Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Anglais ou allemand ?
Anglais ou allemand ? [message n° 235533] ven. 18 mai 2007 21:20 Message suivant
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Maman de deux enfants (CE1 et CM2), je suis aujourd'hui devant le choix de la langue pour mes enfants (avec leur consentement bien-sûr, hors de question d'imposer mon avis).
Mon fils doit choisir entre allemand et anglais l'an prochain au CE2 et ma fille idem, en 6ème.
Ils ont tous deux étudié l'anglais depuis la GS avec des intervenants plus ou moins bons et qualifiés.
Le résultat est que ma fille est plutôt moyenne en anglais dû à un léger blocage. De plus, les profs d'anglais du collège où elle doit aller l'an prochain ne sont pas géniaux non plus semble-t-il(à l'exception d'une). Bref, j'aurais tendance à lui conseiller l'allemand, mais le problème est qu'elle veut faire espagnol en 2ème langue, donc pas possible.
Quant à mon fils, aucun pb pour l'anglais jusqu'ici. Mais nous sortons d'une réunion avec la prof d'allemand qui est très convaincante dans son exposé. Cependant, j'avoue que j'hésite encore. L'allemand est-il réellement utile dans la vie ? Ouvre-t-il des portes que n'ouvre pas l'anglais ? Bref, j'ai besoin d'aide pour prendre une décision.
Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235539 est une réponse au message n° 235533] ven. 18 mai 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je ne sais pas si l'allemand est utile dans la vie professionnelle. Ce que je peux te dire, c'est que je travaille dans une grande banque et que certains postes sont réservés à ceux qui parlent bien l'anglais...

Je pense qu'il est indispensable pour nos enfants de maîtriser l'anglais.
Dans l'idéal, j'aimerais pour mes enfants qu'ils puissent étudier deux langues en 6 ème, et je les encouragerais vivement dans ce cas à faire anglais allemand. Mais ce ne sera peut-être pas possible et donc pour moi par d'hésitation: anglais LV1.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235559 est une réponse au message n° 235539] ven. 18 mai 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
messages : 141
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Dans le college de mon secteur, une ecrasante majorite d'eleves choisissent anglais LV1.
L'an dernier 8 eleves ont choisi Allemand donc les classes d'anglais sont à 20 et la classe d'allemand est a 8 donc les eleves d'allemand sont dans de tres bonnes conditions.

Lorqu'ils arrivent en 4eme les allemand LV1 choississent anglais LV2 et sont donc seulement 8 a le faire.
Ils apprennent donc l'anglais egalement dans d'excellentes conditions.

DAns ce cas je conseillerais de prendre Allemand LV1.

Autre chose: si on a donné la possibilité a tes enfants de choisir entre allemand et anglais en primaire et que ta fille a pris anglais theoriquement elle doit le poursuivre au college.



Bambine

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235561 est une réponse au message n° 235533] ven. 18 mai 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ça, ça dépend des collèges. Ici, tous ceux qui ont pris allemand LV1 sont regroupés. Total, en 6ème, ils sont 26 dans la classe.


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235628 est une réponse au message n° 235533] sam. 19 mai 2007 10:17 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
messages : 38
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
En tant qu'élève, j'ai fait allemand en lv1 et j'ai la même expérience que la noiraude. Après à ce moment là nous n'avions pas de langue en élémentaire. Je trouve ça un peu dommage que tout le monde étudie l'anglais.
Culturellement je ne regrette pas d'avoir fait de l'allemand. Après il ne faut pas mentir non plus c'était aussi un critère de sélection...
Et puis, j'ai aussi vu des élèves de 6ème galérer parce que la grammaire allemande est très compliquée et que personne ne pouvait les aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235657 est une réponse au message n° 235628] sam. 19 mai 2007 13:40 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Il faut aussi savoir que, en théorie, les élèves sont censés arriver en 3ème donc à la fin du collège avec le même niveau en LV1 et LV2. A l'entrée au lycée, il n'est pas rare qu'ils permutent leurs langues vivantes. Ma fille est en 6ème bilangue avec trois heures d'anglais et trois heures d'allemand : elle préfère et est meilleure en allemand, car la grammaire allemande est non pas plus compliquée, mais surtout elle existe. La langue anglaise est pleine d'irréguliers. Certes la langue anglaise est plus utile dans la vie adulte que l'allemand, mais à ce moment là, pourquoi faire de l'espagnol, ou de l'italien, ou toute autre langue ? Il est important de pouvoir continuer à avoir le choix d'étudier une autre langue que l'anglais.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235667 est une réponse au message n° 235657] sam. 19 mai 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
messages : 141
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

parce que l'espagnol est la langue la plus parlée dans le monde avec l'anglais...et le chinois.


