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je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228020] |
ven. 27 avril 2007 17:35 |
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celine72 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : sarthe Métier : professeur des écoles | |
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Bonjour à tous,
Je suis la maman d'un petit garçon de 7 ans qui est en CP. Depuis la PS, il n'a qu'une idée en tête, jouer.
Il est très tête en l'air, se déconcentre pour un oui ou pour un non, répond n'importe quoi alors que son maître pense qu'il est capable de bien faire ...
Nous ne savons plus quoi faire pour le motiver. Hier, c'était l'apothéose, il m'a annoncé qu'il voulait arrêter l'école, il a du mal à accepter les contraintes et se complait dans son rôle de bébé. Je pense qu'il a du mal à grandir.
Avez vous déjà rencontré cette situation ( manque de concentration, pappillonnage incessant ...) Merci de votre aide
Céline
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228094 est une réponse au message n° 228087] |
ven. 27 avril 2007 21:05 |
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celine72 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : sarthe Métier : professeur des écoles | |
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Non, Antoine n'est pas un enfant unique, il a une petite soeur de 4 ans. Je pense que le problème ne vient pas du contexte familial, je suis avec mon mari depuis 14 ans et je pense que nous sommes une famille heureuse. Je n comprends donc pas pourquoi il a du mal à accepter de grandir. Pour lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Quand je lui demande comment c'est passé la journée, il me répondont invariablement: très bien.
Scolairement, ce n'est pas la déroute. Le problème, comme le maître me le faisait remarquer ce soir, c'est que mon fils sait plein de choses mais comme il ne se donne pas la peine e chercher, il répond à côté de la question posée. Au niveau de la lecture, pas de problèmes; les difficultés se situent plus en maths qui demandent une plus grande concentration et plus de recherche.
Comment faire pour qu'il améliore sa concentration? Pour qu'il s'autorise à essayer de faire des choses qu'il ne sait pas forcément faire?
Didile, merci pur ta réponse qui a mis le doigt sur des imprécisions.
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228163 est une réponse au message n° 228020] |
sam. 28 avril 2007 09:52 |
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celine72 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : sarthe Métier : professeur des écoles | |
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Mon loulou est du mois d'avril. Il est capable de se concentrer longuement quand il joue .... aux jeux vidéos C'est d'ailleurs sa grande pssion avec les trains. Nous jouons ensemble à des jeux type Uno, Lynx, petits chevaux et il adore ça. J'essaye aussi de le responsabiliser. Je pense que mon fils est un peu comme ta fille ours bleu, il n'a pas encore compris combien il est important de travailler à l'école. Hier, je suis allée voir son maître, il m'a montré le fichier de maths et m'a dit qu'en ce moment , Il faisait n'importe quoi. C'était un exercice avec les boîtes de Picbille. Nous l'avons refait à la maison, et en 5 minutes, tout était fait et bien fait. C'est irritant comme situation.Parfois, je m'en veux d'être exigence ainsi avec lui et de lui mettre la "pression en lui disant souvent qu'il doit se concentrer à l'école, que c'est important. Je pense que cela est d'autant plus difficile pour lui que sa soeur de 4 ans est plutôt en avance. Elle est très vive et agit au quart de tour.
Voilà, merci à ceux qui m'on accordé un peu d leur temps.
Partager ses problèmes les rendent plus legers.
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228171 est une réponse au message n° 228020] |
sam. 28 avril 2007 10:19 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Au risque de passer pour une obsédée de la précocité , je pense que ton fils pourrait bien être précoce... et s'ennuyer à l'école. Il trouve que ce qu'il a à faire est trop simple et ne mérite pas qu'on y passe du temps => d'où les fichiers avec du "n'importe quoi" dedans. A la maison, il se rend compte que c'est important pour toi et il le fait vite et bien, pour te faire plaisir.
En CP, mon bonhomme me ramenait sans cesse des exercices (de français, lui) pas terminés en 1h30 et qu'il me faisait en 5 minutes parfaitement .
Les samedis après midi étaient une vrai galère: on se retrouvait à passer 1 à 2 heures à finir les travaux d'écriture qui n'avaient pas été faits dans la semaine... On détestait tous ça et on se fâchait.
On peut très bien être très intelligent et absolument pas scolaire...
Quelques conseils en passant:
- explique à ton fils l'importance de faire bien les exercices en classe - au moins les évals. C'est le seul moyen qu'à le maître de faire la différence entre ceux qui savent et les autres... (C'est pas tout à fait vrai, heureusement mais on n'est pas obligé d'entrer dans les détails).
- essaie de voir la psychologue scolaire, pour faire passer les tests de QI à ton fils. S'il est précoce, il faudrait que le maître lui donne des problèmes plus difficiles, qui mobilisent l'intérêt de ton loulou.
Moi, la psy scolaire qui avait vu mon bonhomme en CP m'avait dit que mon fils considérait que c'était à la maison et pas à l'école qu'il apprenait des choses nouvelles .
