Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » je ne sais plus quoi faire ...
je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228020] ven. 27 avril 2007 17:35 Message suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un petit garçon de 7 ans qui est en CP. Depuis la PS, il n'a qu'une idée en tête, jouer.
Il est très tête en l'air, se déconcentre pour un oui ou pour un non, répond n'importe quoi alors que son maître pense qu'il est capable de bien faire ...
Nous ne savons plus quoi faire pour le motiver. Hier, c'était l'apothéose, il m'a annoncé qu'il voulait arrêter l'école, il a du mal à accepter les contraintes et se complait dans son rôle de bébé. Je pense qu'il a du mal à grandir.

Avez vous déjà rencontré cette situation ( manque de concentration, pappillonnage incessant ...) Merci de votre aide
Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228087 est une réponse au message n° 228020] ven. 27 avril 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pas facile de t'aider sans connaître le contexte dans lequel vit ton bonhomme... Enfant unique?
Des pistes seulement: a-t'il du mal à grandir ou a-t'il peur de grandir?
Des contraintes, il y en a aussi à la maison,comment les vit-il?
L'envie ou la peur de grandir peut aussi venir de l'image que leur renvoient les grandes personnes. C'est important et sécurisant de grandir avec des adultes heureux.
Scolairement parlant, c'est la déroute ou ça va quand même?
Lui donner envie de grandir c'est aussi lui faire confiance, lui donner des responsabilités, le féliciter, le valoriser...

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...mais j'espère avoir ouvertun dialogue qui permettra à d'autres de t'aider...

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228094 est une réponse au message n° 228087] ven. 27 avril 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Non, Antoine n'est pas un enfant unique, il a une petite soeur de 4 ans. Je pense que le problème ne vient pas du contexte familial, je suis avec mon mari depuis 14 ans et je pense que nous sommes une famille heureuse. Je n comprends donc pas pourquoi il a du mal à accepter de grandir. Pour lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Quand je lui demande comment c'est passé la journée, il me répondont invariablement: très bien.
Scolairement, ce n'est pas la déroute. Le problème, comme le maître me le faisait remarquer ce soir, c'est que mon fils sait plein de choses mais comme il ne se donne pas la peine e chercher, il répond à côté de la question posée. Au niveau de la lecture, pas de problèmes; les difficultés se situent plus en maths qui demandent une plus grande concentration et plus de recherche.
Comment faire pour qu'il améliore sa concentration? Pour qu'il s'autorise à essayer de faire des choses qu'il ne sait pas forcément faire?

Didile, merci pur ta réponse qui a mis le doigt sur des imprécisions.

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228133 est une réponse au message n° 228094] ven. 27 avril 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
quelques petites idées peut-être hors sujet :
le responsabiliser à la maison : mettre son linge au sale, mettre la table, vider le lave-vaisselle ... mais aussi faire un gâteau tout seul (ou presque !), jouer avec lui à des jeux de société genre petits chevaux ou Uno ... , aider au jardin ...
bref, faire des trucs de grands qui demandent un peu d'effort et de concentration mais que finalement la plupart des enfants sont fiers de réussir.
Peut-être au contraire qu'il a besoin de temps tranquille pour jouer comme bon lui semble dans la journée et qu'il faut éviter les activités sportives ou autre en dehors de l'école...

autre idée : est-il de fin d'année ? on trouve souvent "bébé" un enfant qui est né en décembre ... et qui a seulement besoin de temps pour grandir .

Courage !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228146 est une réponse au message n° 228020] sam. 28 avril 2007 07:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Une petite question: ton fils a t-il toujours ces difficultés de concentration, y compris à la maison? Ou est-il capable de se passionner pour un jeu de société par exemple et de rester concentré très longtemps dans ce cas?

Peut-être est-il convaincu de savoir quand on lui demande de chercher, et c'est pour cela qu'il ne fait pas l'effort et répond à côté à toute vitesse?
Peut-être agit -il ainsi parce qu'il trouve ça trop facile et que du coup ça ne l'intéresse pas... (Ma fille a complètement saboté comme ça une importante éval de fin de CE1 en math en répondant de tête à une série de problèmes. Tous les résultats étaient faux mais elle avait fini en 10 minutes... Quand on lui a fait refaire à la maison, en réfléchissant et en posant ses opérations, elle était capable de tout faire. Elle n'avait juste pas compris que les éval écrites étaient importantes Shocked ... )

