Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans
Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244021] mar. 19 juin 2007 20:27 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Voilà, j'ai une petite question, mon fils de 4 ans et demi parle beaucoup de la mort depuis quelques temps et encore plus depuis hier. Hier soir il était en larmes dans son lit car il ne voulait pas être "mort après" et encore tout à l'heure sous la douche alors qu'il chantait, il s'est mis à pleurer qu'il ne voulait pas mourir.
J'essaie de répondre à ses questions mais j'avoue que je me sens un peu désemparée. Mon grand père est mort à Noël et on en a un peu parlé mais là, ça revient intensément.
Auriez-vous des références de bouquins expliquant la chose?
Il parle du ciel, mais je vais l'amener au cimetière pour qu'il voit ce que c'est.
Merci de m'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244045 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
J'imagine effectivement que cela peut être délicat...

En cherchant sur Amazon, je t'ai trouvé cela :

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_n_1/402-1127765-6571357?ie=UTF8&r s=301137&keywords=mort&rh=n%3A301130%2Ck%3Amort%2Cn%3A301137%2 Cn%3A302025


C'est une liste de livres traitant de ce sujet dans la catégorie des 3 à 6 ans. Je n'ai pas tout regardé mais "Bonjour, Madame la Mort" possède l'avis d'une maman qui dit que ce livre est bien pour expliquer aux petits que la mort fait partie de la vie, ...


J'espère que cela pourra t'aider un peu...

Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244066 est une réponse au message n° 244045] mar. 19 juin 2007 21:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et "Au revoir Blaireau" avait été recommandé par ma psychologue scolaire à une maman de ma classe qui ne savait pas comment parler du sujet avec sa petite fille qui posait beaucoup de questions.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244067 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour !

une partie de mon mémoire essayait de répondre à ta question...

du coup j'ai listé plein d'albums pour parler de ça avec les enfants de tout âge...
mes enfants ont perdu leur grand mère quand ils avaient 3 & 4 ans...

pour répondre à leurs questions, j'ai utilisé ce livre :

http://img338.imageshack.us/img338/8409/doltozd2.jpg

parce que ce n'est pas l'histoire de quelqu'un d'autre qui perd quelqu'un qu'il aime ou d'un animal qui raconte...
c'est une explication simple de ce qu'est la mort, avec des illustrations simples...

sinon il y a un tas d'autres bouquins qui traitent de ce sujet...

mais seul celui là explique, sans romancer...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244077 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon suite à ta question, je me suis replongée dans mon mémoire...

j'avais promis y'a pas si longtemps de retrouver ma liste des albums qui parlent de la mort (pour la mettre dans la banque), et ça y est ! j'ai remis la main dessus...

mais elle est trop grosse !!! je peux pas la mettre dans la banque...
(il ne faut pas plus de 500Ko et, même zipée elle fait entre 600 et 700 Ko...)

alors je sais pas trop où le mettre, mais je l'envoie à tous ceux qui peuvent en avoir besoin... il suffit juste de m'envoyer un mp...

(c'est certainement pour cela que je l'ai pas mise avec mon mémoire dans la banque, mais je m'en souvenais plus...)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244085 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Merci pour vos réponses, je vais me procurer quelques uns de ces livres et je vais essayer de le rassurer.
Le plus dur tout à l'heure a été quand il m'a demandé si j'allais mourir avant lui et quand je lui ai dit oui, il s'est mis à pleurer et à me demander avec qui il allait rester...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244087 est une réponse au message n° 244085] mar. 19 juin 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je suis actuellement confrontée à un probème de ce genre à l'école. J'ai téléchargé ton mémoire, Bab. Je le lirai demain à tête reposée... Sujet délicat et courageux ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244090 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si tu as besoin de la liste, n'hésite pas, je viens de l'envoyer à Sandrine...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244092 est une réponse au message n° 244021] mar. 19 juin 2007 23:07 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
merci bab j'ai bien reçu et j'ai téléchargé ton mémoire, je lirai tout ça à tête reposée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244127 est une réponse au message n° 244092] mer. 20 juin 2007 08:29 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
mon fils a fait exactement la même au méme âge....

et tu m'avais dit qu'une maman c'est pour la vie, et tu m'as menti un jour tu vas mourrir et je te verrai plus....

il pleurait tous les soir, super angoissé. alors on a expliqué comme on a pu, que c'est les gens très vieux qui mourraient en donnant des exemples de personnes de notre entourage âgées mais toujours là ( genre les arrières grands mères, mère de son grand père, qui est toujours là!)et que quand on mourrait, il serait lui même un vieux monsieur, que ça serait dans longtemps... bref, c'est passé comme c'est venu.ça revient de temps en temps, mais sans pleurs, juste des questions.
bon courage, je crois que c'est un stade du développement normal, et que nous y passons tous.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244180 est une réponse au message n° 244021] mer. 20 juin 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
verderie
messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
J'aime bien le livre d'Olivier DOUZOU, Jojo la Mache. (Editions du Rouergue)
L'approche y est très poétique.
Un support sympa, qui aide à comprendre que, même morts, les gens que l'on a aimés, continuent à vivre dans nos souvenirs.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244796 est une réponse au message n° 244180] ven. 22 juin 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Pourquoi de nos jours la mort reste encore un sujet tabou ?