C'est peut-être aussi le cas pour ton fils...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228370 est une réponse au message n° 228349] |
dim. 29 avril 2007 00:01 |
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vitamine | | | messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Même si l'explication de la précocité n'est pas à écarter comme t'en a parlé ours bleu, tu as aussi la possibilté de prendre celà le plus cool possible. En se faisant un monde de certaines choses, on ne fait parfois qu'empirer le problème.. Je veux dire que ton bonhomme a peut-être besoin de mûrir un peu et que parfois la patience est bonne conseillère. Le plus difficile, je trouve en tant que parent est de garder la bonne distance: veiller, surveiller, protéger, être à l'écoute sans s'affoler, sans inquiéter l'autre, faire confiance dans le temps qui passe, ne pas anticiper les étapes...être là juste quand il faut...
Une seule télé, j'ai toujours été pour...
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228443 est une réponse au message n° 228133] |
dim. 29 avril 2007 10:56 |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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Très bonne suggestion de Kikisabelle. J'ai dans mon ce1 un enfant qui sait plein de choses aussi et dont la priorité est de jouer, et qui travaille TRES PEU, un exercice quand les autres en ont fini 4, pas de correction etc...
J'ai reçu le père 2 fois, et la 3ème avec la directrice. Menace de redoublement (qui ne servirai à rien dans ce genre de cas)et la directrice a posé les bonnes questions: il a l'habitude que tout se fasse tout seul, pourquoi travaillerait-il? Il veut manger devant la télé, ses parents lui disent non, il prend son assiette et va manger dans sa chambre (car il a la télé). ses parents, au lieu de le punir, lui demandent de descendre l'assiette mais il ne le fait pas. "c'est plus rapide si on range à sa place". Voilà...Le responsabiliser au maximum, lui donner des tâches régulières à faire, lui montrer qu'il faut faire des fforts, le féliciter, lui demander de ranger ses affaires...
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228534 est une réponse au message n° 228020] |
dim. 29 avril 2007 18:09 |
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midolu | | | messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Bonjour, Céline.
Je ne t'ai pas répondu tout de suite, tu avais déjà reçu des conseils judicieux . Mais il est difficile de donner un avis sur une situation toujours particulière et unique sans approcher les personnes (enfant, parents, enseignants) qui participent à ce contexte spécifique (et même dans ce cas on ne formule souvent que des hypothèses et des conseils …).
Que ton fils ne se rende pas compte de la signification et de l'importance de l'école, cela me semble bien "normal" à son âge … Les autres élèves qui s'y intéressent et montrent plus de motivation et d'envie le font souvent pour "faire plaisir", pour faire "comme les grands", ils sont peut-être un peu plus curieux à l'école … Mais, à mon sens, ils n'ont pas encore conscience de l'importance du travail scolaire, de ce que cela va leur apporter dans plusieurs années …
Ceci dit, si ton enfant se montre curieux à la maison, avec ses parents, les situations scolaires (en mathématiques plus particulièrement) ne sont pas toujours très motivantes et l'introduction et l'approfondissement des notions pas de nature à encourager l'attention de ton fils. Pour la lecture, les sciences, … , cela devrait mieux se passer, on peut plus facilement "créer la surprise" pour motiver les élèves et relancer une concentration défaillante.
Il a peut-être quelque crainte à envisager de grandir ? Il n'y a pas que des avantages à devenir grand … Rassurez-le, montrez-lui que vous lui faites confiance et que vous êtes là, s'il rencontre des difficultés. Et valorisez ses efforts, son attitude face au travail et aux responsabilités, pour que cela soutienne sa motivation et son estime de lui et l'encourage à persévérer. Il ne faudrait pas seulement le féliciter pour ses résultats scolaires, car on court le risque de lui faire craindre l'échec ensuite en laissant supposer que les notes sont plus importantes que sa compréhension et ses attitudes "d'apprenti".
Il y aurait encore bien des discussions à ce sujet,... et oui, je rencontre des élèves qui ont des attitudes à l'école qui ressemblent à celles que peut présenter ton fils …
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 244805 est une réponse au message n° 229752] |
ven. 22 juin 2007 17:12 |
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isagau | |
| messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Picardie | |
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N'oublions pas que ce ne sont que des enfants et que chacun a son propre ryhtme : certains liront très bien en fin de CP, d'autres déchiffreront mais ne comprendront pas ce qu'ils lisent... ce n'est pas pour cela qu'ils n'y arriveront pas.
Par contre, expliquons leur bien que l'école, ce n'est ni pour faire plaisir aux parents, ni aux enseignants, mais pour leur permettre plus tard de choisir ce qu'ils ont envie de faire.
Et que lire, écrire et compter c'est comme le vélo, quand on a appris, plus on en fait mieux on y arrive.
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