Encore une autre piste: il n'est pas toujours évident de juger de la concentration d'un enfant... J'ai aussi un loulou de 7 ans à la maison, qui est capable de faire plusieurs choses en même temps: On croit qu'il regarde la télé, mais en même temps, il suit une conversation et fait sa lecture. C'est très déroutant... mais c'est dans sa nature.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228163 est une réponse au message n° 228020] sam. 28 avril 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Mon loulou est du mois d'avril. Il est capable de se concentrer longuement quand il joue .... aux jeux vidéos Confused C'est d'ailleurs sa grande pssion avec les trains. Nous jouons ensemble à des jeux type Uno, Lynx, petits chevaux et il adore ça. J'essaye aussi de le responsabiliser. Je pense que mon fils est un peu comme ta fille ours bleu, il n'a pas encore compris combien il est important de travailler à l'école. Hier, je suis allée voir son maître, il m'a montré le fichier de maths et m'a dit qu'en ce moment , Il faisait n'importe quoi. C'était un exercice avec les boîtes de Picbille. Nous l'avons refait à la maison, et en 5 minutes, tout était fait et bien fait. C'est irritant comme situation.Parfois, je m'en veux d'être exigence ainsi avec lui et de lui mettre la "pression en lui disant souvent qu'il doit se concentrer à l'école, que c'est important. Je pense que cela est d'autant plus difficile pour lui que sa soeur de 4 ans est plutôt en avance. Elle est très vive et agit au quart de tour.
Voilà, merci à ceux qui m'on accordé un peu d leur temps.
Partager ses problèmes les rendent plus legers.

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228171 est une réponse au message n° 228020] sam. 28 avril 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Au risque de passer pour une obsédée de la précocité Wink, je pense que ton fils pourrait bien être précoce... et s'ennuyer à l'école. Il trouve que ce qu'il a à faire est trop simple et ne mérite pas qu'on y passe du temps => d'où les fichiers avec du "n'importe quoi" dedans. A la maison, il se rend compte que c'est important pour toi et il le fait vite et bien, pour te faire plaisir.

En CP, mon bonhomme me ramenait sans cesse des exercices (de français, lui) pas terminés en 1h30 et qu'il me faisait en 5 minutes parfaitement Shocked.
Les samedis après midi étaient une vrai galère: on se retrouvait à passer 1 à 2 heures à finir les travaux d'écriture qui n'avaient pas été faits dans la semaine... On détestait tous ça et on se fâchait.

On peut très bien être très intelligent et absolument pas scolaire...

Quelques conseils en passant:
- explique à ton fils l'importance de faire bien les exercices en classe - au moins les évals. C'est le seul moyen qu'à le maître de faire la différence entre ceux qui savent et les autres... (C'est pas tout à fait vrai, heureusement Wink mais on n'est pas obligé d'entrer dans les détails).

- essaie de voir la psychologue scolaire, pour faire passer les tests de QI à ton fils. S'il est précoce, il faudrait que le maître lui donne des problèmes plus difficiles, qui mobilisent l'intérêt de ton loulou.

Moi, la psy scolaire qui avait vu mon bonhomme en CP m'avait dit que mon fils considérait que c'était à la maison et pas à l'école qu'il apprenait des choses nouvelles Shocked Laughing.
C'est peut-être aussi le cas pour ton fils...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228349 est une réponse au message n° 228171] sam. 28 avril 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que mon fils ne passe pas tout son temps devant la console. Il n'y joue que le soir après les devoirs, 1 ou 2 fois dans la semaine. Comme il n'y a qu'une seule télévision à la maison, il doit prtager le temps avec les autres membres de la famille.

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228370 est une réponse au message n° 228349] dim. 29 avril 2007 00:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Même si l'explication de la précocité n'est pas à écarter comme t'en a parlé ours bleu, tu as aussi la possibilté de prendre celà le plus cool possible. En se faisant un monde de certaines choses, on ne fait parfois qu'empirer le problème.. Je veux dire que ton bonhomme a peut-être besoin de mûrir un peu et que parfois la patience est bonne conseillère. Le plus difficile, je trouve en tant que parent est de garder la bonne distance: veiller, surveiller, protéger, être à l'écoute sans s'affoler, sans inquiéter l'autre, faire confiance dans le temps qui passe, ne pas anticiper les étapes...être là juste quand il faut...

Une seule télé, j'ai toujours été pour...

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228443 est une réponse au message n° 228133] dim. 29 avril 2007 10:56 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Très bonne suggestion de Kikisabelle. J'ai dans mon ce1 un enfant qui sait plein de choses aussi et dont la priorité est de jouer, et qui travaille TRES PEU, un exercice quand les autres en ont fini 4, pas de correction etc...
J'ai reçu le père 2 fois, et la 3ème avec la directrice. Menace de redoublement (qui ne servirai à rien dans ce genre de cas)et la directrice a posé les bonnes questions: il a l'habitude que tout se fasse tout seul, pourquoi travaillerait-il? Il veut manger devant la télé, ses parents lui disent non, il prend son assiette et va manger dans sa chambre (car il a la télé). ses parents, au lieu de le punir, lui demandent de descendre l'assiette mais il ne le fait pas. "c'est plus rapide si on range à sa place". Voilà...Le responsabiliser au maximum, lui donner des tâches régulières à faire, lui montrer qu'il faut faire des fforts, le féliciter, lui demander de ranger ses affaires...



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228505 est une réponse au message n° 228443] dim. 29 avril 2007 15:16 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Didile, je vais essayer de suivre tes conseils. Ca ne va pas être facile... Depuis la petite section on me dit qu'il faut laisser le temps faire, qu'il a besoin de mûrir. Ca commence à faire long !