Bambine

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235675 est une réponse au message n° 235533] sam. 19 mai 2007 14:34 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ma fille a la chance d'être dans un collège où elle peut faire les 2langues en 6e (ce sont des langues cousines comme nous a expliqué la prof d'allemand ) et franchement j'ai trouvé ce système de bilangue génial
Malheureusement ma fille ne pourra pas faire espagnol en 4 e et ça elle le regrette

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235677 est une réponse au message n° 235675] sam. 19 mai 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chez moi c'est anglais obligatoire en LV1, et ensuite on laisse le choix à nos enfants pour la LV2. Espagnol pour 2 d'entre eux, italien pour 1. Et le dernier ne sait pas encore.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235684 est une réponse au message n° 235677] sam. 19 mai 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
depuis 3 ans dans notre école c'est "affolement" il faut absolument leur proposer allemand dès le ce2 en plus de l'anglais. pourquoi ???? bein ça ça restera un mystère. d'autant qu'on a mis 3 ans à avoir une intervenante et que le poste fléché ne soulève AUCUNE demande au mouvement...
pour mon fils , nous avons choisi allemand afin que l'année prochaine au collège il soit en 6° bi-langue (3h anglais / 3 h d'allemand) nous avons proposé cette option aux élèves sèrieux et bosseurs car les 2 langues en 6° demande plus de travail.
dans notre collège ils sont en petite structure.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235721 est une réponse au message n° 235684] sam. 19 mai 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
fabienne a écrit le sam, 19 mai 2007 15:06


pour mon fils , nous avons choisi allemand afin que l'année prochaine au collège il soit en 6° bi-langue (3h anglais / 3 h d'allemand) nous avons proposé cette option aux élèves sèrieux et bosseurs car les 2 langues en 6° demande plus de travail.
dans notre collège ils sont en petite structure.


Ce genre de pratique c'est fait pour faire des classes réservées aux enfants sages et travailleurs. C'est bien les petits coins de paradis, mais le paradis pour tous ça ne doit pas être mal non plus.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235744 est une réponse au message n° 235721] sam. 19 mai 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
travailleurs je suis d'accord sages pas forcément car je ne rangerais pas tout à fait mon fils dans cette case.
comme ils sont en petite structure en allemand ils sont mélangés avec des 6° aanglais pour d'autres matières.
bien que ne dépendant pas de mon école , mes enfants ont toujours fait leur scolarité dans mon école de quartier justement pour cause de mixité sociale à laquelle je crois. il a réussi à faire la différence entre la vie à la maison et la vie de tous les autres (parfois à des milliers d'années lumières). il a eu des années faciles et des années craignos avec des élèves pas toujours fastoches.
oui j'effectue une sélection en l'inscrivant dans cette section mais j'ouvre aussi des portes.
pour le choix de la langue au ce2 seul les parents et leur enfants ont le dernier mot c'est pourquoi nous avons cette année des enfants qui ne font rien en allemand car ils ne sont pas assez rigoureux. pour suivre mon fils à la maison (moi qui n'ai jamais fait d'allemand) je vois bien que ça demande du boulot car ce n'est pas une langue habituelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235796 est une réponse au message n° 235744] sam. 19 mai 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes deux enfants souhaitent faire de l'allemand. Mon fils qui rentre en 6ème demande donc à intégrer une 6ème bilangue. Pour ma part, l'allemand, bof, bof… j'ai jamais trop aimé (mais il faut dire que je n'avais pas eu le droit de choisir).
De l'anglais, ils en font déjà en primaire, sans forcément trop accrocher… et pourtant, leur papa est prof d'anglais !
Ce que je trouve le plus dommage dans l'histoire, c'est qu'ils ne pourront pas faire d'espagnol par la suite. Mais bon, je respecterai sans doute leur choix, car il n'y a rien de pire que de devoir apprendre une langue contre son gré (je sais de quoi je parle Sad, pour moi, ça a duré 5 longues années…)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235848 est une réponse au message n° 235796] sam. 19 mai 2007 22:20 Message précédentMessage suivant
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Merci beaucoup pour vos réponses. La plupart tendent vers l'allemand !
Mon fils a vu la prof d'allemand ce matin et il veut absolument faire de l'allemand ! Il a pris des notes pendant qu'elle leur parlait et a noté quelques mots en phonétique. Bref, je pense le suivre dans son choix. Pour ma fille, ce sera anglais, elle n'a jamais eu le choix de la langue en primaire et lui faire débuter l'allemand comme ça et contre sa volonté ne présente aucun intérêt.
En plus, je trouve bien qu'ils n'étudient pas tous les deux la même chose, de toute façon ils sont très différents et ont chacun leurs faiblesses et leurs forces, c'est ce que je trouve fabuleux.
J'avais également pris LV1 anglais et LV2 allemand, mais j'avoue qu'arrivée à la fac en allemand j'étais complètement larguée. Mais ce ne sera peut-être pas le cas de mon loulou!
Il est vrai que dans certains collèges les deux langues sont proposées en 6ème mais c'est loin d'être le cas chez nous et le choix de la 2ème langue en 5ème n'est pas à l'ordre du jour non plus.
Bonne soirée à tous !

