Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Livret scolaire = obligatoire ?
Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244838] ven. 22 juin 2007 19:21 Message suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
La maîtresse de mon fils en MS ne rend pas de livret scolaire. On n'en a pas eu l'année dernière en PS,idem cette année. En début d'année, elle avait dit qu'elle ferait un livret commun avec les autres écoles de la commune. Je voudrais savoir si le livret scolaire est obligatoire et à quel texte puis-je me référer ? Je suis assez en colère. Je n'ai jamais osé lui dire qu'elle faisait mal son boulot : pas de graphisme, ni de peinture en PS et MS, peu de travail dans le classeur ... Je compensais à la maison. Mais là, Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244844 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre sur la légalité ou non du livret scolaire en maternelle. Mes grands en ont eu un chaque année. Je n'ai pas encore eu celui du petit pour la TPS mais l'année n'est pas finie. Le mieux serait que tu en parles à la maîtresse.

Pour ce qui est des traces écrites, en maternelle beaucoup de choses sont faites qui ne laissent pas forcément de traces: Beaucoup d'histoires, de prise de parole, de motricité. Mon petit a fait un peu de peinture (plutôt sur des fresques que sur des fiches), des ronds, des traits verticaux et horizontaux, mais ça ne se matérialise que par quelques feuilles.

Je sais qu'il a fait des maths à partir du livre de Dominique Valentin: il a beaucoup travaillé avec les bouquets, les marrons et les boîtes d'oeufs mais tout ça ne laisse pas de traces écrite. N'empêche qu'il a appris énormément et qu'il a eu 2 maîtresses fantastiques.

A mon avis, on ne peut pas juger de la qualité du travail de maternelle à la quantité de fiches. (Mais ce n'est que mon avis de parent).



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244851 est une réponse au message n° 244844] ven. 22 juin 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne sais pas si le livret est obligatoire, mais il y a obligation de rendre compte des résultats des enfants aux parents.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244857 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cecile66 a écrit le ven, 22 juin 2007 19:21

La maîtresse de mon fils en MS ne rend pas de livret scolaire. On n'en a pas eu l'année dernière en PS,idem cette année. En début d'année, elle avait dit qu'elle ferait un livret commun avec les autres écoles de la commune. Je voudrais savoir si le livret scolaire est obligatoire et à quel texte puis-je me référer ? Je suis assez en colère. Je n'ai jamais osé lui dire qu'elle faisait mal son boulot : pas de graphisme, ni de peinture en PS et MS, peu de travail dans le classeur ... Je compensais à la maison. Mais là, Mad Mad Mad


Eh bien moi, je suis donc une maîtresse qui fait mal son boulot de maîtresse de PS : peu de peintures rapportées à la maison, aucune fiche de "graphisme", très très peu de fiches dans des cahiers reliés.
Quant au livret scolaire, je vais le rendre pour la première fois en fin d'année, et il est très succint.
Pourtant, lors de ma dernière inspection, l'inspecteur a trouvé que le boulot était bien fait puisqu'il m'a généreusement mis 18.

Heureusement, mes élèves doivent avoir des gentilles mamans qui compensent à la maison le travail qui n'est pas fait à l'école…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244858 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Je sais très bien qu'on ne peut pas juger du travail des enfants à la quantité de papier. Mais il me semble important qu'en PS de faire du graphisme en peinture : traits, rond ... puis de faire au-moins une fiche représentant ce travail. L'année dernière, il n'y avait presque rien en peinture-graphisme et 10 fiches maxi en graphisme pour l'année. J'ai montré son travail à mes colègues de maternelle et elles pensent comme moi. Ce qui m'énerve c'est que je n'ose pas lui dire en face ce que je pense de son travail. Elle a des qualités, mais je pense qu'elle pourrait en faire plus. Le livret scolaire en est la preuve : il faut préparer les évaluations, les faire passer (et en maternelle c'est souvent un par un), corriger, remplir le livret et mettre une appréciation. Ce livret me semble indispensable pour connaître l'évolution de son enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244864 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm :

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990
Art. 5 (modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 2005).
- Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.

Il comporte :

* Les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ;
* Des indications précises sur les acquis de l'élève ;
* les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.
* Il est régulièrement communiqué aux parents, qui le signent.
* Il sert d'instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre le maître et les parents.
* Il suit l'élève en cas de changement d'école.



