Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » enfant rapide: besoin de conseils
enfant rapide: besoin de conseils [message n° 214792] ven. 09 mars 2007 14:28 Message suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 214794 est une réponse au message n° 214792] ven. 09 mars 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Si l'enseignante de ton fils pense qu'il va s'ennuyer en CE2, il faut vraiment étudier la possibilité d'un saut de classe. On ne doit pas être contre par principe. Il faut un peu de souplesse pour adapter le cursus scolaire à chaque enfant. Normalement, le système des cycles a été mis en place pour ça...

Tu pourrais peut-être demander l'avis de la psychologue scolaire. Un test de QI pourrait donner des éléments pour appuyer un saut de classe.

A mon avis, il ne faut pas laisser ton fils dans cette situation:
- Être pris en grippe par ses copains est difficile à vivre.
- Pour éviter l'hostilité de ses petits camarades, il peut décider de lui même de brider son intelligence, ce qui est un vrai gâchis et peut d'avoir des effets négatifs sur son estime de soi.
- A force de s'ennuyer, il risque d'être dégoûté de l'école et de ne plus travailler. Pourquoi se dépêcher de faire l'exercice, si c'est pour en avoir encore 3 autres pareils.




Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 214854 est une réponse au message n° 214792] ven. 09 mars 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonsoir ,
Pour connaître le problème ( mon fils est pareil )n'y a t-il pas un ce2 cm1 dans lequel il pourrait commencer son année pour rapidement basculer en cm1 .
C'est une solution dont a bénéficié mon fils ainé il s'est régalé en CM1 après 1 mois de CE2 .
Voila une solution ; ha ces enfants précoces ...............

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 215461 est une réponse au message n° 214792] dim. 11 mars 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 215674 est une réponse au message n° 214792] lun. 12 mars 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217211 est une réponse au message n° 215674] dim. 18 mars 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjhour

Connaissant le problème par coeur j'ai aussi fait passer des tests de QI à mon fiston .Les tests de QI c'est bien , on a les résultats ( qui ne vous surprennent pas du tout , en général )et puis c'est tout !!!!!!
On repart à la case départ avec en plus une autre dimension que l'on arrive pas du tout à gérer .
Pour ma part nous n'avons pas encore trouver de solution idéale pour notre fils.A part les écoles pour enfants précoces qui coutent un max , le système actuel d'éducation ne prend pas du tout en compte ces enfants .A part leur faire sauter des classes il n'y a aucune solution .
POur résumer : on a un enfant très précoce et on se le garde avec tous les problèmes que ça entraîne .
Je te souhaite bon courage en attendant les résultats .

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217339 est une réponse au message n° 214792] dim. 18 mars 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : paris

Un surdoué non reconnu pour ce qu'il est, c'est-à-dire surdoué, peut perdre confiance en lui et partir en vrille dans une spirale auto destructrice, exacerber ses ressentis, donner des aspects de lui opposés (mature/immature), etc...
Ce sont peut-être des traits de caractères.
Ce n'est pas forcément un schéma propre au précoce.
Mais sans la précocité, en arrive-t-on là?

Le passage d'un test peut confirmer ce qu'il ressent comme une différence, lui rendre sa propre estime et enrayer une spirale descendante.
L'entendre c'est bien mais le voir écrit noir sur blanc, ça donne plus envie d'y croire.


Il existe un inventaire d'identification des enfants précoces établi par JC Terrassier. Je cite :
"L'inventaire d'identification des enfants précoces que je propose, peut aider aussi bien les parents que les enseignants à poser l'hypothèse de la précocité chez des enfants de 6 à 12 ans.
(...)
Cet inventaire est également utilisable pour identifier les enfants surdoués qui ont des difficultés scolaires."

http://www.douance.org/caracteristiques/ident.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217340 est une réponse au message n° 217339] dim. 18 mars 2007 15:44 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je suis d'accord avec toi mais après ? Quelles solutions ?
Quel avenir ?

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217351 est une réponse au message n° 217340] dim. 18 mars 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

estelle a écrit le dim, 18 mars 2007 15:44

Je suis d'accord avec toi mais après ? Quelles solutions ?
Quel avenir ?



Après, je crois qu'il faut prendre contact avec les associations de parents d'enfants précoces, en parler avec les enseignants, signer des pétitions et essayer de faire bouger les choses petit à petit...

