Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » maman angoissée
maman angoissée [message n° 246299] mer. 27 juin 2007 22:25 Message suivant
celinesud n'est pas connecté celinesud
messages : 24
Inscrit(e) : septembre 2006
Voila : ma fille a fait une année de TPS avec une maîtresse géniale.

Aujourd'hui j'apprend par hasard que vu les effectifs pour l'an prochain (trop nombreux), une partie des TPS iront en PS, mais avec les moyens, donc avec une autre maîtresse. Et du coup, ils resteront deux ans avec cette nouvelle maîtresse.

Ma fille changera donc de maîtresse.
Cette maîtresse est assez dure et très exigente (déchire les feuilles des enfants ..). Par ailleurs, je me suis un peu informée (je me méfie des rumeurs), et oui, c'est ce qu'il ressort, mais il parait aussi qu'elle est affectueuse.

Ma fille vient de me dire qu'elle ne veut pas aller avec elle (elle voit faire cette maîtresse depuis sa salle des petits).
Je sais aussi que ma fille peut se braquer.
Enseignante moi-mêm en collège, je connais l'angloisse des enfants et les effets parfois trsè négatifs de ce qui se passe tout petit (blocages ...).

Tout cela m'angoisse, d'autant que j'ai été très malade cette année et que ça a perturbé ma puce.

Je ne voudrais pas transmettre mon angoisse à ma fille.

Merci de vos conseils.


Rapporter un message au modérateur

Re: maman angoissée [message n° 246332 est une réponse au message n° 246299] jeu. 28 juin 2007 09:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En as tu parlé avec sa maîtresse actuelle? Elle connaît bien ta fille et sa collègue, elle pourra peut-être dédramatiser la situation? Elle a sûrement des tas de bonnes raisons de penser que ta louloute sera bien dans cette classe... Peut-être pour la faire "glisser" chez les moyens en cours d'année.

En ce qui concerne ce qu'a dit ta fille, qu'elle ne voulait pas aller avec cette maîtresse, elle ne sait peut-être pas que c'est naturel (dans la plupart des cas) de changer de maîtresse à la rentrée. (Mon petit TPS est tombé des nues quand on lui a appris qu'il changeait de maîtresse en septembre et il n'était pas d'accord. On lui a tout expliqué en classe et ça va mieux...)

Une petite question: Y a t-il une autre classe de moyens dans ton école?
- S'il n'y en a qu'une, de toute façon ta fille aura cette maîtresse, alors attendre un an, c'est juste repousser l'échéance.
- S'il y en a deux, tu peux sans doute demander à ce que ta louloute ne fasse pas sa PS et sa MS avec la même personne.





Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: maman angoissée [message n° 246342 est une réponse au message n° 246332] jeu. 28 juin 2007 12:23 Message précédentMessage suivant
celinesud n'est pas connecté celinesud
messages : 24
Inscrit(e) : septembre 2006
Merci pour votre réponse

J'ai pris rdv avec la directrice qui est aussi la maitresse de cette année. Histoire qu'elle me rassure ... et qu'elle me donne des conseils pour bien "aborder" sa collègue (qui aime de toute évidence son boulot, qui est un peu aigrie et un peu dépassée par les enfants d'aujourd'hui.)

En fait, il n'y a que 3 maitresses.
une pour les PS1/PS2
une pour les PS2/MS
une pour les GS

D'habitude, les PS1 passent en PS
avec la même maitresse, mais cette année, il y a trop de nouveaux PS1, alors une partie des PS passent avec la maitresse des MS (ceux nés de début d'année).

Ma fille se débrouille plutot bien, est très autonome, mais est tout à fait capable de se braquer définitivement si jamais on lui déchire sa feuille et qu'elle ne comprend pas. C'est cela qui m'inquiète.

ET si ça se passe mal, ça va durer 2 ans (PS et MS).

Rapporter un message au modérateur

Re: maman angoissée [message n° 246352 est une réponse au message n° 246342] jeu. 28 juin 2007 14:21 Message précédentMessage suivant
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Les joies des répartitions!!! entre désirs des parents, maturité de l'enfant, contrainte des effectifs et des locaux...tout un programme !

Mais bon, il s'agit de ton enfant et étant donné son jeune âge, tu es donc la mieux placée pour savoir ce qui sera le mieux pour elle. Alors n'hésite pas à confier à la diretrice ce que t'as dit ta fille : qu'elle ne voulait pas aller dans cette classe parce que la "méchante" maîtresse déchire les feuilles des enfants. Acte qui soit dit en passant n'est pas respectueux du travail qu'a fournit l'enfant, même si celui-ci ne lui convient pas... Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: maman angoissée [message n° 246408 est une réponse au message n° 246352] jeu. 28 juin 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
isagau a écrit le jeu, 28 juin 2007 14:21

Mais bon, il s'agit de ton enfant et étant donné son jeune âge, tu es donc la mieux placée pour savoir ce qui sera le mieux pour elle. Alors n'hésite pas à confier à la diretrice ce que t'as dit ta fille : qu'elle ne voulait pas aller dans cette classe parce que la "méchante" maîtresse déchire les feuilles des enfants. Acte qui soit dit en passant n'est pas respectueux du travail qu'a fournit l'enfant, même si celui-ci ne lui convient pas... Shocked


oui il vaut mieux que laisser faire ces abrutis d'instits .... qu'est-ce qu'ils y connaissent eux ?

non franchement des fois il vaudrait mieux être sourd !

Rapporter un message au modérateur

Re: maman angoissée [message n° 246451 est une réponse au message n° 246408] jeu. 28 juin 2007 20:03 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est normal que les petitous aiment leur maîtresse et n'aient pas envie d'en changer! Leur maîtresse actuelle va leur expliquer le changement, tu peux lui expliquer aussi, et tout se passera très bien! Et l'année prochaine, elle aimera sa maîtresse et ne voudra en changer pour rien au monde! Laughing
C'est plutôt si toi, tu es angoissée que ça risque d'être plus difficile. Un enfant = une éponge. Si elle ne te sent pas sereine, la rentrée risque d'être plus difficile. Ne t'en fais pas, ta louloute va retrouver ses copains et copines et tout ira bien!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans
Fil suivant : Livret scolaire = obligatoire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 13:28:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software