Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » séances piscine en maternelles
séances piscine en maternelles [message n° 215565] dim. 11 mars 2007 21:31 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A partir de la semaine prochaine, je débute un cycle de 5 séances de piscine avec ma classe de maternelle. J'appréhende un peu car, entre mes moyens qui n'ont peur de rien et qui risquent être assez excités, et mes touts-petits qui risquent avoir peur...
Enfin bref, ma question c'est surtout: quelles activités leur proposer? Je suppose que l'objectif principal est de les familiariser avec l'eau et de combattre leur appréhension. Si vous avez des pistes....
Merci d'avance.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215611 est une réponse au message n° 215565] lun. 12 mars 2007 00:10 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
dans ma circonscription, seuls les GS vont à la piscine!!!

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215612 est une réponse au message n° 215611] lun. 12 mars 2007 00:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ben chez moi z'aussi … Shocked
Si tu dois vraiment gérer des MS et des TPS en même temps à la piscine, je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi.
A l'impossible nul n'étant tenu, je m'empresserais de refuser ce genre de truc aberrant, tant au niveau sécurité bien sûr, qu'au point de vue pédagogique…
Enfin bon, tiens nous au courant, c'est vraiment la première fois que j'entends parler d'un truc pareil ! Shocked
(désolée, je ne suis pas d'une grande aide !! Embarassed )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215628 est une réponse au message n° 215565] lun. 12 mars 2007 06:50 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Et seulement 5 séances ?
Nous on fonctionne sur 12 à 15 séances et seulement à partir des GS.

Hélène

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215650 est une réponse au message n° 215611] lun. 12 mars 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
milou62 a écrit le lun, 12 mars 2007 00:10

dans ma circonscription, seuls les GS vont à la piscine!!!

idem pour moi et les séances sont organisées paer les MNS

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215672 est une réponse au message n° 215650] lun. 12 mars 2007 14:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, alors moi, je vais te rassurer ! Wink
Il y a quelques années, on partait avec TOUTE l'école en même temps à la piscine (3 classes : cycle 1, cycle 2, cycle 3) avec donc 3 instits, une ATSEM (qui à l'époque avait le droit d'encadrer un groupe aussi) et 2 ou 3 parents.
On faisait des groupes de niveau.
L'ATSEM s'occupait dans le petit bain de la familiarisation avec l'eau pour les tout-petits et les petits qui en avaient encore besoin.
Les plus débrouillés étaient confiés au maître-nageur.
Les autres étaient dans des groupes avec des parents.
Et tout se passait très très bien !

Dans mon école actuelle, les enfants vont pour 10 séances par an à la piscine à partir de la moyenne section.

Vivonne

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215690 est une réponse au message n° 215672] lun. 12 mars 2007 17:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Je crois que j'ai quelques situations sous le coude qui pourront t'aider. J'avais des MS à l'époque. Moi aussi j'appréhendais beaucoup (et ce n'est pas peu de le dire) et je me suis régalée !!!!

Les enfants progressent à une vitesse incroyable. (En 1 mois des enfants qui ne voulainet même pas entrer dans l'eau au début arrivaient à mettre la tête sous l'eau à la fin Shocked )

Par contre cela demande une collaboration étroite avec le personnel de la piscine. Essaie de les rencontrer avant. Il faudrait que le matériel soit en place lorsque tu arrives.

ATELIER 1
- Entrer dans l’eau avec plaisir
1 adulte
1 toboggan (+ 1 tapis)
Entrer dans l’eau par le tobogganPrévoir un tapis sur lequel sauter pour les enfants qui ont peur
→ Augmenter la profondeur

ATELIER 2
- Entrer dans l’eau avec plaisir- Contrôler sa respiration (apnée)
1 adulte
(1 grand tapis)
« Tu dois sauter du bord»Prévoir un tapis sur lequel sauter pour les enfants qui ont peur

ATELIER 3
- Se déplacer en conservant les appuis plantaires
1 adulte
Des balles de ping-pong
Course en soufflant sur des balles de ping-pong
→ Augmenter la distance→ Varier l’objet : pousser une planche, une frite…

ATELIER 4
- Se déplacer en conservant les appuis plantaires- Se laisser déséquilibrer par l’eau
1 adulte
Aucun
1, 2, 3 SoleilCourse vers un mur. Quand le meneur de jeu se retourne, les autres joueurs doivent rester immobiles

ATELIER 5
- Se déplacer en abandonnant momentanément les appuis plantaires
1 adulte
Aucun
« Tu dois descendre à l’échelle et aller jusque de l’autre côté en t’accrochant au bord »
→ Augmenter la distance

ATELIER 6
- Se déplacer an abandonnant momentanément les appuis plantaires
1 adulte
Objets lestés + tapis + corde
«Tu dois attraper un objet au fond de l’eau et aller l’amener sur le tapis là-bas en longeant la corde. »
→ Augmenter le nombre d’objets→ Éloigner le tapis

ATELIER 7
- Contrôler sa respiration (apnée)- Se repérer et s’orienter sous l’eau
1 adulte
1 cerceau lesté si possible
« Vous devez aller vous serrer la main sous l’eau (ou à travers le cerceau) »

ATELIER 8
- Contrôler sa respiration (expiration dans l’eau, bouche ouverte)
1 adulte
Aucun
« Tu dois chanter une chanson sous l’eau et les autres doivent essayer de la reconnaître »
→ Augmenter la profondeur→ Augmenter la durée

ATELIER 9
- Contrôler sa respiration (apnée)- Ouvrir les yeux dans l’eau
1 adulte
1 miroir au fond de l’eau
« Tu dois aller te faire des grimaces dans le miroir »
→ Augmenter la profondeur (pas trop)

ATELIER 10
- Contrôler sa respiration (apnée)- Construire des notions spatiales (sous, dans…)
1 adulte
Aucun
Jeu du filet aux poissons : Faire une ronde avec la moitié des enfants et décider avec eux d’un chiffre.L’autre moitié entre et sort de la ronde en passant sous les bras levés. On compte, et au chiffre décidé on baisse les bras (on ferme le filet)
→ Augmenter la profondeur (pas trop)

Je crois me souvenir que nous ne mettions en place que 4 ateliers maxi / séance.

Amuse-toi bien Razz

Re: séances piscine en maternelles [message n° 215813 est une réponse au message n° 215565] lun. 12 mars 2007 22:52 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Merci beaucoup brunoe pour toutes ces excellentes idées. Cela me sera très utile.
Pour information, les enfants de la maternelle prennent 5 séances au cycle 3 pour la piscine (dont 2 durant leur temps de classe de mer), j'y vais donc avec mes 4 niveaux. Bon, c'est vrai que j'ai très peu d'élèves. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'il va y en avoir à gérer parcequ'ils auront peur et d'autre à freiner, en particulier chez mes moyens, il y a 2 casse-cou que j'aurai intérêt à avoir à l'oeil. Mes grandes sections ont déjà été à la piscine lors de la 1ère période avec la classe de CP-CE1, et même elles, elles n'étaient pas rassurées; alors j'imagine les petits... Enfin, je me suis aperçue aujourd'hui qu'on ne commençait que dans 2 semaines, ça me laisse un peu de temps pour me préparer.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : pâte à papier
Fil suivant : Robinson chante pour les petites oreilles !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 01:05:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software