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244868 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Vivonne, je suis très contente de savoir que l'inspecteur t'a noté généreusement. Mais il me semble que tu fais un livret scolaire même succint. Je n'en demande pas plus. Je peux moi-même juger mon enfant.Mais il me semble normal d'avoir un livret. C'est la première école où je n'en vois pas.
Quant aux peintures, je demande simplement un travail de graphisme et pas de la peinture plaisir. Je voulais faire confiance aux enseignants et je n'avais jamais fait travaillé mon fils avant le début de sa scolarité. Maintenant, je me dis qu'il faut compenser si je veux que mon fils est toutes les compétences attendues enfin de cycle 1. Je pense aussi que nous n'avons pas toutes les mêmes exigences de travail. Peut-ëtre que j'en demande trop ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244869 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Merci Paulo. J'ai cherché mais je n'avais pas trouvé ...
Je pense aller la voir et lui donner ces références.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244873 est une réponse au message n° 244858] ven. 22 juin 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
cecile66 a écrit le ven, 22 juin 2007 20:04

Mais il me semble important qu'en PS de faire du graphisme en peinture : traits, rond ... puis de faire au-moins une fiche représentant ce travail. L'année dernière, il n'y avait presque rien en peinture-graphisme et 10 fiches maxi en graphisme pour l'année.

Bah je dois être aussi une bien mauvaise maîtresse, parce que j'ai eu beau compter et recompter : 0 fiches de graphisme dans le cahiers des PS!

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244874 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En cherchant bien, 5 fiches dans le cahier de vie de mon TPS... Et une année fantastique et ambitieuse.


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244875 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Si vous ne mettez aucune fiche de graphisme, comment les parents se rendent compte du travail que vous avez fait en classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244880 est une réponse au message n° 244875] ven. 22 juin 2007 20:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cecile66 a écrit le ven, 22 juin 2007 20:26

Si vous ne mettez aucune fiche de graphisme, comment les parents se rendent compte du travail que vous avez fait en classe ?


Bon, j'ai fait pas mal de fiches cette année mais je suis relativement débutante en maternelle et je tends à en faire de moins en moins.

Pour se rendre compte des progrès en graphisme, tu regardes l'évolution des dessins de ton petit, s'il écrit son prénom.

Mais il faut se dire qu'en maternelle, on sème et la récolte se fera beaucoup plus tard...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244881 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
On a eu un long entretien avec la maîtresse. Et quand on visite la classe, il y a plein de trucs superbes aux murs.

Tous les parents ont aussi été conviés à un vernissage pour voir tous les travaux de l'école samedi dernier.

Il y a beaucoup de fresques, de sculptures, de collages, de drapeaux, de réalisations en argile... Les grands ont fait des livres à compter et des tableaux en coquillage (suite à la classe de mer)

On a même pu visiter les petits jardins de l'école et voir ce que les enfants ont planté.

Tout un tas de choses qu'il est difficile de mettre dans un cahier.

On a aussi des photos dans le cahier de vie, des recettes de gateaux.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244882 est une réponse au message n° 244875] ven. 22 juin 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
On en parle! Je me vois mal faire faire des fiches aux enfants alors qu'ils ne savent pas encore tenir correctement un crayon. Alors on travaille sur la posture et la préhension du crayon grâce à des tas d'activités qui ne sont pas du graphisme. Sinon, il nous arrive de faire des ronds et des traits à la peinture, mais ce n'est pas pour ça qu'on passe à la fiche (on ne tient pas un pinceau comme un crayon)

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244883 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ah oui, tu as raison, je mets beaucoup de choses dans le cahier de vie aussi !!!


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244885 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Je suis tout à fait d'accord qu'en maternelle on fait plein de choses difficiles à mettre dans un cahier. Et c'est tant mieux...
Mais moi je parle des compétences étudiées : savoir tracer une ligne verticale, etc... Si les élèves ne font pas de traces écrites, comment les parents peuvent savoir quelles compétences ont été travaillées ? S'il n'y a pas de livret scolaire rempli, idem...

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244886 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Calia, la prise du crayon est aussi une compétence du livret. Si tu n'indiques pas aux parents non-enseignants que leur enfant tient mal son crayon, comment peuvent-ils le savoir ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244888 est une réponse au message n° 244858] ven. 22 juin 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
vivone, je pense que cécile est frustrée de n'avoir aucun retour: tu sais bien que les enfants ne racontent pas toujours se qu'ils font à l'école, que nous n'avons jamais l'occasion d'aller les chercher et de rencontrer les maitresses, et quand en plus tu n'as pas de retour au niveau du boulot, c'est frustrant... une petite trace quand même, c'est important, ce n'est pas la quantité de paperasse qui fait ma qualité du boulot, mais un petit bilan sérieux sur ce qu'a fait l'enfant, il me semble que c'est le minimum...