Il faut prendre sans cesse son bâton de pèlerin et aller voir les maîtres et les maîtresses, pour dissiper les malentendus qui se créent en classe.

De plus en plus d'enseignants sont sensibilisés et connaissent le problème. C'est une chance. Il y a trente ans, personne ou presque n'avait entendu parler des enfants précoces... Et une partie de ces enfants se retrouvaient en échec scolaire, en s'imaginant être idiots...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217383 est une réponse au message n° 217351] dim. 18 mars 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : paris

ours-bleu a écrit le dim, 18 mars 2007 16:18

Bonjour,

Après, je crois qu'il faut prendre contact avec les associations de parents d'enfants précoces, en parler avec les enseignants, signer des pétitions et essayer de faire bouger les choses petit à petit...

Il faut prendre sans cesse son bâton de pèlerin et aller voir les maîtres et les maîtresses, pour dissiper les malentendus qui se créent en classe.

De plus en plus d'enseignants sont sensibilisés et connaissent le problème. C'est une chance. Il y a trente ans, personne ou presque n'avait entendu parler des enfants précoces... Et une partie de ces enfants se retrouvaient en échec scolaire, en s'imaginant être idiots...




Je suis moi-même bénévole dans une ce ces associations. Nous organisons en ce moment une formation pour les enseignants des premiers et seconds degrés. Nous organisons aussi un double congrès au Sénat sur la créativité et les EIP.... et bien d'autres rencontres.



Cependant, la dernière fois que j'ai annoncé sur ce site nos activités en faveur des EIP je me suis fait jeter. J'ai eu droit à :

"Quel intérêt si ce n'est celui de leur faire de la pub à peu de frais?"
"Tout ceci n'est pas dans l'esprit de Cartables..."
"merci pour l'info, au fait quelle est votre position en ce qui concerne "les cuisses de la voisine", ça devrait vous interpeler en tant qu'institution se réclamant de la promotion de l'intelligence."
"Ben moi, je vais faire schtroumpf grognon: j'aime pas ce genre de post... Mad Ca fait un peu pub... Et j'aime pas la pub... Ca ne me parait pas dans l'esprit de Cartables.... ".
J'en passe...

Oui, les associations existent et aident de nombreux enfants et parents d'EIP. Plutôt que de faire un grand tapage publicitaire ou autre, nous préférons avancer tranquillement en nous entourant d'intervenants compétents (le plus possible). Cependant je ne suis pas tout à fait certaine que notre action soit toujours bien comprise, le fait d'annoncer une activité est interprété comme une opération financière juteuse ou une prise de position politique... (dans ce contexte, je pense préférable de "taire" le nom de l'association).

Ni secte ni SARL, pour l'instant notre petit budget est équilibré, sans plus. Aucun des membres ne touche des compensations financières de quelque nature que ce soit et nous avons fait inscrire dans les statuts de l'assos l'exclusion immédiate d'un membre s'il s'avère que celui-ci est affilié à une secte. Aucun parti politique n'est mis en avant.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217402 est une réponse au message n° 214792] dim. 18 mars 2007 18:35 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
C'est très bien tout ça mais au jour le jour ? Quelles sont les solutions !!!!!!!!!!!
Les grands discours c'est intéressant mais les réponses sont extrèmement rares .Et je ne vois pas beaucoup d'enfants précoces très à l'aise à l'école.La plupart du temps ils sont en décalage complet avec le système , les autres enfants et adultes.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217408 est une réponse au message n° 217211] dim. 18 mars 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
estelle a écrit le dim, 18 mars 2007 11:30

Bonjhour

Connaissant le problème par coeur j'ai aussi fait passer des tests de QI à mon fiston .Les tests de QI c'est bien , on a les résultats ( qui ne vous surprennent pas du tout , en général )et puis c'est tout !!!!!!
On repart à la case départ avec en plus une autre dimension que l'on arrive pas du tout à gérer .
Pour ma part nous n'avons pas encore trouver de solution idéale pour notre fils.A part les écoles pour enfants précoces qui coutent un max , le système actuel d'éducation ne prend pas du tout en compte ces enfants .A part leur faire sauter des classes il n'y a aucune solution .
POur résumer : on a un enfant très précoce et on se le garde avec tous les problèmes que ça entraîne .
Je te souhaite bon courage en attendant les résultats .