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235889 est une réponse au message n° 235848] dim. 20 mai 2007 00:17 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Mes enfants ont fait anglais en LV1 et espagnol en LV2.
Ce que je trouve navrant dans le choix actuel d'une 6è bi-langue anglais/allemand c'est l'impossibilité de choisir espagnol ensuite.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235919 est une réponse au message n° 235533] dim. 20 mai 2007 10:05 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
C'est vrai ça pourquoi ils ne proposent pas bilangue "anglais -espagnol"? où va donc l'Europe?

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235927 est une réponse au message n° 235919] dim. 20 mai 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
en seconde le enfants peuvent accéder à une section européenne et avoir espagnol en LV3 ou allemand s'ils ont fait anglais espagnol

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235928 est une réponse au message n° 235889] dim. 20 mai 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackym. a écrit le dim, 20 mai 2007 00:17

Bonsoir
Mes enfants ont fait anglais en LV1 et espagnol en LV2.
Ce que je trouve navrant dans le choix actuel d'une 6è bi-langue anglais/allemand c'est l'impossibilité de choisir espagnol ensuite.


Tout à fait d'accord avec ça, jacky !
Mais qui sait, s'ils sont passionnés par les langues, ils pourront peut-être faire une filière plus littéraire au lycée et prendre une autre langue en y arrivant ? Je n'ai pas parlé de ce problème à mon fils, mais il a l'air tellement décidé à faire de l'allemand, malgré les "mauvais" échos de sa copine qui en fait cette année !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235930 est une réponse au message n° 235533] dim. 20 mai 2007 10:33 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 279
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Pour ma part, je trouve navrant que l'espagnol soit perçu comme une langue au rabais ... La langue des cancres ou des médiocres ... C'est oublier que tout un continent parle espagnol et la culture hispanique nous a donné de grands écrivains entre autres ...

Quand à l'allemand, qui est une très belle langue, c'est rarement un choix culturel ou de l'enfant mais un choix élitiste ... Il ne faut pas se leurrer ..
Et lorsque l'allemand n'est plus proposé en LV1 - ce qui est le cas dans le collègue de mon secteur -, d'autres critères font leur apparition .. Du type CHAM ( classe musique ... ) ou autre ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235968 est une réponse au message n° 235930] dim. 20 mai 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui je suis un peu troublée de voir que presque tous les temoignages sont en faveur de l'allemand LV1.

Alors que seulemnt 12 % (je crois me souvenir) des élèves choisissent allemand LV1. La proportion semble largement + élevée chez les enfants d'enseignants.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de créer des classes de niveau Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235970 est une réponse au message n° 235968] dim. 20 mai 2007 11:26 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
brunoe a écrit le dim, 20 mai 2007 11:25

Oui je suis un peu troublée de voir que presque tous les temoignages sont en faveur de l'allemand LV1.

Alors que seulemnt 12 % (je crois me souvenir) des élèves choisissent allemand LV1. La proportion semble largement + élevée chez les enfants d'enseignants.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de créer des classes de niveau Confused




Ou comment devenir un "bon parent professionnel"!

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 235973 est une réponse au message n° 235970] dim. 20 mai 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour réagir sur l'espagnol, dans mon collège, on n'avait pas le choix, c'était anglais-espagnol (ou espagnol-anglais). Et au lycée, il y avait quelques élèves qui faisaient allemand, mais ce n'était pas la majorité. Ça ne dépend pas de la région ?

