Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cd de photos
cd de photos [message n° 244492] jeu. 21 juin 2007 13:02 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Voilà la fin de l'année, et j'ai proposé par écrit aux parents de leur faire un cd de toutes les photos prises pendant l'année.

Tous n'ont pas signé le mot, mais quasiment tous (24 sur 27) m'ont apporté un cd vierge pour que je copie les photos.

Et voilà que ma collègue (celle avec qui je partage ma classe) me met un doute: ai-je vraiment le droit?

Faut-il que les parents signent un mot prévu à cet effet? Ou le papier signé en début d'année suffit?

Elle m'a parlé d'un fil sur EDP à ce propos: apparemment quelqu'un a fait ça dans sa classe et a eu des gros ennuis...

Qu'en pensez-vous????? Shocked



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244493 est une réponse au message n° 244492] jeu. 21 juin 2007 13:07 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je fais ça depuis 2 ans. Les enfants et les parents sont ravis. C'est vrai qu'en début d'année je fais signer un papier autorisant les photos pour l'utilisation en classe, la correspondance ou le CD de fin d'année.
Je n'ai jamais eu d'ennuis mais avec quelques enquiquineurs c'est toujours possible... Confused

D'ailleurs je me demande si j'ai bien fait signer l'autorisation cette année.

Fais leur signer un papier...
De toutes façons je crois que si on voulait vraiment nous enquiquiner ces petits papiers ne nous protègeraient pas beaucoup.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244498 est une réponse au message n° 244492] jeu. 21 juin 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne pense pas que ça soit un problème, surtout si tu as fait signer une autorisation...
Mais voilà que je me pose une question. D'après vous, pour la voix, ça donne quoi ? Je vais donner, comme cadeau de fin d'année à mes élèves, le cd des théâtres de lecteur (lectures animées) que nous avons faits cette année, mais je n'avais jamais pensé que je devais avoir l'accord des parents... Je sais qu'ils ont tous signé le machin d'autorisation lors de l'inscription à l'école, mais là...

Edit pense bien que les parents signent une autorisation multi-média. Ça devrait suffir, non ?



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244622 est une réponse au message n° 244498] jeu. 21 juin 2007 20:29 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Je l'ai fait cette année, ils ont tous signé le papier !!!Et ils sont tous ravis. Les années précédentes je faisais des cahiers de souvenirs avec les photos en vrai et des textes écrits par les enfants ! Pas de problèmes !! Si cela continue, nous ne pourrons rien faire !!!! Mad


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244733 est une réponse au message n° 244622] jeu. 21 juin 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

L'autorisation de diffusion des photos signée en début d'année concerne une publication dans un journal ou sur un site. Dans le cas d'une diffusion privée aux parents, je ne crois pas que ça pose problème...
Par contre, je préviendrais dans les CD que ces photos sont un souvenir privée, et ne peuvent être diffusées sur des médias (journaux, sites, blogs...).

De toutes façons, avec la quantité d'images qu'on peut prendre aujourd'hui, il serait temps que cette fameuse loi sur le droit à l'image soit revue...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244750 est une réponse au message n° 244498] ven. 22 juin 2007 06:22 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
verdun a écrit le jeu, 21 juin 2007 14:10


Mais voilà que je me pose une question. D'après vous, pour la voix, ça donne quoi ? Je vais donner, comme cadeau de fin d'année à mes élèves, le cd des théâtres de lecteur (lectures animées) que nous avons faits cette année, mais je n'avais jamais pensé que je devais avoir l'accord des parents... Je sais qu'ils ont tous signé le machin d'autorisation lors de l'inscription à l'école, mais là...

Pareil. Il faut une autorisation.



Edit pense bien que les parents signent une autorisation multi-média. Ça devrait suffir, non ?

Certainement, mais en expliquant pour les mal-comprenants.

Pour toutes ces questions, voir ici :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244952 est une réponse au message n° 244492] ven. 22 juin 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous, c'est à CHAQUE SORTIE que nous demandons l'autorisation écrite de photographier les enfants.

En revanche, pour les photos prises en ateliers, dans les classes, nous disposons d'une seule autorisation effectuée en début d'année.

Quant à la diffusion des photos sur CD, Blog, Sites, journeaux.... il est préférable de communiquer nos intentions aux familles et de recevoir leur accord...

Le lien cité plus haut explique ça très bien...

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 244957 est une réponse au message n° 244492] ven. 22 juin 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
moin aussi je fais un cd avec les photos de l'année (anniversaires, voyages, sorties....)aux parents qui me filent un cd vierge
Tous ont signé une autorisation en début d'année mais bon tant que ça reste entre les parents de l'école, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème de diffusion de photos

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949473 est une réponse au message n° 244957] sam. 10 mai 2014 09:55 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Je fais remonter ce fil car je n'arrive pas à écrire mon mot pour demander l'autorisation de diffuser les photos prises au cours de l'année scolaire et surtout lors des ateliers de cirque.

C'est juste pour donner aux familles.

Les parents signent quelque chose en début d'année mais je ne sais pas exactement ce qu'il ait noté dessus. Du coup, je voudrai faire un mot spécifique mais je n'y arrive pas. D'où mon apple à l'aide.

Merci.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949498 est une réponse au message n° 244492] sam. 10 mai 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai quelques docs en vrac ici : http://jt44.free.fr/docu/
on y trouve, entre autres, le mot que je donne en début d'année.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949509 est une réponse au message n° 244492] sam. 10 mai 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Demandez-vous parfois une clef usb? Je trouve ça plus simple.

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949511 est une réponse au message n° 244492] sam. 10 mai 2014 12:53 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je fais signer un mot en début d'année avec 3 propositions indépendantes:

photos mises sur le blog de l'école.
photos collées dans les cahiers de vie.
photos mises sur un cd rom avec photos, textes, sons qui est distribué aux famille.

Pour chaque proposition, les parents choisissent d'autoriser ou de refuser.

Pour la clé usb, j'ai dit aux parents qui souhaitaient avoir les photos et films de l'acrosport qu'ils pouvaient en donner une à leur enfant. J'ai ajouré les photos de la piscine.

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949522 est une réponse au message n° 949509] sam. 10 mai 2014 13:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
laetitiala a écrit le sam, 10 mai 2014 12:52

Demandez-vous parfois une clef usb? Je trouve ça plus simple.


Plus simple mais beaucoup plus risqué... des virus sont capables de se propager via les clés USB.
Si on ne veut pas se casser la tête à graver 20 ou 30 CD, on peut en graver un ou deux qui circulent dans les familles, les parents se les passent, et pas de risque de virus.
Au cours de l'année, je mets à disposition dans la classe, un CD de prêt qui regroupe les photos de la période écoulée.

C'est vrai que graver une trentaine de CD c'est un peu barbant, avec mon fixe et mon portable ça va assez vite. J'ai acheté aussi des pochettes plastiques sur Amazon, et les gamins décorent une jaquette en papier.
Prix de revient, pochette comprise, si ma mémoire est bonne dans les 30 centimes d'euros (si on profite des promos pour CD vierges)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949531 est une réponse au message n° 244492] sam. 10 mai 2014 13:55 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
oh oui, je n'avais pas pensé aux virus.
Je demanderai un CD alors.

Rapporter un message au modérateur

Re: cd de photos [message n° 949641 est une réponse au message n° 949531] sam. 10 mai 2014 20:01 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai trouvé mon bonheur sur ton site Jacky.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Journée à préparer pour collègue remplaçant ?
Fil suivant : Poste bloqué
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:40:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software