En tout cas je ppense que l'inst des enfants de Vivonne doit s'être bien reconnu depuis le temps s'il fréquente ce site comme le font beaucoup d'instit...
Et oui avec la référence du site d'ecole de vivonne on sait beaucoup de choses...



Bambine

Rapporter un message au modérateur

Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221586 est une réponse au message n° 221559] lun. 02 avril 2007 18:37 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambine a écrit le lun, 02 avril 2007 17:53

En tout cas je ppense que l'inst des enfants de Vivonne doit s'être bien reconnu depuis le temps s'il fréquente ce site comme le font beaucoup d'instit...
Et oui avec la référence du site d'ecole de vivonne on sait beaucoup de choses...


Pas grave, j'assume.
En plus, je sais ce que je lui reproche, je le lui ai dit, donc, pas de souci pour moi.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cinéma... quels films ?
Fil suivant : Histoires à lire le soir
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 13:03:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software