Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » intégrer un cp en avril...
intégrer un cp en avril... [message n° 216661] ven. 16 mars 2007 07:52 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Mon fils fait sa 4ème année de maternelle. Il sait lire (encore qq difficultés pour certains sons...) et se débrouille fort bien en maths. Il finit le premier est est très demandeur, dixit la maîtresse. Elle veut le faire intégrer un cp en mi-temps, voir plus après les vacances... Je suis très fière, c'est vrai, je ne veux pas qu'il s'embête, mais j'ai beaucoup d'appréhensions... Qu'en pensez-vous??


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216663 est une réponse au message n° 216661] ven. 16 mars 2007 08:02 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
euh, n'est-ce pas un peu tard ?????


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216668 est une réponse au message n° 216661] ven. 16 mars 2007 09:25 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En tant que parent d'élève, je connais le cas de plusieurs petits lecteurs qui sont passés directement de GS à CE1 après avoir vu la maîtresse de CE1 qui allait les accueillir.

Alors si l'accueil en CP de ton fils se fait dans de bonnes conditions et qu'il passe après en CE1, pourquoi pas?



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216672 est une réponse au message n° 216668] ven. 16 mars 2007 10:14 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
si tard dans l'année, cela me parait étrange. Justement, dans mon école, ma collègue veut faire passer un enfant de gs en cp en cours d'année.

Le hic, c'est que je n'ai pas vu l'enfant, je ne l'ai pas évalué non plus. Et même s'il avait les capacités, je pense que ce serait très difficile pour lui d'intégrer un cp où il devrait fournir beaucoup d'efforts alors qu'il peut finir sa gs à l'aise. L'enseignante a de quoi le faire travailler à son rythme...

De plus, il perdrait tous ses copains.

Je pense qu'il vaut mieux le prendre en cp, comme les autres, à la rentrée de septembre, quitte à le faire basculer en ce1 au bout de quelques jours. (d'ailleurs, dans mon cas, ce serait idéal puisque j'ai un cp/ce1.)

Ce n'est que mon avis, mais chaque cas est différent.

bisous

clem



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216696 est une réponse au message n° 216661] ven. 16 mars 2007 17:57 Message précédentMessage suivant
noa
messages : 36
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Val d'oise
Métier : cp
On a eu le cas il y a trois ans : un enfant de GS a intégré le CP au mois d'avril. Au début c'était pour une semaine. Il lisait , se débrouillait en maths, et était un peu gauche pour le graphisme et l'écriture. Dans la semaine en question, il devait retourner jeudi après midi participer à un goûter. Il n'a jamais voulu !!!! I se plaisait trop au cp et même s'il n'avait pas encore de copains, il se plaisait trop.
Alors pourquoi ne pas faire l'essai une semaine ??? C'est selon l'enfant.



noa-carpe diem

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216752 est une réponse au message n° 216661] ven. 16 mars 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
evelyne41 n'est pas connecté evelyne41
messages : 92
Inscrit(e) : août 2005
Moi, ça m'est arrivé l'an dernier.
L'enfant a intégré mon CP, 1H30 le matin pendant une quinzaine de jours, puis la matinée entière encore pendant 15 jours, puis intégration complète pendant le mois et demi qui restait.
Cela n'a posé aucun problème et la maîtresse de CE1 qui l'a actuellement n'a aucun souci avec lui.
La seule chose que j'avais demandée aux parents, c'est de bien travailler à la maison le graphisme, car c'est seulement là qu'il avait des difficultés.

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216826 est une réponse au message n° 216752] ven. 16 mars 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est bien de l'intégrer au CP maintenant.
J'ai un GS qui lit couramment, des progrès fulgurants en 2 mois.
Je suis allée voir le collègue de CP : à partir de la rentrée de printemps il ira en CP Une fois par semaine, puis deux, puis... tout le temps. Et l'année prochaine il ira en CE1, of course.

De l'autre côté je viens d'intégrer un élève de MS dans ma classe de grands. Il déchiffre absolument tout, mais ne connait pas encore les phonèmes les plus complexes (mais il me demande de les lui apprendre...!)... Celui-là il va aller en CP à la rentrée de septembre, et à eux (les collègues d'élémentaire) de voir s'il doit sauter une autre année, car il est réellement prodigieux.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216860 est une réponse au message n° 216826] sam. 17 mars 2007 08:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour,

Une année on a eu une élève particulièrement immature (née le 31 décembre, donc un an de décalage avec les plus vieux de son groupe), on a demandé un maintien exceptionnel en PS pour elle (après entente avec famille, psy...etc) mais d'un coup elle s'est révélée, en MS, elle a intégré une GS normale (elle avait rattrapé le "retard") puis au mois d'avril, elle a basculé sur le CP (elle lisait, les maths c'était OK aussi) elle a fini son CP et est passée au CE1 l'année suivante.

Elle a poursuivi sa scolarité sans souci, c'était même une des plus brillantes de sa classe jusqu'au CM2. Elle est au collège où elle accumule les félicitations sur les bulletins.

