Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Livre de règles de grammaire et d'orthographe
Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 231953] mer. 09 mai 2007 08:36 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

J'aimerais bien trouver un livre qui récapitulerait la plupart des règles de grammaire et d'orthographe en français et qui serait accessible pour un enfant de 10 ans.

A titre d'exemple, l'oursonne de CM1 écrit tout le temps "ci" à la place de "si" et se justifie en disant "Je ne connais pas la règle". Mad A part lui dire que si est beaucoup plus probable que ci et que si est utilisé pour une condition, je suis un peu démunie.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 231988 est une réponse au message n° 231953] mer. 09 mai 2007 09:31 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
le Bled !

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 231993 est une réponse au message n° 231953] mer. 09 mai 2007 09:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'y avais pensé, mais en fait, il y en a une dizaine de différents. J'en ai un pour les 8 - 11 ans, mais des règles comme ci/si, ceux/ce n'y sont pas.


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232003 est une réponse au message n° 231953] mer. 09 mai 2007 09:44 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En très baique et classique, il y a aussi orth dechez Hatier...Je ne l'ai pas à la maison, mais il est à l'école et est utilisé en "outil" de relecture par les élèves (orthographe, orthographe grammaticale, conjugaison...mais pas de grammaire "pure" type nature et fonctions des mots dans la phrase si je ne me trompe pas)


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232011 est une réponse au message n° 231953] mer. 09 mai 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En fait, c'est plus de l'orthographe grammaticale que de la grammaire pure que je cherche.


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232021 est une réponse au message n° 232011] mer. 09 mai 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tu dis à Oursonne : il n'y a pas forcément des règles, il y a aussi du "c'est comme ça et pis voilà" . Sans quoi ORTH est pas mal.




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232206 est une réponse au message n° 231953] mer. 09 mai 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 291
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Si tu ne trouves pas la règle sur le bled: c'est qu'il n'y en a pas!! Moi, j'expliquerais comme toi par le sens, très simplement ...en faisant des corpus: on écrit plein de cas avec chacun d'eux...Tu les ressors si besoin...
si beau, si gentil, si je faisais...
Celui-ci( à apprendre par coeur "celui-ci"!!), ce garçon ci...
Après, elle dira: "c'est comme dans..."
Avec trop de règles pour des homophones de ce genre, elle va encore plus se mélanger!! Le sens prime avant tout pour les homophones: il faut qu'elle en ait bien conscience:
Je suis sûre qu'elle va y arriver!!
Bon courage Confused
mariette

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232604 est une réponse au message n° 232021] jeu. 10 mai 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
valeriri a écrit le mer, 09 mai 2007 10:07

Tu dis à Oursonne : il n'y a pas forcément des règles, il y a aussi du "c'est comme ça et pis voilà" . Sans quoi ORTH est pas mal.




oui, mais dans le présent cas, ça n'aidera pas Oursonne à savoir quand elle doit choisir la graphie "si" ou la graphie "ci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 232638 est une réponse au message n° 232604] jeu. 10 mai 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Le "si" de si beau ! peut être remplacé par tellement.
Le "si" de si j'avais est un si de condition. Fais lui reformuler la phrase en utilisant "à condition que".

Le "ci" de celui-ci n'exprime pas de condition, ne peut pas être remplacé par tellement. Il peut être remplacé par là. C'est un "ci" qui montre (quelquechose de proche, alors que "là" est un peu + lointain)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 233108 est une réponse au message n° 232604] ven. 11 mai 2007 23:40 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pounette a écrit le jeu, 10 mai 2007 18:57

valeriri a écrit le mer, 09 mai 2007 10:07

Tu dis à Oursonne : il n'y a pas forcément des règles, il y a aussi du "c'est comme ça et pis voilà" . Sans quoi ORTH est pas mal.




oui, mais dans le présent cas, ça n'aidera pas Oursonne à savoir quand elle doit choisir la graphie "si" ou la graphie "ci.


C'est vrai mais il ne faut pas non plus que s'installe un processus de référence systématique à une règle. L'historique de la construction de l'orthographe et de la grammaire montre que nombres de situations ne trouvent pas de solutions rationnelles. Le "si" et le "ci" en est un exemple. On est dans le domaine du lexical pas du grammatical, et même en grammaire, les règles...
On peut rapprocher "ci" de "ici" si on sait orthographier correctement "ici", mais le mieux étant effectivement de dire qu'il n'y a pas de règle mais que c'est ainsi que cela s'écrit, et de le pratiquer à travers une multitude d'exemples, comme le dit Mariette, un corpus de références succinct et s'y référer pour choisir la bonne orthographe.
Bon c'est mon humble avis...
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre de règles de grammaire et d'orthographe [message n° 233137 est une réponse au message n° 231953] sam. 12 mai 2007 06:59 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que ma Louloute a tendance à se réfugier derrière les règles pour ne pas trop se servir de sa tête en orthographe Wink
Je vais lui expliquer qu'il n'y a pas toujours une règle à appliquer.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : questionnaire pour mes études..recherche parents d'élèves qui ont des devoirs à faire à la maison!
Fil suivant : Sport ou activité pour relaxer enfant nerveux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:16:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software