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244889 est une réponse au message n° 244885] ven. 22 juin 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est le problème de la communication aux parents du travail et des résultats que tu poses ici. La communication peut passer par le rendu des travaux sur fiches, par un livret d'évaluation, par un entretien avec la maîtresse... Tu peux soulever ce problème avec la maîtresse de ton fils en disant que tu aimerais bien savoir ce que fais ton enfant à l'école, sur quels projets il travaille. Pour l'année prochaine, tu peux faire remonter ta question aux délégués des parents d'élèves pour qu'ils puissent en parler à l'équipe enseignante en conseil d'école: "comment améliorer la communication sur le travail scolaire entre l'école et les familles?".

Je ne rends pas de livret scolaire en TPS ou en PS, car je trouve ça fait trop figé. Je m'en sers seulement de support lors des deux entretiens annuels avec les parents. Les enfants sont encore très petits et je ne veux pas que leur parents croient qu'ils ne sont pas "au niveau" parce qu'ils ont des points oranges (ECA) à certaines compétences. Ca passe mieux à l'oral avec toutes les nuances qui ne pourraient pas apparaître sur un livret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244890 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
J'ai déjà demandée l'affichage du conseil d'école. Il n'y a rien eu ...Je me pose la question de l'emmener dans mon école car je connais mes collègues et j'apprécie leur travail. Beaucoup de peinture en PS, du graphisme, ... Ce qui me fait hésiter c'est que je n'enseigne pas dans ma commune et mon enfant n'aura donc pas de copains dans sa ville. Je pense néammoins que pour des parents le livret est une bonne chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244892 est une réponse au message n° 244889] ven. 22 juin 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ajoute qu'il ne faut pas oublier que le livret scolaire donne une image de ce qui est fait en maternelle, qui pour beaucoup de parents loin du monde scolaire, est un endroit qui s'approche plus de la garderie que d'un lieu d'apprentissage.
Cette année, une maman de 3 enfants qui réfléchissait à mettre ses 3 enfants dans l'école d'à côté (par souci d'économie), a changé d'avis en comparant les livrets d'évaluation de maternelle.

On est bien conscient, nous professionnels, qu'on peut rendre un super livret et proposer des apprentissages assez moyens, et inversement, mais pourtant, c'est ça qui est vu par les parents...

En primaire, je me contente aussi d'assez peu (juste des points colorés selon les apprentissages évalués, 4 fois dans l'année), car je trouve que tous les travaux rendus, les fichiers et les cahiers, sont de meilleurs révélateurs de réussite que des contrôles sommatifs...

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244895 est une réponse au message n° 244890] ven. 22 juin 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Tu me fais rire jaune.

L'enseignante peut faire un magnifique livret et le remplir...

Tu en seras sûrement contente...

Mais sera-t-il le reflet de ce que fait ton enfant ???

Ce qui est "acquis" ou "non acquis" en PS, MS fluctue... tous les jours....

encore plus que pour l'élémentaire.


Bigre, va faire un tour en MS et tu reviseras ton jugement sur le travail...

Le tour de force de cette enseignante est justement de limiter les feuilles et de faire avancer les élèves.

Elle sème...la récolte sera dans ton "CP" ...




Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244903 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 21:02 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Consigne de mon IEN:
0 fiches papier crayon en TPS et même PS!!!!!!!!!!!
et je suis tout à fait d'accord avec lui!

J'ai vu des enfants de maternelle revenir avec 2 voir 3 gros dossiers de fiches reliées! Et ben je peut te dire cecile que certains (j'oserais dire beaucoup!!) ne savaient pas tenir un crayon correctement!

Les beaux vernis se craquellent parfois très vite et dessous ben pô grand chose!!! Mad

C'est comme les objets, "oeuvres" de nos chérubins qui sont fait quasi entièrement par l'atsem sur le temps de la sieste histoire de flatter l'égo des parents!

Mais ce que je constate c'est un manque flagrant de dialogue!! Razz

Avant de critiquer il faut peut être communiquer!
Pourquoi tu lui dis pas que tu as quelques questionements quant aux productions des enfants! Enfin une fiche n'est pas une véritable production active d'un élève en maternelle, mais chacun son avis! Embarassed


Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244908 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
J'ai déjà enseigné en PS/MS. Je suis du même avis que Totoro quand mon fils m'amène un cdo de fête des mères fait par l'ATSEM. Je demande juste un livret avec les évalutions sur le moment donné.Cela donne quand même un aperçu du travail de ton enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244920 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je crois que ce qu'il te faut, cécile, c'est une bonne discussion franche avec la maitresse de ton fils !

rien d'autre !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244935 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
C'est ce que je vais faire. Merci de m'avoir lu et écouté. J'en avais besoin !

