Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » L'Asie
L'Asie [message n° 228837] lun. 30 avril 2007 17:44 Message suivant
francisco n'est pas connecté francisco
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 76
Métier : instit cycle III

Bien voilà,
Je souhaite travailler en 2007-2008 sur l'Asie avec mes élèves... J'ai déjà pas mal d'idées, mais je cherche des poésies et des idées d'arts plastiques sur ce thème...
Est-ce que certains d'entre vous en connaissent ?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'Asie [message n° 228913 est une réponse au message n° 228837] lun. 30 avril 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Bonsoir !
As-tu essayé de faire une 'tite recherche en utilisant cette fonction : http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.pngRechercher ? Cool
Ce sujet a déjà été abordé dans différents fils (et pour tous les cycles, je crois), tu devrais trouver pas mal de pistes. Wink

Re: L'Asie [message n° 229274 est une réponse au message n° 228837] mar. 01 mai 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
En littérature tu peux bosser autour des haïkus. J'ai un livre sympa, qui s'appelle "Paroles du Japon" aux éditions Albin Michel, c'est une anthologie intéressante. A l'IUFM, on a aussi travaillé à partir d'un manuel de CM1, "Mon manuel de français" de R. Bourdin chez Retz, qui propose tout un travail autour de ce genre de textes (-il y a un CD avec le manuel). Sinon je pense que tu peux trouver des poésies sur le net, parmi les auteurs de haïkus célèbres il y a Basho, Issa, Ryôkan, ...
En arts visuels des choses peuvent être faites autour des signes chinois, de la calligraphie, que recherches-tu exactement ?

Re: L'Asie [message n° 229308 est une réponse au message n° 229274] mar. 01 mai 2007 21:10 Message précédentMessage suivant

A vrai dire, en expression écrite l'idée du haïkus est intéressante, je crois pouvoir trouver.
Pour les arts plastiques, j'ai quelques idées, la calligraphie me fait peur (peur des signes "bidons" qui ne seraient que des clichés).

Je cherche, en fait, des poésies à faire apprendre sur le thème de l'Asie. J'en connais sur le thème de l'Afrique mais là aucune !

Re: L'Asie [message n° 229316 est une réponse au message n° 229274] mar. 01 mai 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Aurélie, je suis une fan de haïkus...je confirme cela marche très bien avec les élèves... on en lit plein, on regarde comment ça marche...assez facile à écrire, après on les illustre un peu comme un petit tableau avec au centre le texte et moi, je leur en fais apprendre en poésie!!

Re: L'Asie [message n° 229377 est une réponse au message n° 229308] mer. 02 mai 2007 09:33 Message précédentMessage suivant

Merci à tous, je vais avancer (pour les autres matières, j'ai trouvé de quoi faire...).

Re: L'Asie [message n° 230292 est une réponse au message n° 229377] sam. 05 mai 2007 15:56 Message précédent

Merci pour tout !

Fil précédent : défi mahts
Fil suivant : Egalité au second tour ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 12 mai 11:54:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software