Pour ma part, j'ai été bien surprise, et effarée, des résultats des tests pour ma fille. Si la maîtresse ne nous avait mis la puce à l'oreille, on n'y aurait jamais pensé ! On trouvait juste qu'elle avait des problèmes de comportement, et qu'était difficile à gérer !

Les tests, ça donne des explications, des pistes, mais pas vraiment de solution, c'est sûr.
La seule chose qu'on puisse faire à mon avis, c'est apprendre à nos enfants à faire avec leur différence et à s'intégrer au mieux dans le système scolaire et avec les autres enfants.
Pour l'instant, les miens (parce que l'aîné aussi est précoce…) semblent bien accepter cette différence et ne sont pas trop mal dans leur peau et dans leur groupe classe.
C'est bien là le principal !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217411 est une réponse au message n° 214792] dim. 18 mars 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Au jour le jour:
- essayer de leur apprendre des méthodes,
- faire faire des activités extra scolaires aussi bien intellectuelles que sportives.
- leur donner l'occasion d'assouvir leur insatiable curiosité pour ne pas laisser s'éteindre la flamme.
- essayer de leur faire rencontrer des enfants comme eux pour qu'ils ne se sentent pas bizarres.
- Avoir de l'humour mais ... poser des limites.
- Avoir des fois une approche "second degré" d'un travail scolaire: Style "Tu sais le faire, je sais que tu sais le faire, mais le seul moyen qu'a la maîtresse de savoir que tu sais, c'est que tu le fasses. Avec 30 élèves dans la classe, elle ne peut pas faire autrement la différence entre celui qui ne rend rien parce que c'est trop dur et celui qui ne rend rien parce que c'est trop facile. Donc tu le fais."
- Leur apprendre à voir aussi le point de vue des autres. Que certaines remarques qu'ils font peuvent blesser les autres et réciproquement sans qu'il y ait forcément intention de nuire.
- essayer de donner un sens aux règles sociales et scolaires en expliquant que "le monde n'est pas un théâtre installé pour l'enfant 5 minutes avant sa naissance pour qu'il puisse s'y produire"

Je ne dis pas que c'est facile tous les jours. Je ne dis pas que quelque fois on n'a pas envie de leur botter le derrière... Mais il faut s'accrocher...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 217428 est une réponse au message n° 217411] dim. 18 mars 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà qui est sagement dit Ours Bleu !
La meilleure solution actuellement est de leur apprendre à s'intégrer.
Y'a pas trop le choix !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 218272 est une réponse au message n° 217428] jeu. 22 mars 2007 17:52 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonsoir

La solution que j'ai trouvé pour que mon fils puissent vivre en collectivité sans encombre c'est le psy ...
Il adore y aller car il a en face de lui quelqu'un qui est de son niveau intelectuel .Au vu des tests de QI , elle m'a dit qu'il y avait du travail mais qu'il était partant pour intégrer le fait qu'il était différent .On verra bien sur la longueur .
A cela j'ai ajouté un petit traitement homéo pour calmer ses nerfs mis à l'épreuve à chaque nouvelle leçon !Comprenent immédiatement tout , il doit se retenir pour ne pas toujours dire les réponses avant les autres .
J'essaye au maximum de le réconforter et de lui proposer des activités autres en dehors de l'école : atelier de paléontologie ; anglais et théâtre .
Si après tout cet investissement il ose nous dire qu'on a rien fait pour lui , ...........................

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 218712 est une réponse au message n° 214792] ven. 23 mars 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Une activité qui me vient en tête (car j'ai un élève qui adore ça...) pour un élève qui s'ennuie car il termine vite : lui faire écrire des histoires...

Edith me dit de vous préciser que ça peut fonctionner que si l'enfant aime écrire...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant rapide: besoin de conseils [message n° 218744 est une réponse au message n° 218712] sam. 24 mars 2007 13:14 Message précédent
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ma meilleure élève de CE2 en est à son deuxième livre-roman depuis le début de l'année!...Peut-être une future auteure de best-seller dans ma classe... car il me semble qu'elle a de vraies facilités d'écriture et un beau brin de plume pour son âge!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : intégrer un cp en avril...
Fil suivant : Cinéma... quels films ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:14:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software