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244953 est une réponse au message n° 244875] ven. 22 juin 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cecile66 a écrit le ven, 22 juin 2007 20:26

Si vous ne mettez aucune fiche de graphisme, comment les parents se rendent compte du travail que vous avez fait en classe ?


Je connais des instits qui font plein de fiches, moi. C'est pratique comme "f… moi la paix".
C'est quand même plus simple que de se casser la tête à prendre un groupe pour faire du langage, de la découverte des lettres et des mots, un atelier de cuisine, un jeu de société, un jeu de stratégie, des manipulations en maths, d'apprendre à construire en suivant un modèle, de découvrir des livres, de les raconter à sa façon,…

Mais, sans doute que les instits qui font ce choix, ils ne font rien, y'a pas de fiches !!!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244955 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je te sens tendue vivonne...

apprends à relativiser !!! Wink

cécile s'inquiète pour son piti et c'est bien normal, mais quand elle aura parlé à la maîtresse, ça ira mieux, c'est parce qu'elle se pose plein de questions et quand elle aura les réponses, elle verra les choses comme tu les vois !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244964 est une réponse au message n° 244953] ven. 22 juin 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244965 est une réponse au message n° 244964] ven. 22 juin 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
totoro a écrit le ven, 22 juin 2007 22:15

vivonne a écrit le ven, 22 juin 2007 21:52

cecile66 a écrit le ven, 22 juin 2007 20:26

Si vous ne mettez aucune fiche de graphisme, comment les parents se rendent compte du travail que vous avez fait en classe ?


Je connais des instits qui font plein de fiches, moi. C'est pratique comme "f… moi la paix".
C'est quand même plus simple que de se casser la tête à prendre un groupe pour faire du langage, de la découverte des lettres et des mots, un atelier de cuisine, un jeu de société, un jeu de stratégie, des manipulations en maths, d'apprendre à construire en suivant un modèle, de découvrir des livres, de les raconter à sa façon,…

Mais, sans doute que les instits qui font ce choix, ils ne font rien, y'a pas de fiches !!!!



entièrement d'accord avec toi Vivonne! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244968 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Vivonne quand on travaille de ta manière il est peut-être souhaitable de faire une fiche sur la semaine disant à quelle activité les enfants participent. Comme ça les parents savent ce qu'ils font, surtout les parents qui travaillent aux mêmes horaires et qui ne voient jamais la classe, ni la maîtresse. Les compétences peuvent être travaillées de diverses manières. Mais il est nécessaire, à mon avis, de faire un livret pour évaluer ces compétences à un instant t. Les évaluations peuvent être écrites ou orales.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244969 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Je précise que j'ai vu deux fois le classeur et trois fois le cahier de vie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244984 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
evaluer des compétences à un instant T en maternelle, je ne sais pas si c'est très significatif. Tout dépend du sens qu'on donne au mot " acquis". Et justement, à l'instant T, quand on pose devant lui une feuille avec des exercices, l'enfant va se mettre en condition, il sait qu'on attend quelquechose de précis de lui, souvent, la "forme" des exercices est déjà connue. Mais ce n'est pas parce que CET exercice va être réussi, au moment où on le demande, que la compétence est vraiment acquise.
Personnellement, je suis sans arrêt à l'affut de ces moments complètement en dehors de toute activité dirigée, comme par exemple il y a quelques semaines : Quentin (GS) vient me voir avec l'étiquette de Manal ( qui se prononce Man[è]l), en me disant : je ne comprends pas, y'a un A, on devrait dire ManAl, mais alors, pourquoi on dit Manèl ? Et là, la compétence sur le principe alphabétique, et celle sur le mot comme objet d'observation, ben je les ai notées comme acquises, et je ne ferai pas d'autre évaluation dessus pour lui.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244988 est une réponse au message n° 244969] ven. 22 juin 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis partagée. Je ne fais pas beaucoup de fiches de travail et je comprends ce que veut dire Vivonne, mais j'ai quand même un cahier dans lequel y'a pas mal de pages : photos d'activités ou de réalisations, collages divers, comptines, compte-rendus de jeux (photocop des puzzles de la classe, cochés quand réussis), dictées à l'adulte et j'en passe...