Alors, oui, ça angoisse de prendre une telle décision, on ne sait pas toujours ce que ça peut donner, on se pose des questions etc mais il ne faut pas freiner les enfants lorsqu'ils ont des capacités et des envies.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216916 est une réponse au message n° 216860] sam. 17 mars 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Ce passage est une très bonne solution. Approuve-la et donne-nous des nouvelles.

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 216981 est une réponse au message n° 216860] sam. 17 mars 2007 17:01 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Merci à tous pour vos réponses. ça fait 2 nuits que je me réveille en y pensant, on est d'accord, mais vivement que cela commence, car il est prêt de toute façon... J'espère juste que côté équi^pe en élémentaire, celle qui l'aura en CP sera vraiment d'accord et l'aidera un peu...


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 217857 est une réponse au message n° 216981] mer. 21 mars 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Bon, voilà les nouvelles:
-jeudi dernier, la maîtresse de Matthieu me proposait donc l'intégration en cp après les vacances. Je lui ai donc demandé qu'ils essaient de le mettre avec Jules qui est en cp, pour que ça lui fasse un repère...
-vendredi matin, je lui disais que s'il devait aller en cp, nous étions d'accord pour qu'il y aille dès que possible
-mardi matin, elle m'a appris que, sur décision d'équipe avec la psy, il serait intégré...jeudi (demain!!)en temps complet, mais avec déjeuner et centre en maternelle car il y était inscrit et que ça lui permettrait de voir ses copains...
l'après-midi, il a été voir sa classe et ses nouveaux copains. C'est génial, c'est la classe de son super copain Jules, avec qui on part en vacances et qui habite 2 maisons à côté! Laétitia, sa maîtresse actuelle, en a parlé avec Cécile, sa future maîtresse qui elle même en a parlé à 16h avec la maman de Jules(Valérie), que je n'avais pas mise au courant car tout était flou sur cette intégration. Jules était malade mardi, mais sa maman était venue chercher ses devoirs. cécile lui a dit que Matthieu serait à côté de Jules pour qu'il ne soit pas perdu.
bou-ouh!! Mon petit bout va aller en cp demain!! Mais merci Laétitia d'avoir tout fait très bien. Reste à voir comment il se débrouillera... Il paraît que Cécile est très exigeante et donne beaucoup de devoirs!!
Matthieu pêche un peu en graphisme, il écrit bien en attaché pour un GS, mais pour un fin cp...
Oh làlà!!



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 217858 est une réponse au message n° 217857] mer. 21 mars 2007 09:32 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Contente de voir que tout s'éclaire pour toi et ton bout de chou. Cool


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 217860 est une réponse au message n° 217858] mer. 21 mars 2007 09:37 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Tout ne s'éclaire pas encore!!! Je stresse à fond!!! C'est un pari, mais ce sera certainement mieux pour lui... je ne veux pas qu'il se sente noyé du jour au lendemain... On verra, je vous dirai!!!


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 217939 est une réponse au message n° 217860] mer. 21 mars 2007 13:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ne te fait pas de souci Barbabelle !!! ça va rouler ! Smile


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: intégrer un cp en avril... [message n° 218268 est une réponse au message n° 216981] jeu. 22 mars 2007 17:35 Message précédent
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Voici les nouvelles: mardi matin, l'instit de mon fils m'a dit que sur décision de l'équipe + psy, il irait en cp... dès jeudi (aujourd'hui) à temps plein!
Bien sûr, la question organisation a été mise en place (car la directrice veut le laisser à la cantine+centre maternel, au cas où le cp ne se passe pas bien, et pour qu'il garde ses copains de mater)et ce matin,après 3 heures de sommeil, j'ai emmené mon fils à l'école... Et voilà que je connais l'instit (du moins, sa tête me disait quelque chose, nous avons été au même collège et lycée, et sommes nées la même année). Elle mù'a montré sa classe, nous avons discuté un peu avant 8h30, m'a complètement déstressée. Ce soir, merci ma directrice, j'ai été chercher mon fils à 4h. Tout s'est bien passé, il a fait beaucoup d'oral, la maîtresse a vu un peu ce qu'il savait faire aussi à l'écrit (il y aura un peu de travail) et l'après-midi, entre BCD et examen bucco dentaire, ça a été plutôt tranquille. Il est ravi, moi aussi, sa maîtresse m'a donné des anciens cahiers pour que je sache ce qu'ils ont fait... elle me dit pas de devoirs, elle n'a pas encore de fichier ni de livre de lecture pour lui, il faut aussi qu'elle s'organise. Comme elle ne savait pas si je serai là à 16h, elle m'a même mit un gentil mot sur mon cahier de liaison...
Bon, maintenant, laissons faire les choses!! Je vais peut être mieux dormir cette nuit!
merci de vos réponses, je vous donnerai encore de mes nouvelles!



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ado en classe de seconde qui a des pbes pour rédiger
Fil suivant : enfant rapide: besoin de conseils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:31:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software