(Mon cousin, a fait anglais-espagnol au collège, + latin. Il rentre au lycée en prenant le grec en plus... ses parents, profs scientifiques, ont du mal à le comprendre Laughing)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 236011 est une réponse au message n° 235533] dim. 20 mai 2007 13:25 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je me rappelle ma consternation quand à quelques jours du choix de LV1 en CM2 pour le dossier d'entrée en 6ème, ma mère était revenue convaincue que pour être dans une bonne classe, il fallait faire allemand.

Ca faisait des années que je voulais faire de l'anglais!

Heureusement, mon père a appuyé mon choix. J'ai pu faire anglais LV1. résultat, j'étais dans une bonne classe de 6ème: j'y ai retrouvé la plupart des meilleurs élèves de mon CM2, dont les parents avaient résistés aux sirènes de ceux qui disaient bonne classe = allemand.

En 4ème, j'ai fait allemand + latin et j'étais encore dans une bonne classe. Et en gardant le latin, ça a continué jusqu'à la terminale.

En école d'ingénieur, l'anglais était obligatoire et certains copains qui avaient étudié de l'allemand et de l'espagnol dans le secondaire ont eu un choc.

MOB pour sa part a été forcé par ses parents et pour des raisons de stratégie scolaire à faire de l'allemand. Il a perdu tous ses copains pour aller dans un collège à perpette les oies et pas meilleur à cause de ça. Levé 6h tous les matins et 1h30 de car scolaire matin et soir!! Il en a fait 9 ans, il ne lui en reste pas grand chose d'autre qu'un dégout définitif et irrémédiable de la langue de Goethe. Et un niveau d'anglais inférieur au mien qui l'ai fait en LV1.

Ma conclusion:
- Si l'enfant est passionné d'allemand, OK qu'il y aille MAIS
- il aura besoin de l'anglais de toute façon pour sa carrière professionnelle.
- Si c'est par stratégie scolaire, c'est pas forcément un super calcul, d'autant plus que la ruse est connue et que certains collèges font des classes "mixtes" pour contrer ce genre de tactique.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 236077 est une réponse au message n° 235721] dim. 20 mai 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
mamouth-resse a écrit le sam, 19 mai 2007 16:54

fabienne a écrit le sam, 19 mai 2007 15:06


pour mon fils , nous avons choisi allemand afin que l'année prochaine au collège il soit en 6° bi-langue (3h anglais / 3 h d'allemand) nous avons proposé cette option aux élèves sèrieux et bosseurs car les 2 langues en 6° demande plus de travail.
dans notre collège ils sont en petite structure.


Ce genre de pratique c'est fait pour faire des classes réservées aux enfants sages et travailleurs. C'est bien les petits coins de paradis, mais le paradis pour tous ça ne doit pas être mal non plus.


Non Mam chez nous les bilangues ne sont regroupés que pour l'anglais et l'allemand. Le reste du temps ils sont séparés dans les diverses 6ème.

Et en même temps oui mam parce qu'on ne peut proposer en bilangue que des élèves ayant A partout sinon les profs du collège nous les refusent en commission. Maintenant j'ai commpris je mets A partout même pas A- si je suis sûre qu'un élève peut suivre une bilangue


Quant au débat sur l'anglais ou l'allemand, je fais partie de ceux qui ne voit pas réellement d'intérêt à l'allemand (sauf si on habite du côté de l'Alsace).



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 236102 est une réponse au message n° 236077] dim. 20 mai 2007 15:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Suite aux réponses allant dans le sens que les "meilleures filières" sont à option allemand....c'était valable il y a encore quelques années...

Maintenant, c'est option chinois (l'option russe est déjà dépassée)!!!

J'ai vu des élèves très faibles prendre option allemand en étant très sollicités par le professeur d'allemand venue spécialement faire trois heures d'initiation afin de ne pas fermer sa filière.

Les parents étaient convaincus que leur enfant allait se retrouver dans une "bonne" classe et relever comme par miracle leur résultat.


J'espère pour ces élèves que l'effet Pygmalion s'est révélé efficace. Je n'ai pas eu les résultats de 6è ayant changé d'école l'année suivante.

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais ou allemand ? [message n° 236367 est une réponse au message n° 236102] lun. 21 mai 2007 09:19 Message précédent
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Chez nous, ce n'est pas ce qui motive, les élèves d'allemand sont répartis entre 3 sixièmes, ils sont 8 / 9 par classe et se retrouvent pour l'allemand, le reste du temps ils sont avec des anglicistes.
Pour la primaire, idem il y a regroupement au moment des langues et c'est un beau bazar, chapeau aux instits qui doivent gérer ça !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sport ou activité pour relaxer enfant nerveux
Fil suivant : Réunion sans les parents ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:24:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software