Il me semble essentiel de donner aux enfants le moyen de partager les moments de classe avec leur parents. Et comment le faire si ce n'est par le cahier ?

Et puis pour ce qui concerne le livret... idem ! C'est quand même notre boulot.

Je trouve que certains enseignants sont parfois un peu sur la défensive. C'est légitime quand même de vouloir suivre la scolarité de son enfant, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244996 est une réponse au message n° 244984] ven. 22 juin 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui, tout à fait Sally, mais justement, le livret peut aussi être un outil pour l'enfant.

Le mien est illustré pour que les enfants sachent à quoi l'on se réfère. Les illustrations sotn aussi affichées dans la classe et quand un enfant me dit : "ça y est maitresse, je mets mon manteau tout seul!" aussitôt, j'écris son prénom à coté de l'illustration qui correspond.

Et puis une fois par trimestre, on regarde ensemble le cahier. Et l'enfant réfléchit : ça je sais bien le faire, ça je ne sais pas encore très bien, je dois encore apprendre. Et ça évolue toute l'année.

On le complète au crayon à papier. Et le je ne sais pas très bien faire, peut devenir je suis un champion.

Je crois qu'effectivement une seule évaluation à un instant T ne veut rien dire. C'est important de rendre compte de ce qui est acquis et de ce qui ne l'est pas encore. Juste pour permettre à l'enfant de se situer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245002 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 23:08 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Merci brunoe ... Sally, tu as quand même fait une évaluation et la compétence a été notée dans un livret. C'est tout ce queje demande ... Je me rappelle qu'en début d'année je lui avais fait part des difficultés de mon fils en numération, et elle en était étonnée. Là je compte lui demander où en est mon fils en numération, dans l'apprentissage des lettres. Je connais les réponses, mais au-moins je serai si elle sait où en est mon fils même si elle ne remplit pas de livret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245004 est une réponse au message n° 244988] ven. 22 juin 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
brunoe a écrit le ven, 22 juin 2007 22:51


Je trouve que certains enseignants sont parfois un peu sur la défensive. C'est légitime quand même de vouloir suivre la scolarité de son enfant, non ?


Je pense que c'est un bon résumé du problème : trop d'enseignants ont peur d'ouvrir les portes de leur classe aux parents, et de ce fait, ceux-ci n'ont plus comme référence sur le travail de leur enfant que le livret scolaire, ou le classeur de fiches.
Il faut laisser les parents franchir les portes de l'école, les inviter à passer une demi-journée dans la classe (je pense à la journée des parents). Je suis persuadée que la grande majorité des conflits enseignants-parents vient du fait que les parents ignorent totalement ce qui peut se passer en classe, comment se déroule une journée, surtout en maternelle, et principalement la première année.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245007 est une réponse au message n° 245004] ven. 22 juin 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis bien d'accord avec toi Sally et je pense que c'est vrai aussi en élémentaire car les parents y rentrent encore moins qu'en maternelle. POurtant leurs enfants y passent beaucoup de temps et voir le lieu le ressentir peut les rassurer et éviter bien des malentendus.
Maintenant il faut que chacun y mette du sien c'est comme toujours une histoire de respect mutuel.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245008 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Mon problème à moi, c'est que je connais le déroulement d'une journée, ce qu'on peut attendre (exemple de mes collègues de maternelle) et que je n'ai pas grand chose ... Je pense qu'elle effectue son travail car mon fils connaît des choses. Mais, il manque aussi d'autres choses : ex, dictée à l'adulte jamais vu, progression en puzzle jamais vu. Néammoins, je voudrais bien passer une demi-journée dans la classe de mon fils. Peut-etre que l'inspecteur voudra bien ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245010 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 23:29 Message précédentMessage précédent
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Oui, ben si tu pars comme ça, cécile, c'est pas gagné au niveau relationnel ! Pourquoi veux-tu impliquer l'inspecteur dans l'histoire ? Si tu imposes ta présence, je ne pense pas que ça soit très constructif...
Tu connais le déroulement d'UNE journée de maternelle, mais es-tu certaine de connaître ce déroulement dans LA classe de ton fils, avec CETTE enseignante-là ?
Moi, si j'avais osé, j'aurais bien demandé à Christine ( de Matern'ailes) de m'accueillir une journée dans sa classe, parce que j'ai beau avoir passé 26 ans en maternelle, ben j'aimerais bien voir comment se déroule une journée dans CETTE classe, avec CETTE méthode de travail !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : maman angoissée
Fil suivant : réunion de rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:42:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software