Probalement parce qu'elle nous renvoie à notre propore peur de mourir.

Pourtant, la mort fait partie de la Vie : On naît, on grandit, on vieillit, on meurt.

ON NE S ENDORT PAS, ON MEURT !

(Cette grossière erreur est encore trop utilisée, traumatisant l'enfant qui a ensuite peur de s'endormir pour ne jamais de réveiller. En pareil circonstance, il faut nommer les choses.)

Après certaines circonstances font que cette "chaîne" n'est pas forcément respectée (maladie, accident...)

Plutôt, qu'un silence gêné ou un je t'expliquerai quand tu seras grand (l'enfant se trouve déjà grand lui), il vaut mieux lui dire la vérité et expliquer aussi simplement que que je viens de le faire et de répondre à toutes ses questions même si elles nous mettent mal à l'aise n'ayant pas nous même toutes les réponses, auquel cas vous pouvez lui répondre un franc et sincère : "je ne sais pas mon chéri". Et n'ayez pas peur de votre émotion ni de vos larmes...qui permettront à l'enfant de prendre conscience que pour l'adulte aussi c'est triste, douloureux et difficile et qu'il ne traverse pas seul cette épreuve.

Certes, ce type de discussion avec un enfant en bas-âge n'est pas chose simple mais si elle est abordée sereinement, en toute franchise et avec beaucoup d'amour, elle se déroulera au mieux et la relation adulte/enfant n'en sera que renforcée.

Croyez-en mes douloureuses expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244924 est une réponse au message n° 244021] ven. 22 juin 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
on est bien d'accord isagau...

mais tu as beau crier à un enfant de 4 ans :
Citation :

ON NE S ENDORT PAS, ON MEURT !

je crois que ça ne résoudra pas ses angoisses...

je pense que Sandrine a déjà une discussion avec son petit... et qu'elle a fait ce qu'elle pouvait...
mais son fils a du mal à accepter : ça lui fait peur !!!

alors elle demande d'autres conseils... pour l'aider !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244933 est une réponse au message n° 244021] ven. 22 juin 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Effectivemt la discussion, je l'ai presque tous les soirs et j'essaie tant bien que mal de répondre aux questions qu'il me pose le plus simplement possible. Je n'ai pas de tabous là dessus mais il y a des choses tellement abstraites que j'ai du mal à trouver les mots qui me paraissent justes.
Je lui ai montré le cimetière, il a mis une image sur ce que c'était et je crois que ça lui a fait du bien.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je continue sur cette voe et je vous tiens au courant de l'évolution.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 245596 est une réponse au message n° 244933] lun. 25 juin 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Bien entendu, il ne s'agit pas de crier...mais d'employer un vocabulaire correct et de tenir le même langage afin de rassurer.

Mais de quelles choses abstraites parles-tu ?

De la religion ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 245731 est une réponse au message n° 244021] lun. 25 juin 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Les choses abstraites dont je parle c'est surtout l'existence, il ne comprend pas que l'on existe pas avant de naître. En fait, je suis enceinte et je crois que ça vient un peu de là, il me demande où il était et où était le bébé avant d'arriver dans mon ventre. Je lui ai expliqué que c'est la graine que le papa met dans mon ventre mais qu'avant on n'existe pas.
Et ça c'est dur d'être concret!!
De plus, son grand père lui a dit il y a 2 ans que son chien qui est mort est au ciel, et il a du mal à comprendre. J'avoue que ça je ne sais pas comment le lu expliquer étant donné que je ne suis pas du tout croyante.
Voilà, j'espère être plus claire.
Il n'en parle plus beaucoup depuis 2 jours, on verra si ça revient...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 245774 est une réponse au message n° 244021] lun. 25 juin 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
Un fil l'an dernier a été consacré à ce même sujet.
Tu y trouveras sans doute encore des paroles encourageantes.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=tree&th=15826&mi d=138516&S=6c03862552a1d61a4effc34661196dbf&rev=&reveal=

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 245844 est une réponse au message n° 245774] mar. 26 juin 2007 12:17 Message précédent
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Je vois... ton petit bout a bien "perçu" ton embarras et l'histoire de la petite graine ne l'a pas convaincu. Et pour cause, il n'y a pas de petite graine seulement un papa et une maman qui s'aiment énormément et de cet amour né un bébé. D'exellents livres à destination des enfants expliquent la conception.

Et puis en plus, si papy lui a dit que son chien et parti au ciel et que toi tu lui dis qu'après la mort on va au cimetière, il est normal qu'il soit complètement perdu.

A mon avis, le mieux à faire pour tous les 2, c'est de prendre rendez-vous avec un pédo-psychiatre pour qu'il lui explique et réponde à toutes ses questions.Il lui expliquera également pourquoi les grands n'arrivent pas à lui dire simplement ce qu'il veut savoir. Ainsi, ton petit loup obtiendra ses réponses et ne restera pas avec l'idée que les grands lui mentent et cachent un terrible secret.

Ensuite, tu verras vous arriverez de nouveau à vous parler sereinement.

A cette âge, l'imagination est sans limite et bien plus fertile que la nôtre...

A bientôt

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : je ne sais plus quoi faire ...
Fil suivant : maman angoissée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:07:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software