Merci de vos précieux conseils
Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228520 est une réponse au message n° 228505] dim. 29 avril 2007 16:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne voudrais pas te casser le moral, mais tu sais il y a des enfants qu'il faut porter à bout de bras jusqu'au bac. Il n'y a que lorsqu'ils le décrochent qu'on sait qu'on a bien fait de ne pas lâcher.
Ton fils n'est pas forcément de ceux-là, mais il aura toujours besoin d'avoir ses parents, tour à tour à ses côtés ou sur le dos.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228534 est une réponse au message n° 228020] dim. 29 avril 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour, Céline.
Je ne t'ai pas répondu tout de suite, tu avais déjà reçu des conseils judicieux . Mais il est difficile de donner un avis sur une situation toujours particulière et unique sans approcher les personnes (enfant, parents, enseignants) qui participent à ce contexte spécifique (et même dans ce cas on ne formule souvent que des hypothèses et des conseils …).
Que ton fils ne se rende pas compte de la signification et de l'importance de l'école, cela me semble bien "normal" à son âge … Les autres élèves qui s'y intéressent et montrent plus de motivation et d'envie le font souvent pour "faire plaisir", pour faire "comme les grands", ils sont peut-être un peu plus curieux à l'école … Mais, à mon sens, ils n'ont pas encore conscience de l'importance du travail scolaire, de ce que cela va leur apporter dans plusieurs années …
Ceci dit, si ton enfant se montre curieux à la maison, avec ses parents, les situations scolaires (en mathématiques plus particulièrement) ne sont pas toujours très motivantes et l'introduction et l'approfondissement des notions pas de nature à encourager l'attention de ton fils. Pour la lecture, les sciences, … , cela devrait mieux se passer, on peut plus facilement "créer la surprise" pour motiver les élèves et relancer une concentration défaillante.
Il a peut-être quelque crainte à envisager de grandir ? Il n'y a pas que des avantages à devenir grand … Rassurez-le, montrez-lui que vous lui faites confiance et que vous êtes là, s'il rencontre des difficultés. Et valorisez ses efforts, son attitude face au travail et aux responsabilités, pour que cela soutienne sa motivation et son estime de lui et l'encourage à persévérer. Il ne faudrait pas seulement le féliciter pour ses résultats scolaires, car on court le risque de lui faire craindre l'échec ensuite en laissant supposer que les notes sont plus importantes que sa compréhension et ses attitudes "d'apprenti".
Il y aurait encore bien des discussions à ce sujet,... et oui, je rencontre des élèves qui ont des attitudes à l'école qui ressemblent à celles que peut présenter ton fils …



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228617 est une réponse au message n° 228520] dim. 29 avril 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le dim, 29 avril 2007 16:56

Je ne voudrais pas te casser le moral, mais tu sais il y a des enfants qu'il faut porter à bout de bras jusqu'au bac. Il n'y a que lorsqu'ils le décrochent qu'on sait qu'on a bien fait de ne pas lâcher.
Ton fils n'est pas forcément de ceux-là, mais il aura toujours besoin d'avoir ses parents, tour à tour à ses côtés ou sur le dos.


C'est un peu à ça que je pensais... Ça sent vécu hein Mam... Et après tant d'années, on est bien obligées de relativiser...

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228693 est une réponse au message n° 228617] lun. 30 avril 2007 07:00 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 356
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
didile a écrit le dim, 29 avril 2007 21:23

mamouth-resse a écrit le dim, 29 avril 2007 16:56

Je ne voudrais pas te casser le moral, mais tu sais il y a des enfants qu'il faut porter à bout de bras jusqu'au bac. Il n'y a que lorsqu'ils le décrochent qu'on sait qu'on a bien fait de ne pas lâcher.
Ton fils n'est pas forcément de ceux-là, mais il aura toujours besoin d'avoir ses parents, tour à tour à ses côtés ou sur le dos.


C'est un peu à ça que je pensais... Ça sent vécu hein Mam... Et après tant d'années, on est bien obligées de relativiser...


Pfffffffffffff!
A qui le dites-vous!
Euh! Le bac... c'est bientôt!

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 229752 est une réponse au message n° 228693] jeu. 03 mai 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
messages : 107
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Merci à tous de l'attention que vous avez accordé à mon message et pour le temps passé à y répondre.

Bonne continuation à tous
Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 244805 est une réponse au message n° 229752] ven. 22 juin 2007 17:12 Message précédent
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
N'oublions pas que ce ne sont que des enfants et que chacun a son propre ryhtme : certains liront très bien en fin de CP, d'autres déchiffreront mais ne comprendront pas ce qu'ils lisent... ce n'est pas pour cela qu'ils n'y arriveront pas.

Par contre, expliquons leur bien que l'école, ce n'est ni pour faire plaisir aux parents, ni aux enseignants, mais pour leur permettre plus tard de choisir ce qu'ils ont envie de faire.

Et que lire, écrire et compter c'est comme le vélo, quand on a appris, plus on en fait mieux on y arrive. Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain...
Fil suivant : Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:33:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software